ys8 yanmar

bonsoir, mon ys8 ne démarre plus alors que je suis sorti du port avec et... bon démarrage. de retour au port j'essaie le démarreur.... rien! j'ai essayé a la manivelle , il a démarré après quelques essais.
Depuis j'ai controlé la batterie et les connections mais impossible de le redémarrer ni a la manivelle ni au démarreur que j’entends se déclencher mais ne tourne pas. quelqu'un a til des infos similaires? et une idée?
merci de vos contributions
Benoit

L'équipage
11 sept. 2013
11 sept. 2013
0

membrane pompe gasoil?

12 sept. 2013
0

Cela dépend du type de YS8.
le YSE8 n'a pas de pompe à gasoil
le YSM8 oui

17 sept. 2013
0

Je te signale que Zébulon parle de membrane: donc de la pompe alimentaire et je confirme le YSE8 n'en a pas

12 sept. 2013
0

Ah, tiens donc, première nouvelle.

11 sept. 2013
0

Ton démarreur, tu l'entends se déclencher, donc les connections sont bonnes. Mais apparemment, le lanceur ne fait pas son boulot.
Donc, dépose du démarreur, démontage du solénoide (petite protubérance à coté du moteur de démarreur) et nettoyage des contacts et du lanceur. Graissage de l'axe hélicoidal aussi. C'est un jeu de Mécano assez simple.
Il est aussi possible que les charbons soient morts, ça se trouve sans problème et pour les changer, il faudra déposer le démarreur du moteur Mais panne assez rare car un démarreur tourne peu dans la vie d'un moteur.
Une solution rapide pour tester tout ça est de mettre un ou deux coups de marteau sur le démarreur pendant que quelqu'un actionne le bouton de démarrage afin de voir si le solénoide du lanceur est bloqué. > démontage par la suite pour révision (assez facile).
Une autre solution, qui fait un peu peur à cause des étincelles, est de shunter les bornes du solénoide avec un tournevis. Grosses étincelles, frayeur, mais le démarreur doit partir.
A+
Phil

12 sept. 2013
0

Merci de vos réponses , je vais tester cela ce soir , je vous tiens au courant. Mais j'ai un peu peur j'ai lu qu'il fallait fermer la vanne de refroidissement avant d'essayer a la manivelle pour ne pas avoir d'eau de mer dans le moteur .... chose que je n'avais pas fait!

12 sept. 2013
0

Pas de panique quand même. Si tu fais tourner ton moteur pendant longtemps (démarreur ou manivelle), tu peux effectivement avoir de l'eau qui remonte dans les cylindres par l'échappement.
Mais si c'est pendant quelques secondes (à la main) il y a peu de risque.
Mais pour tes prochains essais, ferme ta vanne jusqu'à ce qu'il ait démarré.

12 sept. 2013
0

Pour ton démarreur comme dit PhillippeG .
Ensuite procéder par étapes: S'il ne parvient plus à démarrer manuellement alors que tu y parvenais auparavant je pense aussi qu'il faut vérifier :
1/ L'aspect de l'huile et des fumées d'échappement si tu as souvenir.
2/ l'alimentation gasoil. Après être sorti et si ça remuait, le gasoil a peut-être brassé un peu plus dans son réservoir. Aspect du GO (présence d'eau ou d'impuretés...), filtre encombré (décanter...)l'arrivée à l'injecteur et aspect du cône de pulvérisation.
3/ étancheité des soupapes, le jeu...

12 sept. 2013
0

Hop là !
Recentrons le sujet qui part en live !
;-)
Ton démarreur tourne quand tu actionnes le bouton de démarrage :
OUI /NON
Ta batterie est chargée :
OUI/NON
Ca sent le brûlé:
OUI/NON
Des étincelles apparaissent sur les boulons électriques (là ou arrivent les fils pour alimenter le démarreur) :
OUI/NON

Essaie de répondre à ces trois questions simples, après, on ira voir du côté du Gas-Oil, du filtre, bref de l'alimentation en carburant.
Tu n'as pas tort, Mery, mais il vaut mieux sérier les problèmes.

En final, on démontera le moteur... pour se rendre compte que c'était le contacteur de démarrage... Humour, mais chose vécue par un de mes mécanos...

12 sept. 2013
0

Bonjour, j'entend le démarreur se déclencher, mais ne tourne pas, pas d'éteincelles batterie vérifiée et en TBE, ne sent pas le brulé ,sinon pas de fumées à l'échappement à la dernière sortie.
l'aspect de l'huile est normal. je pense éffectivement à un PB de démarreur, je vous tiens au courant
merci de vos contributions à tous.
Benoit

12 sept. 2013
0

c'est u ysm8

12 sept. 2013
0

Tu entends donc le solenoide qui s'enclenche, mais le moteur ne tourne pas.
C'est ce à quoi je pensais, tu as un mauvais contact dans le solénoide, qui fait aussi contact de puissance lorsque tu actionne le "démarreur".
Vois mon post plus haut, tu as la réponse.
Démontage, nettoyage des contacts et graissage.

12 sept. 2013
0

Entièrement d'accord avec toi PhilippeG et ton approche logique. Sans doute le démarreur. Mais dans l'explication d'origine de pti prince le moteur après avoir démarré à la manivelle ne voulait plus se lancer par la suite toujours manuellement. D'où l'idée, pour moi, d'une mauvaise alimentation en GO...

12 sept. 2013
0

Bsr,
Il est possible de tester le démarreur en shuntant les bornes du solénoïde avec un tournevis comme évoqué précédemment. Si dans ce cas il entraine le moteur, il est alors inutile de le déposer pour le faire réviser, le problème vient du circuit de commande. La solution la plus simple est d'ajouter un relais avant le solénoïde pour faire ce que fait le "tournevis" en plus élégant. Un relais 30A à 6€ + 3 bout de fil de 15cm, quelques cosses et 2 ou 3 colliers pour ficeler tout ça, le tour est joué!

12 sept. 2013
0

Un démontage de démarreur n'est pas vraiment difficile à faire si on a un étau et un établi et quelques clés. Ne pas oublier un ou deux tournevis et un marteau avec un tas de bois pour taper sans abimer sur le démarreur lorsqu'il faudra sortir les pièces peut-être bloquées.

12 sept. 2013
0

bonjour je suis possesseur du même moteur et rencontrer un souci similaire il y a 3 semaine j ai crus a la batterie car démarreur très faible mais en faite ! le souci venais qu il c était noyer dans l huile de l inverseur il y a un joint spy derrière le lanceur qui a lâcher donc sur 4 charbon il y en avais que deux qui fonctionnée j ai tous nettoyer a l essence et hop nickel attention de ne jamais le faire tournée a la mais a l envers ce moteur car sinon il boit la tasse et ces très mauvais

12 sept. 2013
0

Voilà peut-être une autre piste.

13 sept. 2013
0

merci a tous je vois un ami mecano lundi on en saura plus
bon week end a tous

16 sept. 2013
0

bonsoir à tous ; le résultat est que j'ai eu le même problème que delta 21 , vos contributions ont bp aidé au dépannage merci encore de vos idées.
Benoit

17 sept. 2013
0

ok comptant d avoir put t aidé peut tu dire exactement ce qui lui et arrivé ? le démarreur qui a bue la tasse ou le moteur qui a bue la tasse ? apres 160 heure de marche en 23 jour je commence a bien connaitre la bourrique bonne nav a toi

18 sept. 2013
0

exactement le joint à changer car les charbons étaient noyés d'huile , tout marche impec.
Merci a tous car pas tjrs évident de dépanner à distance .

18 sept. 2013
0

pour info mon moteur est un ysm8

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021