Y'en a t-il parmi vous qui ont remplacé leur gréement marconi par un gréement en jonque?

Suis preneur de toute expérience de conversion de voilier "moderne" de gréement Marconi à gréement jonque. Si vous l'avez fait, en êtes-vous satisfait? Ou regrettez-vous votre Marconi? Les "pour" et les "contre"? En terme de fiabilité, performance, maintenance etc.

L'équipage
04 avr. 2014
04 avr. 201404 avr. 2014

La France est pauvre en jonque.
Elle l'est encore plus en voiliers marconi/bermudien transformés en jonque.
c'est un peu comme si tu prêchais dans le désert…
J'ai essayé de combler un vide sur le forum voiles-alternatioves,
mais même là, le manque de public concerné rend l'échange un peu trop rare.

www.voiles-alternatives.com[...]rum.php

C'est de l'autre coté de la Manche qu'une vrai synergie a eu lieu et continue d'avoir lieu, le site junkrigassociation en est la parfaite démonstration.
www.junkrigassociation.org[...]/
Là-bas, pas mal de voiliers sont passés en jonques et semblent satisfaire pleinement leur propriétaire.
La jonque, c'est un autre état d'esprit.
Diviser pour mieux régner.

04 avr. 201404 avr. 2014

Voila, je me suis inscrit à la Junk Rig Association. Une nouvelle aventure qui commence!

04 avr. 2014

Super, merci pour ces liens.

04 avr. 2014

Parlons nous des jonques avec quille ?
Dans ce cas, il s'agit de "jonque'quille"...
:mdr:
Sinon, j'ai pas d'expérience sur la question mais... à vue de nez, j'ai bien l'impression que le seul intérêt, c'est le look. ça semble vraiment moins pratique que le sloop, surtout par vent très fort...

04 avr. 201404 avr. 2014

Ce gréement m'intéresse depuis longtemps mais je crois qu'il faut considérer l'ensemble coque-gréement. Superposer un gréement de jonque sur une coque moderne en "plastique" me parait très anachronique et heurtant l'oeil. La coque doit aussi être "de caractère"; appellation difficile à définir précisément c'est vrai, il faut le sentir.
Pour s'informer vraiment il faut aller chez les anglo-saxons par exemple (en complément aux liens déjà cités):

www.benford.us[...]ex.html
anniehill.blogspot.fr[...]/

Il existe un groupe sur Facebook en français :

www.facebook.com[...]502256/

J'avais rédigé aussi un article qui évoque in fine ce gréement comme un élément important dans la recherche de simplicité et de moindre coût :

clinkemaillie.free.fr[...]cle.htm

04 avr. 2014

Merci pour les liens.

04 avr. 201404 avr. 2014

Non, au delà du look, ce type de gréement présenterait de sacrés avantages. Quand à l'aspect anachronique, cela ne me dérange pas le moins du monde. Par exemple, voici ce que ça donne sur Mingming II. www.junkrigassociation.org[...]0II.jpg

C'est la classe à Dallas!

04 avr. 2014

Je trouve ce projet formidable, mais au vu des différences d'implentation et de techniques, les modifications structurelles du pont, des aménagements intérieurs et de la coque doivent être importantes.

A moins de partir d'un volume non aménagé, est-ce que cela en vaut la peine ?

04 avr. 2014

voir le site de construction :

04 avr. 201416 juin 2020

C'est vraiment toujours aussi étonnant les appréciations définitives sur ce sujet de la part de gens qui n'ont même pas fait l'effort de se renseigner un petit peu avant ...

Un exemple de coque en plastique qui, ne "heurte" pas mon œil ...

04 avr. 201404 avr. 2014

D'après ce qu'on peut voir sur la photo, le pavillon en têtre de mat indique qu'il navigue 3/4 arrière (vent apparent)... Je me demande quelles seraient les performances au près, et par vent fort ...
Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que le gréement n'est pas aussi compacte qu'un sloop, sur lequel la voile est solidaire du mat. D'après la photo (encore) je comprends que pour border ou choquer la voile, il faut manoeuvrer 3 écoutes (au moins...). Quant à régler le creux... ça semble difficile...
Attendons les avis de ceux qui ont pratiqué.
:acheval:

04 avr. 2014

Un "Serpentaire" de B.Veys en "plastique ???

04 avr. 2014

Ce n'est pas un Serpentaire mais un Raven 26
yachtpals.com[...]de/9607

04 avr. 2014

@ Yacare:

[...]ce type de gréement présenterait de sacrés avantages.

Tu peux develloper?
Parce que en 2004, V&V avait organisé un grand comparatif: Sur la base de St Quentin ils ont monté 10 Optimist avec chacun un gréement différent (voiles neuves de: Pince de Crabe, Livarde, Marconi, Lattée, Jonque, Wishbone, Aurique, Latine, au Tiers, Carrée) et ils les ont mis dans les mains d'enfants (autour de 12 ans) qui sont de fins régatiers (niveau championnat inter-ligues).
Le gréement de jonque a été jugé (en comparaison avec les 9 autres) "pas efficace dans les petits airs, peu efficace au prés, mais bien au portant, difficile a régler (creux) car très rigide et la problématique d'avoir la voile au vent du mât sur un bord à été soulevé. Enfin, le raguage est important."

04 avr. 201404 avr. 2014

Non je ne me permettrais pas encore de "développer" sérieusement, le sujet est trop nouveau pour moi, 18h top chrono, à l'occasion d'un dîner, un ami m'a dit "ce gréement comporterait de sacrés avantages"!... C'est pourquoi je parlais au conditionnel "présenterait". La finalité de ce fil est justement de m'informer sur ces avantages, ou inconvénients.

04 avr. 2014

J'avais vu des photos de ce comparatif ... ce qui était présenté comme une voile de Jonque aurait fait hurler de rire un gamin de l'époque du 1er empereur !

Le raguage est effectivement un problème mais depuis un peu plus de 3 000 ans, certaines solutions on été trouvées...

04 avr. 201404 avr. 2014

pas d'accord (avec oliv 44)encore une fois si tu regardes bien le comparatif avec le classement des deux regates d'optimist la voile de jonque arrive 3eme ou 4 eme ,encore des broderies de journalistes et la premiere est le crabclaw comme quoi le marconi n'est pas forcement la meilleure voile pour tous les usages :-)

05 avr. 2014

@Oliv44 - Pour les avantages, en voici une cinquantaine: www.junkrigassociation.org[...]Rig.pdf

j'ai deja testé la crab claw sur mon annexe avec des tres bonnes perfs par rapport a la marconi pourtant avec une voile de recup ,mon prochain test sera avec la voile de jonque (j'ai recuperé du jonc de carbone pour les lattes )perso je prefere experimenter que parler dans le vide comme la masse :vive l'innovation et la simplicité :-)

04 avr. 201416 juin 2020

En voilà les photos:
Si c'est pas une voile de Jonque, cela y ressemble bizarrement...

04 avr. 2014

C'est bien ce que je dis : :mdr:

Vu de (très) loin ça ressemble à une voile de jonque, mais ce n'est PAS une voile de jonque :

Une voile de jonque avec UNE écoute ! fixée en UN seul point d'écoute ..... !!!!
Tu contrôles comment le devers de la voile ???

:litjournal:

Une voile lattée n'est pas nécessairement une voile de jonque. Une voile de jonque à une écoute multiple c'est à dire une écoute à chaque bambou ou chaque latte sauf celle du haut. Il y a un erseau à chaque bambou, elle peut largement basculer vers l'avant ( modification du centre de voilure) Il y a un lazy-jack permettant d'arriser bambou par bambou en relâchant simplement la drisse ceci pour l’essentiel. La méconnaissance de la voile de jonque par les essayeurs qui ont voulus faire cette comparaison est évidente. Le deux photos montrent en fait un voile au tiers lattée dont les réglages n'ont rien à voir avec une voile de jonque

06 avr. 2014

Jean Claude, je suis un peu de ton avis

et la voile de jonque est classée combien sur la moyenne des deux regates ? :-)

04 avr. 201416 juin 2020

Les faits, Pierre2, toujours les faits. Ne pas lancer des choses en l'air.
J'ai rencontré l'un des journaliste qui a fait cet essai, dans d'autres circonstances: il a tout mon respect maritime: il sait faire marcher un bateau et pas qu'un peu.
Ensuite, si tu lis le texte, il ne tire pas de conclusions autres que celles que permettent un tel comparatif.
A noter aussi qu'a ma connaissance, c'est le seul comparatif d'autant de gréements sur une même base (hyper simple l'optimist).
La voile de Jonque est 5ème (mi tableau) derrière la pince de crabe, la livarde, le Marconi, la Lattée.

04 avr. 201404 avr. 2014

5ème en terme de vitesse, avec Marconi en 3ème position. Bon... En ce qui me concerne, la vitesse n'est pas le principal critère, je cherche plutôt la fiabilité, la possibilité de réparer loin des infrastructures conçues pour la plaisance, la simplicité de manœuvre en solitaire. Par contre, je souhaite pouvoir remonter au prés sans trop peiner. Bref, si je suis aux Scilly, je veux pouvoir aller faire un tour en Irlande! :langue2:

04 avr. 2014

Si Yacare a rejoint la JRA il a TOUT, absolument TOUT (et gratuitement) pour faire cette conversion et la réussir comme énormément de non-français l'ont fait ou sont en train de le faire. Seul gros problème : il faut TOUT faire soi même, avantage : ça coûte moins cher :langue2: :heu: :pouce:

04 avr. 201404 avr. 2014

Ce n'est pas tant le gréement, mais plutôt le bateau que tu risque de ne pas reconnaitre. Comme le dis BateauPegase, il faut lui faire subir de grosses modifications: Virer ton mât, tes haubans, ton épontille. Agrandir l'etambrai, stratifier renforts et cloisons pour obtenir la rigidité du pont qui travaille en cisaillement (l'ménagement interieur déjà sommaire du F25 va en prendre un coup), acheter/fabriquer un mât autoportant (en fibre de verre le plus souvent), et enfin la voile. Quelques modif du plan de pont.
Ensuite c'est la surprise: sauf a avoir fait faire une étude par l'architecte, tu ne reconnaitra plus ton bateau: Ardent? mou? gitard? rapide? lent? c'est la loterie.
A toi de voir si tu veux jouer.
.
Mieux vaut revendre ton F25 et repartir sur une base déjà conçue pour porter un tel gréement.

04 avr. 2014

Du boulot en perspective, il va falloir que je me surpasse une fois de plus, déjà il faut que j'apprenne à percer droit (pour le trou pour le nouveau mat!)

et bien c'est pas si mal que ça pour une voile bricolée de l'aveux meme des journalistes si tu lis bien le texte :-)

ps:bon j'ai des excuses je citais de memoire ;-)

04 avr. 2014

@Pierre: Ok, pardonné. Mais je n'ai pas la même lecture du texte.
@Nrs: Qu'a tu a faire du réglage du devers par les ecoutes quand ta voile est au vent du mât, dont le tiers avant est carrément un frein aux écoulements, dont les lattes t'empêche tout réglage de positionnement du creux?
De plus, quel interêt de régler le devers via des écoutes? une seule écoute et la modification du point de tire par un rail ou un second palan et le resultat est exactement le même.
.
Je veux bien que l'on y trouve un interêt historique, ou même esthetique sur une vraie jonque (la Sao-Maï ou la Boudeuse 1 - hélas coulée), ou encore même économique (quoi que je demande à voir), mais il n'y a pas besoin d'être Mandfred Curry pour voir l'archaïsme vélique d'une telle voile.
Mais si cela fait plaisir d'arborer un tel gréement, je ne retiens personne.

04 avr. 2014

"De plus, quel interêt de régler le devers via des écoutes? une seule écoute et la modification du point de tire par un rail ou un second palan et le résultat est exactement le même. " Donc, tu n'as "aucune" connaissance du maniement d'une voile de jonque. Une voile de jonque "plate" (ce qui fait l'impasse sur toutes les avancées aérodynamiques des 30/40 dernières années ...) trouve sa portance par le réglage différentiel de ce devers, lattes par lattes.
J'ai essayé d'en expliquer une partie dans l'excellent site de Lorenzo. :litjournal:

04 avr. 2014

Je vais suivre les conseils d'Oliv44, vendre mon First-25, et acheter un camping car!

04 avr. 2014

En tout cas Yacare, tu seras absolument bienvenu sur le forum Voiles alternatives si tu passes à l'action.
Il y manque cruellement un exemple français de transformation marconi>jonque.

04 avr. 2014

:-D Aux Tuamotu, tu seras bien embêté!

04 avr. 201404 avr. 2014

Non pas de problème, des Tuamotu à Dieppe il y a de la route! (Je m'arrêterai à Nouméa pour passer mon permis de conduire)

04 avr. 201404 avr. 2014

honnetement oliv 44, la tu es trop sur de toi !la voile comme le monde est faite de compromis,la voile de jonque moderne est une des voiles les plus etudiés en ce moment et les progres sont assez spectaculaires ,il ne faut pas ramener ça a un joujou pour de vieux attardés car l'archaisme velique de la crabclaw ne l'empeche pas d'etre la voile qui devellope le plus de portance !alors si la voile de jonque en devellope un peu moins mais est plus pratique a arriser et plus façile a manoeuvrer ,pourquoi ne pas essayer :-)

et je pense au contraire que l'omnipresense du greement marconi a fait perdre bcp de temps pour d'autres recherches genre :ailes souples etc ....

04 avr. 201404 avr. 2014

Ah mais le Crabclaw, aucun soucis! bien au contraire.
Mais une voile qui n'a pas de fonctionnement symetrique, au même titre que la Latine, voir la voile au Tiers, c'est a dire avec un bord "normal", mais l'autre dont le mât fout tout en l'air (la voile s'appuyant dessus), moi je n'en vois pas l'interêt.
.
Et encore, la Latine permet de passer son antenne vous le vent (appelé la bonne main) sous le vent moyennant une manoeuvre avec le Devant, l'Orse-poupe et l'Oste. Contraignant mais permet de garantir son efficacité.
.
Si tu parle de compromis, je ne vois toujours pas ou est l'avantage sur les autres:
- efficacité aux allures de finesse: moyenne sur un bord, nulle sur l'autre. Le réglage de chute se retrouve sur toute autre voile, de façon différente. La reflexion de Nrs : (ce qui fait l'impasse sur toutes les avancées aérodynamiques des 30/40 dernières années ...) c'est de la cou---e en barre. Il y a angle d'incidence, distribution verticale, écoulement, etc.. dont la resultante est la trainée et la portance (voir Navier-Stokes et Euler) comme pour toute voile. La voile de Jonque ne sort pas des limites physiques de l'aérodynamisme.
- efficacité au portant: fonctionnement en perturbé comme toute autre voile (à l'exeption des spi). La possibilité de déplacer légèrement le centre de voilure peut jouer sur l'equilibre sous voile. Un (petit) bon point.
- Coté allongement, c'est plutôt court, ramassé du fait de l'utilisation obligatoire d'un mât autoportant. Faible rendement dans les petits airs.
- Coté poids (centre de gravité du gréement), la toile, les lattes, le pic (quel nom spécifique?) ne vont pas dans le bon sens. Par contre, si on le prends dans son ensemble, avec le mât autoporté (donc sans gréement dormant), il se peut que se soit au global plus lège qu'un Marconi.
-Coté manoeuvre (soit disant simplifiée), il te faut effectuer les mêmes choses: choqué de drisse, changement du point d'amure, ferlage. Seul la bosse de ris n'y est pas. Pas probant.
.
Pour finir, le fil n'est pas sur: "pour ou contre la voile de Jonque?" mais "est-il probant de changer mon gréement Marconi contre pour un tel gréement de Jonque?" avec tout ce que cela comporte (modification de la coque, pont, aménagements, centres gravité, voilure, valeur du bateau etc...).
Il est sûr qu'avec ton cat-boat qui dispose déjà d'un mât autoporté, tu ne prends aucun risque à essayer car la voile peut s'installer sans modifications architecturale. Mais je ne suis pas persuadé que tu y gagnes.

05 avr. 2014

" La voile de Jonque ne sort pas des limites physiques de l'aérodynamisme. " et bien sûr, les gens qui ont des voiles de jonque sont des sots, ignorants, incultes ...

Si tu as un moment, va voir ici :

www.boatdesign.net[...]25.html

un exemple de discussion avec, entre autres, David Tyler, Tom Speer (un ignorant notoire en matière d'aérodynamisme !).

05 avr. 201416 juin 2020

C'est UN des exemples des évolutions constantes de la voile de jonque qui se déroule ici (bon, c'est une formule ...) et maintenant. David Tyler tient énormément à ce que cette voile-aile est un système d'écoute multiple comme TOUTES les voiles de jonque classiques.

Ceci est le MÊME bateau, mené par le même homme qui revient d'une petite ballade NZ, Tahiti, Hawaï, Alaska avec ce gréement "classique" :heu:

05 avr. 201405 avr. 2014

C'est étonnant que l'affiliation ne te semble pas plus évidente que cela.

Comme par un fait étrange, les deux promoteurs actifs de la voile épaisse souple, type swing wing rig, David Tyler et Guy Beaup, ont d'abord équipé leur voilier d'une voile de jonque.

Secte, cela résonne comme une insulte.

05 avr. 201405 avr. 2014

Décidément, je trouve que tu connais encore mal le domaine de la jonque et de la voile épaisse.

D'autre part tu utilises une argumentation étrange : L'aile de yellow page n'a en effet strictement aucun rapport avec une voile de jonque, mais personne ici ne dira le contraire.

David Tyler, principal acteur de la swing wing, l'estime avant tout comme une évolution "épaississante" de la voile de jonque. Et quand on regarde de près cette voilure, on se rend compte qu'elle a assez peu de rapport avec une aile rigide de classe C, et beaucoup plus avec une voile de jonque moderne.

Ce débat dans le débat est de l'ordre du détail.

05 avr. 2014

Pierre2, il te faut des lunettes ou lire moins vite:
"[...] le plus connu etant Yellow Page en 1993 " ne veut pas dire que c'etait le premier, juste celui qui a fait le plus connaitre le principe dans le grand public par son record.
A ce que je sache, les premiers essais d'aile furent fait sur un char à glace par Manfred Curry lui-même...
C'est d'ailleurs le père de tout cela, voile souple y compris (avec cambrure par la bôme déjà)... Les amateurs de voile de jonques n'ont fait que reprendre et améliorer...

05 avr. 201416 juin 2020

Et bien il va falloir que je me replonge dans ma (tonne de) documentation pour te retrouver cela.
En attendant (ce qui est sur l'ordi ca va plus vite): le dépot de brevet d'une aile souple sur base de mât aile, par HERRESHOFF en ... 1925.
Sur la base des travaux de Curry...


06 avr. 2014

non ce n'est pas encore une aile souple, c'en est les prémices en 1925. Bien sûr cela a évolué en une séparation des idées: le mât aile d'un coté, l'aile souple enserrant le mât de l'autre. En ce temps là c'etait une des réponses possible pour dessiner un profil ayant une incidence epaisse. Ta photo est très jolie, mais affreusement contemporaine.

05 avr. 2014

@Nrs:
Le lien que tu présente c'est une aile lattée. Strictement rien à voir avec la voile de Jonque, tu mélange divers gréements comme cela t'arrange!
C'est sûr que si c'est cela que tu appelle "voile de Jonque", alors là oui, ça c'est efficace!

05 avr. 2014

Ne te meprends pas, je crois tout a fait dans le gréement Aile.
Par contre l'affilier au gréement de Jonque juste parce que une écoute prends une latte à mi-hauteur... vous êtes dans une secte ou quoi?
L'aile moderne en cours ne doit pas plus à la Jonque qu'au Marconi ou à a la Latine, c'est une évolution qui prends en compte tous les type de gréement, les ailes d'avion et même celle des oiseaux...

05 avr. 2014

Qu'ils soient les promoteurs c'est une chose, c'est pourtant utilisé depuis bien longtemps avant eux sur les prototypes de records de vitesse, le plus connu etant Yellow Page en 1993
spreadsheets.google.com[...]/pub
c'est en cela que je vous trouve "sectaires" (ce n'est pas une insulte), vous ramenez tout à la voile de jonque alors que les prémices de l'aile rigide qui conduisent à l'aile souple (ou rigide comme les AC45) sont à aller chercher chez les Américains et la chasse au record de vitesse sur l'eau, pas du tout chez "les Jonquistes"
foils.wordpress.com[...]ecords/

la premiere aile souple a eté le greement gallant rig(pas trop reussi ) cogité par un des ponte de la junk rig association ,l'aile rigide de yellowpage n'a rien a voir avec les ailes souples ,c'est une demarche differente ,oliv44 tu as encore des choses a apprendre sur l'histoire de la voile ,d'ailleurs yellow page est loin d'etre le precurseur de l'aile rigide :-)

faux manfred curry a inventé la voile latté mais pas la voile rigide !

ps:effectivement j'ai des lunettes :-)

bon on peut pas se comprendre on parle pas de la meme chose ,ce que tu me montre est une voile double pli sur un mat tournant pas ce que nous nous appelons une aile souple ,je te mets une photo plus bas :-)

06 avr. 2014

Je te rappelle tout de même qu'il y a 89ans, ils n'avaient ni mat autoporté, ni ingénieurerie des matériaux, ni la puissance de calcul des ordinateurs, ni même le recul des connaissances sur les gréements... pourtant ils faisaient des ailes (plus pour les land et ice-boats)

04 avr. 2014

Et bien voilà, pas la peine de chercher plus loin pourquoi la voile de jonque ne se développe pas en France.

05 avr. 2014

Action concrète, je viens de demander un devis pour le mât! www.valmont-france.com[...]/venus

05 avr. 2014

Et si je peux me permettre, la proposition de P. Thompson, d'aller jusqu'en N.Z. pour faire tout ça est à considérer ...
Il y a là bas des gens "amicaux", compétents, expérimentés, qui ont déjà convertis des dizaines de voiliers, qui t'aideront gratuitement et tout le matériel souhaitable....

05 avr. 2014

Excellente idée!

05 avr. 2014

Départ mi-octobre pour la NZ!

05 avr. 201416 juin 2020

Cet homme là n'est pas arrivé le premier, et pourtant il nous a emmené loin dans nos rêves...

J'étudie actuellement le remplacement du gréement initial du Pollen par une voile de jonque. Pollen est un monocoque alu de 10.00m en cours de construction en amateur en aluminium épais. Le gréement de jonque retenu est celui de l'école Anglaise mise au point et utilisée par David Tyler. Ce gréement sera à deux égaux pour diminuer les surfaces unitaires. cette diminution à pour objet d'avoir un surface total plus élevée pour le petit temps et un surface unitaire plus faible pour faciliter les manœuvres seul.

Les mats d’éclairage public sont peux adapté à une utilisation sur un bateau. Il partent d'un tube cylindrique refendu et roulé puis soudée dans l'axe pour former un cône. Guy Baup ( le promoteur de la voile épaisse essayé sur le sens ) Travail sur la commercialisation de mats coniques en carbone spécifiquement dédiés aux gréements autoporteurs. Je reviendrais sur le forme dès que ces mats seront disponibles.

05 avr. 201405 avr. 2014

J'ai pris une décision en 2009, après une traversée en solo mouvementée, météo capricieuse.
Plus aucun de mes futurs voiliers n'aura de gréement Marconi associé à la voile bermudienne, plus ou moins évoluée.
Dorénavant mon choix ira vers ce qui se base sur la souplesse et la division des efforts.
La voile de jonque,
gréement très subtil mise au point par un peuple qui développait une technologie avancée alors que le monde occidental se contentait de la voile carré,

sera sans doute de la partie si mon budget et mon temps ne m'autorise pas à réaliser une aile souple.

La voile de jonque parait archaïque à tout ceux qui la connaissent mal. Comment pourrait on la connaitre en France alors qu'elle en est encore restée à l'état d'objet ultra rare, exotique, anecdotique.

La voile de jonque est parfaite pour les voyageurs qui privilégient les allures débridés, où elle donne le meilleur d'elle même et s'avère plus douce vis à vis des empannages.
Pour le près, les versions à courbures développées par les anglais permettent d'atteindre une performance très proche du bermudien.

05 avr. 2014

Il y en a même un (le fou ...) qui régate sur son X-99 "jonque" au milieu d'une flotte comparable. Il termine au milieu du paquet, dés fois un peu en arrière, dés fois un peu devant, comme les autres quoi !
A, j'allais oublié un détail : lui est en solo, les autres en équipage ... et puis, il n'a QUE 72 ans ...

Très d'accord avec toi Lorenzo. Outre ses qualités et performances la voile de jonque a aussi la grande qualité de son coût très bas, de la simplicité de ses éventuelle réparations et des efforts mieux supportés par la structure des bateaux. En terme de coût un mat circulaire travaillant en flexion donc non haubané sera nettement moins cher qu'un profil alu et tout son gréement dormant. La démultiplication de l’écoute multiple supprime le besoin de winch pour les surfaces de 50m² et moins. Les voiles d'avant n'existant pas les enrouleurs et tout les manœuvre que cela induit sont aussi supprimées. La voile proprement dite est en générale plate donc très simple à fabriquer.

05 avr. 201405 avr. 2014

Le catboat se compare à la voile de jonque par son coté simple mais la comparaison s'arrête là.
La voile de jonque ayant globalement plus d'atouts.
je te laisse le loisir de les découvrir.

05 avr. 201405 avr. 2014

Je ne cherche pas à convaincre quelqu'un qui ne serra jamais convaincu mais ... un peu de recherche montre que :
- l'écart entre le "bon" et le "mauvais bord est estimé être entre 2 et 5 °
- avec les voiles "cambrées" et un mat carbone, un régatier équipé d'instrument les plus modernes et précis disponibles, a constaté que le "mauvais" bord était marginalement meilleur que le "bon" ! Il semblerait que le mat se trouve "caché", masqué dans la toile et la bulle aérodynamique qui se forme peu après la zone de séparation.

Mais bon, c'est nul comme gréement, la preuve : y en a pas en France ...

05 avr. 2014

Olivier, tu te focalises sur les performances.

05 avr. 2014

90° d'un bord sur l'autre dans 20 nœuds pour un louvoyage efficace. Comme toujours on peut serrer un peu plus mais la vitesse chute, comme toujours ...

05 avr. 2014

@JC-Michaud:
Je suis globalement d'accord avec ce que vous dites. Néanmoins, ce sont des avantages que l'on retrouve exactement dans le cat-boat, à la différence de la coupe de voile (plus de creux) mais ayant l’énorme avantage d'être "symetrique" (capacité a remonter au vent identiquement sur les deux bords), tout en perdant celui (mince à mon gout) de pouvoir décaller le CV au portant.

05 avr. 2014

- l'écart entre le "bon" et le "mauvais bord est estimé être entre 2 et 5 °

Tu oublie de préciser à quel angle d'incidence, parce que si c'est pour le prés serré, j'y crois pas une seconde. Hors, du fait du vent apparent et sauf a ne naviguer QUE dans le bon sens dans des régimes établis (Alizés par exemple), le phénomène du vent apparent fait que statistiquement, tu navigues plus a des allures de finesse qu'au portant...
Autre chose dont on n'a pas parlé:
Au portant, le port d'un spi, seule voile fonctionnant en laminaire (avec les ailes de traction) te garanti une portance inégalable avec une autre fonctionnant en perturbé.
Hors ce gréement de jonque ne te permet pas un tel déploiement de surface laminaire au portant.
C'est un peu un problème non?

05 avr. 2014

La voile de jonque n'a pas la vocation d'être la meilleure, elle s'avère un choix attractif pour les bourlingueurs en quête de voilure où tout se fait avec moins d'effort.
En cause, cette fameuse division de la voile, des écoutes, et l'apport d'un profil compensé.

05 avr. 201405 avr. 2014

Sur un gréement Marconi, une grande partie des efforts est reportée sur un espar, la bôme.
Du coup, il faut la contrôler via un palan d'écoute puissant et un hale-bas.
Quand le vent devient menaçant, ce concept créé de la violence.
Que l'esprit asiatique a décidé autrefois de dissiper autrement.
Le principe du ying et du yang à l'oeuvre dans une technologie.

Les sports de combats asiatiques en sont également une parfaite expression.

L'aile souple quelque part est une évolution de la jonque.
je rappelle que le palan du volet arrière d'une aile d'AC45 est à simple brin…
Tout se concentre sur le mât et c'est tant mieux.

05 avr. 2014

[i]"Ce sport dont la légende raconte que tout à commencé lorsqu’un vieux médecin, qui faisait une promenade en forêt durant un rude hiver, remarqua que des branches d’arbres réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante ; les plus grosses cassaient, alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de leur agresseur. La voie de la souplesse venait de naître, avec ses premiers principes, tels l’utilisation de la force de l’adversaire pour la retourner contre lui afin de le vaincre."[/i]

05 avr. 2014

De mémoire, il y avait au temps de loisirs nautiques des jonques dessinées par l'architecte Dimitri Le forestier. J'ai vu l'un de ses bateaux, une véritable jonque, coque et gréement homogène. Je ne sais si cet architecte a laissé une suite à ce travail intéressant.

05 avr. 2014

La réponse ici :

www.jonquedeplaisance.net[...]dex.php

Dimitri Le Forestier fait parti des précurseurs de la jonque en France.
En même temps, je trouve un chouya regrettable quelle soit restée au stade d'objet exotique.

Une manière de la laisser ancrée dans son passé.

J'avoue être un peu trop exigeant.
Les jonques de Dimitri sont splendides.
Et elles existent !

05 avr. 201405 avr. 2014

les voiles de jonques modernes occidentales n'ont plus grand chose a voir avec leur ancetre ,sans nier l'apport de depart ,cette fois c'est nous qui avons copié les chinois en ameliorant :-)

la voile de jonque moderne est une voile de faineant ,elle ne va pas plus vite que les autres mais a vitesse egale il n'y a rien a faire et tout ça sans winchs,barre d'ecoute,enrouleur,bome etc .....que des bouts

05 avr. 2014

Nrs, à ton avis, avec une voile fantail, dans 20/25 noeuds de vent réel face à notre route, on remonte à 45° du vent? Quand tu parlais de 90° bord à bord c'était avec ce type de voile?

05 avr. 2014

wharran avec un greement de jongue , maheyo.free.fr[...]pip.php

05 avr. 201405 avr. 2014

Oui, une voile Fantail remonte à 45° si, évidemment, la carène est normalement conçue pour ... La très mauvaise réputation des jonques vient que trop souvent, le bateau en dessous était, bizarre, bizarre.

Ceci dit, il n'y a pas que le "Fantail" qui marche bien. Maintenant tu as toute la doc de la JRA à ta disposition, ça fait quelques soirées ...

Bon, je voulais joindre une photo mais : internal servor error
Demain peut être ...

05 avr. 201405 avr. 2014

Fin janvier prochain, j'espère pouvoir mettre en ligne les polaires de vitesse d'un First-25 gréé en jonque à diverses allures, du moins avec les données que j'aurai pu collecter lors de mes premières expériences. Les traversées de Nouvelle-Zélande (ou la conversion est prévue) jusqu'au sud de l'Australie et du détroit de Bass d'Est en Ouest devraient apporter pas mal de données. Pour ce que j'espère en terme de vitesse, c'est juste au feeling: J'espère aller plus vite à toutes les allures qu'un First-25 gréé bermudien avec GSE (ce qui est assez courant aujourd'hui), sachant qu'avec GSE le First-25 pose aussi un problème de sécurité: Ne pas pouvoir envoyer le tourmentin, puisque la pose d'un étai largable s'avère complexe (condamnation de la baille à mouillage par exemple)... Un problème de sécurité de taille... Je pense aller moins vite au prés qu'un First-25 avec voiles endraillées... Je pense aller plus vite au portant qu'avec un First-25 gréé bermudien, et aussi limiter le risque de tomber à l'eau (pas de manœuvres à l'avant par temps de chien). Une bonne nouvelle: Je prévois d'avoir un loch! Pas mal utile pour élaborer des polaires, j'avoue! Enfin, rendez-vous à Dieppe, je ne sais trop quand, un jour de printemps peut-être, avec les nombreux convertis français, pour régater jusqu'en Angleterre avec nos amis de la JRA (Junk Rig Association) dont je fais désormais partie, et qui m'a offert un accueil extraordinaire! Merci à Lorenzo pour ton enthousiasme et ces liens. Et merci à tous pour vos contributions! C'est désormais pour moi un projet très concret. Le camping car, il s'agissait d'une boutade. :pouce:

pour oliv

06 avr. 2014

Très beau! C'est l'intérieur d'une aile?

oui c'est l'interieur d'une aile souple inspiré du greement de jonque je crois que c'est celle du tiki 30 pha ;-)

06 avr. 201406 avr. 2014

Swing wing rig, première version, à bord de Pha, catamaran Wharram construit par Bertrand Fercot.
Maintenant, Bertrand, sur Grand Pha, est passé au gréement Gallant. Simplification extrême mais rendement à la baisse, à mon avis, because profil symétrique.
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

06 avr. 2014

c'est marrant que les "régatiers" fassent la guerre à la voile de jonque
alors que le bermudien s'en est récemment inspiré
(oui la fameuse latte forcée et le rond de chute prononcé s'en inspirent quand même bien)
de plus le bermudien est toujours de son mauvais côté
le mat devant la GV est un gros perturbateur d'un point de vue aérodynamique (le mat aile à voulu résoudre ça, mais les règles de jauges on sapé les avancées)
si le bord d'attaque est suffisamment avancée, alors l'influence du mat est faible
et les gros atouts de la voile de jonque me semblent surtout du côté facilité et pas du côté perfs (même si pas forcément aussi faibles qu'annoncées) donc rester sur les arguments du près serré et du portant sous spi (que je mets que par vent faible perso) ...

cela dit je suis pas très sensible à l'esthétique de la voile de jonque, je lui préfère le cotre, le houari ou la latine
mais le concept m'intéresse quand même

06 avr. 201416 juin 2020

Pour Yacare différents types de voiles qui ont prouvées qu'elle fonctionnaient ...

06 avr. 2014

Super, merci!

06 avr. 2014

Pour venir à ce débat aile/jonque.
je crois qu'il y a là une forme d'incompréhension, de dialogue de sourds.
Personne ici ne pense un seul instant que les ailes sont un héritage de la voile de jonque.
J'ai parlé d'affiliation. On pourrait dire aussi, un air de famille, pour certaines ailes.
Pour le cas de la voile épaisse Swing, elle est née dans le milieu de la jonque anglaise et là on peut vraiment dire qu'elle en hérite de nombreux principes.

Il s'avère que je vois pas mal de passionné de la jonque s'intéressé de très près à l'aile souple. En cause, cet air de famille. Je persiste à penser que le passage de la jonque à l'aile, chez Guy Beaup, n'est pas un hasard du tout.

La voile de jonque a évolué et continuera d'évoluer, avec ses qualités et défauts.
Grace aux anglais, elle n'est plus resté au rayon vieux gréement du passé.
Internet a permis de faire connaitre cette évolution au plus grand nombre et on commence à voir quelques français s'intéresser à cette voilure pour leur bateau. Bonne nouvelle.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Cabo Finisterra Galicia

2022