Fonction recherche, aïe...

Je viens de faire une recherche "Titre" ou "Titre et contenu" sur les mots "machine a coudre".
Pas de retour alors que je sais qu'il y a au moins un fil long comme un jour sans pain sur ce sujet.
Par contre en recherchant avec la V4, pas de problème...

L'équipage
30 jan. 2020
30 jan. 202016 juin 2020
2

Dans la requête, le "à" semble polluer et renvoi beaucoup de résultat
Si l'on fait une rechercher dans titre avec les mots machine coudre le fil en question es présent sur la première page de réponse.

Sur la V4, le moteur de recherche est Google
Sur la V5, c'est un moteur interne qui nécessite d'être réglé : en l'occurence, les résultats sont triées par ordre chronologique. Il serait utile de mettre un score de pertinence, à établir sur certains critères (nombre de réponses ? les + les - ?) etc...

30 jan. 2020
0

OK, j'ai d'ailleurs essayé avec ou sans "a" et "à" pour voir, connaissant le problème des moteurs de recherche.
Le fil visible est justement celui auquel j'essaie d'apporter de l'aide. J'ai trouvé un ancien fil, via la V4, et on voit bien dans la V4 que le moteur semble utiliser le contenu.
L'ordre chronologique n'est pas très pertinent dans certains cas.
Je ne faisais que pointer du doigts un supposé problème que tu sembles connaître mais qui ne me gêne pas trop pour le moment (avec la V4 !)
;-)
Bonne soirée,

31 jan. 202031 jan. 2020
1

Le moteur de recherche Google était de loin plus performant, la grenouille voudrait-elle se faire aussi grosse que le boeuf ?
Franchement, pourquoi toutes ces fioritures ?
C'est vrai que maintenant on "édite" et on "publie", c'est tellement mieux, tellement plus sophistiqué !
Pour info, Plastimo fait de très bon compas, qui ne perdent pas le nord !

31 jan. 202031 jan. 2020
5

Difficile de rivaliser avec Google !!! Cependant il nous paraît évident de ne pas dépendre de Google et limiter le recours à ses services.

Vous avez toujours la possibilité de passer par Google.

L’autre intérêt est de pouvoir fournir des options à de recherches spécifiques à Hissé Et Oh.

Exemple : Google ne pourra jamais chercher toutes contributions d’un HEOnaute. (Ce qui était dans une mesure possible et le sera très prochainement mais sur tout l’historique)

De tout temps le moteur de recherche (même Google) n’a jamais donnée entière satisfaction.

En conclusion : à chaque outil son utilisation.

P.S. pourquoi tant de négatif ?

06 fév. 2020
1

google ne donnait pas un classement chronologique du plus récent au plus ancien. C'était pénible, très pénible.

31 jan. 2020
-1

Si on peut avoir un moteur de recherche indépendant de gogol et autre c'est pas plus mal. Tant qu'à avoir un moteur de recherche externe, je pencherais pour Qwant ou équivalent. Est-ce faisable, je ne sais pas puisque je ne connais pas l'architecture de Heo ni sa structure et ne veux pas le savoir !
;-)

31 jan. 202031 jan. 2020
-4

"Ne pas dépendre de Google", j'adore !
Et pourquoi dépendre de Chrome ou Microsoft quant on y est ?
A quand un diesel "HeO" pour ne pas dépendre de Volvo ou Yanmar ?

31 jan. 2020
4

Chrome ou Microsoft ce choix est personnel. En ce qui me concerne Hisse Et Oh, il dépend ni de l’un ni de l’autre. Developper uniquement avec des techno OpenSource.

31 jan. 202031 jan. 2020
4

A quand un moteur diesel...

Ca serait plutôt un moteur à pédale ou une simple godille 🤪

31 jan. 2020
0

@CapCool, > Et pourquoi dépendre de Chrome ou Microsoft quant on y est ?
Ben non, perso, j'ai basculé sur Linux maintenant que je n'ai plus obligation professionnelle d'être chez Windoze et MicroMou ou Apeul et j'en suis très content. Je gagne environ 25Go d'espace disque et lors des mises à jour, je ne les vois même pas passer. Quand aux réinstallations, c'est une demi-heure, donc.
Le plus curieux, c'est que les personne à qui j'en parle sont étonnées d'entendre que ça marche aussi bien et même mieux en dehors de Windows et Apple.
Et je ne suis pas proLinux à 100%, chacun sa vie et sa façon de "donner" de sa personne. Mais pendant l'une de mes périodes pro, j'en avais sérieusement marre, étant sous NT de voir mes clients rire sous cape, ils étaient sous Unix ou Linux.
Je donne volontairement des exemples perso.

Pourquoi, alors que Rudolph Diesel a inventé son moteur y-a-t'il tant de constructeurs différents de moteurs ayant cette technologie? Pareil pour les moteurs essence et toute invention.
Alors pour les moteurs de recherche...

31 jan. 2020
1

@capcool : dans l'ancienne version, le moteur de recherche a fait l'objet de pas mal de critiques, parfois à juste titre (chronologie des résultants, absence de certains fils comportant pourtant des éléments de la requête...). Alors avant de mettre en cause le nouveau moteur, le mieux est de patienter avant qu'il soit pleinement opérationnel, en ayant à l'esprit que ce sont les héonautes eux-mêmes qui participent à l'efficacité du moteur de recherche en donnant des titres pertinents à leurs fils et en utilisant les bons tags. Quand la bibilothèque de tags sera conséquente et cohérente, le moteur de recherche devrait être imparable...

31 jan. 2020
0

Google pour implémenter un moteur de recherche sur un site web, ça présente l'avantage d'être rapidement mis en oeuvre mais comme l'a dit Tom, ça ne permet pas de personnalisé son utilisation notamment pour pouvoir filtrer sur des informations intéressantes, comme le nom de l'utilisateur ou une catégorie de sujet de discussion.
Passer par un moteur interne et non plus Google est clairement une excellente évolution.

31 jan. 202031 jan. 2020
-7

J'ai la faiblesse de penser que se battre contre Google est un combat d'arrière-garde. Les ultimes contorsions sont inutiles, l'affaire est pliée depuis bien longtemps.

PS - Je reconnais certains droits aux développeurs bénévoles de HeO mais je ferai remarquer que la formidable base de données des contributions individuelles ne leur appartient pas et mérite certains égards !

31 jan. 2020
1

La question n'est pas là : Google offre de très bon service pour plein de chose mais l'utiliser comme moteur de recherche interne à un site c'est une solution "cheap" et évoluer vers autre chose une très bonne décision.

Après Google référencera toujours le site et permettra des recherches depuis l'extérieur notamment pour des personnes qui cherchent une information sur le net et ne connaissent pas encore le site.

31 jan. 2020
0

Il ne s'agit pas de se battre contre Google mais de rester un minimum maître de ses propres solutions. Si en plus c'est plus efficace parce que mieux adapté, où est le problème ?

31 jan. 202031 jan. 2020
2

Nous avons tous des faiblesse ;-) La mienne est de penser qu'il y a et aura toujours une vie à côté de Google.

Au même titre qu'allez à la marina, n'est pas la seule solution ⚓️. Ou encore, naviguer sur du Beneteau, ...

31 jan. 202031 jan. 2020
-2

je ferai remarquer que la formidable base de données des contributions individuelles ne leur appartient pas et mérite certains égards !

Faut-il croire que ton post scriptum signifie, en creux, que l'actuelle évolution du site serait faite uniquement pour porter préjudice à la communauté Heo ?...

06 fév. 2020
1

J'ose espérer que non. Mais l'actuelle équipe chercherait à s'approprier l'actuelle base de données à des buts mercantiles qu'elle se s'y prendrait pas autrement.

06 fév. 2020
0

C'est une hypothèse qui avait déjà dégénéré en procès d'intention fait à H&O il y a quelques années, la suite des événements a démontré que c'était une hypothèse sans fondements.

31 jan. 2020
0

Prendre aussi pour exemple la cartographie que google à laisser libre pendant le temps suffisant pour que tout le monde l'utilise et qui maintenant que tout le monde y est accro, la rendue payante.
C'est normal, Google est une entreprise commerciale et pas une association, mais se rendre peu ou prou indépendant, pour certaines fonctions n'est pas une mauvaise idée.

De plus si tout le monde faisait la même chose avec les mêmes outils, les mêmes bateaux, les mêms fringues, etc, etc, le monde serait bien triste et uniforme et on aurait pas fini de se plaindre de l’hégémonie des GAFA et autres monopoles...

Les initiatives comme H&O contribuent à la diversité sur le WEB et c'est une très bonne chose AMHA.

06 fév. 2020
3

Bonsoir,

La fonction recherche multi mots m'est devenu simplement inutilisable. Le site m'est devenu inutilisable. Tout simplement. Je n'arrive pas à comprendre que cela soit un problème négligeable pour l'équipe. Et si peux relayé par les utilisateurs, Un truc m'échappe. Vous allez perdre un traffic monstre et ce sera trop tard quand les gens auront trouvé une solution de repli.

n'importe quel combinaison de deux mots simples et ça ne marche pas. "lampe annexe" , "courroie pilote", "martinique langouste". Du grand n'importe quoi. depuis le temps, le coup des "à" , les tirets et les articles, ça va, on connait, on le parle tous le langage des moteur de recherche. Non le problème n'est pas là.

HEO est maître d'une solution qui marche pas. Voila. Pourtant si on veut sortir de Google on peut trouver un autre moteur, il y en a assez de libres et bien faits pour ne pas réinventer la roue. Moi j'ai laché Google il y a des années, j'ai choisi duckduckgo, je ne me suis pas amusé à recoder un truc qui restera toujours aussi mauvais que Lycos ou Copernic. Pareil pour mon adresse mail, map, drive, etc. (ah si pardon mon drive je l'ai fait moi même, et encore, en installant un très bon logiciel de gestion de fichiers libre codé par des gens 1000 fois meilleurs que moi).

06 fév. 2020
4

Je confirme qu'à partir de 2 mots, la recherche est totalement inefficace.

Essayez "panneau pont" pour voir, même avec un + entre les deux mots, et vous obtiendrez TOUS les fils mentionnant le mot panneau (solaire...) et TOUS les fils mentionnant le mot pont... Je n'ai pas compté, mais c'est énorme.

Il faut donc obligatoirement effectuer une recherche via un navigateur externe (dans mon cas, Ecosia) et taper "heo panneau pont" pour obtenir des résultats pertinents.

Pas très convivial – et absurde !

1

L'utilisation d'opérateur, comme AND ou OR est elle envisageable ?
(comme dans les anciennes recherches sur Leboncoin)

06 fév. 2020
-1

Je veux bien croire que la nouvelle version enterre Google (...) mais ma récente recherche sur "La Corogne" a échoué lamentablement sur HeO, essayez donc et vous verrez ! Une fois encore, j'ai du passer par Google.
Implémenter la recherche Google est hyper facile. Ne serait-il pas possible de la conserver comme option ?

06 fév. 202006 fév. 2020
0

Sauf que ce n'est pas naturel de taper "Corogne" pour une recherche sur "La Corogne" !

Voilà ce qu'il résulte de la recherche sur "La Rochelle", avec un blanc en La et Rochelle :

www.hisse-et-oh.com[...]/search

Alors que si on tape "Rochelle" tout seul :

www.hisse-et-oh.com[...]/search

C'est acceptable si tu nous dis que la fonction recherche est en cours de correction, mais il faut pas la laisser tel quel. AMHA.
........
ça devient rigolo si on tape Larochelle sans espace :

www.hisse-et-oh.com[...]/search

06 fév. 2020
0

@Flora: cf message dans ce fil du 30/1 : www.hisse-et-oh.com[...]t-point

06 fév. 2020
1

Merci, mais je comprends pas !

Tu veux dire que la fonction recherche/version 5 est aboutie ?
Il faut s'en contenter ?

06 fév. 2020
0

@Flora:

Sur la V5, c'est un moteur interne qui nécessite d'être réglé

06 fév. 2020
2

Bien bien, bon réglage alors !

06 fév. 202006 fév. 2020
0

Hello Tom,
"Corogne", "Rochelle" ou "Ciotat" n'a rien de très intuitif, ne t'en déplaise.
Et pourquoi pas "Luz", "Tropez" ou "York" quand on y est ?
Comme dit Flora : "bon réglage", et je rajouterais "bon courage" !

06 fév. 2020
0

Il n'y a pas que Google dans la vie :
penser à des moteurs de recherche tout aussi efficaces et qui respectent la vie privée :
startpage.fr www.startpage.com[...]/
Duckduckgo : duckduckgo.com[...]/
Qwant : www.qwant.com[...]/

06 fév. 2020
2

Il ne s'agit pas ici de choisir un moteur de recherche en ligne, comme concurrent à Google mais bien de choisir un moteur à intégrer dans le site pour permettre les recherches.
Abandonner la pauvre intégration de Google pour quelque chose de plus adapté et adatpable était une bonne idée mais si c'est pour le fun de vouloir réimplémenter un moteur en partant de zéro et le tester directement en production, bof, bof et bof.

06 fév. 2020
1

@iclo420: on est d'accord, tester en prod. la refonte d'un site de vente en ligne, tu coules la boite ! pour un forum associatif... ça fait râler les participants et on ne connait pas trop l'impact sur le nombre de visiteurs, faudrait voir sur les analyseurs de trafic, alexa ou autres.
cela a déjà été suggéré maintes fois à Tom, reconstruire complètement un site en prod module après module tout en s'adaptant aux remarques des visiteurs c'est vraiment zarbi mais c'est son choix (son fun ?), à lui d'en recevoir les éloges ou d'en accepter les critiques.
c'est rigolo, il n'y a pas MOB ! et ça a des effets techniques et psychologiques bizarres, j'en parle plus bas.

06 fév. 2020
0

Certes, cela étant c'est une occasion de rappeler que toutes les recherches, et pas que sur HeO, il n'y a pas que Google....
Après, le mieux est l'ennemi du bien, et tout ce qui est nouveau n'est pas forcément un progrès.
Pour la recherche c'est en tout qu'à mieux qu'avant (le début de la V5).

06 fév. 2020
0

le nouveau moteur de recherche doit être super efficace ... ou non :

depuis quelques semaines des dizaines de vieux fils datant de plusieurs années sont réouverts par d'anciens intervenants qui n'ont aucune contribution à leur actif => ces intervenants "en sommeil" savent comment utiliser le moteur de recherche maison

depuis quelques semaines des dizaines de nouveaux fils sont créés par d'anciens intervenants qui n'ont aucune contribution à leur actif => ces intervenants "en sommeil" ne savent pas comment utiliser le moteur de recherche maison

on peut en déduire que des dizaines d'intervenants "en sommeil" se réveillent grâce au nouveau moteur de recherche maison ... et grâce à la nouvelle ergonomie sur smartphone et montres connectées.
dans ce sens la nouvelle version est une réussite, il ne reste plus qu'a trouver de nouveaux visiteurs, c'est un peu la pénurie ! et si nouveau visiteur lui dire de se présenter, au moins de dire bonjour, histoire de respecter les traditions des forums associatifs.

06 fév. 2020
0

Si le moteur de recherche interne ne vous convient pas et/ou le temps qu'il soit mis au point, vous pouvez toujours utiliser Google, rien ne vous en empêche.

Dans certains forums la présentation est obligatoire avant de pouvoir poster autre chose, personnellement ça ne me dérangerais pas, je l'avais fait spontanément quand je suis arrivé ici, mais j'imagine le tollé par les râleurs patentés de H&O si on mettais ça en place 👀

06 fév. 202006 fév. 2020
7

ignorer les retours en qualifiant leurs auteurs de râleur n'est pas la solution.
Utiliser google n'est pas non plus la solution. on marche sur la tête.

Je crois que vous ne mesurer pas bien l'importance et l'impact de cette fonction recherches.

Peut être qu'Hisse et Oh est utilisé par une partie d'utilisateurs comme un site d'information de type Lemonde.Fr ou Eurosport. Ils n'ont rien de particulier à faire sur leur bateau, et viennent passer le temps en faisant défiler des sujets autour de leurs passions.

D'autres viennent sûrement ici pour discuter avec leurs copains virtuels de plusieurs années.

Je fais partie de ceux dont la fonction Recherche à une place centrale dans l'utilisation du site. Hisse et Oh est devenu un outil indispensable dans ma vie de marin de tous les jours. Hisse et Oh est mon Wikipédia de la voile et des travaux d'entretiens, ma bible. S'il n'y avait pas Hises et Oh et des gars comme Fritz, je serai encore en train d'économiser à Paris comme un blaireau pour refiler les travaux de préparatifs de tour du monde à des pros.

En tuant la fonction recherche d'Hisse et Oh, vous tuez le coeur de l'outil, et un source d'information d'une valeur inestimable pour nombre d'entre nous.

Je vous demande de revoir votre position, d’arrêter de nous voir comme des râleurs qui racontent que des conneries, et de vous rendre compte de l'énormité de l'erreur que vous commettez.

Tout le monde se plante. Ceux qui réussisent sont ceux qui savent "pivoter" au lieu de persévérer.

06 fév. 2020
0

Personne n'ignore les retours, c'est juste usant de constater que certains n'ont aucune patience et aucune considération pour les réponses qui sont données (je ne parle pas spécialement de toi)

Et l'utilisation de google c'est juste ce qui était fait depuis des années sur la V4 et les précedentes. Certains réclament le retour au moteur Google et toi tu dis que ça n'est pas une solution de continuer à l'utiliser ... vas t'y retrouver la dedans.

Je te retourne le compliment, je pense que vous (au sens large) ne vous rendez pas compte de ce qui est fait ...

06 fév. 202006 fév. 2020
2

Je réclame également l'intégration de google ou de tout autre moteur de recherche tiers au site Hisse et Oh. Je me suis mal exprimé en voulant dire qu'aller sur le site de google pour faire une recherche spécifique à Hisse et Oh n'était pas la solution. ta proposition.

Et c'est vrai, on ne se rend pas compte de ce qui est fait. C'est tout a fait vrai.
Mais ce qui fait qu'un produit ou un service fonctionne ou est bon, c'est le client ou utilisateur qui le dit. Pas le nombre d'heures de travail du pros malheureusement.

J'ai moi même codé des jours entiers pour des fonctions que je croyais génial et dont tout le monde se foutait. Alors qu'une pauvre fonction et 15min de code plus tard, les gens me disait "ouais, génial, voila, c'est exactement ça que je voulait, trop bien".

06 fév. 2020
0

Ok, sauf que ça fait mille fois qu'on répète les mêmes choses et qu'on se prends des remarques sarcastiques, donc c'est usant.

Je dis "on", même si je n'ai rien à voir avec le codage de H&O qui est développé exclusivement par Tom, mais je compatis. Lorsque il a pris le tollé par certains à la sortie de la V5, on était d'ailleurs plusieurs à lui suggérer de fermer H&O quelques jours pour voir ce que les râleurs diraient...

Encore une fois, je ne parle pas spécialement de toi quand je parle des râleurs ou des remarques sarcastiques (juste ça tombe dans un discution avec toi) , c'est tout à fait normal de remonter les problèmes, mais des râleurs patentés, il y en a, et de trop à mon avis ...

06 fév. 2020
0

j'avais dit de débrancher la prise...

10 fév. 2020
1

Justement, pour les remarques sarcastiques (et je pars en hs, ça mériterait un sujet dédié je pense), ne serait il pas temps de mettre en place une charte des usages d'heo, avec de la politesse, un respect, etc? Et surtout avec des sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas? Car c'est vraiment vraiment fatiguant d'avoir la moitié des fils pourris par des commentaires négatifs voire des insultes...

Je pense notamment à ce qui est fait sur reddit, avec des règles spécifiques à chaque section qui sont appliquées par des modérateurs de manière transparente (on voit qu'un commentaire a été supprimé par la modération par exemple).

11 fév. 2020
1

@gromain :

06 fév. 202006 fév. 2020
1

La vraie difficulté pour l'équipage est d'arriver à faire le tri entre les demandes d'évolution ou de modifications légitimes et les remarques purement "consommatrices" d'héonautes capricieux et furieux que la couleur de leur joujou et l'emplacement des boutons de commande aient changé. Au début, quand la V5 a été partiellement mise en ligne, de très nombreuses remarques ont été formulées et prises en compte. Mais rapidement un bruit de fond constitué de remarques formulées sur un ton acerbe a pris le dessus, et tout un cortège de quasi-trolls (et probablement de purs trolls) a embrayé avec visiblement l'objectif de revenir à un vieux démon hisseolien : H&O est une dictature, Tom n'est qu'un voleur de capital intellectuel ne cherchant qu'à faire du fric, et autres inepties fantasmatiques. Ces remarques - qui génèrent beaucoup plus de réactions que les commentaires positifs - ont créé une ambiance bien pourrie, et aujourd'hui le sentiment général est que personne n'est écouté et que tout est fait pour pourrir la vie de l'héonaute. Le résultat est visible : maintenant, les questions pertinentes soulevant des problèmes bien réels sont regardées avec méfiance, et l'équipage en vient à devoir écrire un manuel d'utilisation pour ne pas avoir à y répondre, de peur de s'en prendre plein la gueule...

06 fév. 2020
2

"l'équipage en vient à devoir écrire un manuel d'utilisation pour ne pas avoir à y répondre, de peur de s'en prendre plein la gueule"
Tu es sûr que c'est pour cette raison ?
Moi j'aurais pensé que c’était pour améliorer "l’expérience utilisateur" et éviter les redites, les fils redondants.
Mais tu as peut-être des infos de l’intérieur ?

Quand Harry arrive avec l'extincteur, Hi se dépêche de balancer de l'huile...

06 fév. 202006 fév. 2020
-1

Et Calou vient ajouter de l'eau au mélange..🥂

06 fév. 2020
2

Bon étant donné le constat que Hisse et Oh est un véhicule doté d'une toute nouvelle invention de roues carrées et que c'est à nous de nous en procurer des rondes, j'ai mis ça en favori à coté de Hisse et Oh dans mpn navigateur...

duckduckgo.com[...]/

je suis abattu face à l'absurdité mais bon. je suis discipliné devant le progrès en marche.

06 fév. 2020
0

On peut aussi considérer que la fonction recherche n'est pas aujourd'hui si indispensable au point que HéO périclite dans la semaine.
On peut aussi considérer qu'il est possible d'attendre encore un peu que la fonction recherche soit opérationnelle avant de crier au loup.
On peut aussi considérer qu'il faut laisser le temps au développement et aux tests nécessaires sans être en manque de la fonction recherche tout de suite opérationnelle.
On peut aussi lancer un fil si la fonction recherche ne trouve pas ; ça alimente toujours le forum.
On peut aussi s'en tenir au manuel de Now qui va s'enrichir au fil des mois.

A trop vouloir tout tout de suite, on fini par oublier d'ordonner le pont avant d'envoyer le spi.

06 fév. 2020
0

Pourquoi avoir mis le bazar sur le pont?

06 fév. 2020
0

Parce que sur le pont il y a toujours des barber, des sandows et des renvois multiples qu'il faut éclaircir :mdr:

10 fév. 2020
1

J'ai aussi le souci sur la nouvelle fonction recherche.

Notamment si l'on met deux mots clés (par exemple "graisse marine" dans titre), il cherche les occurrences de chaque mot. Hors ce que je cherche c'est justement les sujets où les deux apparaissent dans le même titre.

J'ai eu le souci avec d'autres mots clés,et c'est vraiment très énervant!

Vivement que ça soit réglé ! Et beau boulot sur cette nouvelle version !

24 fév. 2020
0

UP
Recherche sur "deux mots" toujours pas operationnelle.. dommage on a souvent un type de bateau suivi d'un chiffre... genre "first 30" + recherche dans le titre qui renvoie 43 pages de résultats contenant first ou bien 30...

Donc en évitant de vouloir utiliser Google, on renvoie la majoritée des marins sur leur portail pour faire des recherches.. Objectif raté. Ca doit portant pouvoir se corriger facilement en rajoutant des opérateurs booléens ou des guillemets..

29 fév. 2020
0

UP
D'accord avec Muss et beaucoup d'autres...une solution déjà évoquée est de permettre les mots-clés AND et OR "first AND 30" renverra uniquement les fils à propos du first 30, "first OR 30" renverra tous les fils avec "first" ou "30". C'est du SQL derrière ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (199)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021