Zones des compas

A lire les docs, on voit qu'un compas est prévu pour une des 3 zones - grosso modo le nord, le sud et australie-polynésie.

pour un bâto qui fait le TDM avec le même compas quelles sont les incidences constatées par les Toudumondistes distingués que vous êtes ?

L'équipage
14 nov. 2003
14 nov. 2003
0

poids
si c'est un compas de route dont le mouvement de la rose est limité en sens vertical, on peut essayer d' ouvrir le compas et enlever-déplacer le petit poids collé en dessous de la rose graduée (parfois c'est un poids, parfois c'est l'aimant, parfois la forme de l'aimant, parfois ce sont deux aimants donc je crois en dehors des possibilités d'intervention pour un resultat raisonnable... tu vois le cas!); pour un compas de rélèvement hermetiquement scellé si la rose se bloque par contre je crains qu'il n'y ait pas de solution sinon en acheter un autre..

14 nov. 2003
0

Courbe de compensation d'un compas
Au commerce, de façon régulière, on établit la courbe de compensation des compas.
Cela consiste d'abors à minimiser l'erreur due aux masses métaliques du bord.Ensuite, en faisant des ronds dans l'eau, on mesure l'écart entre l'indication du compas et un relèvement dont on est sur. A raison d'un relèvement tous les 15° on peut tracer la courbe.
Si l'écart est supérieur à 6° (norme marmar)il faut reprendre la correction de l'erreur due aux masses métalliques.
A l'utilisation il faut ajouter ou retrancher la valeur de la courbe à l'affichage du compas pour avoir la valeur vraie.
C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire.
Eole te soit clément.
PS:Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

14 nov. 2003
0

rose volage
De Californie (38 Nord) à Tahiti, le vrai problème semble effectivement l'inclinaison que prend la rose (suivant l'état de la mer tu peux être en butée ;-).
Des variations de 20°observées (peu de dérive due au courrant).
J'avais posé la question auX US avant le départ et eux n'avaient que NOrd et Sud, sachant que généralement, les compas Nord peuvent descendre jusqu'à 30,35 Sud (assez pour moi cette fois ci). Le compas standard d'origine (1979) prévu pour le Nord a fait son boulot honnetement.
Pour le compas de relèvement, je dois avouer que je n'ai qu'un truc dans les jumelles et que ça n'a jamais bien été précis ni au nord ni au sud. En général je relève avec le compas de route (à la louche).

14 nov. 2003
0

je me suis pietrement expliqué désolé
je parlais des trucs des fabricants pour traiter l'inclinaison bien sur, des petits poids collés à la rose ou des aimants placés d'une façon asymmetrique sur la rose pour balancer l'effet de la composante verticale du champ magnetique terrestre.

on peut avoir un ordre de grandeur des différentes composantes dans ce site

www.ngdc.noaa.gov[...]nth1.pl

(coller si le lien ne sort pas en entier)

14 nov. 2003
0

inclinaison proportionnée au diamètre
Bien sur dans le pacifique Sud Est, le compas a tendance à cherhcher le nord ... en traversant la terre, et pour ce fair, il pique vers le bas, et cela est d'autant plus marqué que l'on descend dans les latitudes sud, sauf que cela ne devient génant que sur les roses de compas de petit diamètre, et les grandes roses des compas sur fût, même si elles sont inclinées restent fiables et continuent à osciller normalement, mais contrairement à chez nous, là bas il faut tenir compte de la déclinaison

15 nov. 2003
0

pour aldorande
il ne s'agit pas ici de la déviation dont tu décrit la méthode de correction, , mais de la déclinaison verticale, qui tends a mettre la rose de travers au point de se bloquer si elle a été lestée pour la déclinaison verticale inverse.

Un compas de fut marche en gros entre 45° de chaque bord, donc au pire, si la rose est au repos a 20° d'un bord, elle risque de coincer à la gite c'est ça?

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Peniche, Portugal

2022