yellow cedar?

yellow cedar, vous connaissez? Quelle différence avec le Red? D'où vient-il? Ou en trouver? Merci

L'équipage
23 août 2006
23 août 2006
0

Yellow cedar ...
Je sais que Gilles Montaubin, du chantier MER, l'utilise (ou du moins l'utilisait il y a quelques années). Sur le "Rando", la coque avait été ceinturée d'un large liston en yellow cedar. Il l'utilisait également pour faire ses mâts en lamellé (depuis il est je crois passé systématiquement aux tubes carbone pour tous ses grééments libres). Il m'avait expliqué que c'était plus difficile à trouver que le red cedar, pour des belles planches sans défaut.

Pour ce qui des caractéristiques techniques et des différences avec le red cedar, je pense qu'il vaudrait mieux lui demander.

23 août 2006
0

ame?
merci christo
pour préciser, je cherche une alternative moins chere au red pour strip planking. j'ai fait une recherche, j'ai trouvé des fils deja anciens, avec par exemple les préoccupations de jean claude qui souhaitait utiliser des bois d'ici. on y parlait aussi de bois retifié. cà en est où ? quelqu'un a t-il l'expérience d'ame en peuplier, rétifié ou non ? a priori ce bois pourrait convenir à cet usage, de plus il est très accessible. un vieux hors série de ln, j'ai construit mon bateau en poly.... où l'auteur avait construit en sandwich poly sur ame peuplier ? je crois que le bateau s'appellait jabadao. quelqu'un sait t'il ce qu'il est devenu, comment ça évolue dans le temps?

23 août 2006
0

retification
je crois qu'il faut demander aux ets REY a saint etienne qui sont les inventeurs du systéme de retification, ils donneront certainement des infos valables pour en trouver?

23 août 2006
0

bois rétifié
www.retiwood.com[...]/

d'après l'Ecole des Mines de Saint Etienne
www.emse.fr[...]ex.html
le peuplier rétifié aurait la durabilité du red cedar .
Faut-il les croire .
Cela ne peut se juger que sur le long terme .

23 août 2006
0

j'ai utilisé
Quand j'ai construit des bateaux à moteur rapide en Strip planking époxy j'ai utilisé ce bois. C'était à tahiti je n'ai donc pas de références de fournisseurs. Mais c'est un bois qui se travail facilement, d'une très grande souplesse, qui prends bien la résine. Je voulais du red cedar mais il n'y avais que ça en stock ( fin d'un lot pour du mobilier d'hotel). La réponse sur du peuplier m'interresse. Je préfère préconiser des bois locaux à pousse rapide qui sont cultivés pour cela au lieu de déforester là ou il ne faut pas.

23 août 2006
0

yelow pas submarine
je me suis posé la même question pour saturnin
la difference est la densité supérieure du yellow
donc plus de poids pour la coque( au environs de 200 kg au m3)
à verifier au près du CSTB très compétant et serviable
bonne construction

24 août 2006
0

peuplier
merci à tous. Bon, sur le bois rétifié, j'ai pas de tarifs clairs, mais le prix parait conséquent, ce qui annulle un des interets du peuplier. En ce qui concerne le peuplier, des expériences connues avec strat epoxy pour strip? jean claude, tu as pu tester?

24 août 2006
0

Doutes
j'ai de serieux doutes quant à l'utilisation du peuplier dans la construction navale. Excepté ce peuplier rétifié dont j'aimerais voir quelques réalisations navales anciennes pour en juger, le peuplier est utilisé pour les emballages camenbert, le cp bas de gammes. Mon frère s'en était servi pour réaliser des lisses sur le moule de son voilier: il l'a amèrement regretté.

Mais bien sûr, je veux bien être contredit...

24 août 2006
0

le peuplier
n est pas un bois qui supporte bien l 'eau il peut gonfler.

quand au peuplier retifé c 'est du peuplier qui a ete cuit a tres haute temperature et sous vide d'air pour qu'il ne brule pas , il devient ainsi imputrecible mias ses qualités mecaniques sont elles aussi fortement alterées .

donc mefaince avant de l'utiliser pour faire l 'ame d' un sandwich

Hervé

24 août 2006
0

non justement
J'aimerais beaucoup avoir des infos sur une réalisation en peuplier

25 août 2006
0

en marge
l'utilisation du peuplier pour le camenbert ou le pavé d'auge ne tient pas à sa faible qualité, mais au 19è on s'est aperçu que ce bois était idéal pour la maturation de ces fromages et leur expédition.

La loupe de peuplier peut donner aussi un poli délicat et chaud en marqueterie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Calme Norvège

novembre 2021