Idées pour bien poster sur H&O

Dans un post récent, quelqu'un posait une question sur un bateau de type "exténué". Erreur bien sûr, et amusement! Correcteur orthographique trop zélé peut-être...

A propose de et des correcteurs orthographiques: certains d'entre eux (tous?) n'appliquent pas de correction sur les noms propres, c'est à dire si le mot commence par une majuscule. Peut-être que l'auteur n'aurait pas connu cette mésaventure s'il avait mis une majuscule?

Ma suggestion est de prêter attention à ce genre de détails. Pourquoi? parce que ça contribue grandement à la lisibilité du texte. S'attacher à écrire un texte le plus facile à lire possible est à mon avis une marque de respect envers ceux à qui on s'adresse, pour qu'ils n'aient pas à relire plusieurs fois pour comprendre. Ca permet aussi d'augmenter un peu les chances d'avoir des réponses de qualité.

Je me suis mis à compiler une petite liste de bonnes pratiques. Je sais que ce genre de chose peut donner lieu à des empoignades très vindicatives, et ce n'est pas ce que je souhaite. Simplement, si cette petite liste, qui m'est personnellement utile, peut être utile à d'autres...

Donc, dans le désordre:

  • mettre des majuscules en début de phrases et aux noms propres
  • soigner la ponctuation, mettre un espace après chaque signe de ponctuation
  • espacer le texte, le structurer en paragraphes, sauter une ligne entre chaque paragraphe
  • poser des questions de la bonne manière. Ce n'est pas si simple. Je recommande chaudement ce texte qui donne des détails:
  • donner un titre de qualité c'est à dire qui informe sur le contenu du sujet. Pas une énigme, ni une définition de mots croisés. Ca fait gagner du temps au lecteur qui ne serait pas intéressé par mon sujet.
  • utiliser la petite icône 🔗 pour citer une URL et ne pas oublier de remplacer "enter link description here" par une description (ou l'URL elle même)
  • si je poste une video YouTube, je vérifie qu'elle fonctionne. Astuce: supprimer de l'URL de la video tous les paramètres sauf 'v=' (comme plus bas dans ce post)
  • dans la mesure du possible, essayer de limiter les fautes de grammaire et d'orthographe
  • et bien sûr, je me relis avant de cliquer sur "Publier"

Une brève aparté sur la grammaire et l'orthographe: je sais que c'est difficile pour beaucoup, surtout quand le Français n'est pas notre langue. Mais il y a des outils qui permettent de limiter les dégâts. Celui que j'utilise personnellement — plutôt avec des bons résultats — est Antidote, publié par Druide Informatique, une petite société Québécoise:

C'est un correcteur orthographique, mais aussi grammatical, stylistique qui est vraiment remarquable et qui fonctionne sur de nombreuses plate formes.

(et juste pour dire, notre langue est effroyable, je partage entièrement les idées proposées dans cette vidéo TED: )

Et vous, quelles bonnes pratiques suggérez vous?

L'équipage
12 août 2020
12 août 2020
3

Je suggère de balayer devant sa porte et dire un aparté plutôt qu'une aparté ;)

12 août 2020
-3

Bonsoir.
Ceux qui postent, les autres qui répondent se fichent de l’orthographe et de la grammaire et vous enverront"paître" avec vos remarques pleines de bonnes intentions.
Il en est ainsi sur Heo et ce n'est pas demain que les "vieux" diront le contraire.

13 août 202013 août 2020
1

Merci. Je viens d'apprendre quelque chose. Je me souviens de la règle de grammaire apprise à l'école primaire il y a trop de décennies: "les noms en -té ou -tié sont féminins". Et "aparté" ne faisait pas partie des exceptions qu'on m'a enseignées.

Donc, encore merci.

Et à ton avis, ma faute invalide-t-elle mon propos?

12 août 202012 août 2020
2

tout ce que dit Jdmuys devrait être dans le charte
c'est une question de respect d'autrui de poser une question ou intervenir correctement

sachez quand même que pour l'image du site et pour les moteurs de recherche, l'Equipage passe tous les titres de fils la moulinette pour les rendre "en bon français", c-a-d en corrigeant les fautes ou en explicitant le titre ...

13 août 2020
0

Pour moi le problème est le suivant. Je suis d'accord à 100% avec @ESR (c'est quand même lui qui a créé le terme OpenSource, ainsi que GPSD entre autres, c'est pas rien quand même).
D'un autre côté, j'ai conscience que, linuxien depuis le siècle dernier, j'ai conscience d'une tendance à être "déformé".
Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence. On ne peut plus balancer des RTFM comme au bon vieux temps d'Usenet. C'est très mal vu aujourd'hui. Aujourd'hui, beaucoup de gens qui viennent poser les questions sur un forum, ne veulent pas faire la démarche de chercher, ils veulent la réponse tout de suite. Hisse et oh n'est pas un cas isolé. Mécanique, vélo, informatique, c'est dans la majorité des cas la même chose.
Depuis le temps qu'existe HEO, il est clair que énormément de questions posées ont déjà été traitées et qu'une simple recherche donnerait des résultats.( Mais il n'y aurait pas autant d'activité)
Quand à ceux qui veulent simplifier l'orthographe, ou les amateurs de novlangue, je leur recommande la lecture de Boileau...

13 août 2020
1

@ESR ? GPSD ? RTFM ?
Bon... Boileau je connais ;)
Fañch

13 août 202013 août 2020
0

ESR: Eric S Raymond, un des papes du logiciel open-source (après Richard Stallman - RMS), auteur du texte que j’ai donné sur comment bien poser des questions, encore plus connu pour un manifeste sur le logiciel libre . Aussi connu pour des positions niant le réchauffement climatique. Comme quoi nul n’est parfait ;-)

RTFM: Read The Fucking Manual, . Réponse emblématique et brutale aux questions qui trouvent leur réponse simplement en lisant la documentation. Sous entend que celui qui a posé la question est un paresseux qui préfère laisser les autres faire l’effort de chercher à sa place. Peut être utilisé comme un verbe: “You should RTFM”.

ou gpsd (et non pas GPSD): Logiciel open source maintenu par le sus-nommé Eric S Raymond (qui n’est pas l’auteur original) et qui publie sur l’internet les données d’un récepteur GPS. Le “d” final fait référence aux démons (daemons?), logiciels qui tournent en permanence en tâches de fond sur les systèmes d’exploitation de la famille UNIX.

13 août 2020
0

Gpsd ne publie pas sur internet les données GPS. Il permet d'envoyer des données GPS sur un réseau, local ou non. C'est aussi un serveur qui permet par exemple à un GPS branché sur USB ou série d'être utilisé par plusieurs programmes à la fois. C'est utilisé dans les fusées, missiles, pour gèrer les flottes de véhicules, en tâche de fond sur les applications Android...

13 août 202013 août 2020
10

la charte a aussi dit qu'il ne fallait pas taper sur les handicapés de l'orthographe et de la syntaxe et sur aucun autre handicapé d'ailleurs, d'accepter certains francophones aux accents étranges, les étrangers s'exprimant dans un français approximatif, les émigrés avec ou sans papier, les plaisanciers qui ne savent pas nager, ceux qui n'ont pas la hauteur sous barreau ou sont en surpoids ce qui peut leur poser problème pour entrer par un hublot lorsqu'ils ont oublié les clés du panneau de cockpit.
ceci dit je conçois que l'on se préoccupe d'améliorer les connaissances de chacun tant il est reconnu que même pour les héossiens d'un âge avancé, les exercices intellectuels sont excellents pour la santé et ne peuvent que prolonger leur acariâtre présence dans ce merveilleux forum.
en résumé le sujet évoqué parait avoir une importance primordiale mais j'fait pas le malin j'ai pas tout lu le truc au début hi hi hi
jdmuys je m'y mets demain promis

@Juliusse : Boileau c'est un navigateur connu ? ben dis donc avec un nom comme ça il prend des risques !

13 août 202013 août 2020
0

Nicolas Boileau. L'art poétique.

Pas mal de citations en sont tirées, peu de gens en connaissent l'origine.

13 août 2020
3

Déjà, dire bonjour, et merci

22 août 2020
0

Bonjour Windy...

13 août 2020
1

Bonjour Windy...

20 août 2020
2

rtfm ...ça ferait un bon nom de bateau :D

20 août 2020
1

A vous lire je trouve que ce post ne sert à rien mais qu’il est drôle (mention spéciale pour Quizas!), on se demande du coup si son objectif initial est atteint...

21 août 2020
0

Mon poste n'a bien évidemment pas atteint son objectif, pour autant qu'il en ait eu un. Je ne me faisais pas beaucoup d'illusions cependant.

Au passage, je rajoute une suggestion:

  • utiliser la touche apostrophe quand il y a une apostrophe, et non pas un espace (c'est quelque chose que je vois assez souvent sur H&O et pas ailleurs, je me demande pourquoi).
21 août 202021 août 2020
-1

Car tt le monde n'est pas sur un pc.... 😁😘😈😈😈👨‍🏫

En fait je te soupçonne d'avoir un certain âge... et d'avoir beaucoup de mal à comprendre certaines choses 😉

21 août 202021 août 2020
-1

Pour aller dans le sens de jdmuys, on soupçonne quelqu'un d'une faute (soupçonné de vol, de forfaiture ...) Pour l'instant l'âge n'est pas une faute ;-).
Par contre, je trouve que tout le monde devrait mettre une petite bio, dire sur quel bateau il navigue (les avis d'un "jet skieur" ne sont pas forcément les mêmes que ceux d'un "Carofien"), le lieu (med/atlantique/outremer...), le type de nav (vie à bord/sorties estivales...)

21 août 202021 août 2020
0

2 f à Caroff, non ?😋😀😁😂

21 août 2020
0

Oui, 2f, comme dans "Carofferie"(je blague bien sur, quoi que...)

21 août 2020
0

Un jetskieur a t'il le droit à la parole ici ??

21 août 2020
2

Je ne sais pas si c’est l’âge, mais je ne comprends pas ce que ça explique. Suggères-tu qu’il y a des appareils dépourvus de la capacité de taper une apostrophe?

21 août 2020
2

Et la volonté de préservation de la vie privée??? On a pas tous la même façon de voir les choses... alors pourquoi vouloir que tout le monde fasse pareil??

21 août 2020
0

Et pourtant, tu as indiqué ton lieu (Bretagne nord) et ton bateau (kelt 6,20m). Je trouve ça bien et suffisant.

21 août 2020
0

Certes mais d'autres n'ont peut etre pas envie ....

21 août 2020
1

si on veut rester complètement anonyme c'est mieux de ne pas poser de question sur ce forum pour préserver sa vie privée, toutes les infos sont revendues à la NSA, hi hi

22 août 2020
0

@Quizas, Tu n'as pas tout à fait tort en plus. Depuis les lois "antiterroristes", toutes les infos des serveurs sont en effet accessibles aux états, et par conséquent transmises à la NSA via accords internationaux. C'est pas tellement la prose (qui est publiée et accessible à tous), mais plutôt les informations type qui, quand et depuis où.

22 août 2020
0

Il y a eu un post sur les antennes , amplificateurs wifi.
J'ai essayé de retrouver les conseils de juliusse.
Abandonné !!
Peut être y a t il un filtre de dates que je n'ai pas su trouver ??
Quand il y a ce genre de technologie, ce n'est pas la peine de regarder les sujets qui datent de 20 ans .
D un autre côté , s il faut trop réfléchir à sa prose , on perd de sa spontanéité et on ne poste pas.
Il y a beaucoup de reponses provenant de h&o aux questionnements techniques. Cheers

22 août 2020
0

Lolapo, éclaire moi pour que je ne meure pas idiot, pourquoi es-tu fâché avec les apostrophes?

22 août 2020
0

@lolapo, si tu ne retrouves pas, tu peux toujours m'envoyer un message privé avec ta question, je te répondrai sans problème.😉

22 août 2020
0

Hahaha Quizas m'a tué comme toujours !

Et Bonjour... désolé!

Par contre j'ai tout lu le truc début. C'est trop bon, ça se déguste.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer