Youpi ! J'ai enfin trouvé à virer ce maudit rail d'ecoute de GV

Bonjour
je suis trop content, je vous fait partager mon bonheur d'avoir trouvé une bonne solution pour moi. Permettant de demonter ce rail d'ecoute de GV bien encombrant. Qui coupait mon coqpit en deux.
: Voir sur photo : Un palan baladeur sur mousqueton et poulie me permet la même fonction que le rail.
Certes un regatier perdrait 4s à chaque virement mais je ne prepare pas la cup America.
.
Certains ont peut etre mieux .....?
Cordialement

L'équipage
02 juin 2014
03 juin 201416 juin 2020

mieux je ne sais pas, 2 poulies simples, 1 poulie double et 3 manilles, 1 coinceur et c'est auto vireur ;-)

03 juin 2014

Je pensais aussi à ce système pour mon bateau, mais avec 2 palans séparés pour pouvoir mieux régler la voile (déjà que je n'ai pas de hale-bas...).

03 juin 2014

J'avais le système de TomofTortuga.
Je l'ai changé par deux palans individuels.

Avec deux palans individuels, il est possible de border à fond la GV tout en gardant la possibilité de régler l'ouverture de la chute.

Avec un seul palan à deux points, impossible. La chute se ferme au fur et à mesure que l'on borde.

03 juin 2014

Tomoftotuga : J'ai vu ton montage, j'ai dejà vu , helas dans mon cas, pour ce qui est de liberer le coqpit, ce serait remplacer un rail à hauteur de siege par un bout en plein dans le passage. Dans ton cas vu la position un rail ne derangerais pas plus.
Malvolence , bateaupegase : Mon objectif était de degager completement, le coté du coqpit au vent pour pouvoir circuler librement. Un palan de chaque coté ne repond pas à cet objectif.
Pour cette raison que j'ai choisi le palan baladeur.

Cordialement

03 juin 2014

Attention tout de même à la reprise des efforts, en renforçant avec une contreplaque sous la strat .

03 juin 2014

Une tres grosse rondelle sous la strat, l'effort est en diagonale. Mais je vais surveiller ça de pres.....Merci pour l'avertissement

03 juin 2014

Très bonne idée ,très simple et facile a réalisée: tout ce que j'aime. :pouce:

03 juin 2014

Et moi qui regrette l'impossibilité d'installer un rail d'écoute sur mon dernier bateau !

03 juin 201403 juin 2014

Si tu arrives à border ta GV avec un palan 2 brins, c'est que tu n'as une surface peu importante, et tu procèdes comment si tu dois virer au bâbord amure ? Sinon le montage me parait un peu léger...

03 juin 201416 juin 2020

Bonjour Papy

Je vois que tu as changé d'avis :heu: :oups:

03 juin 2014

Je comprends pas...
Le point d'ancrage est babord ou au centre du cockpit ?
Perso, mon point d'ancrage est au fond du cockpit, aucun soucis hormis une petite entrave à la circulation

03 juin 2014

Bonjour Papy Jame. Si ce système te convient alors bravo. juste une petite idée pour ajouter un peu de performance. 2 Poulies ouverte sur le bout qui va du fond du cockpit au palan une pour tribord et l'autre comme sur la photo sur babord. Un système simple pour recentrer le point de tire pour plus de performance au près.
Jacques

03 juin 2014

A reflechir....Mais ça revient à faire un micro chariot en fond de coqpit....Là avec mon montage je peux tirer au vent pour le pres petit temps, ou sous le vent pour le bon plein sous vent soutenu.
A r'eflechir.....
Merci pour l'idée

03 juin 201416 juin 2020

Petit complément d'info :
Margotte Je ne souhaitais pas renoncer à la fonction du chariot, ce montage est finalement un demi chariot fait de cordage et poulies.
J'ai du entre autre modifier mes systemes de reglage et bloquage des ecoute de foc, qui etaient pris sur le support du rail GV.
.
Pour ce montage :
- Le point d'ancrage du palan ecoute GV est classiquement au centre du coqpit. (photo point de tire au centre = palan volant inutilisé)
- Une cadene de chaque coté, sur laquelle je mets le mousqueton de mon palan volant en fonction du besoin. Ces cadenes sont reprises dessous avec une plaque de renfort pour la solidité.
- Virement : Detente et retrait du palan volant, virement classique, remise du palan volant sur l'autre amure, reglage du palan volant. En cas d'urgence il suffit de tirer sur la boule rouge pour detende le palan volant, ainsi revenir classique point de tire au centre.
- Pour l'ecoute à 2brins : Je n'ai pas un gros bateau c'est vrai. C'est un montage en test, je trouve que 4 brins je ne sens pas si ça tire par petit temps, mais probable que je revienne vers 3 brins. Bref je teste le compromis de façon à sentir le "sweet point" ne pas trop forcer, et eviter d'avoir trop long d'ecoute. D'autant que je vais tester avec une portion elastique pour naviguer sous Tramontane.

cordialement

03 juin 201403 juin 2014

Pour le système de palan avec 2 attaches, ou de 2 palans individuels ...
Ne suffit-il pas d'avoir un palan avec 2 attaches, et la poulie au centre qui puisse bloquer dans un sens ou dans l'autre (ou dans les deux) pour le transformer en palans individuels ?
Parce que 2 palans individuels, je ne vois pas comment ca peut être auto-vireur. (ou alors, c'est seulement l'attache la plus longue, donc la plus distante, qui serait bordée, mais c'est tordu)

03 juin 2014

je pense qu'avec 2 palans si on veut choquer dans l'urgence, faut lâcher la barre pour choquer les 2 en même temps, et ça ne me plais pas trop, mais peut être me trompe-je?

03 juin 201403 juin 2014

Dans mon systeme en grosse rafale urgence, je choque pareil que tout le monde la GV en larguant l'ecoute tenue à la main.
L'arret d'urgence du boat ( mise à la cape ) idem , ramener le point de tire au centre : Juste tirer sur la boule rouge.
.
Bref ça me convient parfaitement à ce jour, je ferai le bilan en fin de saison .
cordialement ;-)

04 juin 2014

oui Papy pour toi le système reste "sécure", et très simple (ce qui me plait) et c'est vrai que tu gagnes une liberté de circulation qui peut aussi faire partie de la sécurité.
dans mon cas, je ne veux pas de rail et je doute de la simplicité de 2 palans, on verra à l'usage... ;-)

04 juin 2014

bonjour à tous, et à toi Papy_jame en particulier.
Ayant le même voilier que toi, ton montage m'intéresse beaucoup. Tiens nous donc au courant des essais.

(Par ailleurs une question, le rail sur ton flirt était d'origine ou rajouté? J'ai vu des flirts avec et d'autres sans et je me demandais si c'était lié à l'année de sortie, mais le mien est aussi de 78)

04 juin 2014

Papy, bravo!
Techniquement, il n'y a rien à dire, ton montage est équivalent en termes de possibilité de réglages de chute de GV qu'un système rail ou qu'un système de double palans distincts tout en te laissant la possibilité de passage dans le cockpit que ne permettent pas ces autres systèmes (sauf si ils sont hors passage: en AR du barreur ou en avant de la descente, sur arceau etc...).
Reste à vérifier la solidité mécanique de l'ensemble (surtout le central) par un bon coup de Tram au près: les attaches, peut-être un brin supplémentaire sur le central (?), peut-être descendre au max le taquet coinceur car tu dois certainement te tenir debout pour border à plat en mode "central uniquement" et cela te permettrait ptêt de le faire assis depuis l'hilloire , mais tout cela n'est que de la "mise au point".
Innovant, simple, sans perte de technicité...
Félicitations...

04 juin 2014

Bonjour
- Effectivement gagner en circulation fait grande partie de la securité.
D'autant que sur la photo vous pouvez voir un bout rouge, il s'agit de ma ligne de vie prise au centre du coqpit. avec le rail c'etait ingerable.
.
- Je ne saurait dire si le chariot etait d'origine, peut être qu'il a du être ajouté apres, modele d'origine pour Flirt probablement.
.
- Le point d'ancrage au centre du coqpit est d'origine, et je ne me suis pas posé la question de la solidité puisque c'est fait pour ça. A tord ?
.
Oliv44 merci pour ton avis, d'autant plus interessant que des systemes tu en a vu de toutes les sortes. Tu as l'oeil, descendre le taquet coinceur c'est mieux pour border surtout dans le petit temps, mais pour choquer en urgence en etant assis, c'est plus secure un peu plus haut. Je reconnais que là je dois le baisser un poil.
Toi qui est fin regleur, arrive tu à regler tes voiles limite fasseyement sans regarder , juste à sentir le point d'effort "sweet point" comme on dit en kite ? Perso pour la voile d'avant j'y arrive, mais pas du tout pour la GV. Quelque chose m'echappe de ce coté.
.
;-)
Cordialement

04 juin 2014

Pour libérer le taquet de GV en restant assis, il faut utiliser un "coup de fouet" en prenant un peu de mou en main et tu fait "claquer" le bout. Généralement cela suffit à le décoincer (cela dépends un peu du taquet aussi).
Pour le guindant de GV, la limite de fasseyement c'est un repère grossier. D'ailleurs il y a plein de moments ou cette partie est complétement déventée et pourtant tu est bien réglé...
Si tu veux régler finement la GV, c'est sur la chute qu'il te faut mettre des penons et c'est elle qu'il faut régler ... le guindant tu t'en fout un peu. (on ne parle que des allures de finesse, le portant c'est autre chose)
Les penons de chute doivent "voler au vent" mais être réglés à la limite de disparaitre derrière la voile (il partent inversés vers l'avant). Les filets d'airs sont défléchis par l'intrados du GE et tu dois "coller" la chute (et tout l'extrados) de la GV sur ces filets.
C'est pour cela qu'il faut respecter la règle de base: tu règle d'abord le GE, aux pennons et sur toute la hauteur, c'est lui qui donne le réglage de chute en respectant le cisaillement du vent (cela se règle au chariot de GE). Et seulement ensuite la GV dont la chute va suivre les "courbes" du GE.
Sur un voilier bien réglé, les chutes sont parrallèles.

04 juin 2014

Oliv44 merci beaucoup pour ces infos.
Le coup de fouet j'ai abandonné car pas toujours efficace sur mon systeme coinceur quand il y a beaucoup d'effort.
Je suis surpris que tu dise qu'un bon reglage de GV peut être d'etre deventé sur les bords de fuite.
Pour l'instant je regle comme tu dis : L'avant aux penons , ensuite la GV , mais plus difficilement : Soit je me mets à la limite des penons qui passent de l'autre coté comme tu l'explique bien (quelquefois c'est clair, mais pas toujours evident cette lecture des penons) , mais aussi plus souvent je borde sur la limite de supprimer la devente le long du mat.
.
En fait je ne suis pas certain de la meilleure solution: Reglage aux faveurs GV limite de passer de l'autre coté j'obtiens souvent une GV deventé sur le guindant.
Cordialement

04 juin 2014

Bonjour,

Personnellement, j'ai opté pour deux réas séparés, frappés par des manilles à ouverture rapide sur de solides pontets installés sur les anciens points d'ancrage de ce :-( rail.
Circuit simple :
L'écoute part de la baume, descend à la poulie bâbord, remonte à la baume et passe sur une première poulie simple, redescend à la poulie tribord, remonte à la baume sur une seconde poulie simple, puis file le long de la baume jusqu'au mât, et de là revient au cockpit comme toutes les autres manœuvres.
Sur la baume, j'ai opté pour deux poulies au lieu d'une poulie double, du fait des différences de direction des efforts sur les réas.
Ce système, lors de longs bords, permet de grouper les poulies inférieures sur un seul pontet, à bâbord ou à tribord, et, le hale-bas aidant, d'obtenir très sensiblement les mêmes réglages qu'avec un chariot débordé...
Et hop !
:langue2:

04 juin 2014

rackham007 Cela remplace certainement tres bien un chariot mais... le pb de ton systeme c'est l'ecoute qui se retrouverait ,si j'ai bien compris, en travers du passage de chaque coté.
Cordialement

04 juin 2014

Hello, Papy Jame, bien vu !
Effectivement, il reste une petite gêne de ce côté là, dans la mesure où l'on n'a pas frappé les deux poulies susr le même bords.
Mais d'une part, au près, et si on veut passer par le fond du cockpit, il est facile de passer sous la baume, entre les brins... ( on se baisse juste un peu )
Sinon, il est encore plus aisé de contourner le problème en passant par les bancs.
Enfin, au largue, enjamber le brin d'écoute n'est pas plus contraignant que d'enjamber le rail... Et il fait nettement moins mal quand on se le prend dans les pattes ! :doc:
Evidemment, le système n'est pas parfait, mais l'un dans l'autre, les inconvénients restent minimes par rapport à ceux du rail ! :heu:
Un autre petit inconvénient est qu'en cas de navigation en solo, il faut se lever pour aller ouvrir le coinceur de roof.
Je vais remedier à cela en mettant en coinceur à côté de la barre, et en laissant ouvert celui du roof... toujours en solo, évidemment. :oups:
En équipage, le problème ne se pose pas. :langue2:
Cordialement

04 juin 2014

Perso, je trouve qu'un rail ou des cordages qui traversent le coqpit , qu'il faille passer par dessous ou par dessus c'est pas bien secure, ni pratique.
Certes il n'y a pas de systeme parfait.
Cordialement ;-)

04 juin 201416 juin 2020

Et dire que j'ai déplacé (et changé) mon rail pour qu'il ne soit plus devant l'entrée du roof mais bien au milieu du cockpit ! :jelaferme:
Sérieusement Papy Jame je trouve ton système très astucieux et simple. A mes yeux l'inconvénient principal réside dans la hauteur variable de ton coinceur. en effet ton palan étant frappé au fond par une estrope, la hauteur du coinceur varie en fonction du réglage du palan "horizontal".
Pour les réglages Oliv44 t'a donné les bons conseils, mais je trouve qu'un simple palan 2 brins pour une GV de Flirt ça doit être dur dans la brise (généralement ils sont avec des 4 brins).
Cordialement

04 juin 2014

Je me demande si ta "1/2 pantoire" ne devrait pas être dimensionné comme le palan d'écoute de GV, vu qu'elle va être soumise exactement aux mêmes contraintes ? Si ca pète au portant, tu risques de te retrouver bien embêté avec la bôme dans les haubans.

Bonne navs

04 juin 2014
  • Pour la hauteur variable de mon coinceur :Point de tire décalé je suis à la même hauteur que lorsque j'avais le rail. Point de tire au centre je suis effectivement à 20 à 25cm cm de plus haut. Pour l'instant ça ne m'a pas posé de probleme. A confirmer au cours de la saison.
  • Le palan 2 brins c'est effectivement bon pour le ptit temps. je pense repasser à 3 brins, 4 brins je trouve que c'est de trop. .
  • Pour le dimensionnement , mon palan 4 brins de 4mm vaut bien mon estrope de 10mm. Mon bateau est petit et la GV fait je crois 8,5m2 , bref ça tire disons allez 80KG grand max . Si ça pete au portant je retourne violement au point de tire central donc à priori pas de risque Mais ta remarque est enregistré. Cordialement ;-)
04 juin 2014

je confirme les 8,50m2 de la grand voile standard du Flirt.

04 juin 2014

Bref la surface de la GV de mon voilier de 6m 1tonne à vide 8,5m2 est celle d'une voile de planche petit temps de 8kg. Des gars comme Albeau ou Dunkerbek tiennent cette surface jusqu'à 25nds mesurés hauteur d'homme en rigolant. Soit 30nds à 10m . Perso vieux criquet ramolli que je suis , je tiens encore 7,5 m2 jusqu'à 20nds hauteur d'homme.
Alors que sur mon boat à 20nds mesuré au coqpit je suis au 2eme ris ou avec les winchs dans l'eau.

Tout ça pour dire que les efforts ne sont pas si important que ça sachant que le mat prend au moins la moitié à sa charge.

Pour se rendre compte on tire l'ecoute de gv en latéral. C'est à dire sans force. Assis en tirant comme un boeuf on doit être à 20kg maxi à multiplier par 4 brins on est au max à 80kg.

Sur une planche avec une telle surface, l'etarquage du mat que l'on doit en plus cintrer par l'effort se fait avec du bout kevlar de 4mm palan 6 brins.
Et le point d'ecoute idem 4mm mais 4brins. Ca ne pete jamais si le bout n'est pas ragué serieusement.
:heu: Pour resumer je suis confiant pour la resistance.
bonne soirée

05 juin 2014

Papy Jame on ne peut pas comparer les efforts en bateau et ceux en planche à voile. Les positions non rien à voir entre le véliplanchiste les pieds dans les footstraps, le harnais et parfois en plus un gilet de poids et la position en bateau assis dans un cockpit. En planche on travaille beaucoup avec les cuisses qui sont beaucoup plus puissantes que nos bras...
Enfin le diamètre des bouts n'est pas significatif :
un 4mm en dyneestar reprend 600kg. Palan 6 brins : 3,6 T
Sur mon bateau (7m) je n'ai rien de plus gros que du 6mm, parfois surgainé pour l'usure dans les bloqueurs ou le confort à la tenue, à part mon écoute de GV (8mm) mais qui n'est pas en dyneema. Par contre palan 5 brins + poulie winch (celle de régate fait 16,5 m2, mais je n'ai jamais pris de ris même à 30nds).

07 juin 2014

Tu as raison : Puissance = vitesse * efforts
-En planche la puissance du vent est transformée en vitesse et reduit ainsi les efforts.
- En bateau la vitesse plafonne vite , en consequence les efforts augmentent.
.
30nds sans prendre de ris !? Trop fort ! .......Ou anemo HS.
cordialement

06 juin 2014

j'ai pas lu le fil , j'ai juste vu la premiere foto, l'idee me plait: moi mon rail d'ecoute il est devant le cockpit donc ca va, mais je garde l'idee , vive heo

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Québec, le cap Gaspé

2022