Yanmar 3GM 27 CV fumée et eau noire

Bonjour,
Je suis en négociation pour l'achat d'un voilier. Il est équipé d'un moteur Yanmar 3GM de 27cv et 950H. Lors de l'essai du bateau, ce moteur a fonctionné correctement jusqu'à ce que nous le poussions dans les tours. A haut régime (difficile de donner le nombre de tours car le compte tours est HS) il s'est mis à fumer noir et l'eau de refroidissement était noire également. En diminuant la puissance, la fumée est redevenue blanche et l'eau claire.
Est-ce inquiétant et dois je mettre en doute la fiabilité de ce moteur? Je dois préciser que ce bateau est très peu sorti du port.
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
26 jan. 2012
26 jan. 2012
0

Passés 2500 tours, mon Yanmar 3GM fume noir aussi et ceci depuis l'origine. En ce qui concerne mon moteur, la raison est que, le voilier ayant atteint sa vitesse limite (6,5/7 noeuds) le moteur peine. Il en est de même quand il est en route au port et que je le pousse au-delà de 2000 tours. Idem pour l'eau de refroidissement qui dégage des amas noirs.

26 jan. 2012
0

une question préalable;
le bateau,l'hélice, sont propres? si le bateau n'est pas sorti depuis un moment ça peux être une première approche.
a bientôt pour voir

26 jan. 2012
0

Je confirme les posts précédents.
Rien de bien inquiétant à mon avis : une carène et une hélice sale. Un moteur qui a atteint sa vitesse maximale. Lorsqu'il naviguera à nouveau régulièrement, et à condition de le décrasser un peu de temps en temps (avec ménagement, on est bien d'accord ?) et de l'entretenir régulièrement, il durera longtemps.

27 jan. 2012
0

Ça peut aussi être un problème de tarage d'injecteurs ou de réglage de soupapes, rien de méchant pour un mécano sérieux, ni de cher pour un mécano honnête. Ça a complètement éliminé le jus noir que le mien avait à certains régimes.
Le plus inquiétant, c'est quand la fumée est importante et blanche ou bleue.

27 jan. 2012
0

Bonjour j'ai eu le même moteur (3GM) pendant 18 ans.

AMHA Il vaut mieux avoir un compte-tour qui fonctionne, et trouver, à l'oreille un régime raisonnable (vibration, bruit, odeur...). Les tours supplémentaires ne sont pas rentables...

Je sais, les équipements YANMAR ne sont pas cadeaux, occase ou autre solution...

Alain

27 jan. 2012
0

peut être une vérification du coude d'échappement.

27 jan. 201227 jan. 2012
0

Bonjour,
Captain33 précise que le bateau est très peu sorti du port, donc, on peut raisonnablement supposer que la carène et l'hélice ne doivent pas être d'une propreté reluisante. Ce qui suffit à expliquer le phénomène, un diésel qui force fume noir, on le sait. Et le carbone contenu dans les gaz d'échappement rend aussi l'eau noire. Cela peut même faire des peaux noires qui restent à la surface de l'eau. Rien que de tout à fait normal. 950 heures, il est neuf, ce moteur.
En ce qui concerne le prix des périphériques YANMAR, Iff est dans le vrai, c'est carrément l'assommoir. Mais un compte-tours de n'importe quelle origine ( VDO par exemple ) fera l'affaire, même celui monté sur un tracteur agricole qui est, lui, à un prix très abordable, et qui résistera aussi bien pourvu qu'il ne soit pas trop exposé aux embruns salés. Idem pour l'horamètre.

27 jan. 2012
0

Bonjour,j'ai eu le meme prob avec gm10:helice sale.

27 jan. 2012
0

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour votre accueil sur ce site. Je suis rassuré. Je fais sortir le bateau (un Gib Sea 352) pour une expertise avant vente et je pourrais donc constater l'état de la carène et de l'hélice. Une analyse d'huile est également prévue.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (195)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021