zone interdite le long de la cote Landaise ( tirs militaires ) ?

BONJOUR

Le 22 juin, et pour 3 semaines, nous larguons les ammares en direction du Pays Basque, puis de la Corogne, depuis La Rochelle .
La premiere semaine, pour Madame...et moi même, il y aura des escales à Royan (ou port Medoc) et Arcachon (sauf pb météo et grande houle du large qui nous obligerait a passer tres au large).
De mémoire, après Arcachon il y a des champs de tirs militaires. Par rapport à ca, et non par rapport à la houle, faut-il passer au large ou au contraire prés des cotes pour ne pas se prendre des prunes ou obus sur la g.....e !
je ne vois rien sur les cartes électroniques!

merci de votre aide

PS : par ailleurs je recherche un ou 2 equipiers pour nous acompagner un pote et moi, la 2eme ou 3eme semaine (donc a partir du 1er juillet)
programme : longer la Cantabrique espagnole et traversée du golfe de Gascogne quand il y aura une bonne fenetre météo.
seuls sont demandé de la bonne humeur et une participation a la caisse de bord (env 10 à 15 euros par jour et par personne)

Jean-Marie

L'équipage
26 mai 2007
26 mai 2007
0

Pas de problème le week-end
et la majorité des vendredi. En cas de tir les restrictions du centre d'essais des Landes sont annoncés avec la météo sur 16. Pour avoir fait un certain nombre de fois Arcachon - Gironde ou La Rochelle, je me souviens que la bande côtière entre Le Cap Ferret et la Gironde est toujours libre, par contre de mémoire ça va jusqu'à la côte au sud du wharf de la Salie mais faudrait vérifier.
De toute façon je viens de regarder sur Google : en mettant "avis tir landes" ça dirige directement sur les avis de la préfécture maritime de l'Atlantique. Le lien : en sélectionnant "Cantabrico".

26 mai 2007
0

Zone de tir dans les Landes
Bonjour à tous
Salut Jdurville
En ce qui concerne les tirs militaires dans la Zone Landaise de Contis/Biscarosse, je ne crois pas qu'il y ait des tirs en été.
Mais voici l'adresse et le N° gratuit pour appeler la Base Navale de l'Adour à Anglet qui gére militairement cette zone: Ils se feront une joie pour te renseigner au jour le jour de tous tirs, heures et zones interdites.

Marine Nationale (Base Navale de l'Adour) Appelez gratuitement un professionnel
Standard tous services
4 Av Adour 64600 Anglet
05 59 58 34 30

Amicalement
Daniel

26 mai 2007
0

merci J-eric et Daniel
merci pour ces infos
je vais me renseigner

puisque vous semblez bien connaitre la cote landaise, à l'etale pleine mr, la passe d'Arcachon est-elle souvent infranchissable du fait de la houle (quelle probabilité fin juin )
quels autres conseils sur ce long trajet avant le Pays Basque ?

J - Marie

26 mai 2007
0

Port medoc
J'ai pris la passe l'annee derniere, mais mi-juillet, pas trop de probleme si, comme pour nous, il fait un temps de demoiselle. Par contre, l'entree de la gironde etait un peut perilleuse, du fait de banc de sable fantomes non signales sur les cartes. Donc attention, toujours garder un oeuil sur le sondeur! je ne conseille pas port medoc, que nous avons trouve assez glauque: dans le genre parking a bateau sans ombre et plein de poussiere, on ne fait pas mieux. En plus, au moins 30 minutes a pied pour trouver un tabac et de quoi se nourir. :-( Mais s'il faut absolument faire une escale rapide,on a pas trop le choix.

26 mai 2007
0

Les tirs du CEL
cessent généralement en juillet-août. Généralement pas de tirs le WE, mais se renseigner. Bien qu'il y ait généralement un couloir de 1/2 mille libre le long de la plage, les zones concernées sont très variables et peuvent être très étendues... Impératif de se renseigner avant. En ce qui concerne les passes d'arcachon, en été, sauf mauvais temps, il n'y a généralement pas de problèmes 2 ou 3 heures de part et d'autre de PM.

26 mai 2007
1

Les passes
Ne pas se faire de soucis avec de bonnes conditions météo donc en été. Il y a souvent des bateaux dans les passes. C’est seulement une houle supérieure à 2 ou 3 m qui rende les passes impraticables. On peut s'en assurer en appelant le sémaphore sur le 16 en arrivant à la bouée d'atterrissage. Ils pourront aussi vous avertir des bouées manquantes ou mal placées. Il faut rentrer /sortir dans les dernières du montant. La zone délicate est au début sur moins d’1 mille, avec un seuil à 5 mètres. Appuyer le passage au moteur si on n'est pas à l'aise. Suivre les bouées mais ne pas s'attendre à une alternance rouge/vert. On passe au milieu des bancs de sable sur laquelle la mer déferle mais ils sont visibles. Au descendant, on ne passe plus, sauf les pratiques locaux. Si on a manqué la marée ou si on arrive de nuit, on attend au large la marée suivante ou le lever du jour. Si du mauvais temps est prévu, on continue sur Hendaye ou vers la grande passe ouest de l’embouchure de la Gironde (Royan est moins mauvais que Port Médoc comme escale).
Pour les tirs, en plus des sources d’info citées dans les messages précédents, il y a les annonces faites à l‘avance dans le bulletin météo sur la VHF capté de l'Anse de l'Aiguillon à la frontière espagnole. Si vous vous trouvez par erreur dans la zone de tir, le centre de tir vous suit au radar et viendra vous déloger avec un hélico.

27 mai 2007
0

Cote Landaise Sud et Cote Basque
salut à tous,
Bsr Jdurville,
Je ne suis pas "voileux", personne n'estparfait!
Pour Arcachon, tu as eu les renseignements
Pour la fin Landes et Cote Basque, tous les ports sont en eau, praticable meme en basse mer.
(euh... il n'y a pas de cote basque francaise ou espgnole : il n'y a que la Cote Basque .)
Capbreton:uniquement par trés, trés beau temps
Anglet/Bayonne: port de commerce,donc facile
ST Jean de Luz: port de peche,relativement facile
Hendaye fr()/ Fontarrabie(Esp) : facile.
Le plus grand en capacité :Hendaye
A noter que fin Juin le K de marée du coin est de l'ordre de 78 à 68 : marée moyenne.
Impossible de connaitre le temps qui fera ,meme avec l'ancienneté, le temps est trop changeant et imprévisible dans ce fonds du Golfe de gascogne!

Pour toute cette zone, appeller sur VHF, le sémaphore de SOCOA pour tous renseignements au jour le jour, méteo, état de la mer, etc .
Amicalement et...Ongui Ethorri (Bienvenue)
Daniel

27 mai 2007
0

Expériences perso sur les passes
La passe ouest de la Gironde est très bien balisée et il y a 10 m de fond au moins tant qu'on respecte le chenal. Pas trop de problème l'été : elle est praticable même avec une petite houle, mais on peut se faire alors bien secoué et la partie agitée peut durer une certain temps, en gros dans le zig zag vers le sud qui fait quitter l'alignement au NE sur les phares de la Palmyre. De toute façon, quand on voit l'état de la mer au nord de la Card S, on comprend vite pourquoi le balisage fait un crochet à cet endroit.
En voilier je passe souvent juste au sud du balisage : ça évite d'interférer avec les gros bateaux et on peut monter un peu moins au nord que la Card N n°9 (détail sur demande en direct).

Côté passe Sud de la Gironde, à part les deux derniers tours de Cordouan 2007 et 2006 où il y avait très peu de houle, je n'ai pas d'expérience récente. C'est beaucoup moins profond et déjà avec le peu de mer du tour 2006, je m'étais fait correctement secoué. J'ai par ailleurs des collègues qui s'y sont fait peur il y a quelques années.

Avantage des passes de la Gironde : on peut sortir même avec le jusant établi quand il fait raisonnablement beau mais ça fait une mer parfois très courte. Pour rentrer, jusqu'à 1h-1h30 après BM il y a encore du courant descendant.
Passe ouest tout à fait praticable de nuit mais des feux partout et c'est un sacré exercice de s'y retrouver dans toutes ces lumières.

Enfin petite mise au point concernant Port Médoc : c'est que le port était en "mise au point" et s'est franchement amélioré. On peut y rentrer même à BM. Alors que côté Royan, le chenal de n'est vraiment pas profond (en gros au 0 des cartes, donc dans mon cas 1 à 2 heures autour de BM où je ne passe pas) et l'accès y est intéressant par houle de SW (souvenir de cet hiver car où j'avais l'impression de faire du surf en rentrant). En bref ce sont deux escales très agrables : Royan pour un port sympa en centre ville, Port Médoc pour un cadre plus sauvage donc plus isolé (mais avitaillement en été) et les plages landaises à un quart d'heure à pied.

27 mai 2007
0

pareil...
Passe ouest en venant du N j'entre vers la 2A je traverse coté impaires et je suis jusqu'a la 7A ensuite direct Royan ou Port Médoc. Passe sud plus étroite donc courants et mer souvent plus formée bien suivre le balisage. En général je laisse les G4 et G6 largement à tribord à cause des fonds (banc de sable à 0 avec déferlantes) et le courant qui va ensuite me ramener sur Royan pendant la traversée. Pour aller sur Port Médoc les laisser à babord mais ne pas trop s'approcher de la pointe zone de remous et courants violents.
-Royan chenal entre le quai du bac et l'entrée du port je dirai à -0,50 donc attention à marée basse
port en pleine ville
- port Médoc plus prés de la sortie sur l'océan mais clapot et courants désagréables dans le port(ça doit être arrangé...)Peu de commerces mais ça aussi ça s'arrange

27 mai 2007
0

j'y vois un peu plus clair !
notamment a propos d'Arcachon et plus bas ou je ne suis jamais allé .
concernant Royan et port medoc, j'y suis allé 2 fois sans difficulté particuliere
la ou j'ai eu un peu de mal c'est a proximité du phare de Cordouan: en effet, apres avoir mouillé devant pour le visiter en annexe, je suis revenu au voilier puis plein nord vers st denis d'Oléron,et là je suis tombé sur plein de bancs de sable en décalage par rapport au visu sur ma carte vieille de 5 ans environ!

finalement j'ai trouvé une passe...

cordialement et merci a tous

JMarie

29 mai 2007
0

Bancs de sable, chenaux ???
JMarie,
J'espère que j'ai mal compris ta dernière participation. Les bancs de sable, c'était bien au départ du mouillage de Cordouan seulement ?
Parce que si tu as fait route directe du phare vers St Denis d'Oléron en rencontrant des bancs de sable après le grand chenal, c'est que tu as traversé les bancs de La Coubre et de La Mauvaise... Si c'est le cas, tu as couru un très grand danger, la seule route impérative pour sortir de l'estuaire est d'aller contourner la bouée 2a, voire la 2.
A titre indicatif et pour l'instant la route à suivre depuis la bouée jaune des Phares et balises du mouillage de Cordouan est au 325 jusqu'au chenal de grande navigation.

29 mai 2007
0

Oups...quelle erreur....
J'ai dit une conn... monumentale, le cap à suivre pour rentrer au mouillage de Cordouan est 235, donc pour sortir 55 (et pas 325).
Mes excuses les + plates !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (40)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021