A propos des restrictions sur les débats.

Je viens de lire sur le fil de sylvz (www.hisse-et-oh.com[...]-course ) concernant la course le texte suivant émanant de l’équipage :

"Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
• Seul les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
• Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
• Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
• Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !"

Et puisque tom nous demande quelquefois notre avis (ça ne mange pas de pain, d’autres le font couramment sans jamais en tenir compte…suivez mon regard…), je donne le mien qui est en totale opposition avec cette manière de concevoir un débat. Je considère en effet que ces restrictions, ces interdictions, sont de nature à tuer dans l’œuf tout débat digne de ce nom.
Tout ceçi confirme mon impression (c’est d’ailleurs plus qu’une impression) sur la nouvelle orientation que tom veut donner à ce forum, à savoir pas de polémiques, pas de joutes verbales, pas de digressions, pas de discussions rugueuses, bref on va s’emmerder. On commence par supprimer le sel, et bientôt ce sera le poivre. Et tout cela me parait beaucoup plus important que la nouvelle esthétique du forum, à laquelle personnellement je n’attache pas grande importance.

Bien sûr ce n’est que mon avis, mais qu’en pensent les autres intervenants ?
Je précise aussi, n’en déplaise à tom, que ce fil se veut volontairement polémique (dans le bon sens de terme).

L'équipage
12 déc. 2019
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
12 déc. 201912 déc. 2019
3

J'ai récemment vu un film dans lequel Michael Lonsdale, très âgé, donne la réplique suivante à un homme plus jeune qui s'étonne du nombre et de la nature des activités qu'il pratique malgré son âge : "Vivre, ce n'est pas uniquement respirer".

Effectivement, on respire mieux ici mais est-on toujours vivant?...

12 déc. 2019
2

Je suis foncièrement d'accord.
Les "dérives" me semblent avoir leur place sur un forum nautique ;-)
Les polémiques, tant qu'elles ne virent pas à l'insulte, font parfois avancer le schmilblick et, surtout, contribuent à la vie du forum.
Limiter les échanges me paraît en contradiction avec le concept-même de débat.

12 déc. 2019
-3

Le site serait plus joli,avec des bordures en barbelés...

12 déc. 2019
3

Salut

Je ne sais pas quelles sont les vraies raisons qui motivent les concepteurs et gestionnaires du forum... Si elles sont d'ordre financières ou idéologiques ou autres ?
Mais ce que je ressens au fil des semaines c'est que la direction prise (en tout cas provisoire) est Orwellienne (euhhh ça existe çà ?)
Quels peuvent bien en être l'objectif réel ?

Fañch

12 déc. 2019
-2

Salut

je remarque et observe également toutes ces "dérives" récentes de l'équipage, plus ou moins camouflées derrière un changement de look du forum...

Je me demande surtout quel en est l'objectif réel... Rien ne se fait sans raison, qu'elle soit financière, idéologique ou autre...

J'observe, constate qu'il est de moins en moins simple et naturel de faire certaines choses, aussi basiques que de retrouver les photos ou les présentations sur les profils, de retrouver une réponse sur un fil, etc, etc.

Et je me demande à quel moment j'en aurai marre...

Fañch

12 déc. 2019
-2

Je constate que ce fil a été déplacé d'office du mode discussion ou je l'avais mis, en mode débat...bien pratique pour limiter les échanges...

12 déc. 2019
0

Je suggère la création d'une rubrique "ayatollah de la liberté d'expression" 🧐

12 déc. 2019
-2

Je pense que Tom montre, enfin?, son vrai visage.

12 déc. 201912 déc. 2019
4

Une réponse à Hi.
Le "bon dieu" se moquerait-il de la charité?

Nous pourrions appeler la nouvelle rubrique que tuy appelles de tes vœux "paille et poutre". Ainsi, tu y trouverais facilement ta place d'expert.

D'une manière plus générale, je pense qu'il faut garder à l'esprit que ce forum dont nous jouissons (jouissions?) gratuitement, sans entrave, pour notre plus grande satisfaction ne nous appartient pas.

C'est Tom et personne d'autre qui est le maître de ses évolutions et qui, à ce titre, et en contrepartie de son investissement tant humain que financier, bénéficie de toute la légitimité nécessaire prendre les décisions qu'il souhaite.

Pour ma part, je ne trouve pas choquant son recours à des modes de rémunération en compensation des coûts de maintenance, d'autant moins que, avec U-Bloc correctement paramétré, les pages affichées sont strictement dépourvues de toute publicité.

C'est donc un cadeau qu'il nous fait et, comme pour tous les cadeaux, c'est le donateur qui choisi le cadeau et celui qui le reçoit qui ressent si ce cadeau lui plait ou non et quels sont ses éventuels sou-entendus.

Offrir un jeu de construction à un enfant est un magnifique cadeau, sauf lorsque ce cadeau est fait pour le consoler d'avoir eu ses doigts coupés lors d'un accident (situation réelle dont j'ai été le spectateur).

Je pense que, comme ce gamin, nous (nous : les vieux cons, les aigris et les râleurs polémiques) avons les doigts coupés et que, devant le cadeau que veut nous offrir (s'offrir?) Tom il ne nous reste qu'à nous écarter en pleurant doucement.

Je ne me retrouve pas dans cette nouvelle mouture.
Je me contente donc juste d'y déposer de temps en temps un regard qui ne parvient pas à s'accrocher sur quelque sujet que ce soit.
Peut être que, avec le temps, mon regard saura trouver.
Peut être que non.
ToiTuyau, c'est bien aussi et je découvre depuis quelques semaines qu'il y a plein de choses passionnantes à regarder (avec de la pub mais c'est normal, non?).
Par exemple ce gars là :

et plein d'autres.

Voili voilu.

12 déc. 2019
-2

Ah bon ? Raconte moi les fois où j'ai eu le malheur de restreindre la tienne (ou celle de qui que ce soit). A moins que tu ne considère la contradiction comme une privation de liberté d'expression ?

12 déc. 201912 déc. 2019
12

Sans déconner .... La moitié du temps les échanges sur ce forum sont imbuvables. Squattage systématique des mêmes guss sur les topics intéressants, pour imposer leur opinion ou faire passer les autres pour des débiles.

L'impression que j'ai est plutôt que l'équipage avait foi en l'humanité ... et que face à autant de sottise il est bien difficile de prendre de bonnes décisions.

Plutôt que de se poser des questions sur la difficulté de la gestion de ce business, on regarde son nombril, on crée volontairement de la polémique... On fait chier quand on se fait chier. ...

12 déc. 2019
0

Au siècle dernier, il existait USENET. L'ancêtre de l'ancêtre des réseaux sociaux. Près de 150 forums actifs, spécialisés, abordant des sujets extrêmement variés, dont les bateaux et la nav évidemment.
Des milliers de contributions quotidiennes alimentaient des discussions passionnées, parfois au-delà du raisonnable...

Alors les organisateurs bénévoles ont décidé de jouer les meneurs de jeu, puis les censeurs, selon des règles absconses, parfois à géométrie variable... Et l'institution s'est effondrée en moins de 2 ans !
Sans vouloir être désobligeant envers le webmaster et son équipe, le jour où l'hémorragie commencera, aucun emplâtre ne permettra de revenir en arrière... Il suffira de quelques influenceurs pour canaliser un ras-le-bol, après ça va très vite, comme un château de cartes qui s’écroule.

Alors, si les innovations récentes ont pour objectif de rendre H&O bankable, hâtez-vous de le vendre tant qu'il vaut encore quelques chose !

12 déc. 201916 juin 2020
-19

une simple modération aurait suffit au bon fonctionnement du forum mais le modérateur est aux abonnés absent... d'où les nombreuses dérives !
Maintenant, on nous dit en gros que, vu qu'il n'y a pas de modérateur, la liberté d'expression sera dorénavant restreinte à 3 contributions... la démocratie en marche !

Heil Tom !

12 déc. 201912 déc. 2019
2

Une évolution déjà constatée sur un autre forum très fréquenté (hors nautisme) où j'allais volontiers, et que la plupart des membres ont fini par déserter pour les mêmes raisons pour se retrouver sur... Facebook !

La question fondamentale étant :
Tom, souhaites-tu offrir un espace où l'on peut échanger librement (dérives incluses) ou créer une sorte de Wikipedia du nautisme ? (infos techniques à gogo, mais ennuyeux au possible, donc fuite de ceux qui viennent aussi pour la convivialité - prises de bec incluses)

(aie, je n'ai plus qu'une contribution disponible, c'est comme les boules de flipper ;-)

12 déc. 201912 déc. 2019
1

Remarque interessante sur la modération corto... Mais qui visiblement n'était pas là pour faire avancer les choses,juste cracher dans la soupe. Typique de l'ambiance de merde H&H.

Les dérives systématiques, ça n'est pas de la liberté d'expression mais du piratage.

Faudrait voir à ne pas nous faire prendre nos vessies pour des lanternes.

12 déc. 201912 déc. 2019
3

@Viktor bis
Les innovations, si tant est qu'elles en soient puisque plusieurs prétendent le contraire, n'ont pour but que de fluidifier à terme la gestion des informations et surtout leur adaptation à tous types de "devices" . Les usages montrent que 50% des lecteurs du site utilisent tablettes et smartphones et les modifications entreprises sont là pour répondre à ces nouveaux usages. Vous remarquerez aussi que le moteur de recherche est désormais particulièrement efficace ( auparavant il ne fonctionnait quasiment pas ) et se trouvera plus tard enrichi d'un classement avec les tags et d'une recherche multi-critères. Il a donc fallu changer le modèle de données afin qu'à terme les différents services et fonctionnalités du site soient interactives ( exemple le wiki-boat peut désormais se trouver enrichi automatiquement des contributions dudit bateau issues du forum ), idem pour la cartographie pour un port, une région, un pays. Autant de possibilités que cette refonte des données permet désormais d'envisager.
Pour ce qui touche à la publicité sur le site, rien de bien nouveau depuis 1 an déjà, si ce n'est une présentation auto-adaptative dirais-je. Certaines publicités sur le nautisme pourraient par contre ne pas être bloquées par les outils du marché, certaines "balises" étant inscrites en dur dans le code que seule la navigation "zen" pourrait alors désactiver.
Cordialement.

12 déc. 2019
10

Mais que d'ingratitude !!!
Comme si H&O était un bien commun payé par la collectivité !
Comme si H&O ne coûtait rien à personne !
.
C'est un site privé et essentiellement bénévole qui doit aussi nécessairement supporter des coûts.
.
Alors de deux choses l'une : soit Tom a fait un mauvais choix et il y aura une autre forum plus ouvert aux pugilat (façon village gaulois) ; soit il a fait le bon choix et le site y gagnera en intérêt et en lisibilité.
En attendant, ceux qui ne sont pas d'accord peuvent soit s'impliquer et mettre de l'argent et du temps dans H&O, soit créer leur propre forum défouloir, soit quitter.
.
Courage Tom !

12 déc. 2019
1

Cow boy pour ne pas prendre des vessies pour des les lanternes, on peut s'autoriser quelques interogations sur le bien fondé, l'objectivité et l'honneteté (dans le sens j'interviens sans prendre mes interlocuteurs pour des jambons), sans pour autant vouloir devaloriser un sujet. Des lors que ça se passe courtoisement je ne vois pas ou est le probléme.
Pour le forum nouvelle mouture, question d'adaptation, et pas de quoi en faire des flans amha.

12 déc. 2019
1

Brufan, j'ignore quel est le modèle économique adopté, et d'ailleurs cela ne me regarde pas, par contre je crois qu'il convient de rappeler que la valeur d'un forum dépend d'abord de la qualité des échanges entre ses participants.
C'est peut-être injuste à l'égard du webmaster et des modérateurs, surtout s'ils sont bénévoles, mais c'est un paramètre incontournable. Que les contributeurs les plus pointus au plan technique, et les plus appréciés sur un plan général pour leurs avis judicieux, désertent... Et le forum implose.
Des sites-forums ont été vendus à des conditions avantageuses, il n'y a rien de déshonorant à cela, mais aujourd'hui il est rare que les acheteurs n'insèrent pas une clause de réserve sur le maintien de l'audience pendant une durée raisonnable, avec une partie du prix sous séquestre.

12 déc. 2019
0

Viktor bis,
Tu as tout à fait raison. Tout comme la valeur d'un commerce est son lien avec la clientèle.
Mais je voulais exprimer que si Tom décidait, du jour au lendemain, par lassitude ou autre, de "retirer la prise", ce serait parfaitement son droit tout comme se serait son droit de vendre s'il en avait l'envie et la possibilité.

12 déc. 2019
1

@Viktor bis
Le site n'est pas à vendre même s'il représente 61% de l'audience numérique du nautisme en France et je ne vois pas là l'effondrement de l'institution comme vous le prétendez. 'Quand il y a de la Hyène, il n'y a pas de plaisir', d'aucun s'y reconnaîtra.

12 déc. 2019
4

Le sujet est bien sur la restriction du débat. Il est désormais possible de choisir entre 3 modes de discussions. Au choix de l’auteur.

Ainsi, la discussion y est toujours possible comme l’ancienne version.

En-suite, comment peut on prétendre que sont les éléments actuels puisse rétreindre le débat ? (Puisque il l’est possible)

De plus, qu’est ce qu’il vous permet de juger que je la polémique me déplaise ? (Puisqu’un tag existe à cette effet)

Comment peut on prétendre est contre la liberté d’expression... user d’un manque de modération et en faire un parallèle avec le régime Naziste ? (Au passage, c’est juste inacceptable et l’utilisateur sera interdit)

Peut on opposer ou concilier débat d’idée avec polémique ? Peut on débattre de tout avec n’importe qui ?

Une argumentation doit elle être vue comme une seule vérité ?

Ce fil démontre il pas que l’on puisse justement débattre ?

Un débat d’idée doit il se résumer à une phrase (exemple: “...Tom montre enfin son vrai visage...”)

Peut on imaginer tester une fonctionnalité pour en voir son intérêt et permettre de la garder ou la tuer ?

Doit on systématiquement refuser toute évolution pour rester dans l’obscurantisme ?

À vos plumes...

12 déc. 2019
2

Même si parfois,les discussions vont un peu loin,et que les débats s'enveniment,ce qui fait la richesse d'un forum comme h&h,c'est justement le fait de ne pas être consensuel. Je ne suis pas du tout d'accord pour limiter le nombre de postes,sur tels ou tels sujets.
A la base on est ici pour discuter d'un sujet(les bateaux,la mer)qui passionne tout le monde,ça va pas changer la face du monde.
Faut arrêter de se prendre au sérieux.
On cause bateaux,on a que des problèmes de riches!!!

12 déc. 2019
2

Le "progrès" va manifestement vers une grande aseptisation de la parole ou de l'écrit, la forme numérique qui au départ pouvait offrir plus de libertés (appelés autrement fake ou parole haineuse) maintenant va permettre plus de censure sous le mode autocensure, censure préventive, censure privée et "non incitation à la pseudo haine", la haine signifiant simplement qu'on n'est pas d'accord et qu'on pas le droit de le dire parce qu'il est normé et bientôt obligatoire d'aimer tout et tout le monde. Quant a l'injure, la bien pensance proclamée est une injure à la libre pensée est devrait donc aussi este interdite. Le débat reste souhaité et possible mais juste entre des gens d'accord entre eux, c'est la victoire de l'entre soi!

12 déc. 2019
0

Mis a part que les subets sont organisés avec une nouvelle pagination, je ne comprends ce que cela peut empêcher de dire moins qu'avec la formule v3. Soit certains se sentent pérsecutés , c'est assez à la mode, soit les même ou d'autres prennent le microcosme bien que publique de ce forum, pour une chose qu'elle n'est pas . Leur domicile. Ou l'on peut lacher sa caisse sans nuire à quiconque et donc sans reproches. Un peu de parano ? Ou trop d'addiction au site?? Ou les deux?

12 déc. 2019
1

l'entre soi existe bel et bien sur le forum.
c'est marrant de voir ceux la meme qui sévissent crier à l'infamie.
Bon courage à toi Tom...

12 déc. 2019
0

L'entre soi ainsi que la propension de certains à penser qu'en temps qu'anciens il tiennent forcelent la boutique, en bizutant ou squeezant systématiquement certains autres, ou s'auto étoilant a outrance,est juste à recadrer avec les élements offerts à tous. L'expression et l'argumentation. Et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ça implique malheuresement aussi que parfois on dise des con....es . Je ne comprends toujours pas concretement ce que l'on ne peut pas dire, tant qu'on est 'in sujet'.

12 déc. 2019
0

C'est étrange, il y a quelques jours j'ai vu apparaître ici deux nouveaux modes d'ouverture de conversations, le mode "question", le mode "débat" , en plus de l'ancien, classique et sans limite, il semble que quelques-uns considèrent que l'ouverture de deux modes supplémentaires (au choix de celle/celui qui commence) les contraigne à n'utiliser que le mode "débat". Pour le moment il n'ont pas encore dit ou est la régression pour celle/celui qui lance un sujet et qui fait le choix du mode d'ouverture du dit sujet ..

12 déc. 2019
1

@Tom
tu n'a jamais répondu à cette question mais je ne désespère pas:
je lis "HéO 61% de l'audience numérique du nautisme en France"
pourquoi ne pas exploiter cet avantage et se faire sponsoriser par des annonceurs du nautisme comme de nombreux autres forums nautiques internationaux plutôt que rechercher des revenus avec des annonces Google ads ?
ça devrait être beaucoup plus rentable et plus accepté par les héossiens, non ?

12 déc. 2019
2

Tom a déjà répondu à cette question sur un autre sujet, sa réponse est qu'il faut des commerciaux pour ça, si tu veux le faire (bénévolement le site n'a pas les moyens d'avoir des employés à mon humble avis), tu es le bienvenu.

12 déc. 201912 déc. 2019
3

@priva : le jour où tu utiliseras ta liberté d'expression pour dire autre chose que "on me supprime ma liberté d'expression", on pourra enfin discuter avec toi de liberté d'expression... Mon p'tit doigt me susurre que c'est pas demain la veille.

Ces considérations profondes étant posées, venons-en au fond du débat : ce genre de discussion est franchement surréaliste. Depuis un mois, la plupart des fils consacrés à l'évolution du site sont systématiquement squattés par le même quarteron de râleurs qui ne savent dire que de deux choses : la V5 c'est de la merde, et on m'empêche de le dire. Et quand l'équipage fait droit à cette dernière requête (ah bon ? c'est pas une requête ? dommage...), hop ! on ouvre un nouveau fil pour ressasser indéfiniment les mêmes poncifs, quand c'est pas pour poser une question à laquelle il a été abondamment répondu dans tous ces fils.

Alors à la question "Je ne sais pas quelles sont les vraies raisons qui motivent les concepteurs et gestionnaires du forum...",

Je propose de retourner celle-ci : quelles sont les vraies raisons de ceux qui passent un temps infini sur H&O pour dire qu'H&O c'est de la merde ?

Voilà, comme j'aime bien les promesses intenables mais néanmoins tenues, je promet : c'est ma dernière intervention sur ce fil😜 (mais c'est vrai, Tom, que trois interventions c'est pas beaucoup !)

12 déc. 2019
0

@LaTortue : qui parle de bénévole ? j'ai passé quelques années à placer de la pub pour des supports beaucoup moins bons que HéO, je t'assure que c'est tout à fait réaliste : tu trouves un courtier indépendant ou une petite agence de pub qui te fait bien le job pour 20 à 30% de comm. il suffit de leur donner le dossier et c'est bingo, même qu'un héossien en manque d'occupation et connaissant un peu ce taf peut s'y coller. d'autres sites gérés bénévolement le font pour couvrir les frais, ya pas de raison que ça ne marche pas sur HéO.
mais Tom fait comme il veut, ce n'est pas une critique, c'est juste une suggestion

12 déc. 2019
0

Il faut savoir raison garder. D'un côté une restriction sur la participation, de l'autre un afflux d'intervention parfois éloignées du sujet.
On pourrait peut-être autoriser plus d'intervention à conditions que celles ci soient en lien direct avec le sujet. En effet les dérives que nous pouvons parfois lire sur le forum nous découragent de continuer à lire les interventions, d'où peut être la limitation à 3 interventions. Rien n'empêche qu'un HOiste crée un nouveau fil sur le sujet qu'il veut développer et non pourrir un autre fil.
Si l'HOiste sort du sujet son fil est coupé tout simplement.
Une utopie: que chacun s'auto dirige et n'inscrive que ce qui se rapporte directement au sujet.

12 déc. 2019
0

On s'ennuie souvent devant les débats alors que depuis que Zemmour est sur Cnews l'audience de la chaîne ne cesse de croître ? Un peu de confrontation ne nuit donc pas à l'intérêt des échanges

12 déc. 2019
7

les restrictions, nécessaires à la bonne tenue et au développement du forum,c'est pas compliqué on se les appliquent ou on nous les imposent.
pourquoi n'aurions nous pas les memes discussions, avec le meme ton, que celles qu'on auraient dans le carré d'un bateau?
je note que quand je parle du forum, dans mon entourage, le retour est toujours très négatif.
une poignée de mecs, ici, font la loi, leur loi, et j'imagine que pour le forum c'est préjudiciable.
Je me suis calmé, modéré, et je ne fais que passer, particulièrement quand il y a des courses. je me suis meme excusé de prendre si souvent la parole sur des posts qui me passionnaient, acte de soumission de ma part, esperant qu'on me foute la paix! c'est complètement débile et je peux vous assurer que c'est un exercice de style pour moi de ne pas rentrer dans le lard quand on me cherche! pas complètement inintéressant à titre d'expérience personnelle, mais tellement con sur le fond...
alors avant de crier à la dictature, demandez vous tout de meme si par hasard vous n'etes pas un peu responsable aussi des mesures envisagées par Tom pour tenter de calmer un peu le jeu et haire du forum Hisse et oh un truc un peu plus respectable.

12 déc. 2019
0

le but ultime de Tom (et des puissances économiques occultes qui se cachent derrière son avatar) est très simple :
à terme le contenu de ce forum sera entièrement généré par de l'I.A., questions, réponses et clics aléatoires sur les pubs de google ads afin de générer d'énormes revenus sans que google s'aperçoive de la supercherie.
nous sommes en phase de transition et pour ne pas éveiller la méfiance, les Intelligences Non Artificielles I.N.A. de ce forum (ici : binette mdr qui se pisse dessus) seront progressivement remplacées par des I.A. programmées basiquement pour répondre aux questions à la con des I.N.A. (ici : binette d'une I.A. mdr tellement c'est fastoche)
par exemple dans ce fil les I.A. sont qui vous savez et les I.N.A. sont les autres + ... Tom, le docteur Mabuse des forums nautiques qui essaie de contrôler sa communauté grâce à son pouvoir hypnotique.

12 déc. 2019
1

1 / C'est vrai que certains fils sur ce forum dérivent au delà de ce qui est acceptable pour une bonne ambiance préservée...
2 / C'est vrai aussi qu'à chaque fois que j'ai eu besoin d'y poser une question j'y ai obtenu réponses et que nombres d'analyses et débats techniques ou autres qui m'ont bien aidé dans ma vie de plaisancier.
Peut-être qu'il faut accepter de payer le prix de 1 / pour avoir le 2 / ??

En tout cas depuis tous ces changements je n'arrive plus à retrouver mes prises de parole dan les fils alors que j'y lis bien les réponses qui lui sont faites ...
Alors si vous me lisez dites le moi ! Comme ça je saurai :)

Fañch

13 déc. 201913 déc. 2019
-1

Imaginez un printemps perpétuel où la température serait toujours de 23° le vent établi définitivement à force 2 soufflant toujours dans la même direction. Pour parler poliment, qu'est-ce qu'on se ferait chier

13 déc. 2019
4

Billet ; qui prone le consensus ? Personne me semble t il.
Par contre naviguer toujours dans le baston, devoir faire le dos rond en permanence, parer les coups, ça c'est chiant !
En bon marin pour arriver à destination, le baston tu évites.
Je n'y lis, sur le forum, assez peu de débats, contradictoires, ou tout le monde peut s'exprimer.
J'y lis des attaques, viles souvent, et chacun rentre chez soi avec coquards et qqs dents en moins. Perso j'ai passé l'age et j'attends mieux d'un forum.
La bonne météo, du vent variable mais on se donne les moyens d'éviter le baston..

13 déc. 201913 déc. 2019
7

Et oui les engueulades perpétuelles c'est franchement lassant,comme les messages privés hargneux...
Il y en a qui prennent leur pied quand ça bastonne,moi je ferme la porte et vais voir ailleurs, strictement aucun intérêt ce genre d'échanges .
Et dans un bar ou un carré, combien auraient le courage de dire en face leurs insultes ?
Pas beaucoup, ils auraient trop peur de prendre un pain...
Si vous êtes aigris,que vous adorez chicaner sur les détails,que vous aimez la polémique, allez voir ailleurs ca fera des vacances à ceux qui simplement veulent échanger normalement,de manière contradictoire parfois cordiale...

13 déc. 2019
0

Il me semble que de nombreux marins ont exprimé leur sentiment et réserves sur la zone de calme que semble vouloir établir cette nouvelle orientation du forum. On sait en revanche qu'il est difficile de contenter chacun et son père.

13 déc. 2019
-1

😏😏😏...
"Je n'y lis, sur le forum, assez peu de débats, contradictoires, ou tout le monde peut s'exprimer."

Le problème étant que lorsque l'on commence à "contredire" quelqu'un, il prend ça pour des "attaques".

13 déc. 2019
1

Le pire de tout ce sont les binettes inanimées !!!

Vous avez vu la tête de cette binette ultra moche

-->

14 déc. 2019
0

pour ma part probleme de debat ou pas (une connerie de plus d'ailleurs) la chose se regle toute seule je n'ai plus envie de participer à ce forum . c'est devenu trop compliqué , c'est une vraie usine à gaz pour simplement poser une question et avoir des reponses ,c'est tout ce qui est demandé et recherché d'ailleurs .Et je ne parle pas de l'ergonomie indigeste

Apparent je ne suis pas le seul à m'eloigner de H&O dommage j'aimais bien maintenant bien moins .

mais bon ,pas bien grave tout celà ce n'est qu'amusement .

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

Bol d'Or 2016

mars 2021