Yanmar Yse8, problème de démarrage mystérieux !!!

Bonjour à tous,
J'ai un Sir 530 avec un moteur Yanmar YSE8 qui tourne comme une horloge et qui démarre au 1/4 de tour mais j'ignore pourquoi, une fois tous les 10 à 15 utilisations (peu importe la durée entre deux utilisations) il me faut pratiquement vider la batterie pour le voir enfin démarrer, heureusement qu'il y a un décompresseur pour faciliter le lancement.
A notè que j'entends bien le bruit caractéristique de l'injection et qu'il y a un toussotement approximativement toutes les 10 secondes. Il lui faut bien 2 minutes à tourner avec le démarreur pour enfin daigner démarrer.
Dés qu'il a démarré, il tourne sans problème et les démarrages suivants se font immédiatement.
Quelqu'un parmi vous aurait il déjà eu ce genre de problème?
D’après vous d'où peut venir ce genre de dysfonctionnement?
Merci par avance pour vos conseils.

L'équipage
09 sept. 2018
09 sept. 2018
0

Le reservoir est plein ou vide?
Les filtres?
Prise d air?
Alain

09 sept. 201809 sept. 2018
1

Blnjour,
le ys 8 est a injection directe et sans prechauffage donc décompresser ce n est pas bon. Faut que ca compresse et a froid il n y a ps beaucoup d huile sur les cylindres faut donc que ca tourne vite. C est donc soit la batterie qui est devenue trop faible soit un démareur qui a un pb. (ca arrive aasez souvent pour le ys 8) Ensuite si ca demarre c est que les segments sont assez dilates et que l huile fait etancheite et l la compression est suffisnate .Faire attention su tu fais tourner longtemps le demarreur de fermee la vanne d eau . C zst mieux un petit cout de start pilote ou autre./.

11 sept. 2018
0

Jamais de Start pilote dans un diesel , ça claque à mort et c'est une excellente méthode pour flinguer les bielles, et pour les YS c'est préconisé par le constructeur "décompressez le temps de prendre des tours"

09 sept. 2018
1

si ton demarreur tourne pas assez vite en effet il ne démarrera pas il arrive que le demarreur ce noye avec l huile de l inverseur si le joint spy et fatigué donc perd la moitié de ça puissance dans ce ca et on pense que c est du a une batterie faible

11 sept. 2018
0

Le joint spi de quoi ?
Le démarreur est bien plus haut que la carter d'huile de la boite. Si il y a de l'huile de l’inverseur dans le démarreur c'est que t'a fait un tonneau

02 oct. 2018
0

A bon... C'est peut etre spécifique au 8ch alors parce que j'ai refait mon YSM12 de A à Z et mon démarreur était le même qu'un truc de 4L et je te certifie qu'il n'y a pas de joint spi.
De même, sur mon 12ch, le volant ne barbotte pas dans l'huile puisque que la resserve d'huile et plus basse.

15 sept. 2018
0

non il y a bien un joint spy dans le démarreur l huile et projeté par le volant moteur c est du vécu quant j ai fait les canaux

09 sept. 2018
1

Merci à tous pour vos conseils.
Voici quelques précisions:
-Le réservoir est toujours plein car je le remplis après chaque sortie.
-Pas de filtre à huile à changer mais un filtre à huile intégré avec une petite molette qu'il faut faire tourner à chaque utilisation du moteur et qu'il faut nettoyer toutes les 1 ou 2 vidanges.
-Pas de filtre à air mais un simple tuyau coudé.

- cela peut se passer même avec une batterie chargée à bloc.
- j'utilise le décompresseur pour lancer plus facilement le moteur (ce qui est conseillé par le manuel d'utilisation), par contre, c'est vrai que je devrais fermer la vanne de coque lorsque je me rend compte que le moteur à du mal à démarrer pour éviter de noyer le moteur avec l'eau de refroidissement.
- le démarreur semble tourner correctement à la bonne vitesse puisque au bout d'un moment il réussit à faire démarrer le moteur.

  • le mystère est que 9 fois sur 10 le moteur démarre au 1/4 de tour.
10 sept. 201810 sept. 2018
1

oui décompresser et on lache la commande d un coup pour avoir de la vitesse mais c est pour la manivelle sur les anciens ys .ok avec delta 800 pb classique fuite huile joint spi et demmareur abimé plus assez rapide avec l’hiver ca va pas s arranger, tu nous diras !

09 sept. 2018
1

A tu installé une poire ou une pompe manuel sur le GO
pour vérifier si tu n'a pas une prise d'air au démarrage.
A tu aussi le réservoir de GO en charge?
Vérifie si tu n'a pas une prise d'air sur l'axe de la vanne du GO

Tu peu mettre un peu de suif sur l'axe pour l’étanché provisoirement

09 sept. 2018
0

non, je n'ai pas de poire sur le circuit de GO, par contre le réservoir est en charge.
J'ai vérifié la vanne du réservoir, apparemment, il n'y a pas de fuite.

La question que je me pose c'est: s'il y a une prise d'air sur le circuit GO, elle y est en permanence et devrait poser un problème à chaque démarrage. Hors là, c'est aléatoire tous les 10 (voir plus) démarrages.

10 sept. 2018
0

Bonjour.
A tu vérifié le filtre GO dans le réservoir? Si il est colmaté tu aspire de l'air par le tuyaux transparent de visualisation de niveau (si c'est le réservoir d'origine)
JC

10 sept. 2018
0

Merci JC pour ton conseil, J'ai bien le réservoir d'origine mais j'ai enlevé le filtre sur le robinet et j'ai installé sur le circuit GO un filtre décanteur d'eau avec un bol en verre où l'on peut visualiser s'il y a de l'eau dans le GO ou de l'air s'il y a une prise d'air.
Du coup, je ne pense pas que cela puisse venir du circuit d'alimentation en GO.

10 sept. 2018
0

Au prix que cela coûte je ne ferais pas l'impasse sur le filtre à air. Il suffit d'une fois, et si cela se trouve le moteur a besoin de cette résistance à la prise d'air pour fonctionner exactement comme cela était prévu par le constructeur.

11 sept. 2018
0

Ces moteurs n'ont pas de filtre à air d'origine, rien n’empêche d'en mettre un, mais le coup de "la résistance à la prise d'air pour fonctionner", nan, j'vois pas...

10 sept. 2018
0

Bonsoir Camdem,
Lorsque j'ai acheté mon bateau et que j'ai vu que le moteur n'avait pas de filtre à air, je me suis fait exactement la même réflexion que toi. Après renseignement, il s'avère que ce model de moteur yanmar est livré sans filtre à air mais juste une pipe d'admission avec un embout coudé. Ce genre de moteur est trés rustique et semble trés bien fonctionner comme ça.
Cela dit, je n'ai toujours pas de réponse au fait qu'il fonctionne trés bien, sauf de temps en temps et de façon aléatoire.

10 sept. 2018
0

Installe une poire sur le circuit du GO
En cas changement de filtre GO et non démarrage
On peut facilement savoir si le problème vient d'un manque de GO
Après cette vérification pour faire démarrer le moteur ,je prend dans la main pour faire touner le pointeau régulateur de la pompe à injection , je fais cette maneuvre quand le démarreur tourne, pour trouver le point d'armorsage

10 sept. 201816 juin 2020
0

Bonsoir à tous, je me greffe au sujet puisque j'ai aussi un YSE8 sur mon bateau presque fini ;) et que j'ai un doute sur le règlage avant de mettre en route.. Que pensez vous de cela ?


11 sept. 2018
0

Bonjour Alado,
Sur mon moteur, lorsque je ramène le levier d’accélération en arrière c'est à dire o accélération, le levier qui se trouve en bas et qui régule le débit de la pompe d'injection revient d'un coup complètement vers le moteur afin de couper l'arrivé du GO. Pour le réglage précis voici un lien qui pourra peut être t'aider grâce au manuel du YSE8 qui s'y trouve et je suis sùr qu'il y a des spécialistes de ce moteur sur H et O qui pourront mieux que moi te conseiller.

12 sept. 2018
0

MErci pour ta réponse et pour son.... suspens !!! As tu le liens ?? ;);)

11 sept. 2018
0

Bonjour ALTEREGO, normalement sur YSE il y a une pompe de gavage pour le carburant, elle est située quand tu regarde le moteur poulies face à toi, sur le dessus plus au moins au milieu sur ta droite, vérifie si elle n'est pas encrassée ou simplement la qualité des cosses de contacts.

11 sept. 2018
0

Idem, je commencerai par bien vérifier le circuit de GO et contrôler l'absence de prise d'air. La poire est un bon moyen. Quand ça ne veut pas démarrer tu pompes quelques coups et si ça repart c'est que tu as une prise d'air "furtive".

Une fois la prise d'air écartée, faut se concentrer sur l'état de santé du moteur. Tu peux avoir, par exemple un segment cassé ou usé qui provoque occasionnellement une chute de compression rendant le démarrage difficile.
Une ou des soupapes/sièges sales ou bouffés qui peuvent aussi déranger un bon démarrage à certains moments.
Faudrait trouver un moyen de prendre la compression lorsque le démarrage est capricieux.

Commence par ton circuit d'alimentation.

11 sept. 2018
0

Merci Cuby pour tes conseils,
Sur mon filtre/décanteur à GO, il y a un poussoir qui permet de réamorcer le circuit lors du changement de la partie filtre.
Lors du prochain PB au démarrage, je vais suivre tes conseils et pomper pour voir si le moteur démarre plus rapidement.
Si il n'y a pas d’amélioration je pense comme toi qu'il s'agit peut être d'un problème momentané de compression, segments ou soupapes.

11 sept. 201811 sept. 2018
0

Pompe = YSB8 sorry

12 sept. 2018
0

Merci d'avoir aussi répondu à ma demande ;)
Je pense que mon ressort est HS.. Si par miracle l'un d'entre vous pouvait me donner la dimension du dit ressort.. avant ce we !! Après 9 mois de remise en état je desespère la mise à l'eau et chaque fois un micro détail reporte encore.... Joie de la plaisance......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021