zones météo

Météo France donne la météo par zone .

Lorsque l'on prend les "cotes" elles me semblent trop grande pour avoir une méréo precise .

Exemple pointe de la Hague/Penmarch

par contre si l'on prend "large" les zones sont plus petites donc prevision mieux adaptées (et prevision à 2 et 7j)

Qu'en pensez vous

josé

L'équipage
29 août 2010
29 août 2010
0

d accord avec toi
pour ce qui est de la taille des zones et effectivement les zones large sont bien mieux adaptées

maintenant pourquoi s acharner a prendre des meteo chez meteo france ?

ils ont le site le plus pourri , ils passent leur temps a en rajouter sur la force du vent et ils ne sont interessés que par la vente de services payants !

les meteo anglaises sur le net sont bien plus simples a charger et a utiliser et souvent beaucoup plus fiables

c est simple quand tu ecoutes meteo france tu ne navigues plus il y a toujours trop de vent , sauf quand il y a vraiment petole

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

29 août 2010
0

il est vrai
que météo france est assez nul dans ses prévisions,sur une semaine de navigation la semaine dernière entre Lorient et La Turballe,les prévisions météo france ont été souvent à côté de la plaque même à 24h.
Hotelgolf,s'il te plait,pourrais-tu m'indiquer sur quel site tu vas pour prendre les prévisions anglaises?merci.

29 août 2010
0

c'est vrai
mais je me demande si durant l'été les previsions sur météo france ne sont pas faite par de stagiaires les vieux étant en vacances

29 août 2010
0

100%
d'accord avec Hotel Golf ! De plus, leur site n'est pas adapté à une connexion rapide et légère : il y a des pubs partout qui pèsent lourd, l'accès météo marine se fait par les cartes et il faut attendre que l'animation soit téléchargée, ils changent les adresses régulièrement ...
J'avais écrit poliment pour leur expliquer le côté inadaptée à un usage de plaisancier moyen : j'ai reçu une réponse commerciale et complètement à côté de la plaque. A l'évidence, le client "plaisance" n'est pas pris en considération.

Perso, j'aime assez le site du metoffice :
www.metoffice.gov.uk[...]re.html - les cartes sont légères et souples, l'adresse est dans mes favoris depuis des années ...

pour avoir les bulletins méteo-france dans un format "léger et utilisable", c'est assez bien ici :
weather.gmdss.org[...]/ - faut choisir votre zone de navigation et la mettre en favoris.

Pour les prévisions de houle et de vent, un site léger, précis et assez fiable :
www.windguru.cz[...]/fr/

Et puis, télécharger une très large zone sous ugrib ce qui permet d'avoir une idée de l'évolution des dépressions etc.

Avec ça, on arrive à se faire une opinion perso sans trop subir l'influence pessimiste française ou optimiste anglaise ... :-D

Cordialement,
Olivier

29 août 2010
0

Pas de cet avis.
Je ne suis pas d’accord avec les supposées mauvaises prévisions de météo France. Je trouve même, que globalement leurs prévisions sont de qualités.

Quant à certains sites comme windguru ou d’autres, ce sont souvent des donnée « brutes de décoffrage » qui n’ont pas subies l’expertise d’un prévisionniste. C’est d’ailleurs aussi le cas des fichiers grib. Cela dit ces données sont très utiles mais quand je le peux je ne manque jamais de les confrontées aux prévisions de météo France.

Si cela suffisait on n’aurait pas besoin de payer des prévisionnistes.

Par contre c’est vrai que le site de météo France est nul, archi nul, et est long à charger lorsque l’on ne dispose que d’une connexion wifi pas toujours très performante, ce qui est souvent le cas en navigation

29 août 2010
0

zones cotières et large
perso, je navigue sur le Channel et utilise les prévisions de weatheronline qui semble être un site de qualité utilisé par de nombreuses capitaineries de la cotes sud de l'Angleterre.
Toutes zones disponibles.
Bonne nav à tous
André

29 août 2010
0

Comparons ce qui est comparable.
Je ne crois pas que l’on puisse comparer des sites comme Weatheronline, Windguru, Wetterzentrale, Ugrib, et pleins d’autres, avec des sites comme météo France, météo consult, ou leurs homologues étrangers.

Dans un cas on se contente de balancer sur la toile des fichiers de vent issus d’un modèle GFS ou autres.
Dans l’autre cas il y a un bipède équipés de neurones, qui possède en outre une formation d’ingénieur prévisionniste, qui se penche sur ces fichiers, les analyse, les interprètes, et qui les modifie le cas échéant.

Maintenant c’est vrai que les zones pourraient être revues, quoiqu’il arrive souvent que dans le libellé des bulletins il soit fait état de conditions différentes au sud et au nord de la Loire.
;-)

29 août 2010
0

zones
Les zones large de météo france sont trop grandes. J'ai investi dans un navtex car je vais tous les ans en Espagne depuis la Rochelle et lorsque la prévision pour Rochebonne par exemple indique "secteur nord 3 à 5" ce n'est pas assez précis pour faire route au nord-est et savoir si on doit économiser le gas-oil ou non (et plusieurs zones sont souvent regroupées !).

Les zones de météo consult sont plus petites et les prévisions de ce fait plus précises pour préparer sa route mais les prévisions à long terme sont payantes.

Il est quasi impossible de consulter le site de météo france avec une clé 3G vu le nombre de données et pub inutiles qui consomment le crédit. En Espagne il y a heureusement la météo espagnole et en France les capitaineries!

29 août 2010
0

zones côtières
je suis d'accord pour le manque d'intérêt des prévisions de la zone Penmarch- Anse de l'Aiguillon car il est très rare qu'une distinction soit faite (dans le meilleur des cas: nord et sud de Groix ou de la Loire, jamais entre l'ouest et l'est où la différence est souvent significative).
Au sud de cette zone c'est plus précis, à court terme du moins: des détails sont donnés pour Charentes, Gironde, Landes et côte Basque.
La météo des plages permet de se faire une idée plus précise de la direction du vent et de sa force si on connait la géographie du coin et ses brises côtières.

29 août 2010
0

C'est encore plus simple
d'enregistrer le lien dans les favoris.

29 août 2010
0

Pour accélérer l'accès
Vous allez sur la page qui vous intéresse,
vous copiez le nom de la page (pour moi par exemple: marine.meteofrance.com[...]accueil )
Vous copiez ce lien dans une page word (avec toutes les autres pages qui vous intéressent)
Pour y accéder directement, ouvrez votre page word et cliquez.
Vous évitez ainsi les pages cartes et autres.

Pour les prévisions, sur la côte, elles sont un peu alarmistes l'été, parfaois décalées dans le temps mais rarement fausses. Evidemment, les expressions de type "à l'est des îles d'Hyères" peuvent difficilement nous informer sur le temps qu'il fera à Porquerolles ou au Levant.

29 août 2010
0

Ma proposition...
... est effectivement idiote dans la mesure où je les enregistre moi-même dans les marque-pages (Firefox).

29 août 2010
0

Aucun problème cet été avec les prévisions de météofrance
Il est à noter que le bulletin "côte" est une prévision pour la bande côtière des 20 milles. Aussi, le manque de précision pour un coin en particulier ne me choque pas. Par exemple, il n'est pas toujours facile de déterminer où s'arrête "Ouest de Provence" et où commence "Est de Provence". C'est pour cela que je consulte également les prévisions pour le rivage (jusqu'à 2 kms des côtes), surtout pour une sortie à la journée ou pour un transit de quelques heures. Elles donnent la vitesse du vent et des rafales en km/h ainsi que l'état de la mer. Par expérience, je les trouve particulièrement fiables.

france.meteofrance.com[...]nce/mer

Il suffit de renseigner le code postal ou le nom du port souhaité.

En revanche, je consulte régulièrement d'autres sites, ceux que les uns et les autres évoquent ici, notamment lorsque les prévisions me semblent incertaines. Ainsi, je compile les données me permettant de décider si je peux naviguer ou non. Alors, j'en ai conclu que météofrance n'est pas moins bon que les autres.

Comme pour tout, je pense que chacun détermine son besoin en matière de météo et s'adresse aux prévisions qui y correspondent le mieux.

29 août 2010
0

Utiliser "UGRIB" c'est l'adopté.
Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante.
C'est gratuit. Il suffit de s'enregistrer une fois.
www.grib.us[...]lt.aspx

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (9)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021