Yann Quenet est reparti pour un tour du monde - 2

Yann en route pour Saint-Pierre et Miquelon.

Suivi : share.garmin.com[...]ALUCHON
mot de passe : Baluche

Suite de
1- www.hisse-et-oh.com[...]monde-1

L'équipage
30 mai 2025
30 mai 2025

Ce soir, il vient de franchir 38° N et avance à 2 nds.

31 mai 202531 mai 2025

Merci Sailortoun d'avoir ouvert la suite. 😉

01 juin 2025

Il est à la latitude de New-York... plus que 500 milles, avec toujours du bon vent portant, semble-t-il !

03 juin 202503 juin 2025

La position de Baluchon n'a pas été actualisée depuis ce matin 9h26, alors que d'habitude, c'est toutes les heures ou deux heures...
Il était proche de 42°N 62 W, avec un vent contraire de 10 nds de NE.

03 juin 2025

Avez-vous vu sa boucle entre le 27 et le 30 mai? J'imagine qu'il a été pris dans le courant du Gulf Stream, la carte des courants de Windy correspond assez bien.

03 juin 2025

C'est possible en effet, lui seul saura le dire ?
ça correspondait aussi à une période anticyclonique, possible pétole.

03 juin 2025

Nouvelle position à 19h41.
On voit bien l'interruption du tracé.

03 juin 2025

ok c'est bon ! il a l'air de galérer dans du vent contraire à petite vitesse.

04 juin 2025

Interruption à nouveau... depuis hier soir 22h41.

04 juin 2025

Remis à jour à l'instant... il a dû tirer un bord vers le NE.

04 juin 2025

Ça lui arrive souvent.😉

04 juin 2025

J'avais pas remarqué avant... ;-)

04 juin 2025

A mon avis, Bébert à parfois la flemme. ;-)

07 juin 2025

Il devrait être à environ 300 milles de St Pierre.

08 juin 2025

Baluchon au large d'un sourire.😊

08 juin 2025

Il en a fait le tour largement par le Sud-Est.
Cette île appartient encore à "Her Majesty the Queen..." ? ou cette video n'est pas récente ?
Même là, y a des toutous !

08 juin 2025

La vidéo daterait de 2020 d'après le générique de fin.
Quelques infos...
fr.wikipedia.org[...]Canada)

09 juin 2025

Je lance les paris : ETA jeudi 12/06 en fonction de ce que dit Windy ce matin...

10 juin 2025

Je ne saurais dire sa date d'arrivée, mais il est sur la bonne route, avec quelques interruptions !!! 😉

10 juin 202510 juin 2025

Plus qu'un degré de latitude... il pourrait arriver demain ?
C'est la pleine lune, en plus cette nuit.

11 juin 202511 juin 2025

Les derniers milles pour Baluchon.
C'est le milieu de la matinée à St Pierre, en heure locale TU-4, je crois.
Il y a une webcam sur Windy... on va peut-être voir son arrivée en live !

Bravo à lui en tout cas, encore une traversée osée pour son "micro-voilier".

Il était parti de St Martin le 3 mai, ça fait donc 39 jours... et une vitessse moyenne d'environ 2 nds. Faut y croire, mais il l'a fait.

11 juin 2025

J'en avait un peu marre de copier sa position sur Windy pour avoir une idée des conditions qu'il rencontre donc j'ai fait ça : regatt.fr[...]S/paths

11 juin 2025

Ça sent bon !

11 juin 202511 juin 2025

D'après le tracking, il entre dans le port... mais le temps est complètement bouché, aucune visi, avec du vent fort de Sud !

Avant de quitter les Antilles, il savait déjà qu'il serait attendu à St Pierre !

la1ere.franceinfo.fr[...]63.html

11 juin 2025

Effectivement, c'est un peu bouché...

11 juin 202511 juin 2025
11 juin 2025

Bravo encore !

11 juin 2025

Cool, merci à ceux qui le suivent de partager leurs infos.

12 juin 202512 juin 2025

Elle est superbe cette photo, ce face à face !
www.facebook.com[...]/photo

12 juin 2025

Plus impressionné par ce trajet que tous les autres !

12 juin 2025

Oui, bien d'accord ! Une part de chance aussi... qui sourit toujours aux audacieux !

12 juin 2025

bravo Yann ! 😍

13 juin 2025

Yann nous raconte sa traversée, un problème de GV dans un gros grain, et l'humidité constante.

22 juin 202522 juin 2025

Juste un extrait, je ne suis pas inscris sur fb...
"Pour ceux qui le souhaitent, un peu de lecture, récit de la traversée de Baluchon de saint-Martin à Saint-Pierre & Miquelon...
Photos: Erwan, Benoît.
Saint-Martin, Mai 2025.
Cela va faire bientôt cinq mois que je végète aux Antilles à enchaîner des petits sauts de puce ridicules d'îles en îles. Cette attente commence sérieusement à me sortir par les trous de nez. Heureusement, l’ambiance sur le chantier naval de Geminga, où l’on m’a gentiment attribué un bout de ponton depuis quelques semaines est formidable. Ici, les journées vibrent au rythme des marins bricoleurs : ça ponce, ça strate, ça meule à longueur de journée dans des nuages de poussière et d’odeurs de résine. Chaque soir, comme un rituel immuable, tout ce petit monde se retrouve au bar du chantier pour des parties de billard endiablées.
Cette atmosphère de bidouille et d’entraide me convient infiniment mieux que l’ambiance guindée des marinas "prout-prout" aseptisées, ou l’étouffante promiscuité des mouillages surpeuplés qui étaient le lot de Baluchon jusqu'à présent.
Pourtant, malgré la sympathique bulle de camaraderie du chantier, l’appel du large se fait de plus en plus pressant. J’éprouve un besoin d’immensité, d’horizons vierges, de solitude, des grands espaces marins. Ici, dans les Caraïbes, il y a toujours une île à l’horizon pour te rappeler que l’on n’est jamais vraiment perdu. Impossible de se fondre dans l'infini, de s’oublier entre ciel et mer. C’est déprimant à la longue. Plus déprimant encore, les mouillages sont envahis par des flottes de catamarans de location, transportant leur cargaison de touristes venus plonger dans les eaux turquoises et s’émerveiller devant les paysages de cartes postales.
Je n’ai pourtant rien à reprocher à ces vacanciers ; après tout, ils profitent eux aussi de ces petits coin de paradis. Mais je ne peux m’empêcher de ressentir une gêne à partager ces espaces avec eux. Peut-être est-ce la peur d’être assimilé à leur image : celle de l´insouciant, venu s’offrir une tranche de bon temps exotique avant de regagner sa routine sans même une petite pensée pour ceux qui sont restés trimer sous la grisaille métropolitaine.
Au fond, c’est absurde d'avoir ce genre de pensée. Je ne dois rien à personne et je n’ai pas à me soucier de ce que l’on pense de moi. Pourtant, je culpabilise. L’idée que l’on puisse me réduire à un simple vacancier me dérange, m’irrite même. Je ressens, que ni moi ni Baluchon avons notre place ici, à errer mollement entre deux îles. Nous, on est fait pour le grand large, pour le mouvement, pour l’inconnu. L’immobilisme nous tue à petit feu, si l’on y prend garde, on peut facilement comme beaucoup de navigateurs s’échouer ici pour des années à cuire sous le soleil et le rhum local.
Plus d’une fois, au cours de cette interminable période d'attente, l’envie furieuse de claquer la porte de ces eaux closes m’a traversé l’esprit. L’appel du large me titillait, me suppliait de lever l’ancre et de m’échapper vers l’infini. Mais chaque fois, la raison, ou plutôt une forme de couardise mêlée à de l'instinct de survie, reprenait le dessus. Affronter l’Atlantique Nord en plein hiver aurait été une folie pure. Après tout, attendre quelques mois de plus sous les tropiques n’est pas non plus la pire épreuve au monde…
N’empêche, l’impatience me ronge, et Baluchon aussi trépigne. Malgré l'antifouling hors de prix appliqué en Bretagne avant le départ, je dois plonger chaque semaine pour enlever la verdure qui colonise la coque à une vitesse déconcertante. Un bateau n’est pas fait pour rester immobile à se dandiner dans le clapot doux des lagons. Il est grand temps, de larguer les amarres et de retrouver notre véritable élément et se diriger plein Nord vers Saint-Pierre et Miquelon.
Saint-Pierre, tout proche du Canada me paraît une bonne destination, ayant une sorte de phobie de la paperasse, rentrer directement dans un pays anglo-saxon complètement obnubilé par les démarches administratives à n’en plus finir me rebute un peu. Que la vie serait plus simple si la terre n’était qu’un seul pays et les citoyens libres de circuler où bon leur semblent....
Pour sortir du lagon de Saint-Martin, il faut emprunter un petit chenal, et franchir un pont s’ouvrant deux fois par jour à heures fixes, mais les heures fixes, c’est évidemment fait pour les grands bateaux de grandes personnes. Pour Baluchon en revanche, pas besoin d’horaires, il suffit juste d’enlever le mât, un jeu d’enfant qui prend moins d’une minute, surtout avec la nouvelle boîte à mât qui facilite grandement la chose. Je passe sous le pont à la Godille, accompagné par Hervé, mon pote de Trebeurden de passage à Saint-Martin. Je jette l’ancre côté mer, histoire de fignoler certains détails et envoyer quelques messages avant de partir.
En voulant recharger ma caméra, je me rends compte que mes petites batteries au lithium sont de nouveau complètement à plat, c’est énervant à la longue, ça devient une habitude, même si elles ne servent pas à grand chose d’autre qu’à charger ma lampe frontale, ma liseuse et mon smartphone. Je n’arrive pas à me faire à ces batteries, je me jure de m’en débarrasser à la prochaine escale. Je compte désormais sur mon unique batterie au gel, qui malgré son grand âge, gérera, je l'espère, très bien l’affaire pour cette étape de 1800 milles.
Autre problème, mon petit boîtier électronique sensé envoyer mon signal AIS, indique un message d’erreur, ça m’embête un peu plus, car aux alentours de Terre-Neuve, le brouillard règne en maître, pouvoir être repérer par les autres bateaux peut s’avérer utile. J’ai beau débrancher rebrancher les fils de connexion, rien n’y fait, j’aurais dû vérifier ça avant, je n’ai vraiment aucune envie de retourner à terre pour faire réparer ce truc. L’idée me vient que la cause est peut être l'amarrage de la housse de la grand-voile contre la parois intérieure du roof juste à côté de l’antenne de l’AIS. En enlevant la house, le signal revient, tout rentre dans l’ordre. C’est parti mon kiki, il n’y a plus qu’à plonger pour nettoyer un peu la coque et à nous le large pour au moins un mois de navigation...
Les premiers jours, le vent est mollasson, Baluchon fait son bigorneau, se traîne. Bien fait pour moi, car les navigateurs adeptes des algorithmes et des prévisions météo m’avaient bien prévenu qu’il fallait attendre et partir une semaine plus tard. Les prévisions, ce n’est pas fait pour les chiens! Une bulle sans vent s’est abattue sur les tropiques, ce qui est assez rare au royaume des alizés.
Le troisième jours, il n’y absolument plus un pet de vent, j’arrive péniblement à parcourir 8 milles dans la journée, de quoi rendre dingue n’importe quel marin pressé. Mais se traîner n’a aucune importance pour moi, j’ai à bord au moins une centaine de boîtes de sardine et de maquereau et de paquets de nouilles chinoises et presque autant de repas lyophilisés. En plus des 70 litres d’eau embarqué, on m’a donné pendant l’escale à Marie-Galante un déssanilisateur manuel tout neuf issue d’un rebut de matériel de survie d’un avion de ligne. Je peux donc sans même me rationner passer des mois sur l’océan."
www.facebook.com[...]295180/

22 juin 2025

Bonjour à toutes et tous.
Merci monsieur Yann !!! Une grande bouffée d’air marin, de vents divers et variés, de mer sage ou difficile, de ciels mouvants, de grands espaces libres et heureux … merci beaucoup !!! Denis et Democrite

23 juin 2025

Une petite sortie de Baluchon, trop courte vidéo...
"Baluchon à la fête des marins de Saint-Pierre-et-Miquelon".
www.facebook.com[...]324418/

23 juin 2025

Rapide !!
Peut-être même plus en sortant les parbats ...

23 juin 2025

haaa mais pourquoi si peuuu 😭 J'espère qu'il écrira un autre bouquin...

29 juin 2025

Yann à Miquelon...

30 juin 202530 juin 2025

Yann nous explique sa petite virée et son prochain départ pour le St Laurent...


Je ne comprends pas pourquoi ça passe en anglais, choisissez audio français dans paramètres.

01 juil. 2025

Sans rien avoir fait de spécial, je l'ai en VO en français...

01 juil. 2025

Tu dois avoir réglé en anglais de base. C'est une fonctionnalité (insupportable) de YouTube appelée Autodub. L'intelligence artificielle...

10 juil. 2025

Très content de son escale à St. Pierre et Miquelon Yann !
En route pour le St-Laurent... avec une escale aux iles de La Madeleine !
Explications.

13 juil. 2025

Vent léger contraire qui devrait passer Sud... plus qu'une cinquantaine de milles pour les îles de la Madeleine.

13 juil. 2025

Pour en savoir plus... une petite visite commentée avec l'accent québécois savoureux !
(je rêve de cet archipel depuis une belle rencontre avec un voilier madelinot, dans un mouillage de Grenade).

14 juil. 2025

Encore une trentaine de milles, il a un peu mieux progressé cette nuit. Vent de Sud.

14 juil. 2025

Les derniers milles pour Cap aux Meules, il y sera avant la nuit.

14 juil. 2025

Oui Flora...

15 juil. 2025
17 juil. 2025

L'arrivée de Yann au Canada.

Et déjà un changement de port...

17 juil. 2025

Il était attendu par les plaisanciers locaux, d'après FB.

18 juil. 202518 juil. 2025

"Un voilier miniature de 4 mètres baptisé Baluchon a jeté l’ancre à la marina de Havre-Aubert, attirant l’attention des curieux et des passionnés de mer".
Sympa pour Yann, et le site est intéressant à lire également, je garde.
www.ilesdelamadeleine.com[...]eleine/

18 juil. 2025

Étonnant son état de forme sur la vidéo,il n'a pas du tout l'air fatigué...

19 juil. 2025

Il arrivait d'une longue escale à St Pierre et Miquelon...

Le journaliste s'est laissé embarquer par son enthousiasme "sans communication ni GPS..." Euh !

25 juil. 2025

Départ imminent de Baluchon pour la Gaspesie
Des détails sur l’escale aux îles de la Madeleine

25 juil. 202525 juil. 2025

Il est parti...

25 juil. 2025

Bien dommage quand même que Yann ne montre pas autre chose que sa tête sur ses videos... Si quelqu'un qui le connaît pouvait lui suggérer d'au moins diriger la caméra vers l'extérieur quand il parle, ce serait pas mal ! ;-)

30 juil. 202530 juil. 2025

Yann fait une escale...

30 juil. 2025

A sa place, j'aurais fait un détour par l'île du Prince Edward... j'ai oublié le nom de l'endroit où Kirsten de la GGR avait préparé son bateau, elle en disait beaucoup de bien !

30 juil. 2025

D'après sa trace, il devait vouloir arriver à Gaspé, mais le vent n'a pas voulu !

01 août 2025

Quelques nouvelles de Yann, petits travaux sur sa voile et changement de batterie pour une LiFePO4.

02 août 2025

A propos de la voile... pas certaine que les patchs d'Insigna tiennent le coup jusqu'en "Nouvelle Calédonie" ??? (à moins que j'aie mal compris)

01 août 2025

Il a même quitté le port et fait route de nouveau...

02 août 2025

Oui, lentement mais surement dans la bonne direction !

02 août 2025

C'est un sacré bonhomme!

02 août 2025

Yann à bord de Tikipat pour une belle discussion sur le composite , il vous racontera pourquoi …

03 août 2025

Il vient de s'arrêter au port de "Rivière au Renard"... tout un programme !

05 août 2025

A nouveau en route, cap au Nord.
Va-t-il faire un stop sur l'île d'Anticosti ? Je viens de voir qu'elle est aussi grande que la Corse... mais avec 250 habitants !!! Pourquoi ?

05 août 202505 août 2025

Pour les curieux de cette région, comme moi, je partage :

www.tourismecote-nord.com[...]icosti/

Et aussi parce que, enfant, j'étais "folle du chocolat Menier", moi aussi !
Erreur, pour Dali, c'était Lanvin...
;-)

05 août 2025

Il refait de l'OSO, le vent doit lui jouer des tours...

05 août 2025

Pas très évident pour Yann!

05 août 2025

Une vidéo faite par son voisin de ponton...

06 août 2025

C'est bon, il a pu tirer tout droit vers... Port Menier ?

06 août 2025

Équipé maintenant d’une batterie lithium !! À quand le micro ondes ?

06 août 2025

Il doit se sentir épié

08 août 2025

Il a vraiment entamé la remontée du St Laurent... sans escale à Anticosti !
Pour le moment, le courant ne semble pas très fort.
S'il avait voulu rester incognito, il n'aurait pas partagé le mdp du tracking à tout le monde.

08 août 2025

Perso j ai un transpondeur pour la navigation , donc tout le monde peut sur vesselfindeur voir ou je suis ce qui est dommage

08 août 2025

Bonjour à toutes et tous.
J’ai perdu le mot de passe pour suivre Yann ! Une bonne âme pour me dépanner, s’il vous plaît ?
Merci d’avance. Cordialement Denis et Democrite

08 août 2025

Baluche

09 août 2025

Bonjour à toutes et tous.
Merci Laguitare. Je suis encore vraiment nul malgré mes efforts … le mot de passe est donné au début du post !!! Pauvre grand-père !!! T’es plus dans le coup !!!
Merci et à plus avec le formidable Baluchon et son capitaine Yann

09 août 2025

Salut Democrite, t'inquiète, t'es pas le seul !
On voit que Yann s'est bien approché de la rive, à l'instant au nord du "ruisseau à patates"... j'adore le parler des Canadiens francophones !

10 août 2025

La vidéo tournée pendant sa dernière navigation.

10 août 2025

Et il est reparti...

10 août 2025

Oui... à 1 nd !

12 août 2025

Difficile le St Laurent !

13 août 2025

12 h qu'il tourne en rond... ?

13 août 2025

Je crois qu'il envisage une escale...

13 août 2025

il fait un dessin comme lorsqu'on etait petit ... il faut deviner ce que c'est ... :)
Il est vraiment resté gamin !

13 août 2025

Yann garde le moral, avec le sourire...😉
www.facebook.com[...]908104/

13 août 2025

impossible à visionner pour moi...

14 août 202514 août 2025

Sans être "connecté" à FB, j'arrive à le visionner, bizarre.
Heureusement qu'il a le moral...

14 août 2025

C'est peut-être mon "vieux" Safari, je vais essayer par Firefox ! ;-)

14 août 2025

C'était bien ça, je viens de le voir...
ma parole, il s'est fait une beauté avant !
;-)

14 août 2025

Super le lapin 😁😁😁

14 août 2025

Et ouais, t'as raison !

28 août 2025

😲Il a dessiné un cousin du lièvre🤔?

14 août 2025

Deux jours a attendre le vent... il a bien raison de profiter. Il faut tout de même ne pas être dans la trajectoire des gros navires qui sillonnent le Saint Laurent !
Le vent semble être revenu. Par contre, encore du vent d'Ouest ou sud-Ouest pour 24 à faire du près.
Pour info, pendant ces 48 heures sans vent, ECMWF donnait systématiquement une estimation supérieure de 4 à 7 noeuds de vent en comparaison à GFS. Le modèle européen aurait-il des difficultés coté Amérique du nord ;-?

14 août 2025

Impressionnante sa sérénité !
Alors que beaucoup seraient sur les nerfs de ne pas avancer, même reculer,lui est mort de rire et s'adapte...

16 août 2025

Il vient de s'arrêter sur la rive Nord, Baie Comeau.

17 août 2025

Une vidéo de Yann avant qu'il arrive à Baie Comeau, ou il nous explique ses mésaventures...

18 août 2025

Son arrivée à Baie Comeau.
www.facebook.com[...]638679/

Et déjà reparti...

19 août 2025

Escale à Rimouski.

19 août 2025

Rien que le nom, ça fait envie !

22 août 2025

Déjà reparti ce matin, cap à l'ouest à 3 nds environ.
Il a dû étudier les courants de marée, grandes disparités d'après Windy "courants de marée", très courtes périodes de neutre ou portant ! pas facile. Vent très variable...

22 août 2025

ça progresse... plus qu'environ 120 milles pour Québec-city !

22 août 2025

Yann se présente à Radio-Canada.
www.facebook.com[...]3497669

Sa trace est bien plus belle...😊

23 août 2025

Après une courte halte à "anse aux basques", Yann continu son chemin...

24 août 2025

Escale à la "Baie des grandes Bergeronnes"...

24 août 2025

Baluchon à Tadoussac...
Une vidéo de l'anse aux Basques, il nous explique qu'il s'est fait un peu remorquer par un "ami"...

25 août 2025

👌👌

27 août 2025

👍👌😍

29 août 2025

Une vidéo de Tadoussac, qu'il vient de quitter...

31 août 2025

La navigation n'est pas évidente pour Yann, il a même rebroussé chemin...

01 sept. 2025

Oui, on dirait qu'il a passé la nuit à faire des ronds...

01 sept. 2025

Une étoile est née ! 😊

03 sept. 2025

👍

03 sept. 2025

quel artiste, après le l***n, voici effectivement l'étoile ....

04 sept. 202504 sept. 2025

Son traceur ne donne aucun point, mais son AIS fonctionne.
Yann est quand même arrivé dans un petit port.
www.marinetraffic.com[...]zoom:13

04 sept. 2025

Oui, cap à l'Aigle, c'est une douzaine de milles plus au sud que son "étoile".

04 sept. 2025

Personne pour le remorquer ?

05 sept. 2025

Une vidéo de la baie des rochers qui date de plusieurs jours déjà, un peu plus nord que le cap à l'aigle, et même de "l'étoile"...

08 sept. 2025

Un super "Blues" québécois pour Baluchon en voyage !!!👍

08 sept. 2025

Excellent !

10 sept. 2025

Yann est actuellement à St Jean Port Joli, à environ 85 milles de Québec.
Sa balise Garmin toujours hors connexion...

12 sept. 202512 sept. 2025

Yann en vue de Québec.
Une rencontre...
www.facebook.com[...]4718065

Et le Yann en directe !

Escale à St Laurent.

12 sept. 202512 sept. 2025

Formidable, enfin du vent portant !
Juste avant, il s'est fait remorquer.
Plus que 30 milles pour la ville de Québec.

14 sept. 2025

Yann est à Québec, sous le soleil ☀️

18 sept. 2025

Il est actuellement à L'anse au Foulon.
Je ne sais pas jusqu'où il compte remonter le fleuve...

18 sept. 202518 sept. 2025

C'est une grande marina, d'après goog... le siège du YC de Québec ! peut-être y est-il invité ???
Je crois qu'à l'approche d'octobre, c'est la période pour sortir le bateau de l'eau dans ces coins inhospitaliers l'hiver !

On finit par s'y habituer... mais c'est quand même un exploit d'être là dans les temps pour lui !!! Chapeau Monsieur Baluchon.

18 sept. 2025

Peut-être a-t-il prévu de démonter ses quilles pour mettre des patins à la place et continuer sur la glace ?

18 sept. 2025

L'idée c'est pas de monter sur un playeau de camuon pour traverser?

18 sept. 2025

Si si, c'est son projet, modifier une remorque et faire la route...

18 sept. 2025

Et aussi passer l'hiver au chaud à terre, dans un petit coin sympa.

18 sept. 202518 sept. 2025

Une vidéo de Yann, il a trouvé une remorque et un van.
Et il est heureux !!!

18 sept. 2025

Formidable... y a bien un admirateur qui va lui faciliter les démarches zadministratives chez nos cousins, quand même !

18 sept. 2025

exceptionnel le yann...
tant d’abnégations et de de joies réunies.

19 sept. 2025

C'est vrai que sa bonne humeur fait chaud au cœur... et de voir le potentiel de sympathie qu'il attire autour de lui aussi.
Bonne continuation Yann, nous continuerons à suivre tes modestes grandes aventures avec plaisir.

19 sept. 2025

Bonne continuation Yann et baluchon !!!
nous continuerons à suivre tes modestes mais très très grandes aventures avec plaisir. Denis et Democrite

19 sept. 2025

Il va hiverner a Québec

21 sept. 202521 sept. 2025

Il semblerait que Yann n'ait pas encore trouvé de quoi traverser le Canada par la route.
www.facebook.com[...]/photo/

21 sept. 2025

Il hiverne

21 sept. 2025

ça devrait pas tarder, au vu des réponses !

23 sept. 2025

Yann à la télé, et effectivement, il traversera le Canada par la route au printemps.
C'est une vraie vedette !
www.facebook.com[...]953899/

23 sept. 2025

j'adore !!! 😍😍😍

24 sept. 2025

Le One-man-show de Yann à sa "fête"...

24 sept. 2025

Ouais... comme tu dis, c'est un show pour des gens qui n'y connaissent rien ? dommage qu'on n'ait pas les questions !

24 sept. 2025

Très amusant , et sont futur projet après le tour va être encore plus incroyable.

24 sept. 2025

65 dons à 300 dol ça fait 19500 dollars canadiens...
Pas trop dure la vie ?
J'admire le personnage pour ce qu'il fait avec la classe quand même mais je ne donnerai pas un centime pour lui payer ses vacances...
Je préférais quand il bossait aux arrêts, là ça commence à être bien différent,si à chaque étape ou nouveau truc il reçoit autant d'argent il devient un pro comme d'autres ?
il va falloir améliorer ses vidéos elles sont un peu monotones je trouve.

24 sept. 2025

Des vacances ??? Il a le courage de vivre sa passion, sans un sou. Il ne la ramène pas. Il est humble. Et il me semble normal que ce genre d'attitude génère beaucoup d'admiration et de sympathie, et donc, sans que ceci ait été espéré à mon humble avis, des dons généreux.

Ce post, cher James, me débecte véritablement. Vous n'êtes pas capable (et moi non plus d'ailleurs) de vivre le quart de la moitié de ce que cet homme vit : sa vie.

Ce fil est animé par ceux et celles qui admirent son aventure, qui nous fait rêver. Si vous n'en êtes pas, allez voir ailleurs, et ne polluez pas ceux et celles qui continuent à rêver grâce à lui.

On peut être admiratif de son aventure tout en étant critique sur la manière dont il la finance,l'un n'empêche pas l'autre.

c'est 300 et pas 19500 ... le mec est jaloux et ne sait pas lire mais James a toujours le même mauvais esprit quelque soit les sujets ...

24 sept. 202524 sept. 2025

James, etes-vous sûr que ce n'est pas plutot 65 dons pour un montant total de 300$? 🤐
Et pis, faut pas être jaloux comme ça...

de plus, Yann n'a pas de visa d'entrée au canada, il n'a pas intérêt à se montrer comme un clochard des mers (qu'il n'est pas d'ailleurs) si il veut l'obtenir sinon ils vont le jeter à l'eau, lui et son baluchon avec obligation d'aller voir ailleurs ...

Holà

Je vois que je déclenche des réactions épidermiques chez les afficionados radicaux ,on ne peut pas critiquer leur dieu,hi hi hi !

Si c'est 300 dol en tout ça fait effectivement pas lourd .

Ceci dit je répète j'admire ses nav mais je ne donne pas des sous aux aventuriers, that's all folks !

J'ai déjà fait des voyages très limites,en solo,sans moteur aussi,dans des pays pas vraiment accueillants ,mais je ne m'épanche pas dessus ni poste des vidéos,je ne suis pas frustré ni jaloux les gars faut vous réveiller et aller naviguer !

J'ai la vie que j'ai choisie et moisir des jours entiers en bouffant des pâtes chinoises et des sardines en boîte dans un bateau non ventilé, désolé mais je conçois les voyages autrement.

Désolé,hi hi hi ,de critiquer votre idole,je suis et je reste irrévérencieux et indépendant et j'ai le droit de donner mon avis sans me faire insulter les cocos !

C'est marrant ce sont toujours les mêmes arguments,tu critiques donc tu es un jaloux et un frustré.
Et si tu te moques c'est encore pire ...
Faudra vous renouveler non ?

J ai rencontré Yann en Martinique, il est venu à bord discuter de son futur projet et de la construction composite . Si qq organise une soirée je ne sais pas si l entrée était payante et je m en fout , personne n est obligé de venir ou de regarder les vidéos sur YouTube . Il y a plein d aventuriers différents .

Et on n'est pas obligé d'aimer 100% d'une personne, personne n'est parfait moi le premier ... je m'enflamme parfois vite (le coup des 300 dol) mais entre Meffre et Quenet je suis plutôt du côté de l'ancien.

Sa remorque est prête, il s'est fait des copains le Yann...

Rhha, ça met la banane sont truc :D il a vraiment l'air de s'éclater, ça fait plaiz.
++

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022