Zinga ou Métagrippe ou Autres ?

Bonjour à tous.

Mon voilier acier en rénovation au chantier présente des traces de rouilles dans des mini crevasses lorsque l'anti-fooling bulles et s'en vas.

Inquiet, je souhaite en lever complétement l'anti-fooling en le ponçant (disque 60)et ensuite appliquer sur la carène ou du Métagrippe ou du zinga.

Ainsi j'espère protéger ma carène de toute occidation supplémentaire et permettre à ma coque de patienter 1 ans avant d'appliquer la peinture ?

Que pensez vous de ces 2 peintures ?

Le zinga pour ensuite peinture + Anti fooling
OU
Métagrippe qui fait protection + peinture + antifiiling ?

Cordialement

L'équipage
01 juin 2010
01 juin 2010
0

j'y connais pas grand chose en peinture
mais patienter un an avant d'appliquer la peinture me parait bizarre.

Je sens que je vais apprendre quelque chose.

François

01 juin 2010
0

metagrip
le metagrip n'est pas un antifooling même si c'est indiqué aisni sur les plaquettes de meta.
Et on ne peut pas mettre un antifooling par dessus.

En tout état de cause, si tu as de la rouille extérieure, il faudra sabler avant de peindre.

01 juin 2010
0

Testé les deux :
Le "Metagrip" est un zinc silicate qui doit impérativement être appliqué sur de l'acier sablé. Il est aussi commercialisé sous le nom "Doxanode".

Le problème du zinc, c'est qu'il est très alcalin ce qui rend très difficile l'application des peintures suivantes.

Le zinga est simplement une peinture très chargée en zinc, ça va à peu près pour protéger les soudures sur une structure en acier galvanisé comme je l'ai fait pour une remorque, mais avec les mêmes problèmes d'adhérence des peintures suivantes. Ce produit n'a rien à faire sur un bateau.

_/)

01 juin 2010
0

Salut....
Jeffbreizh... Sache que tout ce que tu va mettres sur ta coque aujourd'hui sera à enlever demain...
Et ca c'est du taf

Tu va voir que pour gratter l'anti-fouling c'est déjà une bonne partie de plaisir...à la ponceuse ça encrasse très vite les disques, c'est très toxique et tu reviens assez fréquemment au contact de l'acier...ce qui peut engendrer des nouveaux point de rouilles.

Il faut que tu prévois quelle sera la solution dans un an pour ne pas faire n importe quoi maintenant....
Que ce soit compatible avec ton système actuel et donc aussi avec le prochain.

Si tu sables dans un an (c'est parfois la solution la plus sage,la plus rapide et la moins couteuse au final) tu peux mettre n'importe quel antico pas cher...

Si tu es hors de l'eau et sous un l'abri....ca ne bougera pas d'ici là...

01 juin 201016 juin 2020
0

Pour le metagrip
apres sablage SA3 indispensable .,(contrairement à ce qu'indiquait Meta au tout debut )
Si tu te contente d'un disquage la surface de l'acier est comme "glacée " et aucune adherence.
Si tu le laisse brut ,effet "antifouliung" tres limité (bon Antoine a quand même fait de la route avec ce systeme sur trois bateaux successifs OM Meta, et les deux suivants construit par Prometa),mais bonne protection contre l'electrolyse .
Le probleme c'est que chaque année il faut "recharger" en Metagrip et probleme au niveau de la flottaison ,tu as beau faire un nettoyage poussé (Karcher, puis brosse lessive St Marc et huile de coude) tu auras toujours d'infimes petits points de graisses et dessus ceux la aucune adherence.
Aprés plusieurs années en Metagrip brut de la tête au pieds nous avons repeinds par dessus apres passivation a l'acide phosphorique(dilué) et verification du ph (avec un papier reactif) puis primaire (bitural polyvinilyque) en couche fine,puis un cycle normal sous couche epoxi et polyurethane pour le pont ,epoxi (couches épaisses) et anti fouling sous la flotaison et ma fois cela a tenu.

02 juin 2010
0

Et ben.....
Je suis pas sortie de l'Auberge...

Bon, le voilier est à l'extérieur & je l'agence petit à petit. Alors, que doit je faire ?

1 - Laisser tel qu'elle et voire la rouille apparaitre à l'extérieur, pour sabler dans 1 pour le repeindre entièrement à ce moment la ?

2 - Sabler le plus vite possible pour appliquer une primaire (Méta) et patienter 1 an ?

3 - Gratter l'Anti-fooling et appliquer Méta OU autre primaire (Laquelle ?)pour patienter 1 an.

4 - Priorité la carène et je doit sabler + peindre (Méta) en urgence avant + de rouille ?

J'attends de vous lire avec impatience, je vous cache pas que je préférerais faire le minimum pour l'instant car j'ai prévu de m'occuper du voilier à plein temps d'ici 1 an mais que si l'apparition de cette "foutu" rouille extérieur doit me faire réagir dans l'urgence, je n'hésiterais pas et me "démerderais" pour suivre vos conseils aviser.

Cordialement.

02 juin 2010
0

Une solution provisoire
et peu onéreuse, qui n'a aucun intérêt en tant que réparation durable mais qui peut s'avérer intéressante dans ton cas précis :

Nettoyer proprement les zones rouillées et les traiter avec un inhibiteur de rouille quelconque genre "frameto" ou équivalent, ce qui permettra de stopper le phénomène de corrosion durant l'année d'attente à peu de frais et sans fatigue, surtout si le bateau est au sec.

Et le moment venu dans un an (ou deux), traitement définitif avec sablage dans les règles de l'art et les peintures qui vont bien ! :-)

_/)

02 juin 2010
0

Merci Tilikum
Je vais prendre 2 photos et vous les soumettre pour jugement car je me demande si les dégâts sont d'or et déjà grave .....

"M'en fou je l'aime mon bateau"

Cordialement

02 juin 2010
0

Si je peux me permettre un avis,
bien que n'étant pas un spécialiste des bateaux en acier.

Tu indique que tu souhaite enlever complètement l’antifouling en le ponçant, ce qui est déjà un travail considérable, long, sale, chiant, etc.…

Alors je me demande si tout compte fait, un sablage de la carène ne serait pas plus rapide et facile, et après tu auras le choix d’appliquer le système de peinture de ton choix sur un support parfaitement apte à le recevoir.

A titre indicatif c’est ce que j’avais fait sur un de mes anciens bateaux (en acier).
J’avais fait le choix d’appliquer du métagrip, qui effectivement, comme j’ai pu le constater a un effet antifouling, mais je n’ai pas gardé le bateau suffisamment longtemps pour pouvoir porter un jugement définitif.

Le seul jugement que je porterai, c’est qu’il s’agit d’une peinture très facile et rapide à appliquer, contrairement aux systèmes époxy, qui à mon avis, sont plus exigeants.

Bon courage!

02 juin 2010
0

En 2 temps....
Je suis entièrement d'accord avec toi, je vais sabler et repeindre correctement le bateau, mais je ne peux pas le faire dans l'immédiat. Je compte agencer le voilier dans 1 an et ne peu dégager que les dimanches pour m'occuper de lui pour l'instant.
J'ai besoin d'une solution de remplacement provisoire pour stopper l'action de la rouille.

La solution de tilikum, me paraît être un bon compromis entre "Anti-rouille" & facilité de mise en œuvre.

Cordialement

02 juin 2010
0

bien vus tilikum
comme d'ab.. ;-) si c'est du provisoire c'est ce que je lui aurais ossi conseillé,mais meme en retouche sur acier, c'est un bon principe.

06 juin 201016 juin 2020
0

Photos de la corrosion.
Comme convenu, voici les photos de la corrosion qui apparait sur mon bateau.

06 juin 201016 juin 2020
0

Ici
Arbre à Hélice

06 juin 201016 juin 2020
0

Caréne
La coque lorsque l'anti-fooling s'en va.

06 juin 201016 juin 2020
0

Et le lest
Sous le sabot

06 juin 2010
0

aaaaattention
il faut prendre un marteau à piquer car generalement quand une coque pisse la rouille
c'est que c'est passé au travers de l'interieur.
si ce n'est pas le cas brosser à la brosse metallique et passer un antirouille comme de la peinture pour grilles ou traiter au rustol
pour attendre un an ou deux à l'exterieur
avant d'operer un traitement complet .
une coque acier en exterieur doit etre super bien ventilée à cause de la condensation qui se loge le long des lisses et provoque une corrosion interieure surtout si on travaille à bord
alain

07 juin 2010
0

moi a ta place
je décaperait avec ca www.bricodepot.fr[...]/471320 puis ensuite avec ca www.bricodepot.fr[...]/471339 et après tu lui mets le système que tu veut rustol le fera très bien attention a bien prendre le marine ou alors tu va voire une boite de peinture industriel et tu leur demande de l inter 300 que tu applique en 3 couches a 24 h intervalle et ensuite tu lui mets directement ton antifouling ces ce qui est fait sur tous bateaux acier comme chalutier cargo ou militaire .la chose a ne pas faire ces appliquer de l acide qui de donnera des refus pour ta peinture . noel
ps si tu est dans la région de Lorient dit le moi je te dirait ou aller chercher de l inter 300.

07 juin 2010
0

Rustol Marine
Je vais allez voire demain chez le Roy-merlin de Vannes si il y du Rustol Marine. Et j'y trouverais surement le disque abrasif(s).

J'ai reçut le Devis pour un sablage sur les œuvres vives uniquement (Voilier 12m) 1020€ TTC.

Ps: Merci a vous tous pour vos conseils & Méthodes.

Cordialement

07 juin 2010
0

Salut Noel....
L'intershield 300 de chez inter doit être recouvert par une couche de liaison avant l'antifouling.
Par exemple de l'Intergard 263....

Si on laisse de la rouille sous l'intershield elle continue à proliférer. C'est pour ca qu'il y a toujours une équipe peinture sur les bateaux gris...

Je crois que jeffbreizh cherche quelque chose pour patienter d'ici le sablage.
Mieux faut ne pas mettre trop de fric là dedans.

Pour Jeff....puisque tu as le temps, demande des devis dans plusieurs boites de sablage...

Ton bateau fait 12m mais ta longueur de flottaison est plus courte...

08 juin 2010
0

effectivement j ai
oublier de dire de mettre une couche du style de interproctet ou autre merci de m avoir repris pour cette erreur jeanmar . toute mes excuses a jef pour mon erreur car ca commence a dater pour moi tous ca et on a tendance a oublier.noel

08 juin 2010
0

Inertol Icosit de Sika
Inertol était une entreprise suisse qui à été rachetée par SIKA et qui propose une system de protection très efficace. je l'ai testé il y a 11 ans et il tient parfaitement à un prix qui é l'époque était 5x moins cher que Metagrip.

Inertol est spécialisé dans le traitement des installation hydraulique de grosse industrie et en particulier, les plateforme pétrolière.

Le nom du traitement est Icosit EG (voir sur le site Sika)

1) sablage
2) 2 couches de Icosit EG1 (Zinc époxi)
3) 2 couches de Icosit EG2 (époxi au fer micacé)
4) 3 couches de teer-époxi (époxi-bitumeux)
1 noir, 1 rouge, 1 noir (ceci afin

d'éviter les manques)
5) Antifouling au choix (mais pour coque acier)

Pas de délai d'attente tout cela fait en 5 jours

Il est même recommander sur travailler les différentes couches sans trop attendre.

Voici juste mon expérience avec une totale satistaction.

Cordiales salutations

08 juin 2010
0

Excusez- moi
J'ai écrit très vite, et c'est plein de fautes d'ORTOGRAFE ??????????????

08 juin 2010
0

Quelques défauts de souvenir!!!
Correctif:

Sablage

1 couche Friazinc R (Epoxi zinc)
1 couche EG1 (Epoxi au fer micacé)
2 couche Terr-Epoxi (comme décrit plus haut)

autres infos

www.gilar.co.il[...]PDS.pdf

ou sur site SIKA

Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

novembre 2021