Yse12 rcalcitrant

Bonjour a tous, je suis en train d'essayer de refaire partir un yanmar yse12 qui n'a pas tourné depuis 2 ans. J'ai verifié et purgé le circuit de gazole du debut a la fin (l'injecteur crache comme il faut).
Le soucis, parfois il part, regulateur a fond, controlé directement sur la pompe, + un peu de start pilote, tourne tres doucement puis part, parfois, quand je diminue tres legerement le debit. Tout cela est tres aleatoire, une batterie y passe a chaque essai!!!!
Le moteur a 35 ans, pensez vous que cela peut venir du regulateur de pompe, parait-il qui est tres difficile a regler, ou plutot un manque de compression, segmentation, soupape ou meme decompresseur?
Merci de vos reponses, je suis mecanicien auto et un peu largué par ce type d'engin, je ne veux pas me lancer dans un deculassage voir plus pour rien.

L'équipage
28 mar. 2009
28 mar. 2009
0

premiers contrôles
la maladie sur ces moteurs c'est le coude d'échappement qui se bouche par la suie.ça se nettoie bien du moment que le démontage se passe bien(moteur de 35 ans....)
et comme tous les moteurs marins la portée de soupape d'échappement s'oxyde en raison de l'échappement humide,heureusement le déculassage est basique et on trouve un joint de culasse sans problème...

28 mar. 2009
0

ok, merci de la reponse rapide
j'avais lu ça quelque part, j'avais essayé de tater l'interieur de la pipe en passant le doigt par l'arrivée d'eau, mais je vais la demonter pour eliminer une panne. Sinon pour le deculassage, au niveau de la distri, c quoi cascade de pignons?

28 mar. 2009
0

petite precision
C'est un moteur monté sur un bateau fluvial, qui selon le proprio, tournait tres bien il ya 2 ans, a condition de le nourrir legerement au start pliote parfois.

28 mar. 2009
0

petite precision
C'est un moteur monté sur un bateau fluvial, qui selon le proprio, tournait tres bien il ya 2 ans, a condition de le nourrir legerement au start pliote parfois.

29 oct. 2021
0

bonjour j ai aussi déculassé !le nouveau joint a une marque .de quel coté faut il la mettre coté culasse ou piston ..... merci

28 mar. 2009
0

précision
le coude ne se bouche pas côté circuit d'eau mais côté des gaz(suie +corrosion se formant en période d'inactivité justement).
le décullassage est vraiment facile si accessible,ya juste 2 tiges de culbuteurs horizontales,une fois sur place ça prend moins d'une heure à démonter.pour le remontage tu demandes le couple de serrage et le jeu des culbuteurs à ton vendeur du jt. de culasse.
au fait il faudrait aussi vérifier le jeu des culbuteurs avant démontage(0,2 je crois)

28 mar. 2009
0

Ok
C'est pour ca qu'il n'y avait rien alors, un demontage ne coute rien. Le proprio a deja un joint de culasse, mais t'en qua deculasser, autant faire la segmentation en meme temps, pour etre sur. Ca se trouve facilement? Car apparement tout le monde ne peut pas vendre les pieces yanmar a ce que vois?

28 mar. 2009
0

une autre question
est ce normal d'avoir des retours assez importants d'air au niveau de l'admission lors des tentitatives de demarrage? Et j'allais oublier, quand on essaie de le demmarrer, le moteur semble partir de maniere "cyclique", c'est a dire que lorsque le demarreur est lancé, le moteur se lance sur 3-4 cycles tout seul puis ralentit, la le demarreur le relance, il refait 3-4 cycles seul, etc. Tout cela regulateur a fond, sans ca le moteur ne se lance meme pas. Merci de vos reponses.

28 mar. 2009
0

chaque chose en son temps...
une segmentation sur ces moteurs est généralement inefficace si on ne change pas aussi la chemise et le piston,donc il faudrait débarquer le moteur en atelier.
mais d'après tes indications ça pourrait simplement être le coude d'échappement bouché

28 mar. 2009
0

en fait,
il s'étouffe car sortie des gaz bouchée.Utilisé en aéromodélisme pour stopper les moteurs en bouchant la sortie des gaz au silencieux.

28 mar. 2009
0

ça peut servir
jpmeca.free.fr[...]/

cordialement

29 mar. 2009
0

merci pour ses reponses
Je vais donc commencer par ca, avant de s'attaquer a de la mecanique plus lourde, d'autant plus que le moteur fume plutot blanc a noir selon les moments. A plus tard et merci encore pour la doc. JP

29 mar. 2009
0

il faut la démonter
puis utiliser un burin en essayant de ne pas passer à travers

un marteau à percussion est bien utile avec un petit burin SDS taillé pour

pas de traitement chimique vraiment efficace pour la calamine

amicalement

30 mar. 2009
0

Premiere etape
Ca y est j'ai bien chauffée la pipe, puis apres grattage-tapage de la calamine, il me semble pas avoir enlevé plus de 2 ou 3 mm de suie, et ca a l'air propre dedans. Etait ce suffisant pour empecher mon moteur de démarrer? A mon avis, je crois que je peux déculasser....

31 mar. 2009
0

pour les pièces
Freinet marine www.freinet-marine.com[...]/

pour la pipe, je ne suis pas sur que tu ais tout fait en enlevant uniquement la suie

la calamine ressemble beaucoup à la fonte et peut tromper son monde

en fait il faut bien vérifier la continuité du diamètre de passage et bien déboucher l'a sortie d'eau, ce qui peut aussi expliquer la fumée blanche

segmentation pas très fréquente sur ces moteurs hyper robustes et de toute façon, la segmentation naze fait fumer bien bleu avec une odeur d'huile cramée bien reconnaissable et jamais blanc ou noir

en outre la compression passe à travers et le moteur en démarre quasiment plus sans start pilote

le déculassage est vraisemblablement inutile sauf pour en profiter pour faire un bon détartrage et se rassurer

quelques photos de l'intérieur de la pipe et des issues seraient bien utiles pour en dire plus

amicalement

31 mar. 2009
0

en général, pas besoin d'enlever la pastille
on passe par les voies naturelles

amicalement

01 avr. 2009
0

y plus qu'à déculasser
pour vérifier étanchéité des soupes. Tu peux aussi sortir le piston pour contrôle des segments.
Une pastille qu'elle soit enlevée ou avalée ne soignera pas cette maladie là.

yered mad

den

01 avr. 2009
0

qui parle de démonter avec un burin?
?????? trop de jaja peut être!!!!!

cordialement

03 avr. 2009
0

faut apprendre à lire mon gars.................
il est dit nulle part qu'il fallait démonter au burin
j'ai seulement dit qu'il fallait enlever la calamine au burin une fois que la pipe est démontée normalement (c'est à dire sans burin) , ce qui est pas du tout pareil

la calamine, c'est pas avec un plumeau ou un pinceau à poils doux que ça part

cordialement

29 mar. 2009
0

pour la pipe?
Comment est ce que vous arrivez a bien la nettoyer? Je l'ai fait trempée avec du nettoyant d'une fontaine, mais qu'utilisez vous pour bien gratter?
Ps : il est vrai que la pipe était bien ecrassée, en éspérant que ca suffira!

29 mar. 2009
0

Ok
Faut employer les grands moyens? Par contre c'est de da la fonte... Et en chauffant?

31 mar. 2009
0

Un coup pour (presque) rien
Bonjour, bon la pipe est remonté, résultat sensiblement pareil, si ce n'est que je n'ai plus de taches noiratres a la sortie du pot, mais du gazole maintenant, avec une grosse fumée bien blanche. Je me lance donc dans le deculassage, c'est la que ma question se repose, ne vaut-il pas se faire la segmentation en meme temps, j'ai vu dans la doc de JP que cela fait partit de l'entretien (500h!!!)?
De plus, quelqu'un aurait une idée d'ou je pourrait trouver des pieces, embrayage, solénoide de démarreur, et tant d'autres?
Merci.

31 mar. 2009
0

mince
Ca me pose un soucis, et que pense tu de la soupape d'echappement un brin souillée? De toutes facons, je crois que je vais quand meme déculasser, pour voir et etre sur, on a deja un joint de culasse sous la main, et je pourrais prendre des photos.
Sinon pour la pipe, je crois qu'il faut alors enlever la pastille et y aller en bu/ourrinant.
Maintenant que tu dis ca, c'est vrai que le joint d'echappement est plus large que la sortie culasse. De toutes facons ca ne pourra pas faire de mal!!
Merci en tout cas.

01 avr. 2009
0

et comment parler mécanique marine
avec du bon francais, les voies naturelles !
une étoile*

01 avr. 2009
0

démonter avec un burin
c'est un travail de gouniaffier. je peux te prêter quelques outils, si tu n'en a pas. j'ai même une clé dynamométrique.

den

03 avr. 2009
0

Le ys8 un très bon moteur
facile à réparer, solide et des pièces sans problème sur commande, donc respect. je le connais sur le bout des doigts.

Il parait que la construction de cette série va être relancée.

Même notre Jos Pléon de Tréboul ne démonterait pas le sien au burin

den

jamais d'alcool, ni tabac :-)

03 avr. 2009
0

c ircuit de refroidissement
Bonjour,
Tant qu'à déculasser, autant vérifier et nettoyer le circuit de refroidissement autour du cylindre même si il n'a tourné qu'en eau douce.
Surtout les trous du bas qui se bouchent en 1° car si je rappelle bien c'est un cylindre horizontal.

03 avr. 2009
0

en plus c'est un moteur qui pousse à la voile pure
car le fait qu'il est horizontal le rend specialement sensible à la gite surtout babord amure ou l'huile est poussée sous le piston, "runaway" garanti,

03 avr. 2009
0

le calage est fait par l'épaisseur du joint de pompe
il ne peut donc pas bouger tant que le joint n''est pas changé

il faudrait mesurer la compression et tester l'injecteur en le mettant en l'air et en regardant la pulvérisation dans un bocal en verre

amicalement

03 avr. 2009
0

si tu testes l'injecteur avec la pompe à injection
comme recommandé par Yanmar, tu testes la pompe en même temps

amicalement

04 avr. 2009
0

paolig tu remplaces bien un certain Rez.....
si tu n'a pas encore compris qu'on fait pisser dans un bocal pour des raisons de sécurité et non pour voir la couleur du gazole et que lorsque aucun diéseliste n'est présent dans la cale avec sa pompe, il faut bien faire avec, tu es bien du genre Mustélidé

04 avr. 2009
0

"vérification des segments dans la chemise"
En quoi a consisté cette vérification?

Quel est le jeu à la coupe?

04 avr. 2009
0

0,5 mm?!
Fichtre.

Je serais toi, je ferais effectuer une mesure de compression, pour voir, comme ça... ;-p

05 avr. 2009
0

Beaucoup...oui.
A vue de nez, je dirais de l'ordre de deux à trois fois trop.

Je préférerais lire 0,2 ou 0,3.

Si tu es "limite" en jeu à la coupe c'est certainement que ton cylindre est élargi.
Dommage que tu n'aies pas mesuré aussi le jeu piston/cylindre.

Ce serait peut être utile de déposer l'injecteur et de mesurer la compression.

Tu devrais pouvoir te débrouiller avec n'importe quel compressiomètre classique.

03 avr. 2009
0

Bonsoir
Le probleme se complique, j'ai deculassé : gros boulot sur les soupapes, vérification des segments dans la chemise, aucun probleme, reculassage, reglage du jeu aux soupapes.
Tout ca pour le meme resultat, le moteur peine a tousser.
la pipe a été gratté du mieux que j'ai pu, bonne circulation d'eau, bonne continuité d'echappement, du moins ce que j'en vois, je vais donc verifier le tarage de l'injecteur. Est ce que le calage merite d'etre verifié, ca peut changé comme ca dans le temps?
A part ca je crois que je ne vois rien d'autre, a part demarrer en echappement libre pour eliminer completement le probleme de la pipe?!
Merci en tout cas de vous etre pencher sur mon probleme.

Ps : je ne demonte jamais au burin non plus!!

03 avr. 2009
0

c'est ce qu'il me semblait
pour la pompe, je l'ai demontée, mais j'ai tout remis, donc....
Par contre pour l'injecteur, je peux avoir la machine, si je trouve le bon adaptateur c'est bon.
C'est de la folie ces bourrins, quand ca veut pas.....

04 avr. 2009
0

"Faire pisser l'injecteur du ys8 dans le bocal"

On dirait une analyse d'urine.

le diéséliste dit qu'un injecteur se contrôle à la pompe pour voir au moins la pulvérisation et la pression de tarage, et que ça se règle. Si c'est pas bien tout ça, ça peut même tuer le moteur.

Il a dit en rigolant qu'un injecteur qui pisse dans le bocal a peut-être des choses à se reprocher, et que ni la couleur, ni l'odeur du gas-oil dans le bocal vont dire ce qu'il a.

Faut pas écouter tous les blaireaux qui racontent n'importe quoi.

den

04 avr. 2009
0

re; je précise
quand on fait pisser l'injecteur dans le bocal, c'est pas pour mirer le gazole bètement au fond du bocal, mais pour voir à travers le bocal en verre la nature du jet sans envoyer du gazole partout dans l'atmosphère et sans risquer d'être dans la trajectoire du spray

04 avr. 2009
0

ca a consisté
en la remise des segments dans la chemise, qui ne montre aucunes traces d'usure due aux segments, ni au pmh, ni au pmb. Le jeu a ce qu'un vieux mecanicien marine m'a dit devait etre de 0.5 maxi (en rajoutant que sur ces moteurs, ca peut marcher avec pire).

04 avr. 2009
0

j'aimerais bien
mais trouver un compressiometre adapté a ce moteur ne va pas etre aisé, tu trouve que c'est beaucoup?

05 avr. 2009
0

Précision
Après contrôle sur la notice du Constructeur (motoren.ath.cx[...]oad.php ), les cotes pour YSE12 sont 0,3 à 0,5.

C'est donc moins affreux au second rabord qu'au premier. ;-)

04 avr. 2009
0

ys12
Vous avez bien vérifié le filtre micron ?
S il est colmaté, le moteur tourne quelques secondes, puis l'injecteur commence à manquer de carburant. A l arret le filtre se remplit à nouveau lentement etc.
En cherchant un peu, on va peut-être apprendre que le GO est d'origine, et qu'au pire la caisse est en acier....

04 avr. 2009
0

Non non
ce moteur tourne avec un systeme maison, pompe et filtre automobile, pour la facilité de remplacement, et tout va bien de ce coté la, le filtre est neuf, la pompe assure bien la pression, tout est purgé a chaque demontage et pour l'instant on se sert d'un jerrican pour l'alimentation (gazole vieux de 2 semaines!!). J'ai quand meme un minimum de connaissances :-)

04 avr. 2009
0

Ysb 12
Bonjour, j'ai fais chauffer le moteur en cassant le rouet de la pompe, il a marché encore 8 mois et puis plus aucun démarage. J'ai changé la pompe a injection, l'injecteur, toujours rien.Je l'ai démonté en piece et j'ai vu que le coussinet de bielle etait HS, d'ou décallage, je pense que ca venait de ca.
Cordial

04 avr. 2009
0

decalage?
C'est presque la derniere chose que je n'ai pas faite. Partant sur un probleme de compression, j'ai fini par tout demonter, je suis sur l'injecteur, il est bon, verifié a la tareuse, et demain sur la pompe, c'est peut etre elle aussi!? Je vais quand meme essayer de demarrer en echappement libre pour eliminer le probleme de la pipe, je suis pas sur de mon coup, on voit pas bien dans le coude!!

ps : y'aurait-il des gens un peu suceptibles sur ce forum?

04 avr. 2009
0

je pense qu'on en est pas la
du moins j'espere, pour ca, ben oui il faudrait mesurer la compression, mais sachant le peu de garage possedant un compressiometre, et qu'en general sur un diesel ca se prend par le trou de bougie, ou trouver ca?
Je pense aussi au joint de l'injecteur? Il doit bien y avoir un joint qui rentre dans la gorge qu'il y a sur le contre ecrou, jointure entre injecteur et culasse?

04 avr. 2009
0

donc...
dur dur pour la compression, en plus je suis sur le canal du midi, donc des pros en meca marine ca coure pas les rues, a part dans ma boite :-), C'est dur d'avancer a tatons comme ca, ces bourrins sont vraiment tetus...je vais finir par y installer une bougie de prechauffage :-)

04 avr. 2009
0

en meme temps
tu a vu la taille du porte injecteur, c'est vraiment particulier comme truc, a essayé mais en dernier lieu a mon avis

04 avr. 2009
0

Le coussinet de bielle usé
et qui tourne dans la tête de bielle et détruit la bielle et la portée du vilebrequin est déjà arrivé sur des très nombreux YS12. Ce que Hubhub a aussi constaté sur son moteur. normalement le moteur est plus bruyant et fume et perd sa pression d'huile avant de lâcher.

Il y a une côte importante sur un diesel qui s'appelle l'espace neutre: distance entre tête de piston et plan de culasse. Quand le vilebrequin est usé et le coussinet aussi, cet espace augmente, à cela si on rajoute l'usure des segments, des soupapes, la pression de compression diminue juste en dessous de ce qu'il faut pour démarrer.

Ce qui arrive sur le ys12 n'arrive que beaucoup plus rarement sur le ys8.

Ce n'est qu'une piste pour faire avancer le schmilblic comme le disait le mécano de Jos Pléon de Tréboul.

Si tu as besoin de conseil il y a George Baloin de Pouldergat ou un des mécanos qui savent de quoi ils causent.

den

04 avr. 2009
0

Pour le compressiomètre
vu qu'il n'y a pas de bougie là dessus, il faudrait mesurer en installant un "faux- injecteur" à la place ce celui que tu as habituellement sur la culasse pour le relier au compressiomètre.

les ateliers ont le compressiomètre mais très très rarement le "faux injecteur" qui va sur le YS, donc bernic!

Le joint dessous l'injecteur: s'il provoquait une fuite, tu là verrais.

den

Le "faux injecteur" est souvent un porte injecteur vidé de tout ce qu'il y a normalement dedans et repercé intérieurement à un diamètre plus gros pour mettre en relation l'intérieur de la chambre de combustion avec le compressiomètre.

04 avr. 2009
0

des pros en meca marine ?
un moteur diesel est toujours un moteur diesel, donc va voir un diéséliste auto ou camion, genre chez AD ou autre, après faut voir s'il veut bien prêter le compressionmètre, mais avec chèque de caution ça s'arrange toujours, et en présentant un inde tes injecteur il devrait avoir le porte injecteur qui va avec avec un peu de chance

05 avr. 2009
0

YS12
Salut à tous
Bsr Cox1303,
Essaye le bourrin SANS la pipe, uniquement pour voir s'il démarre bien! amha, tu aurais du commencer par là ! En plus tu ne risque rien...
Amicalemùent
Daniel

05 avr. 2009
0

C'est ce que j'ai fait
aujourd'hui, et c'est pas mieux.
Je pense que le probleme vient de la pompe a injection. Je m'explique : le moteur ne pete que quand les gaz sont a fond, pas l'once d'une explosion regulateur a peine devissé. De plus, quand j'ai fait tourné le moteur a la main pour verifier le calage, on entend l'injecteur que gaz a fond, l'injecteur ouvre 3 a 4 fois.
Je pense donc qu'en demarrant a fond le moteur a du mal a bruler tout ce gazole, c'est pour ca qu'il detonne qu'un cycle sur 4 ou 5.
C'est la seule chose qu'il me reste a faire.
Une autre question : le solenoide du demarreur a vraiment du mal, il ne fait presque plus contact, peut-on en adapter un autre (genre demarreur voiture) ou je suis bon pour un demarreur neuf.
Je vous dit pas la galere pour les essais de demarrage, entre le moteur qui veut rien savoir et le demarreur qui marche une fois sur trois....

06 avr. 2009
0

dur dur
En ayant repris a la lettre le reglage du regulateur, il y a un peu de mieux, selon les reglages, je l'ai refait au moins 6 fois. Le moteur tourne de lui meme quelques secondes puis cale. Suis-je sur la bonne voie et le reglage est vraiment pointu, il faut perseverer ( avec un bon demarreur)?

07 avr. 2009
0

Ca c sur
de toutes facons, il faut le changer, mais ce que je me demande c'est si le reglage du regulateur et si pointu que ca.
Quand je dit qu'il demarre, il n'atteint meme pas le regime de ralenti!
Je me demande si le demarreur est pas un peu mou, comme tu disais plus haut

05 avr. 2009
0

résumé d'une histoire tres longue
mon YSM 8 ne démarrait pas au demarreur, il a démarré à la manivelle

il manquait juste quelques tours mais c'était impossible à l'oreille meme pour un pro

07 avr. 2009
0

si il demarre puis s'arrete
ce n'est pas la faute du demarreur,
etrange ton affaire bonne chance
;-)

07 avr. 2009
0

quand j'ia eu le probleme d edemarreur
il n'y avait rien pas de faux departs, rien de rien, et demarrage apres 5 tours de manivelles

07 avr. 2009
0

oui, c'est très pointu
en fait il en faut pas serrer et reprendre le réglage moteur tournant

quand le moteur est démarré, tu peux envoyer un peu quelques giclées de start pilot pas trop près de la pipe d'admission

ça va accélérer le moteur et peut être dégager une merde qui se trouve quelque part

mais il faudrait aussi démonter le régulateur pour vérification et nettoyage, pas très compliqué à faire en ayant l'éclaté

amicalement

07 avr. 2009
0

Pour demarrer ys8 ou ys12
avec un démarreur un peu faible ou une batterie dechargé
Il faut décompresser le cylindre
lancer le démarreur une fois le moteur lancé lacher le decompresseur

Yves

07 avr. 2009
0

pas de soucis
pour le decompresseur!!
Bon tu me rassure JP, je crois que je tiens le bon bout. Des que j'ai un demarreur qui marche d'applomb, c'est a dire sans avoir besoin de ponter les contacts avec une clé :-), je me relance dans les reglages! Merci, je vous tient au jus.

15 avr. 2009
0

j'ajouterais
que malgré cela il tourne comme une horloge!

15 avr. 2009
0

peut être changer le régulateur?
mais il faut voir sur place

amicalement

15 avr. 2009
0

suite et bientot fin du post?
Ca y est apres reglages ad-hoc du regulateur, le moteur se lance en insistant, et tourne a un regime bien en dessous du ralenti, a la limite de caler. A ce stade la il suffit de pousser legerement le levier du regulateur vers le cylindre (baisse des gaz) pour qu'il se lance normalement au ralenti. Ce que je ne peut faire avec la manette car pas assez precise, a cause des ressorts entre commande et regulateur.
Apres le passage au ralenti : si on augmente trop rapidement la commande, le moteur "s'etouffe", et retombe a ce regime tres bas, alors qu'a la main et doucement, on arrive a augmenter le regime en jouant avec le levier du regulateur?
Je sens un point dur sur le regulateur, j'ai l'impression qu'il bloque un peu en position plein gaz, apres demontage, on voit un peu d'usure sur le pointeau.
Merci pour vos idées?

15 avr. 2009
0

merci jp
Je me demande si au debut, j'ai pas serrer le corps du regulateur alors que le pointeau n'etait pas sorti a fond, du coup je l'ai peut etre ecrasé un peu. Je ne vois que ca, je voulais un autre avis, je vais me renseigner sur le prix et les dispos.

29 nov. 2012
0

sauf que sur ys12 pas de dècompresseur en tout cas pas sur le mien

29 nov. 2012
0

j ai refait mon ys12 a neuf je te conseil de bien caler la pompe a gasoil avec 1 ou 2 cale et verifier le point moro l injecteur doi se dèclencher losque le volent et sur les repère ceux qui calle la pompe mais grosse galère a faire bon courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (22)

Les enfants de la mer

novembre 2021