Yanmar 3JH4E - Dégradation portée échangeur/coude échappement

Bonjour à tous

Lors d'un contrôle périodique du coude d'échappement sur Inboard YANMAR 3JH4E (peu de calamine, état proche du neuf), observation d'une franche érosion de la portée interne de l'échangeur en fonte d'aluminium (voir photo) en partie basse (couleur blanche).

Quelle pourrait être la cause de cette dégradation ? (stagnation eau de mer résiduelle lors de l'arrêt moteur liée par exemple à une fissure interne canal de refroidissement pipe échappement ?, autre ?)

Comment traiter cet écart ? (rechargement portée puis re-surfaçage ? coordonnées d'un professionnel pouvant réaliser cette intervention région Toulon ?)

Merci pour vos lumières et bonnes navigations
Chesapeake

L'équipage
24 sept. 2021
24 sept. 2021
0

salut
à la vue de la photo je dirai qu'il n'y a pas vraiment urgence, disons que tu pourrais combler la surface corrodée à l'époxy chargée qui ne sera plus attaquée par la corrosion et envisager un rechargement par un pro que si dégradation plus importante constatée à la prochaine inspection.
oui eau de mer stagnante à cet endroit à l'arrêt, pour éviter ce genre de problème il est bon de rincer son moteur à l'eau douce et remplissage du circuit avec liquide de refroidissement avant arrêt prolongé de l'utilisation du moteur.


24 sept. 2021
0

Merci beaucoup Quizas pour cette très belle réactivité et ce conseil précieux. La portée n'est pas encore attaquée, mais la corrosion commence à faire son effet. J'ai trouvée un mastic epoxy chargé spécial aluminium haute température.
Bon weekend
Chesapeake


25 sept. 2021
0

Il faut aussi se méfier des décélérations brutales, à ce moment-là, la pression d'échappement chute dans le collecteur mais est encore présente une fraction de seconde dans le tuyau d'échappement et peut repousser de l'eau dans le collecteur en même temps que par la sortie de coque. Il est important d'avoir un tuyau d'échappement au bon diamètre et l'intérieur du coude en bon état.


26 sept. 2021
0

C'est pas neuf...remettre un joint neuf et basta.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021