Yanmar qui crache de l'huile, sens des joints à lèvre

Bonjour,
Un voisin de ponton a un moteur qui tourne parfaitement rond, acheté d'occasion, mais dont l'échappement rejette un petit peu d'huile moteur NON brûlée.
On a pensé un moment à une fuite du joint à lèvre côté pompe à eau sans succès. L'huile aurait (au conditionnel, on pense toujours que ça s'améliore...) tendance à disparaître avec le temps de fonctionnement.
On en arrive à penser qu'il a été brinqueballé lors du transport et que de l'huile est dans l'échappement, en train de partir doucement. Apparemment, le niveau d'huile bouge très peu.
Au sujet de la pompe à eau, dans quel sens sont tournés les joints à lèvre côté eau et huile? Est-ce qu'il y a réellement un sens?
C'est un 1GM10.
Merci pour lui, il n'a pas internet

L'équipage
09 sept. 2012
10 sept. 2012
0

Ressort des joints cotés huile et eau...

10 sept. 2012
0

bonjour
pour le rejet d'huile il faut vérifier que la culasse ne soit pas perçée au niveau du conduit d'échappement. il faut retirer le cache-culbuteur et regarder de près si le conduit d"échappement n'est pas perçé sur les côtés, auquel cas l'huile moteur passe des tiges de culbuteurs à l'échappement...

11 sept. 2012
0

Déculassage effectué par un bon mécano, rien de visible. Prise de la compression à chaud, RAS, etre 19 et 22 bars. Possible que ce soit les joints d'étanchéité de soupapes...

12 sept. 2012
0

Es tu sur qu'il ne s'agit pas plutot de Fuel dans ce cas voir les injecteurs S'il y avait de l'huile dans l'echappement elle serait partie en moins de 15 mns
Pour les joints il faut les monter dos a dos les levres sont sous les ressorts et font etanchéité un pour eau l'autre pour l'huile et la pression des fluides appuie les les lèvres sur l'arbre
Allez bon courage a ts les 2

13 sept. 2012
0

Bonjour, bonsoir,
Problème résolu.
Re-démontage culasse pour inspection approfondie, culasse entartrée et joint de culasse fuyant ET culasse percée, un trou gros comme un crayon entre le circuit d'huile et l'échappement. Echange culasse obligatoire.

Merci à tous !

0

"Déculassage effectué par un bon mécano..."

"Re-démontage culasse pour inspection approfondie, culasse entartrée et joint de culasse fuyant ET culasse percée, un trou gros comme un crayon entre le circuit d'huile et l'échappement..."

"Bon mécano"...bof.

Remplacer un joint de culasse sans, a minima, regarder son état est sans aucune contestation possible une malfaçon.

Son travail initial était donc ni fait ni a faire.

Il est clair que tu peux exiger qu'il te fasse un avoir complet de la première facture, pièces comprises, seule la seconde restant à ta charge.

Si ça c'est que tu appelles un "bon mécano", c'est quoi un mauvais? c'est celui qui remonte la culasse avec des rivets pop?

14 sept. 2012
0

Oui, je sais, Nemo, mais je recopie les dires du propriétaire du bateau, car personnellement, je ne fais jamais confiance en un intervenant extérieur qui va faire chauffer la calculatrice.
Attention, je ne parles pas de mon bateau, mais du voisin qui lui, n'ayant pas internet, m'a demandé gentiment de le relayer.
Petite remarque qui ne manque pas de sel, ce même mécano a déculassé mais lors du remontage n'a pas changé le joint...

0

Ca aurait pu être pire :
il aurait pu essayer de le remplacer par de la pâte à joint auto bleue :mdr:

Tu as raison de me le rappeler (je l'avais oublié) ce n'est pas ton bateau. Mille excuses.

14 sept. 2012
0

Oui, la sacro-sainte pâte à Joint Bleu...
Par contre, question apéro, il ne crache pas dessus, normal, un charentais pur sucre...
Pour ce qui est de mon bateau (et de mon moteur), j'ai suffisamment eu de soucis "grâce" au concessionnaire "officiel" YM que je préfère commander en UK et monter moi-même, au moins, je sais qui engu... !
Joints spi montés à l'envers, axe de pompe usé et rayé, joint de culasse délicatement ourlé de sel, pas d'huile dans l'inverseur et j'en passe...

0

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

15 sept. 2012
0

prise de compression sur un diesel à chaud ? pourquoi faire
normalement c'est a froid que l'on prend la compression :reflechi:

0

Il me semble comprendre que c'est "bon mécano" qui effectué cette mesure.
Sa façon de faire me parait conforme à l'ensemble des autres de ses démarchés professionnelles décrites ici.
:mdr:

15 sept. 2012
0

il a fait le boulot avant ou après l’apéro :alavotre: :alavotre: :alavotre:

15 sept. 2012
0

Encore un grand professionnel... :doc:

15 sept. 2012
0

Heu... je ne redirai pas à mon voisin ce que vous écrivez, mais je n'en pense pas moins...
Et ce genre de personne que je rencontre assez souvent, curieusement, que ce soit avant ou après l'apéro, c'est pareil, même méthode, même diagnostic et souvent très peu d'outillage. On a inventé la clé à molette, c'est pour se simplifier la vie et avoir moins mal au dos !
:mdr:

21 sept. 2012
0

Dernières nouvelles, et importantes :
Culasse rendue poreuse par la mort du coude d'échappement. Mort invisible car ce n'était qu'une fissure mise en évidence à l'acétone. Donc, retour d'eau de mer vers la culasse à l'arrêt moteur>culasse rongée rapidement.
Echange culasse et coude.
Si un bon soudeur inox savait faire ce genre de pièce, il se ferait des c... en or au prix ou elle est chez les ships !!

0

Nom de d'là!
Si maintenant les coudes d'échappement font "por" aux culasses ...
Mais jusqu'où s'arrêteront-ils?

Et comment le mage qui a détecté ce maléfice pense-t-il que cette gangrène se serait installée?

Plus simplement :
Remplacer un joint de culasse est en général consécutif à une chauffe moteur.
Une culasse qui a chauffé au point de rupture, surtout en fonte comme ici, se déforme.
Remonter un joint de culasse sans surfaçage est une imbécilité et une faute.

Si cette culasse s'est fendue (et ne parlons pas de porosité) elle l'est depuis le premier événement et cela n'a rien a voir avec un quelconque maléfice.

Sinon, juste pour conclure une culasse poreuse laisse passer le fluide sous la plus forte pression vers le volume de l'autre fluide de moindre pression situé de l'autre côté de la paroi poreuse.

La plus forte pression est celle du gaz du cylindre(environ une centaine de bars à la charge maxi).
Je vois mal les quelques bars du circuit d'huile ou les quelques millibars du circuit d'eau ouvert s'opposer à la pression du cylindre au travers d'une paroi poreuse.

Cette excuse est un argument de clown.

21 sept. 2012
0

Dans n'importe quel port de moyenne importance, on trouve une boîte qui intervient sur les bateaux professionnels et ils sont outillés pour faire ce genre de pièce sur mesure et en général rapidement car le pêcheurs n'aiment pas attendre.

J'ai fait faire un coude spécial à St Malo, réalisé dans la matinée pour 200€.

21 sept. 2012
0

Le plus étonnant, c'est que le gars ait encore une réputation de "bon mécano".

A moins qu'il se forme sur le tas...d'Euros!

21 sept. 2012
0

Dis a ton pote que Nemo 1 est proche de la verité quand a la solution quitte a y mettre des roros en + va voir un vrai pro com conseille Melody M..

21 sept. 2012
0

J'ai précisé que c'était un voisin de ponton, mais j'ai oublié d'ajouter qu'il était "cousin", donc de Montréal, peut-être aussi pense-t'il que les mécanos d'ici sont comme chez lui...
En tout cas, coude mort, qui fuit de l'intérieur, et sortie d'échappement de la culasse qui communique avec le coude (logique) en communication avec le circuit d'huile. Pas de photo, et là, plutôt difficile d'en faire ! C'est tout noir !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (143)

Coque de bateau

novembre 2021