Yanmar 3GM30 fumée grise par la pipe...d'ADMISSION

Bonjour.
Récemment j'ai introduit un sujet concernant le réglage des culbuteurs sur ce moteur, car j'avais trouvé des bizarreries en faisant ce réglage
www.google.com[...]/url

Après réglage, toujours les mêmes difficultés au démarrage (normal), sauf que cette fois-ci, au quatrième coup de démarreur (déjà avec l'arrivée d'eau fermée), je vois sortir une fumée grise du compartiment moteur, une fumée dense, comme de cigarette. J'arrête donc mes conneries en croyant avoir cramée quelque chose au démarreur (étonnant car il a tournée seulement 4 fois 5-8 secondes avec des pauses, comme d'habitude d'ailleurs, mais comme la fumée venait de là...). En regardant de près je vois que ce n'est pas le démarreur qui fume, mais la pipe d'admission, qui se trouve juste au-dessus du démarreur.

Autre la mise en route et entretien régulier après hivernage, voilà ce que j'ai fait de plus par rapport à novembre 2015, où il avait tournée sans problème pour remplir le circuit de refroidissement d'antigel:

  • Réglage culbuteurs: jeux 0,20-0,25 (mesure différente en fonction de la méthode employée, 0,20 au PMH dans l'ordre d'allumage ou 0,25 en vérifiant le jeu cylindre par cylindre). Bizarrerie constatée: sur au moins deux soupapes il y avait du jeu coté tige, celle-ci pouvant s'enfoncer dans son logement sans effort (au doigt, quoi) quand la soupape était en position fermée. J'ai supprimé ce jeu à la main, le froid dans le dos, avant de régler les culbuteurs (voir l'autre fil). -Coude d'échappement démonté et nettoyée (une bonne couche de suie grasse sur les parois, mais pas trop, nettoyé tout de même) -Collecteur d'échappement dévisse et revissé aussi tôt (mon intention était de réviser et nettoyer le collecteur, mais tout avait l'air d'être tellement collé au bloc moteur que j'ai décide de laisser l'opération pour le prochain hivernage, histoire d'avoir du temps devant moi au cas où quelque chose casse...).

J'ai presque envie de bannir le mot "injecteurs" de ce fil. Déconnant ou pas (ce qui est très probable vues les difficultés habituelles au démarrage), ils n'empêchaient pas le moteur de démarrer avant l'hivernage, et jamais de fumée par l'admission.

Comme c'est la première fois que je vois ça et je ne suis pas 100% sur de mon coup sur le réglage des culbuteurs, j'ai un peu la trouille de recommencer mes essais de démarrage.

Mon soupçon (voir peur) est d'avoir décale quelque chose au niveau de la distribution (arbre à cames par rapport au vilebrequin, est-ce possible?) avec cette histoire de tiges qui s'enfoncent, mais, peut-on faire bouger un arbre à cames avec un doigt sans effort?. En tout cas, il doit avoir à mon avis au moins une soupape d'admission qui ne ferme pas complètement ou pas au moment voulu, mais j'avait revérifié le jeu 5 ou 6 fois après maintes tours de vilebrequin...

Je vous remercie de vos conseils, idées ou expériences la-dessus!

L'équipage
04 mai 2016
04 mai 2016

Est-ce que le moteur tournait dans le sens normal ?

04 mai 2016

Je n'ai pas vu, j'étais au tableau, dans le cockpit. Mais je ne vois pas comment il aurait pu tourner dans le mauvais sens. En tout cas le moteur pompait de l'eau (anti-gel remplacé par de l'eau de mer). Pour faire tourner le vilebrequin pendant le réglage des culbuteurs je l'ai fait tourner dans le bon sens (sens horaire devant le vilebrequin). Je n'ai pas touché au démarreur (si jamais une inversion de câblage peut le faire tourner à contresens...)

04 mai 2016

Il n'est pratiquement pas possible d'inverser le câblage du démarreur, mais il peut arriver que le moteur démarre à l'envers par un rebond sur la compression. Dans ce cas, l'échappement se fait par l'admission et vice versa.

04 mai 2016

Oui, je me disais que pour inverser le sens du démarreur il faudrait carrément aller chercher dedans...
Rebond sur la compression...en fait le moteur n'a pas vraiment démarré, mais, en effet, il a toussé un tout petit peu et c'est là que la fumée a commencé à sortir. De toute façon la fumée ne peut venir que des cylindres et par les soupapes d'admission. Sais-tu comment cela peut se produire, le rebond à la compression? Quelle peut en être la cause?

...au mois qu'un décalage de la séquence d'ouverture/fermeture des soupapes ne puisse se produire (sortie des gaz d'échappement par l'admission). Je me demande si l'on peut détecter une anomalie de ce type en regardant le mouvement des soupapes, en faisant tourner le vilebrequin à la main. Et comment régler ça... :-(..aïe...

04 mai 201604 mai 2016

Il est arrivé qqfois que mon 3GM démarre à l'envers quand la batterie est faiblarde et que le démarreur n'arrive toujours pas à passer la compression. Le phénomène disparaît avec une batterie en pleine forme.
Si ton moteur à toussé, il a pu rebondir en sens inverse sur la compression et s'arrêter sur un tour à contresens, d'où la fumée qui sort par l'admission.
Je ne pense pas que ce soit vraiment inquiétant. Perso, j'essayerais de démarrer de nouveau avec une batterie vigoureuse et en n'arrêtant le démarreur que quand le moteur à vraiment démarré sur les 3 cylindres.
NB : Ce phénomène de rebond explique bien les dangers de la manivelle.

04 mai 2016

Je te remercie beaucoup de tes explications. Maintenant que tu parles de la manivelle je vois très bien ce qui a pu se passer. Cela fait quelques semaines que je ne charge pas les batteries, mais bon, en plus j'ai démarré sur les deux, donc...mais qui sait...

On est si bien quand le moteur s'arrête et que l'on est à la voile...

04 mai 2016

Batterie faible, coude mélangeur très obstrué, sont deux choses qui peuvent induire un rebond, surtout si combiné....
Tu n'as toujours pas vérifier ce coude?
C'est vraiment une pièce "à la con" qui donne pleins de soucis et possibilités de casse moteur diverses si mal entretenu...
Vérifie ce coude... Scrongneugneu!!!
Charge ta batterie.
Un injecteur faiblard est en 3eme position sur la cause possible de tes soucis (rebond inclus)...

04 mai 2016

Bonjour barbatruc si tu relis le début du fil ,le coude est contrôlé nettoyé

04 mai 2016

OUPS! Mea culpa,,,, Lecture en diagonal, mes excuses!!!.... ;-) :-p :topla: :alavotre:

04 mai 201604 mai 2016

T'as raison, j'ai bien compris que le coude est un peu l'un des talons d’Achille du moteur. Je l'ai bien vérifie. C'est bien simple et vite fait. Il y avait de la calamine qui partait à l'ongle et je l'ai nettoyée délicatement avec un tournevis. Il n'y avait pas tant que ça. Pas trop de corrosion (un peu quand même en surface sur la partie basse du tuyau extérieur, mais la surface n'était pas entamé). C'est vrai qu'il y avait aussi de la calamine à l'intérieur, dans le collecteur. J'ai enlevé un peu à la petite cuillère sur la partie accoudée à la sortie, mais je ne suis pas allé bien loin dedans. J'ai mis un doigt-sonde pour voir et c'était assez dégagé.

Pour les batteries, elles étaient à bloc il y a trois ou quatre semaines. Elles sont restés coupées depuis. Mais j'ai fait le démarrage sur les deux batteries (coupleur en "both"), de ce coté il ne devrait pas avoir de problème, a mon avis. Je suis tout de même obligé de les recharger à quai, ce ne sera pas un souci pour ressayer.

De toute façon, et si j'ai bien compris la remarque de Lulu2, il se peut que l'explosion s'est produite pile au moment ou j'ai arrêté le démarreur ou juste après. C'était un peu comme la fumée qui sort des flingues dans les westerns...juste un tir, ça doit suffire pour faire rebondir le moteur, je suppose.

Pour l'injecteur faiblard, c'est bien possible, mais le moteur a toujours démarré sans histoire après avoir insisté un peut et jamais il n'a fait de rebond pareil ni de fumée inattendue. Quelque part j'associais cette fumée à mon intervention sur les soupapes. C'est peut être une coïncidence, et même si en général j'y crois pas trop aux coïncidences (ni aux miracles), c'est possible que tout cela n'ait rien à voir.

05 mai 2016

Ya un truc que je ne pige pas : tu dis avoir poussé supprimé du jeu à plusieurs soupapes ... en les repoussant à la main ???
N'y a-t-il pas un ressort par soupape pour appliquer la queue (de la soupape, bien entendu) sur l' arbre à cames ?
Un ressort de cassé ?

05 mai 2016

Ce que je viens d' écrire n'est pas très orthodoxe : le ressort n' applique pas la soupape sur l'arbre à cames (quoique!), il tire la soupape pour la fermeture niveau siège. C'est bien la came de l'arbre à cames qui pousse la queue de soupape et comprime ainsi le ressort.

05 mai 2016

non, c'est un moteur culbuté, pas à ACT

05 mai 2016

Pour moi, que le moteur soit culbuté ou avec ACT , c'est la même chose : qui est-ce qui applique la tête de soupape sur le siège si ce n'est le ressort de soupape.
Je connais bien l'intérêt de l'arbre à cames en tête : éviter le flambage des culbuteurs puisque pas de culbuteur !
Comment expliques-tu que "KI DU" ait repoussé deux soupapes avec le doigt ??? moi, je ne comprends tjs pas .

06 mai 2016

En fait ce ne sont pas les soupapes que j'ai enfoncée avec le doit, mais les tiges qui se trouvent de l'autre coté de l'axe:

Les culbuteurs basculent autour de son axe entre les queues de soupapes (qu'il poussent comprimant les ressorts, etc.) et les tiges (qui font le lien avec l'arbre à cames et repoussent les culbuteurs à nouveau vers les queues de soupapes au moment précis).

Et bien, soupape complètement fermée, je passe la cale de 0,20 pour vérifier le jeu et rien que la cale fait remonter le culbuteur encore en tout petit peu. Étonné, je mets la clé pour desserrer la vis de réglage et rien qu'un appuyant la clé et le tournevis, le culbuteur descends encore un peu (on est de l'autre coté de l'axe des culbuteurs, donc il remonte encore coté soupape). Comme c'était impossible de régler quoi que ce soit dans ces conditions, j’appuie avec mon doigt sur la vis pour que le tout se retrouve en appui sur quelque chose, éliminant ainsi ce jeu coté tiges auquel je ne m'attendais pas. Là il y avait une certaine résistance, mais la pression d'un doigt sans effort a suffit pour que la tige se retrouve en appui. C'était peut être des dixièmes, mais le mouvement était appréciable cela m'a semblé des interminables millimètres....

J'ai trouvé ça sur au moins deux culbuteurs. Je ne me souviens pas si c'était à l'admission ou à l'échappement...

Je ne connais pas assez comme le moteur est foutu pour déduire qu'est ce que cela a pu faire et quelle pourrait en être la cause. Mais pour moi ces tiges doivent avoir une position la plus haute (soupape complètement ouverte de l'autre coté) et une position la plus basse (soupape complètement fermée, position de réglage du fameux jeu). Je ne vois pas comme les tiges ont pu rester quelque part à mi-course ou s'il est possible de aller trop loin vers l'arbre à cames (et que les poussoirs se trouvent ainsi à la mauvaise hauteur quand les cames viennent les rencontrer...)

06 mai 2016

bonjour,
les tiges de culbuteurs sont dans des douilles qui restent en contact avec l'arbre à came (si c'est de la bonne )
ou quelque fois sur des basculeurs (faryman)
mais tu ne dois pas pouvoir les repousser avec le doigt ou ton arbre à camme est foutu les cames se sont arrondies ,ça a été la maladie des premiers volvo série 2000.
donc il faut mesurer ta levée de soupapes qui est mentionnée dans le manuel atelier
bonne journée
alain

06 mai 2016

Ah bon, c'est pas les soupapes que tu as poussé, mais les culbuteurs de l'autre côté, il vaut mieux çà.
Il peut y avoir beaucoup de jeu (peut-être 7ou 8 dixièmes de mm) avec l'usure cumulée des cames, des tiges de transmission vers les culbuteurs, les 2 côtés des culbuteurs.
As-tu vérifié le bon serrage du porte culbuteur sur la culasse ? et le jeu possible dans les paliers du porte culbuteur ?

06 mai 2016

tiens bien la rampe
alain

06 mai 2016

Merci de vos conseils. C'est justement ça mon problème: je ne vois pas bien de quoi vous parlez...
-porte culbuteur sur la culasse..?...(c'est l'ensemble axe-culbuteurs?. J'ai juste enlevé le cache-culbuteurs, c'est tout. S'il faut aller plus loin, je n'en ai aucune idée. Sinon, tout avait l'air d'être solidement ancré, à part un peu de jeu latéral sur l'axe des culbuteurs qui se trouvent aux extremités, échappement 1 et admission 3)
-Paliers?...encore perdu, désolé...
-rampe? (parle-t-on de la même chose, Fritz, l'ensemble axe-culbuteurs?)

Pour ce qui est de l'usure des cames et autres composants, enfin..le moteur doit avoir une quinzaine d'années mais 800 heures à tout casser...même avec 1000 ou 1200 heures je ne trouve pas logique que les cames se soient usées à ce point. Quoi que..

Je vais essayer de me pencher sur la piste de la levée des soupapes, cela m'intéresse car si l'on peut changer une tige on doit savoir aussi la mettre dans sa bonne position (on, pas forcément moi...). Mais s'il faut démonter d'avantage, je n'ai pas envie de le faire en présence de ce trou noir à force d'attraction gravitationnelle infinie qui est la cale qui se trouve en dessous du moteur...

De toute façon, les tiges-douilles ne peuvent pas rester en contact avec les cames tout le temps. Elles ne peuvent faire que quand la partie pointue de la came n'arrive. Et ensuite, si la came s'est arrondie, elles ne remonteraient pas assez, alors que mon problème est le contraire (elle semblaient être "trop hautes", ce qui est d'ailleurs impossible). Ce raisonnement me fait penser que j'ai pu enfoncer la tige justement parce que elle n'était pas en contact avec la came, ce que lui donnerait une mauvaise position de départ pour le prochain cycle. Néanmoins, au cycle suivant soit ça casse, soit la came la remettrait à nouveau dans sa position...

Excusez-moi, je fais de la pensée à voix haute, j'espère que cela ne fasse pas charabia, mais ça m'aide, je crois...
Excusez-moi aussi pour le longs posts..

06 mai 2016

Ton raisonnement est bon, il y a juste un petit manque de vocabulaire technique, et çà, c'est pas grave.
Pour régler le jeu entre culbuteur et queue de soupape, il faut donner un TRES petit coup sec de marteau sur le bout du culbuteur qui est en contact avec la tige (elle même en contact avec la came), donc du côté réglage du jeu. Ceci enlève les jeux possibles.

06 mai 2016

Punaise...je comprends ce que tu veux dire par TRÈS petit...moi j'ai tout bêtement appuyé du doigt, mais bon. Probablement mon manque de connaissances techniques me fait devenir un peu paranoïde.

Tout cela et les remarques concernant le rebond sur la compression pour expliquer la fumée par l'admission (démarreur qui s'arrête et moteur qui rebond en sens inverse rouvrant la soupape d'admission, si j'ai bien compris, parce que c'est la première fois que cela m'arrive) commencent à me rassurer...

06 mai 2016

T'est perdu?
Retourne au point de départ,refait les jeux des culbuteurs
en suivant la méthode Yanmar que Barbatruc t'as donné via le liens "KERALA"

06 mai 2016

Ça, c'est déjà fait. J'ai suivi la méthode Yanmar (merci encore pour le lien), revérifié le jeu 1000 fois et c'est au redémarrage que j'ai eu la bouffé de fumée par l'admission. D'où mes doutes.

06 mai 2016

Donc il reste plus que l'explication de la batterie dans les genoux...
Une vérification des injecteurs serait bien à ce stade par un simple mécano diesel (agricole, PL ou VL).

06 mai 2016

Ou les sièges de soupapes qui se barrent,j'ai changé une dizaines de culasse sous garantie chez yanmar et autant en fretage.

06 mai 2016

Si un siège se barre, l'étanchéité de soupape dégringole? Que dis ton expérience sur le sujet?

06 mai 2016

Pour faire simple,j'ai un peu de mal à suivre le sujet par manque de compréhension.
Mon retour d'expérience est simple,j'ai travaillé pas mal d'années sur les moteurs yanmars groupes industriels et john deere pour connaitre un peu le produit,ces moteurs sont les bases des marinisés,mais pas tous.
Les symptômes commence par un mauvais démarrage avec refoulement par l'admission,réglage des soupapes puis retour du client après une cinquantaine d'heures et rebelote.
l'explication est simple,sur certains yanmars 2 et 3 cylindres,les sièges ne sont pas sur des portées annulaires mais sur une portée en biseau totalement débile,dès que le siège est parti à descendre,ben il descend sans jamais pouvoir se remettre en place et ainsi de suite,ce qui peut correspondre au problèmes de réglages bizarre rencontrés.

06 mai 2016

Ton manque de comprehesion est du à mes limitations techniques. J'en suis désolé. Pour revenir à l'essentiel du sujet:

Après un réglage de soupapes (et un hiver) mon moteur peine à démarrer à froid (comme d'hab). Au quatrième essai de démarreur (minimum 4/5 essais est la coutume chez moi après une longue periode d'arrêt) je vois sortir un filet de fummée par la pipe d'admission, AVANT QUE LE MOTEUR NE DÉMARRE.
Il a été suggeré que cela peut être du à un simple retour du moteur sur la compression (batterie faible ou autre, je ne sais pas).

Avant cela j'avais trouvé une bizarrerie en réglant les culbuteur: un certain jeu COTÉ TIGES qui m'a permis d'enfoncer encore un peu au moins deux d'entre elles, alors que la soupape était déjà fermée. Les soupapes, elles, semblent être parfaitement êtanches. Cette histoire du jeu coté tiges a été traitée dans un autre fil(voir au début de celui-ci) et il est parfaitement possible qu'elle n'ait aucun lien avec la fummée. Le sujet ce ce fil est la présence de fummée par la pipe d'amission, et son possible origine.

07 mai 2016

En fait, en tenant compte des explications de "juliana", un problème effectivement possible, ton jeu sur les tiges de culbuteurs (tiges entre culbuteurs et arbre à cames) put provenir d'un "mauvais" réglage induit pas un siège qui était descendu au moment du réglage. puis le siège remonte, et quand tu refait un réglage tu trouves du jeu sur la tige correspondante.
.....
MAIS.... Sur le 3GM30, d'origine les sièges de soupapes sont directement usinés dans le culasse, donc pas concernés par ce problème potentiel.
.....
SAUF si les sièges ont été remplacés par des nouveaux sièges frettés suite à une usure excessive de ceux d'origines, et là le problème peut exister effectivement.
As tu connaissance de quelques intervention sur ton moteur à ce sujet?
........
On ne va pas déculasser pour cela sans avoir tester plus longuement au préalable vu le peu de symptôme existant à l'heure actuelle.
Donc refait un démarrage avec une batterie bien chargé et voir ou on arrive...
Et toujours avant d'en venir à un déculasseage je ferais vérifier les injecteurs pour éliminer ce coté de potentiel problème...
......
Pas à pas...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Tranoy, Norvège

2022