modération et ban des trolls

Bonjour,

Je lis HEO toute l'année et je suis pas mal actif une fois toutes les six mois faire le pleins d'infos pour passer ma série d'achats internet, profitant d'un proche de métropole qui passe au bateau.

Et c'est TOUJOURS la même chose, 99% des sujets pourris par les mêmes personnes qui, quel que soit le sujet à nous faire part de leurs considérations nauséabondes d’asociabilité . Comment voulez vous activer l'alerte mail de réponse de fils dans ses conditions. C'est impossible.

Tant qu'il n'y aura pas écrit noir sur blanc dans la charte "il est interdit d'être un insociable sur ce réseau social", on se coltinera ce bruit de fond du niveau de la téléréalité M6 : "Moi les gens qui m'aiment pas je m'en fout, t'as vu". Euh... on est où la? la dernière fois que j'ai entendu ça c’était dans le salon de ma belle soeur devant les Chtis à Miami. Et en cela je retrouve sur le forum des traits de la société moderne urbaine que j'ai fui.

Un ami consulte tous les jours le groupe facebook "Partir en mer et vivre à bord". Et ce qu'il apprécie le plus c'est la bonne ambiance générale et l'absence de trolls qui se font bannir eux et leurs contributions sans préavis.

Pensez-y. On est en V5 c'est le moment. bonne journée.

L'équipage

GojGoj11 fév. 2020 15:59

GojSniff11 fév. 2020 16:17
4

Le plus pénible c'est ceux qui la ramènent quel que soit le sujet (toujours les mêmes), c'est vrai c'est très chiant ☹

GojPeuwi11 fév. 2020 17:01
1

Après, vous avez aussi le droit de mettre les intervenants que vous n'aimez pas à fond de cale.
Vous avez aussi le droit de mettre -1 sur leurs messages, ca sert justement à ça. (et non à dire que l'on est d'accord/pas d'accord)

GojGoj11 fév. 2020 17:29
1

C'est vrai, on peut mettre les gens à fond de cale, mais c'est la pire des solutions, c'est mettre la crotte sous le tapis:

  1. Ça n'empêche pas le pourrissage de boîte mail, de notifications d'interventions des gens mis à fond de cale. Le bruit est donc toujours là à moins de désactiver la fonction de notifications. D'ailleurs si les notifs mails étaient filtrées, le problème seraient bien moindre.

  2. Ca n’empêche pas le pourrissage des discussions. On lit alors des moitié de discussion sans queue ni tête entre le troll (invisible à la cale), et la personne normale du jour (visible), qu'il aura réussi à gonfler.

  3. Ca n’empêche pas le pourrissage de la liste des sujets, et donc du contenu même du site, par la remontée incessantes de discussions inutiles qui poussent en bas de liste des requêtes de personnes qui ont des vrais questions et qui ont besoin d'aide.

GojNow11 fév. 2020 17:4011 fév. 2020 17:42
0

La lutte contre les troll est une activité de longue date dans l'équipage et qui à donné des résultats ... disons fluctuants.

IL faut savoir qu'il existe un groupe d'individus, qui n'ont sans doute pas d'autre occupation dans leur triste vie que de vouloir nuire à H&O... bon, ok, j'exagère certainement je ne les connais pas, et heureusement, personnellement, mais il y a un peu de ça...

Il y a des mesures en cours qui devraient lutter contre cette catégorie, et toujours l'équipage qui veille mais sans avoir la science infuse et non plus les antennes nécessaires pour les détecter à coup sur.
A ce jour on a pris le parti de toujours laisser le bénéfice du doute et ne pas virer arbitrairement les gens sans "preuve numérique". On est pas des juges ni des sauvages!

Ensuite il y a aussi une catégorie, malheureusement bien fournie, d'héonautes, qui pourrissent (c'est le terme consacré) régulièrement tout un tas de fils sans pour autant être des trolls dans le sens habituel du terme. Pour ceux la l'équipage, en l'absence de recette fiable, oscille entre fermeté et clémence ou indulgence.

En ce moment, on est plutôt dans une période de clémence/bienveillance pour la lutte contre ces catégories et la modération en général.

Si vous avez des recettes fiables à appliquer, on est preneur...

GojGoj11 fév. 2020 18:05
0

en gros on est dans une période de modération LIDL ^

GojJjerome7811 fév. 2020 22:55
1

bonjour,
Dans un autre domaine, tout aussi polémique, le forum de l'UTMB était assailli un peu comme l'est parfois H&O.

Michel Poletti, le patron de l'UTMB ne s'embarassait d'aucune précaution et pratiquait la "suspension de compte" avec un message explicatif.

3j, puis 1 semaine, puis définitif.
Il me semble que ça a plutôt bien fonctionné.

Vous pourriez suspendre 1 semaine puis 1 mois.... ça calmerait tout le monde.

Gojfarador12 fév. 2020 08:41
0

Excellente idée que j'avais aussi rencontré sur un autre forum, que j'avais soumis à Tom mais il n'a pas l'air d'avoir retenu l'idée.

GojDamjan11 fév. 2020 17:41
4

Faites vous plaisir, créez un forum de "gens biens"juste pour vous!

GojNow11 fév. 2020 17:4611 fév. 2020 17:47
12

Pour se faire plaisir, on aimerait bien juste des forums qui mélangent convivialité, politesse et animations (dans le sens festif et pas trop plat on reste un forum francophone et donc majoritairement latin), mais l'équilibre est très difficile à trouver et à maintenir.

La, je parle en mon nom, pas au nom de l'équipage.

Gojhi 11 fév. 2020 18:3011 fév. 2020 18:31
4

@damjan : Parait que des gens "biens" ont voulu participer à un forum de trolls, ils se sont fait virer au motif qu'ils pourrissaient le forum de trolls avec leur "bien" ;-)

Gojperle noire11 fév. 2020 18:58
-4

Bonsoir ,
Ne pourrait t'on pas créer un referendum pour voter l'exclusion d'un membre un peu trop casse couille , je crois que nous en avons une belle brochette pour l'instant .
Si c'est pour le bien de la communauté .

Gojloupeis11 fév. 2020 19:22
-1

Je propose de creer un bureau des délations, et une épicerie -ship qui accorderait des remises aux plus performants des acteurs.
The pookie ship.

GojGoj11 fév. 2020 19:38
0

@Now Perle Noire propose un référendum, c'est pas débile. c'est mieux que de ne rien faire de mon point de vue.

GojJjerome7811 fév. 2020 22:57
0

De mon point de vue, la démocratie a ses limites... Laissons l'équipage juge de qui il faut "stopper"

Goj0 11 fév. 2020 19:38
0

Le tout sous couvert d'anonymat bien sûr ;-)
Au fait Now le grisage n'est plus d'actualité ?

GojSM66611 fév. 2020 19:58
0

Les Trolls ne sont ils pas anonymes ?

GojNow11 fév. 2020 20:55
0

Non, plus de grisage.

L'équipage avait jugé dans l'ancienne version que ça n'était pas approprié, donc Tom ne l'a pas reconduit dans la nouvelle version.

Goj0 11 fév. 2020 20:07
2

J'en perds mon latin sur ce forum. Je ne sais plus qui est trolls ou pas. Bonne suite à vous.

GojPhil Ouzo11 fév. 2020 20:48
3

ça y est, la chasse au sorcière est ouverte...👽 j'ai déjà lu ça quelque part 🙄

Je me souviens d'une très vielle et longue discussion où un héonaute très actif, apprécié de beaucoup, soutenait mordicus une aberration de réglage de sa GV quand tout le monde lui disait le contraire...
Il ne voulait pas admettre son erreur et n'était donc pas d'accord avec la majorité.
Aurait-il fallu le virer pour cette "opinion" contraire à celle de tous les autres ?

C'est ce qui semble être proposé ici !

La "sociabilité" ne consiste-t-elle pas à accepter des idées ou des points de vue différents des siens ?

Je lis aussi ceci :
Et en cela je retrouve sur le forum des traits de la société moderne urbaine que j'ai fui.

HeO est donc aussi "moderne" que la société, et ne la fuit pas.

GojPierre311 fév. 2020 21:39
16

Ce genre de fil me met assez mal à l'aise. Tout d'abord il comporte d'emblée une contradiction de taille par cette phrase çi:

"par les mêmes personnes qui, quel que soit le sujet à nous faire part de leurs considérations nauséabondes d’asociabilité".

Or justement une personne "sociable" est avant tout une personne qui accepte les différences, la société telle qu'elle est avec ses imperfections, à commencer par les siennes propres.
Dès lors une personne sociable n'aurait à mon sens jamais initié un tel fil, il aurait eu l'opinion que HEO est simplement à l'image de la société et de nous même, c'est-à-dire imparfait. C'est normal et je dirais même plus c'est bien. C'est la vie.
Comme une famille, HEO a son vieil oncle "racho", son couple un peu matuvu, ses neveux écolos du larzac, ses cousins échangistes, sa tante un peu grenouille de bénitier. Il faut de tout pour faire un monde. HEO c'est pareil. Le terme même de "troll" pose problème. Dans la pratique d'internet le mot troll est utilisé à 80% pour désigner une personne qui simplement ne partage pas sa propre opinion, une forme de "peste brune" à l'état d'embryon sauce 21ème siècle . Comment faisait t-on avant 1990 alors que ce mot n'existait pas encore ? Aussi, à qui donnera-t-on le pouvoir de désigner les trolls ? Et quand les coupables seront désignés, faudra-il leur faire porter un signe distinctifs ou les mettre direct dans des convois ? Après l'élimination aura-t-on vraiment un HEO pur ? Peut-être pas tout à fait ? Ou s'arrête-t-on quand on commence à lentement éroder sa propre capacité à accepter la nature contradictoire et imparfaite du monde dans lequel on vit ?

GojPhil Ouzo11 fév. 2020 21:4511 fév. 2020 21:47
-1

Bravo Pierre3, +1, mais comme je n'utilise pas cette "notation", je le dis !

Et j'aurais aimé savoir qui m'a "donné" ces 2 points, en référence au fil que le même Goj a lancé sur la "notation".

Gojhi 11 fév. 2020 22:04
2

C'est fou cette focalisation sur la notation... tu en as parlé à ton psy ?

GojPhil Ouzo11 fév. 2020 22:08
-2

C'est à dire, mon cher hi, que c'est, comme je le dis, le même Goj qui a lancé :
www.hisse-et-oh.com[...]ntaires
à se demander qui doit aller consulter ?

GojDiver12 fév. 2020 09:29
1

@pierre3: excellent la description de la famille. Me suis marré.

GojNow11 fév. 2020 22:13
1

Vous mélangez tout! (pour certains)

Avoir des opinions différente est l’essence même de H&O, comme de tout forum de discussion.

Les Trolls et autres perturbateurs de fils n'ont pas des opinions forcement différentes des autres contributeurs, ils ne font que perturber pour perturber, c'est comme un passe temps.
Pour certains c'est inconscient, mais la c'est une autre histoire.

Par exemple dans une intervention plus haut dans ce fil (je vous laisse déterminer laquelle) un intervenant change, certainement volontairement, le sens d'une autre intervention, pour faire diversion et pourrir ce fil, ça arrive tout le temps, parfois c'est très lourd, parfois c'est fait plus "subtilement" en faisant semblant de ne pas comprendre, pour rester dans la charte, pouvoir se défendre en cas de reproche mais tout en nuisant tout de même à la lisibilité des fils. C'est un genre de passe temps.

Prenez 3 ou 4 intervenants comme ça dans différents styles, mais dans le même esprit et vous arrivez à pourrir l'ambiance des forums...

H&O n'est que le reflet des comportements sociaux de la vraie vie...

Une longue période de modération d'un forum comme H&O est très instructive sur la nature humaine ... et en même temps il y a de quoi se faire peur parfois.

Gojjohann7811 fév. 2020 22:18
2

Il me semble que l’histoire nous enseigne qu’à chaque fois que dans nos sociétés nous avons écarté des groupes, ou des personnes soient disant différentes, cela c’est toujours mal finit...

Si l’on sait etre ouvert, il peut toujours y avoir quelque chose de bien dans la contradiction et dans la différence.
Si un troll ou un intervenant est énervant au point de considérer qu’il s’agit d’un problème pour soi , les autres ou même H&O, alors c’est sûrement que le problème est ailleurs et qu’il faut songer à se remettre en question.

GojNow11 fév. 2020 22:23
2

Tu as tout à fait raison si on s'en tient à des comportements "normaux" (difficile d'utiliser ce terme, mais je n'en trouve pas d'autres)
Par contre le phénomène des Troll est volontairement perturbateur, ça n'est pas de la contradiction dans le sens constructif, donc l'ouverture d'esprit et l'acceptation des différences qui est à la base de nos rapports sociaux ne suffit plus dans ce cas la.

Gojhi 11 fév. 2020 22:33
0

on ne parle pas de gens "énervants", on parle d'oisifs dont le principal passe-temps est de pérorer et d'emmerder en créant des profils qui ne servent que pour quelques interventions uniquement destinées à foutre le feu.

GojPhil Ouzo11 fév. 2020 22:49
2

Tout à fait hi, une "question" comme celle-ci : "tu en as parlé à ton psy ?" est certainement faite pour apaiser. 😏

GojPierre311 fév. 2020 22:54
2

Cela s'appelle une attaque "ad hominem".

Gojhi 11 fév. 2020 23:0111 fév. 2020 23:07
-1

Oui, je connais 😬

Mais admet que ça interroge, cette obsession 😆

GojJames 12 fév. 2020 07:52
-1

Ca c'est vrai, il dit qu'il n'en tient pas compte mais quand même veut savoir qui a mis quoi...
On a du mal à saisir la logique...
Un psy-ou un philosophe!- lui ferait du bien..

GojPhil Ouzo12 fév. 2020 08:55
-2

Merci James ... de me lâcher les baskets, je te l'avais déjà demandé dans un autre fil ! 😏

A force d'attaquer ou de juger les autres, ne t'étonne pas qu'ils répondent ! 😋

Il est à noter, mon cher James, que dans le sujet ici présent Goj reprend, en les déformant, des propos que j'ai tenus dans l'autre fil qu'il a lancé... Dois-je me sentir concerner (cerner par ...) par celui-ci ?

GojCorlazo11 fév. 2020 22:29
4

Bonjour
Je suis un troll
Si vous n'êtes pas d'accord, ne répondez pas.

GojGoj11 fév. 2020 22:53
-1

Bonsoir Pierre3,

On a le droit de ne pas être d'accord et je ne fais pas de la voile depuis assez longtemps pour avoir la prétention de croire que celui qui ne fait pas comme est un con. Ca viendra peut être un jour, qui sait.

Je veux bien être en accord ou en désaccord avec une personne par rapport au contenu de son post, du moment qu'il y ai un minimum de contenu.

Ton post avait du contenu, et je ne suis pas d'accord avec toi. Voila. Ce n'est pas très grave. Peut être que la semaine prochaine j'aurai une question technique cruciale et que tu me rendras un super service en me répondant.

A propos des trolls et des banissements, c'est une notion subjective, et oui j'ouvre une question ouverte sur qui est un troll ou pas, qui est une bonne personne ou pas, qui raconte n'importe quoi et ne mérite pas d'être ici, etc avec toutes les dérives que ça comporte. (le convoi et le signe distinctif c'était un peu too much).

Cette question ouverte n'a pas de réponse. Pour ma part je ne vise que les "relous" qui dégradent l'ambiance générale, par des piques, des sous entendus, des jugements, des sournoiseries de derrière le clavier. A la fin, tu as des débutants qui en viennent à écrire dans leur titre de post "pas taper svp" tellement ils ont peur de se faire lyncher.

Je serai peut être le plus méchant des dictateurs ou le moins approprié des modos, mais à la lecture d'un post tel que "bah dis donc si t'écris ça j'espère ne jamais te croiser sur l'eau", (et il y en a beaucoup), et bien j'expulserai la personne. Il n'y a pas lieu d'être d'ACCORD ou PAS D'ACCORD avec la critique non constructive.

Un peu de tenue ne fait pas de mal, personne ne se comporte comme cela dans la rue, alors pourquoi accepter qu'un frange d'utilisateur utilise HEO comme un défouloir. Voila la question symétrique.

GojPierre311 fév. 2020 23:1811 fév. 2020 23:19
3

OK, je comprends bien mais il me semble que l'essentiel est de garder à l'esprit que ce n'est pas trés grâve si qlq personnes n'ont pas un comportement optimal sur un site consacré à ce qui constitue pour la plupart d'entre nous qu'un loisir. Bien heureux parmis nous sont ceux dont la vie est si exempte de vrais problèmes qu'on puisse accorder du temps à nous préoccuper de comportements irritants de qlq uns dans un monde virtuel (forum) consacré à un loisir (navigation), par contre j'ai une réelle inquiétude concernant l'impact de l'excès de "consommation" du monde virtuel sur notre aptitude à vivre dans le monde réel, il est trop tôt pour le dire mais il ne serait pas exclu que cette déconnexion forme le lit d'une nouvelle version de totalitarisme du 21ème siècle.

GojGoj11 fév. 2020 23:44
1

Pierre3 Je suis d'accord avec toi. Le problème des trolls sur HEO n'est pas très grave. Peut être n'est ce même pas grave du tout. C'est juste dommage. C'est une question de vivre ensemble, de respect de l'autre, qui apporte sérénité, bonne ambiance générale, solidarité mythique des marins et tout ce que tu veux d'autres.

On est pas obligé non plus de sombrer dans l’extrême totalitaire du bannissement à vie , on peut très bien appliquer des sanctions temporaires.

Pourquoi ne pas exclure un utilisateur une semaine, pour le calmer ?

Un jour j'ai fait une connerie au lycée et j'ai été exclu une semaine. Heureusement que c'était temporaire et que ma scolarité ne s'est pas arrêtée ce jour là! Je reste convaincu que ne rien faire et croire en la bonté humaine ne rend pas service à la société et qu'un minimum d'action (l’exécutif), reste nécessaire. Ça fait des années que je dis que j'aimerai bien l'idée de prison citoyenne. Tu mets pas ton cligno parce que les autres atour de toi ne t'importe pas? 24h de tolle pour t'apprendre que t'es pas tout seul. Et tu rentres chez toi. Ce serait très simple et ça résoudrai beaucoup de problème. Mais c'est un peu aux antipodes de notre cultures, il me semble... :/

C'est drôle tu es la deuxième personne a me parler de cette consommation du monde virtuel en un mois. Un ami me disait sous d'autre mot, le mois dernier, que l'on jouait actuellement aux apprentis sorciers en déplaçant l'éducation des jeunes des parents vers internet. Sans savoir encore ce que cela allait donner à moyen terme, dans plus très longtemps en fait maintenant. SOyons optimistes :)

GojPhil Ouzo11 fév. 2020 23:28
-6

Goj nous dit : "alors pourquoi accepter qu'un frange d'utilisateur utilise HEO comme un défouloir."

J'oserai demander à Goj s'il n'a pas un peu l'impression de venir se "défouler" à travers ce fil ?

Bonne nuit, à demain, peut-être ?

Gojcaptainwat211 fév. 2020 23:36
5

Bonjour a tous perso je trouve la plupart des intervenants plutot sympas !que l on ai des divergeances c est normal sur un forum on vient pour discuter si on avait tous le meme avis ça n aurait aucun interet.je trouve aussi que les fils sont beaucoup plus courtois que par le passé ! En fait la seul chose que je trouve penible sur heo cest cette p..... de bande orange qui revient en permanance des que mon doigt se reproche de la gauche sur l ecran de mon portable ca c est une vrai nuisance

GojDahut d'Ys11 fév. 2020 23:36
4

Salut

Je sais que je suis minoritaire sur ce point, mais je pense que ces comportements trollesques et/ou irrespectueux voire injurieux ou abaissants sont le fait d'anonymes... et je regrette la possibilité sur ce forum que j'aime bien, de pouvoir s'exprimer en parfait anonymat.

Par ailleurs, si une personne perturbe un fil de discussion, il suffirait de l'exclure de cette discussion (est-ce techniquement possible, j'en sais rien) plutôt que de le virer du forum... Comme on met un élève à la porte d'un cours, sans autre conséquences pour la suite.

en même temps si un troll parle dans le vide, CAD si personne ne rebondit ou répond, il s'arrêtera, faute de succès.

Fañch

GojGoj11 fév. 2020 23:50
0

Je parle d’exclusion temporaire d'un lycée et tu parles d'exclusion temporaire d'un cours en même temps. Merci. C'est exactement ça.

On exclue un comportement limite 1 semaine, puis 2, puis 4, jusqu'à ce qu'il comprenne, ou pas.

Arrêtons simplement de ne rien faire. C'est tout.

GojNow12 fév. 2020 00:18
0

L'exclusion temporaire existe, depuis toujours (enfin au moins depuis des années) sur H&O et est utilisée, mais pas à outrance. Peut être pas assez?

Mais c'est pas évident non plus de faire le tri entre ceux qui perturbent volontairement les forums et les autres. IL faut que le forum garde une certaine vie et ne soit pas aseptisé non plus.

GojEstran12 fév. 2020 07:41
7

Ignorer ceux qui perturbent pour le seul plaisir de perturber est le meilleur moyen de leur couper l'herbe sous le pied. Réagir, leur répondre avec colère, c'est exactement ce qu'ils veulent...

GojJames 12 fév. 2020 07:55
3

C'est vrai, mais pour la fluidité des conversations c'est râpé...
Ce qui est marrant c'est que tous ces personnages retournent facilement ce que leur reprochent les autres,sont vindicatifs et jouent à 200% les martyrs, les incompris...pathétiques !

GojEstran12 fév. 2020 08:04
2

James, ils sont quand même assez faciles à repérer - et donc à ignorer ;-)

Gojcowboy bebop 12 fév. 2020 08:23
2

Estran, c'est un peu comme dire qu'on peut ignorer une mouche ou un moustique. Quand t'en as marre de l'entendre, tu lui fous un coup de tapette :-)
Alors le modérateur peut faire valoir son droit à être une tapette géante :-)

GojJames 12 fév. 2020 11:14
0

C'est vrai,il faut faire un effort alors

GojEstran12 fév. 2020 08:2712 fév. 2020 08:30
1

Pas d'accord cowboy : le moustique n'a aucune INTENTION de nuire ;-)

Et répondre à la violence par la violence (même verbale) n'a jamais rien donné de bon, pour personne

Gojcowboy bebop 12 fév. 2020 08:33
0

Estran je suis obligé de mettre +1 à ton intervention. Le moustique ne cherche pas à nuire, c'est vrai.

Mais les anglophones utilisent l'expression "don't feed the troll" .... Je crois qu'il existe quand même un parallèle :-)

GojPolmar12 fév. 2020 13:50
1

La moustique ne pique que pour assurer la continuité de l'espèce.
J'espère que ce n'est pas la même chose pour les trolls ;-)

GojEstran12 fév. 2020 08:39
4

Merci cowboy.
Les anglophones sont d'accord avec moi : leur répondre, c'est les "nourrir"

Gojhi 12 fév. 2020 08:43
0

Il ne faut pas oublier que les trolls - les vrais, ceux qui ne viennent que pour perturber - ont une stratégie. Par exemple, ils prennent un pseudo neutre mais pas trop, ils participent aux discussions de façon raisonnable, puis progressivement commencent à distiller des propos dont ils savent qu'ils créeront une polémique virulente. Ils se font souvent repérer à ce moment, et leur compte est bloqué (la modération dispose d'outils pour les repérer). Ils mettent alors en route un autre compte, viennent se plaindre gentiment du traitement cruel infligé à des gens qui ne font que défendre des idées, puis relancent la machine... certains trolls connus sévissent comme ça sur plusieurs forums et leurs font du mal... si H&O résiste, c'est à mon avis parce que l'ADN d'H&O contient le plaisir d'échanges musclés et de débats bien animés. Mais ça se paye en clarté de lecture, avec le risque de perdre de l'intérêt. Il faut donc en permanence réguler le phénomène, et c'est franchement pénible pour les modérateurs qui ont mieux à faire...

GojEscobar le neuf12 fév. 2020 08:5212 fév. 2020 08:55
1

Dans la vraie vie, on côtoie de tout, de la personne serviable, compétente et désintéressée,et l'individu à éviter qui représente tout l'inverse, le premier comme le deuxième sont très vite identifiables et donc le deuxième évitable facilement.. sur certains forums la deuxième catégorie est sur-représentée, c'est hélas le cas de hissetho..on les connaît mais on peut pas les empêcher de distiller leur venin dans les sujets divers et variés, la constance étant de dévaloriser untel et démolir son argumentation avec cynisme et mensonge..la solution n'existe pas, c'est comme vouloir interdire la connerie..

GojCafé noir12 fév. 2020 08:55
0

"Larme fatale"

Gojloupeis12 fév. 2020 09:5912 fév. 2020 10:03
8

Perso, je pense, du moins je crois, que ceux qui voient des 'trolls' présent sur 95% des fils, ou estiment qu'il y a ici une belle brochette de 'casse c..s', font preuve d'un autoritarisme déplacé.
En effet, le monde n'est pas un long fleuve tranquille, et le forum n'en n'est qu'un échantillon.

En cela imaginer vouloir supprimer les 'bruits' parasites aec de tels arguments subjectifs, revient pour ma part à imaginer marcher dans une rue de New York, en éspérant n'être bousculé par personne.
En conséquence, se retrouver soi même 'the one', comme dise les Anglais, c'est à dire, soit en positif celui qui sait éviter tous les éceuils, ou alors l'autre qui va, inmanquablement se faire percuter à chaque coin de rue.
Et donc, deviendra lui même le street troll, sans le savoir.
Quand un endroit, une soirée, un carré, un bar ne me plait pas, je n'y met pas les pieds.
Et il est un peu délirant à mon gout, de subodorer que quelques personnes en moins dans l'univers restreint du forum arrangeront notre petit monde, car ensuite avec cette mentalité utopico-idéaliste, on en viendra forcement à se trouver, un autre type d'insatisfaction. ect..ect..
Cela ne veut pas dire qu'il n'y doit pas y avoir de respect, ni de régles communes à respecter, c'est même la base.
Et, quitte à parler des 'autres' autant les citer directement, cela aurait au moins l'avantage de la franchise donnant au débat une clarté sonore dont apparement, le manque initie ces débats, et afin d'éviter 432 postes pour tourner en rond, ce qui peut quand même s'accepter au fond, pour des utilisateurs de bateau cheminant sur le globe. 😁

GojNow12 fév. 2020 11:2012 fév. 2020 11:22
7

Ok Loupeis,

Mais imagine que tu sois gérant d'un bar sympa en ville ou du monde vient taper la discute en buvant de bons coups.
Maintenant, imagine qu'un groupe de mecs "pas tibulaires mais presque" (ça les d'jeuns ne comprendrons pas) viennent régulièrement perturber la bonne ambiance dans ton bar en empêchant l'accès aux habitués.

Tu ne fais rien car tu te dis que tout le monde à le droit de fréquenter ton bar et que tu ne veux pas faire preuve d'autoritarisme déplacé. Au bout d'un moment, les gens qui venaient régulièrement, viennent moins souvent car l'ambiance est plombée par un groupe qui s'approprie tout le bar, puis il finissent par ne plus venir du tout, et les voyous ne viennent plus non plus, car ils s'ennuient et ils vont aller perturber un autre bar plus loin dans la rue.
Tu n'as plus qu'a fermer ton bar qui est vide.

C'est ce que tu propose et dans ce cas tout le monde y a perdu un lieux convivial et la bonne ambiance. Seul les perturbateurs auront gagné car c'est ce qu'il cherchaient et ils trouverons un autre bar à pourrir.

ça n'est pas de la fiction, c'est arrivé à plusieurs forums non modérés, dont le plus célèbre exemple est radio ponton qui a du fermer car plus aucune discussion potable n'était possible chez eux.

Quand à nommer les intrus, ça se faisait à une époque ici, quand on avait débusqué un troll (avec preuves numériques) qui utilisait plusieurs pseudos pour pourrir les fils, on ajoutait "-TROLL-" a son pseudo, pour prévenir les autres utilisateurs, c'était pas mal comme truc, je me demande si on ne devrait pas reprendre.

Gojjohann7812 fév. 2020 11:51
1

@now, si le comportement que tu décris était la norme alors tous les bars et commerces seraient condamnés à brève échéance. Ce n'est heureusement visiblement pas le cas, pourquoi ?
Il y a selon moi dans le comportement des gérants quelque chose qui fait qu'un perturbateur ou un troll, pourra plus ou moins nuire. Exemple : refuser le dialogue, prendre de haut, rejeter, affronter frontalement ce genre de comportement etc.. c'est effectivement le meilleur moyen d'amplifier le phénomène jusqu'à ce qu'il ne soit plus sous contrôle.
Je ne vis pas non plus dans le monde des bisounours, et je ne crois pas que tout le monde soit plein de bonnes intentions, mais je crois au plus profond de moi que la violence n'engendre que la violence, le rejet que le rejet.

GojNow12 fév. 2020 12:25
1

Johann,

Voir ma réponse à Loupeis plus bas.

Il y a des trolls patentés qui ne cherchent qu'a nuire aux forums.
ça n'est pas un fantasme, ce sont des faits vérifiables. Certains forums en sont disparus.

Pour le reste, ou vois tu de la violence, du refus de dialogue, du rejet ou autre dans mes propos?
Je prends le temps de dialoguer et d'expliquer mon point de vue, et crois moi, j'ai bien d'autres activités que la modération sur H&O (heureusement pour moi d'ailleurs). Si c'est ça la violence alors je ne comprends plus rien...

Gojjohann7812 fév. 2020 14:36
0

Now : désolé pour la méprise :-(
Je n'évoquais pas la violence en faisant référence à ta personne ou à tes propos. Je ne peux au contraire que signaler qu'à chacun de nos échanges (et à tous ceux que j'ai lu sans réagir), tu as toujours été patient, courtois et constructif !
Je voulais simplement évoquer , d'une façon générale, le fait qu'une attitude attire en retour une attitude similaire, et lorsque l'on en a conscience il est de notre devoir de faire en sorte d'essayer de sortir du piège qui nous est (volontairement ou involontairement) tendu.

GojNow12 fév. 2020 15:35
0

Ok, merci pour la précision, je comprends mieux, et du coup c'est moi qui ai mal lu ton post.

Gojloupeis12 fév. 2020 11:52
1

Comme je l'ai dis plus bas, les bases restent, sont pour moi le respect et les régles à respecter.
En ce sens, en ce qui me concerne, je m'applique à mieux y veiller.
Je suis d'accord avec le fait que peut être et comme tu le dis, et je connais moins le probléme, il puisse y avoir des pros du sabordage, que l'on doivent 'cadrer' ou virer. Et je suis admiratif des responsables du forum d'avoir comme résponsabilté de manager ce bocal de mogwaï, en ne sachant pas au reveil, ce qui a pu se passer à l'intérieur.
J'en serais bien incapable, c'est une sacré responsabilité.
Mais, je redoute encore plus et surtout,
-ceux qui designent une palanquée virtuelle de semeurs de troubles pour leur petit confort et selon leur humeur-
Et leur desirs.
Globalement, et même si je suis en contradiction avec beaucoup, je trouve que les échanges sont relativement tenus. En rapport du volume.
Ne pas confondre jugement de l'approche par quequ'un d'un sujet (delit d'opinion) facile et rassurant et, irrespect. Qui doit amener une réponse, mais je n'en vois pas trop, selon mes critéres. Dont j'essaie qu'ils soient raccord avec les régles du lieu.

GojNow12 fév. 2020 12:21
0

@ Loupeis,

Crois moi, on fait bien la différence entre les vrais perturbateurs qui ne viennent ici que pour nuire et ceux qui sont la pour débattre même de façon virulente.
Il y a des preuves et certains passent leur temps à insulter les participants et les gestionnaires d'H&O sur un autre forum (ils n'ont rien d'autre à faire, c'est désolant pour eux mais c'est un fait vérifiable facilement)

Comme je le disais le débat et la contradiction sont dans les gènes des forums sur internet et donc sur H&O. ça n'est pas de ça dont on parle, la contradiction est au contraire bénéfique pour la vie des forums ( si tout le monde était d'accord, les forums n’existerais pas ou seraient bien tristes)

GojYves (.)12 fév. 2020 13:5112 fév. 2020 13:54
1

"Ca revient pour ma part à imaginer marcher dans une rue de New York, en éspérant n'être bousculé par personne"

Tu seras épuisé avant d'y être bousculé une fois. :)

GojPhilGé12 fév. 2020 12:06
0

Avé tous,
J'ai tout lu dans ce fil long comme un jour sans pain.

Je ne sais toujours pas reconnaître un troll ou alors je l'appelle autrement dans mon langage imagé et quelque peu direct et franc, voire naïf. Et dans le cas ou je trouve un membre "casse-c*uille" ou un fil qui vire au vinaigre suite à un casse-bonbon et à ses actions diverses, je zappe et ce fil ne sera pas dans mes favoris.
Par contre si quelqu'un insiste pour me tenir tête alors que je suis absolument certain que ma notion, idée, avis fait avancer les choses, quel qu’il soit (Tom y compris), je le lui dit. Mais c'est différent du troll de base, apparemment.
Bon, avant, je le faisais en public, ça ne gênait point, c'était il y a "longtemps", au siècle dernier... Maintenant, les mentalités ont vite changées, alors je le fais en MP histoire d'avoir une explication et clore la discussion.

N’empêche que je suis toujours aussi marri de ne pas arriver à reconnaître un Troll, ces elfes malfaisants qui peuplent les forets profondes et sombres de l’Internet...
Il paraît même que de les désigner relèverait plus du subjectif que de l'objectif.
Je vais donc garder les deux liens suivants pour démasquer les "caporaux Casse-bonbon" chers à Brel.
Dico du web = Troll
Troll Wikipedia

GojNow12 fév. 2020 12:3312 fév. 2020 12:36
0

Il y a peut être du subjectif mais il y a surtout des outils qui apportent des fait (c'est ce que j’appelle preuves numériques) qui désignent les trolls et tu ne peux pas les voir en lisant les forums (moi non plus d'ailleurs).

On a JAMAIS banis des pseudos pour "trollisme" (pour insultes ou comportement à risque juridiques oui) sans ces preuves et on a souvent laissé le bénéfice du doute quand on était pas sur. Evidemment comme pour tout, il peux y avoir aussi des erreurs mais ça doit être très rare.

Et c'est assez lassant de se voir répondre que la discussion et la critique n'est pas possible quand on passe (beaucoup) de temps à répondre et à expliquer.

Dans ma grande naïveté j'ai toujours considéré que le débat et les explications sont toujours utiles et positifs, mais la, je commence à penser que c'est vain... c'est vrai qu'il serait bien plus facile et confortable de fermer directement les fils de ce genre ... 😢

GojJames 12 fév. 2020 13:29
1

C'est tout à votre honneur de le prendre ainsi.
Cetains, troll ou pas la définition n'a pas d'importance,ont vraiment un comportement vicieux,font les innocents en posant des questions insidieuses,ou des remarques à demi mot pour discréditer l'autre...
Par exemple un manuel est disponible gracieusement pour aider ? et bien on cherche à le démolir à coups de remarques assasines .
Pas très élégant tout ça...
Par ailleurs on cherche à être super gentil et aimable pour donner le change...
J'ai eu ce genre d'individu très intelligent et pervers dans le personnel d'une école de voile,
qui cherchait à rabaisser les autres,et prendre ma place entre autre,il à fallu une mise au point sans témoins pour y mettre fin, apparemment, mais le vers était dans le fruit et a continué son travail de sape...apres une journée musclée de coup de vent ou il a disparu,tout le monde a vu son absence de consistance et ça s'est retourné contre lui par la suite, c'est souvent ce qui arrive...
Je ne serais pas catégorique pour l'exclusion c'est délicat,mais un jour j'ai viré un moniteur impossible et son père, pourtant syndicaliste !,est venu me remercier après...
Comme quoi chaque cas est particulier...
On peut tous se remettre en cause, mais c'est difficile pour certains !

GojNow12 fév. 2020 13:35
0

@ James,
je crois que tu as tout compris ...

GojEstran12 fév. 2020 13:43
1

le vers était dans le fruit

et pourtant, ça manque souvent de poésie... 😉

GojLaTortue12 fév. 2020 13:59
5

pour moi ce sujet est typiquement trollesque, comme ceux qui reviennent sans cesse pour se plaindre de tel ou tel problème sur le site (alors qu'il a été corrigé).

Gojloupeis12 fév. 2020 15:18
0

Tout à fait la tortue.
Et en ce sens important de ne pas confondre les pénibles et les troll .
De la même façon que l'on apréhende pas de la même maniére le sujet en étant simple contributeur, ou impliqué dans la conduite du forum.
Autant qu'on apprecie différement son évaluation selon qu'elle vienne de l'un ou des autres.
Les responsables en ont une certaines responsabilité ( de gestion) quand les autres peuvent en apercevoir des lors qu'ils sont en désacords. Et n'ont pas a se poser en juge avec le doigt pointé. Une chose certaines les pénibles font partie du paysage .

GojPhil Ouzo12 fév. 2020 14:30
-15

Et en plus d'être trollesque, le fait de citer les propos d'un héonaute pris dans un autre fil en forme d'accusation tout en déformant ces propos fait que ce fil est déjà "pourri".
D'ailleurs, que fait-il dans le forum "Support" ? Ne serait-il pas mieux en Taverne ?

(+1) pour Loupeis

Un forum virtuel n'est pas un bar dans lequel peut débarquer une bande de voyous, il y a quelques sujets dans lesquels je n'intervient que très peu, le "sentant" un peu "troll".
Mais si on parle de ma petite personne, je m'autorise un droit de réponse.

GojNow12 fév. 2020 14:34
8

Philozoo ou l’hôpital qui se fout de la charité ... vaut mieux lire ça que d'être aveugle 🙄🤣

GojPhil Ouzo12 fév. 2020 21:51
-12

🙄 quand je dis qu'il est déjà pourri, c'est parce qu'il n'a besoin d'aucun troll ou de quiconque d'autre pour le pourrir d'avantage.

Et je ne vois pas ce que viennent faire ici l'hôpital et la charité ?
De mon côté : "Charité bien ordonnée commence par soi-même."

GojNow12 fév. 2020 22:02
0

Je suis certain que tu comprends bien cette expression.
Et elle illustre très bien ta position...

Gojcowboy bebop 12 fév. 2020 14:3812 fév. 2020 14:44
3

Now, c'est la problématique du fonde de cale ... J'y ai collé phil osef mais j'en entend quand même parler.... :-)

GojPhil Ouzo12 fév. 2020 21:59
-3

La problématique de la mise en fond de cale est de louper des interventions qui, à défaut d'être éventuellement intéressantes, peuvent changer le cours d'un fil... Il me semble, après avoir lu les premières réponses, avoir été l'un des premiers à parler de cette "chasse aux sorcières"...

Gojred sky12 fév. 2020 16:23
0

Les trolls, c'est le fond de commerce de ce groupe.

GojDamjan12 fév. 2020 17:03
1

C'est marrant cette histoire de trolls.
J'ai beau chercher sur le forum,je ne vois rien.
Je vois des chieurs,des aigris,des pisses froids,des crasses de meules,des sentencieux sans science,mais pas de trolls.
Ma belle soeur serait-elle un troll que j'ignore?
Pas d'accent,il paraitrait que ca attire les trolls...

Gojloupeis12 fév. 2020 17:10
0

Parler de troll sur le fofo, c'est comme monter le feu sous l'eau des pâtes. Ça fait toujours des bulles.😂😂

GojLebrisac12 fév. 2020 22:50
4

Tout le monde n'a pas la même définition du troll probablement et à ce que j'en lis. Ce que j'ai vu dans ce domaine n'est sans aucune comparaison avec ce que l'on constate ici. Les vrais troll peuvent détruire sans que l'on puisse se défendre. Ils peuvent influencer à un point tel que l'auteur du réseau en perd la main. Il suffit de voir ce qui s'est passé sur les réseaux avec l'affaire récente Russie Ukraine qui ont fait douter les victimes elles mêmes. En revanche, il y a des sites qui fabriquent des comportements troll. Et stigmatiser une personne au prétexte qu'elle ne répond pas aux codes de la "communauté" , qu'elle n'en respecte pas toujours les "règles" et les "coutumes" (quel sale mot) peuvent le rendre troll. A force.
C'est en cela que le système de notation est pervers et je pèse le mot. La majorité dominante qui s'associe implicitement pour faire remarquer que le nul c'est celui là.

Je suis heureux que dans la vie du dehors cela ne se passe pas comme ça. Je suis heureux aussi qu'un message de quelques mots ne suffisent pas pour évoquer qu'il y a eu un vrai échange.
Les forums façonnent des comportements qui ne sont en rien la réalité des échanges que l'on peut avoir sur un ponton ou lors d'une nav. Le forum est humain et déshumanise. Oubli d'une virgule. Une phrase trop longue. Une erreur d'orthographe... et la mèche est allumée. J'évoque la mèche parce que le contrevenant n'a même pas le temps de s'expliquer que déjà son ombre est tuée. Ici on n'ose même plus poster une connerie sur la taverne. CMA ? Je n'en sais rien, mais il est certain qu'à force d'échanger de la sorte, plus personne n'échange. Enfin, ce n'est pas de l'échange. Il est où celui qui rigole ici ??? Il y a des choses trop importantes pour les prendre au sérieux. Et en constat dernier, il faut être conscient que le forum est un truc d'anciens. Aucun forum n'intéresse les jeunes si ce n'est pas eux qui en fixent les règles. Quelque soit le domaine. Alors les troll dans tout ça ?

Gojhi 13 fév. 2020 10:25
0

@lebrisac : je ne sais pas si cette affaire Russie/Ukraine est le fait de hacker ou de trolls, mais on n'en est pas là sur H&O... Ici, les trolls ne sont effectivement pas très nombreux, (j'en avais dénombré environ 3 ou 4, mais certains sont probablement plus malins que d'autres), mais si on les laisse faire, les débats qui sont déjà par nature très agités vont devenir impossibles. C'est juste pour éviter ça qu'il faut agir, et comme Now l'a dit, l'action anti-troll sur H&O est assez cool. Alors ne faisons pas non plus de faux procès à H&O.
Et si plus personne n'échange ici (ce qui reste à démontrer, quand même...), il ne faut pas en incriminer que la seule modération. Enfonçons ensemble une porte ouverte : un forum est ce qu'en font ses participants...

GojYves (.)12 fév. 2020 23:10
1

La durée d'incubation moyenne pour savoir si on a à faire à un troll, c'est 15 jours après l'inscription.
Dans le doute, faut mettre H&O en quarantaine.

GojLebrisac12 fév. 2020 23:14
0

si l'incubation est de mettre dans un cubi, il a intérêt à être costaud le gars !

GojJames 13 fév. 2020 07:49
0

Je crois finalement que je vais réutiliser la fonction fond de cale,comme ça tout le monde est content,plus de tranquillité et moins d'affrontements...
Tant pis pour la fluidité

GojPhil Ouzo13 fév. 2020 09:24
-7

Merci Lebrisac pour cet exposé, quelques uns ici devrait y réfléchir. 😏

Et côté "stigmatisation", loin d'être parano mais assez objectif, je suis sûr que certains, affligés de TOC, cliquent sur (-1) à la seule vue de mon pseudo.
N'hésitez pas, lâchez vous, ça doit sûrement vous faire du bien, c'est l'essentiel. 😃😄😅

Gojhi 13 fév. 2020 09:53
0

C'est donc vraiment une obsession...

Gojloupeis13 fév. 2020 10:17
2

Oui pénible et lourd. En récurence. Je ne sais pas si les deux aditionnés font un Tr., mais je comprend mieux la notion de brochette donnée plus haut. Un vrai casse couille.

Gojhi 13 fév. 2020 10:33
0

@Loupeis : en fait non, ce n'est pas ce que je qualifie de troll. Le troll n'est pénible et lourd que parce qu'il n'a pas d'autre objectif que de pourrir le forum, et se réjouit à chaque crise qu'il a réussi à provoquer. Par contre le genre d'héonautes auquel tu fais allusion n'est pénible et lourd que parce qu'il refuse de comprendre les messages (pourtant très clairs) qu'on essaie de lui faire passer...

Gojloupeis13 fév. 2020 10:4013 fév. 2020 10:54
1

Ok, mais quand tu,(il) fous la zone et qu'aprés des remarques ( polies ..) ou non, tu (il) on vient relancer pour se victimiser, et c'est ce qui va arriver, on en est pas loin selon mes critéres.

GojEstran13 fév. 2020 11:07
1

Les motivations psychologiques des vrais trolls m'échappent un peu (probablement un défoulement primaire de frustrations, comme pour le vandalisme... et une façon d'exister).

Les vrais pénibles ont peut-être simplement un problème d'égo.
Faites une belle nav' de nuit et prenez conscience d'être un truc microscopique dans l'univers, vous relativiserez...

GojJames 13 fév. 2020 13:24
0

Je ne pense pas qu'ils soient capables de relativiser, ou alors il faudrait que quelqu'un ou quelque chose les y pousse vraiment ?
Enfin,se brasser avec les modos,se brasser avec les autres,se brasser avec le créateur pour certains,moi je me poserais des questions et me demanderais si je ne suis pas allé trop loin...
Quand l'histoire se répète il est temps de changer de braquet !

GojPhilGé13 fév. 2020 17:24
1

Je n'ai jamais mis quelqu'un à fond de cale...
D'abord parce qu'on peut ignorer quelqu'un ou ses réponses, et ensuite parce qu'en fond de cale j'y entrepose mon pinard...

GojDamjan13 fév. 2020 22:06
0

Le fond de cale,c'est pas un peu frais?
Pour le pinard je veux dire!

Gojhi 13 fév. 2020 17:32
GojDamjan13 fév. 2020 18:23
3

je comprend pas la demonstration.

GojFlora :)13 fév. 2020 18:58
0

Moi non plus ???

GojBillet13 fév. 2020 19:15
-2

Le post en question a été supprimé.

GojBillet14 fév. 2020 08:36
-5

Un vote négatif pour une information sans commentaire, faut vraiment avoir l'esprit jugulaire jugulaire.

GojBillet14 fév. 2020 13:26
-4

Quand je dis jugulaire je suis assez modéré....Enfin, passons

GojCalou14 fév. 2020 15:31
0

Je crois que tu as quelques affinités avec ...

GojBillet14 fév. 2020 15:52
-2

Touché ! Dans l'intimité on m'appelle Calimiro.

GojCalou15 fév. 2020 13:4115 fév. 2020 14:11
0

Ah ! Certains n'apprécient pas Cloclo ! 😂😂😂

Ok ! Plus consensuel ? m.youtube.com[...]/watch

GojBillet15 fév. 2020 13:45
-1

Ni Calimiro.

GojLebrisac16 fév. 2020 00:44
0

beau slam

GojCalou14 fév. 2020 17:45
-4

Ton message est en effet l'expression factuelle d'un fait avéré, et rien d'autre. Ça ne mérite pas de vote négatif.
On voit là un exemple type du dévoiement de la notation, amplifié par l'anonymat. Ceux qui ont voté expriment autre chose qu'un avis sur un commentaire, ça a un petit côté puéril.
Si on pouvait voir les votants on pourrait se faire une idée de ce qui les anime.

Goj0 14 fév. 2020 19:10
0

Le vote anonyme c'est le trollage version 5.0. Je trouve cela malsain. Bonnes à vous.

GojBillet14 fév. 2020 19:29
-3

Certains doivent jubiler à asticoter l'un ou l'autre, histoire de faire monter la pression. L'exemple de mon post et de celui de Calou me semblent assez clair à ce sujet. A l'évidence Certains pourraient s'en lasser.

Gojhi 13 fév. 2020 20:26
0

La lutte anti-troll fonctionne bien ;-p

C'était un post d'une ligne et demi qui n'avait rien à voir avec le sujet et dont le but était uniquement et clairement polémique...

Gojjohann7813 fév. 2020 20:33
0

Etait-ce mon post au sujet d’un chef d’orchestre ?
Je ne pensais pas passer pour un troll ou vouloir être dans la polémique, pas du tout. Ceux qui me connaissent un peu, savent que ce n’est pas ce que je recherche.

Comme quoi on peut aussi passer pour un troll malgré soi et sans s’en apercevoir !

Encore désolé mais c’est simplement quelque chose qui m’a fait réagir à chaud, et je comprends que cela soit mal interprété et n’ait pas sa place ici.

Gojhi 13 fév. 2020 20:46
1

Ah non pas du tout ! Rassure-toi, il n'était pas question de chef d'orchestre !

GojQuizas13 fév. 2020 23:26
3

avis aux néophytes :
seule la parfaite compréhension des messages subliminaux, trolls fantômes, échanges codés, humour sans intention d'en donner et paraboles Cantonesques de ce forum permet d'être en parfaite osmose avec les vieilles coques polyester de Héo.

Gojbernard196814 fév. 2020 09:55
2

Je ne vois aucun mauvais esprit dans ce forum.
Pour avoir été modérateur sur un tout autre forum , cette fonction est une nécessité pour éliminer les interventions , les photo à caractère pornographique , les liens vers des sites du même genre , les interventions contraires à la loi.
C'est aussi une fonction très chronophage.

Pour revenir à Hisse et oh

En général , je m'y sens bien , sauf les fois où je me suis trouvé censuré pour des interventions qui n'étaient ni vulgaires , ni contraires à la législation , ni agressives pour qui que ce soit , sauf si un modérateur estime contraire au bon fonctionnement d'un forum l'expression d'une idée ou d'une information ou d'une opinion qu'il ne partage pas.
Demander plus de rigueur qu'actuellement aux modo c'est pour chacun s'exposer à une censure arbitraire , ce qui n'est jamais agréable , et peut dans certain cas vous transformer en troll, pour le coup ,dégrader le forum et augmenter le travail des modo.

Gojhi 14 fév. 2020 10:4114 fév. 2020 10:53
-1

Je ne vois aucun mauvais esprit dans ce forum

Parce que la modération réagit vite et bien, peut-être 😉

Gojbil5614 fév. 2020 10:19
0

le vieux sage de Groix a causé !
merci Bernard ...

Gojloupeis14 fév. 2020 12:03
0

Pas trop a se plaindre de la modération . Même si on peut avoir pu parfois trouver cela injustifié. Avec du recul, c'est 99% justifié , et il m'est arrivé le premier d'être concerné.
Les trolls, c'est une vague notion finalement, et surement pas facile ni à reperer, ni a traiter . J'ai parfois cru en voir en me trompant. Mais des fois non. 😁
Un autre sujet a raccorder ou ..pas, plus concret pour ma part viendrai de censeurs , mais ceux la inclus aux participants . Ex, un sujet recents qui termine et se perd par rechercher des recettes possible de plaintes, parceque certains oseraient emettre critique sur un organisme officiel. Le comble des leches bottes proceduriers; pour moi c'est honteux , et je hais gentiment ce genre de petits censeurs ,trollesques.

GojGoj14 fév. 2020 21:24
2

Les gens en désaccord avec ma demande ont raison sur un point:

Les modérateurs étant des humains et non des machines, la notion d'arbitraire et de faillibilité est toute justifiée, c'est vrai. Et ça s’arrête là.

C'est déjà le cas aujourd'hui, ils modèrent, bien avant que ce fil de discussion n'existe.

Alors que fait-on ? On leur demande d’arrêter ? Sous couvert de bien-pensance car ce n'est pas bien de censurer quelqu'un avec qui l'on est pas d'accord?

Donc on laisse le post "Le nouvel obs torchon de ragot gocho" dont Hi avait mis le lien, puis a censuré ARBITRAIREMENT ? Celui que Billet n'a pas compris. On laisse ce post scandaleux, sur un sujet qui rapporte un drame en mer où des tas de gens sont morts dont un bébé. Un post indigne qui crache sur les victimes comme sur l'auteur du post?

Ou bien on le supprime et on reparle de censure et des trains de déportation?

Nous vivons dans un monde d'humains et le curseur est toujours humain.
L'objet de ce fil, pour ma part, était de demander à rehausser ce curseur. Et à témoigner mon incompréhension du fait que certains individus pénibles sévissent années après années sur HEO.

Je respecte tous les avis et le bien fondé de certaines craintes évoquées.
Je regrette juste que l'on est plus le droit d'appeler un chat un chat dans ce pays.

Gojhi 14 fév. 2020 21:36
-1

Euh... sûrement pas par moi... et pour moi ce n'est certainement pas de la censure, parce que la censure ne s'attaque qu'aux idées, pas aux inepties. Quelle que soit l'éventuelle vérité suggérée par ladite ineptie.

GojPhil Ouzo14 fév. 2020 21:42
0

Ne serait-il pas un peu "pénible" de trouver ce genre de fil sur HeO ? 🤔 🙄 😏

GojLebrisac14 fév. 2020 22:26
0

Aurai je eu raison d écrire ce que j ai écris ?

GojPhil Ouzo14 fév. 2020 22:39
-6

Oui Lebrisac, tu as eu raison, la vox populi t'a octroyé 4 points positifs...

Moi qui t'approuves quelques lignes plus bas en récolte 7 négatifs...

GojPatxaran14 fév. 2020 22:51
0

Je vais le redire autrement :
les votes négatifs, ça énerve et cela ne pousse pas à la modération. (je suis soft, là)
Et je constate que je ne suis pas seul de cet avis.
On continue quand-même?

GojBillet15 fév. 2020 13:29
-2

On ne peut te donner tort. Personnellement ça me fait un peu cet effet.

GojJames 15 fév. 2020 07:43
11

Holà
Ca n'est pas au fond une question de troll,ni de notation,c'est une question de comportement.
Parler de notation qui énerve c'est un FAUX prétexte.
On voit bien à la longue et avec les répétitions le caractère des pénibles, qui sans arrêt cherchent la petite bête, le détail, la virgule,et se plaignent en victimes,les pauvres chéris !
Dans des sujets divers, de la technique à la météo,il faut toujours qu'ils aient raison,même face à des gars qui s'y connaissent super bien, on l'a bien vu sur le fil d'une traversée médiatisée il y a peu...
Combien ont-ils ouverts de fils sur des questions intéressantes,ont-ils apporte quelque chose aux autres...?
Seulement des critiques, seulement des avis acerbes ou négatifs,des remarques vicieuses avec des sous-entendus minables la plupart du temps...
Quel est l'intérêt,où sont le respect et la convivialité ?

GojDamjan15 fév. 2020 18:49
-1

Damjan no accent,
D'un autre cote,des fois,ca fait du bien de donner le baton pour se faire taper dessus,le fil que tu mentionnes etait tout a fait de cet ordre.Il y avait clairement les pros et les antis.En ce qui me concerne,j'avais choisi mon camp,donc j'ai pas hesite a le dire,quitte a me faire conspuer par les pros.Bien sur qu'il y avait une part de provoc,mais il faut reconnaitre qu'il y a,parfois, une certaine jubilation a voir des gens partir au quart de tour sur des sujets, et qui donnent l'impression que leur vie est en jeu.
Ceci,n'exclue pas ni la convivialite,ni le respect,mais demande peut-etre une forme d'humour et de capacite a apprehender un second degre qui n'est pas le meme pour tous.
Deviendrai-je trollien?

GojPhil Ouzo15 fév. 2020 21:0515 fév. 2020 21:07
-12

Merci Damjan, le bâton virtuel ne fait pas très mal et il est plus facile à saisir par certains que le second degrés... 😉

Et pour rester respectueux et convivial, je vais éviter toutes critiques, avis acerbes et négatifs, remarques vicieuses avec des sous-entendus minables comme on trouve dans l'intervention qui précède la tienne. 😏

@ c'est marrant, à peine postée, à peine le temps de la lire, mon intervention se retrouve avec -1 ???

Gojmoana29s16 fév. 2020 11:03
2

En fait tu es actuellement à -10 Phil o zoo!
Mais ce n'est pas grave car tu disais toi-même dans un post précédent que tu n'y attachais aucune importance... Un peu de cohérence dans tes propos devrait te permettre d'éviter de réagir à chaque fois sur le sujet.... Et je suis sûr que ça se passera beaucoup mieux !

GojLebrisac16 fév. 2020 01:17
0

Mon esprit, prends garde. Pas de partis de salut violents. Exerce-toi ! — Ah ! la science ne va pas assez vite pour nous !

— Mais je m’aperçois que mon esprit dort.

S’il était bien éveillé toujours à partir de ce moment, nous serions bientôt à la vérité, qui peut-être nous entoure avec ses anges pleurant !… — S’il avait été éveillé jusqu’à ce moment-ci, c’est que je n’aurais pas cédé aux instincts délétères, à une époque immémoriale !… — S’il avait toujours été bien éveillé, je voguerais en pleine sagesse !…

GojBillet16 fév. 2020 10:55
-1

Petit Rimbaud deviendra cependant trafiquant, le vers était-il dans le fruit ?