Yanmar 3GM20 grosse perte de puissance mais tourne ...

Yanmar 3GM20 grosse perte de puissance mais tourne comme une horloge

Bonjour à toutes et à tous,
je reviens après avoir repris en main un first 345, super boat , j'ai fait un tour de bretagne pour le poser à son port d'attache bretagne sud, morbihan.

Les faits : sur un plan d'eau ( le golf ) sans courant, avec 10 noeuds de vent, je ne fais même pas 2 noeuds, à 2800 tours. ( je ne pousse pas plus loin le moteur. il n'a que 2000 heures.

j'ai remonté le fil... et le pire est a craindre... :

  • HELICE après changement à l'identique de l'hélice, remplacée par une neuve, mal fait car pas "rôdée" ( je ne savais pas qu'il fallait un mastic de rôdage pour caler bien l'hélice sur le cône, un plongeur au crouesty est intervenu et a rectifier ça, ( elle faisait un chahut du diable, et ne me permettait pas de monter en RPM). element corrigé.
    (pas de paquet d'algue non plus)

  • TOURTEAU au niveau du tourteau, il est bien vissé avec une vis traversante qui n'était pas présente, je l'ai ajoutée. j'ai fait une marque, qui n'a pas bougée.

  • INVERSEUR : revu intégralement par un copain passionné de moteur, vidange sans trouvaille d'une quelconque trace de limaille, révision de la poignée de l'inverseur et son bras, "la fameuse petite bille et son ressort", c'est ok, tringlerie de la commande cockpit vieille mais donne les effets voulus ( point mort, manoeuvrant A ou R, et route A ou R.
    la "cramaillère" mâle sortante de l'inverseur est nickel et épouse parfaitement la femelle du dumpler.

  • DUMPLER : le fameux "embrayage" avec ses 4 ressorts : il est certes un peu rouillé, mais quand je mets en marche avant, je peux tourner l'arbre d'un 8 ieme de tour mais pas plus. idem en marche arrière. l'aurais-je graissé aux mauvais endroit ?

  • SILENT BLOCS j'ai changé les silent-blocs ( mais le moteur ne cabre pas et l'alignement arbre/moteur est OK qd on monte en RPM.

  • MOTEUR :

    • DEMARRE Le moteur démarre parfaitement bien ( la bougie de préchauffage est HS).
    • PRENDS LES TOURS il monte docilement dans les tours
    • REFROIDISSEMENT OK il il refroidit bien ( j'ai enlevé le calostat même si j'en ai un en possession... plus confiance). j'ai aussi passé des litres et des litres de stop-sel/ eau douce etc pour rattrapper 20 ans d'hivernages.
    • FUMEES : pas d'odeur ni de couleur particulière.
    • HUILE : vidange faite, pas d'eau dans le carter.
    • BRUITS : pas de bruits suspect, peu ilmporte le régime.
    • COMPRESSION : la manette permettant l'allumage manuelle du moteur est hper difficile à tourner, je doit y aller au pied pour faire les compressions.

AVANT MES INTERVENTIONS : le moteur tournait bien, il avait la patate voulue, nous a sorti d'un 7 beaufort subi avec vent de face et houle de face pendant 4 heures à en déjauger parfois. il y a trois ans. il nous a sauvé la vie, car on ne pouvais pas même hisser une voile, tout était bloqué .. bref.
il claquait à un régime particulier ce qui était lié à un silent bloc qui était aplati.( problème résolu ).

MES BOULETTES AVANT et PENDANT MON TOUR DE BRETAGNE :

AVANT :

  • j'ai mis de l'eau du robinet pour déboucher le circuit en shintant la pompe à eau. Résultat de l'eau est sorti par l'admission d'air , elle était remonté par le circuit d'échappement. bah oui bah oui... mais je savais pas,... ( résolu par pompage, vidange, et redémarrage sous moins de 24 h). ( les soupapes ont elles pris chère ?? )

PENDANT : ( je n'ai jamais pu dépasser les 3 noeuds... et heureusement !!! car la sonde d'alarme température moteur débranchée !!!! (problème résolu). le moteur a fait un tour de bretagne avec un flux d'eau de refroidissement TRES merdique, et une sonde de température débranché. DONC a sans doute tourné ( ou pas ) alors qu'il était en surchauffe. tous mes problèmes ne m'ont jamais permis de monter en régime.

  • changement des silent blocs, mal repositionnés, LE MOTEUR DANSAIT, problème résolu.
  • calage arbre/ moteur problème résolu

  • BRUITS ET VIBRATIONS dès que je passait les 1200 tours. : hélice qui était découplé de son cône sur 2/3 mm, je ne pouvais pas monter dans les tours sans avoir des bruits inquiétants. le plongeur est venu, problème résolu

  • impression que la perte de puissance est progressive dans le temps elle augmente passablement au bout de 2,3 heures de route.

voilà, je lance ce mot comme une bouteille à la mer, n'hésitez pas à me partager votre idée. je suis preneur.

là, je le sors dans 3 jours au crouesty pour tirer cela au clair.

je me demande si l'arbre n'est pas tordu (j'en doute), si ma compression est bonne, donc la segmentation ou les soupapes... Elle aurait pris chère à cause du fonctionement au delà des températures acceptables.

je suis joignable au 06 88 46 74 08 .

Merci quoiqu'il arrive !!

Matthieu

en vidéo est vidéos de l'animal rebel. il n'a que 2000 heures, donc... j'y tiens... surtout avec une musicalité pareille.

L'équipage

02 août 2025
02 août 202503 août 2025

2800 RPM et 2 Nds, ça sent soit une hélice encombrée soit un patinage au tourteau (voir s’il chauffe), à l’hélice ou à l’embrayage.


Pour le montage de l'hélice : la pâte à roder n'est pas nécessaire.
Par contre : il faut positionner une fois l'hélice SANS la clavette et repérer sa position sur l'arbre puis ensuite la monter normalement avec sa clavette en vérifiant qu'elle se positionne bien.
Il arrive avec une clavette neuve qu'elle soit trop épaisse ou bien qu'elle se déplace au montage empêchant le blocage sur le cône.

Sinon êtes-vous sûr que la nouvelle hélice soit vraiment identique ? On dirait un pas trop court.


03 août 2025

Bague hydrolube ? Détruite elle pourrait chauffer et freiner l'arbre "efficacement"...


Hubert, de Cherbourg:Le moteur prend 2800 tours sans être à fond semble-t-il.Ce ne serait donc pas cela.·le 03 août 13:39
blablabla:Le frein de la bague pourrait faire glisser/patiner l'inverseur...·le 03 août 16:16

Un inverseur qui patine serait aussi à envisager.
Peut-être tester en marche arrière (en tenant très fermement la barre ...)


03 août 2025

Bonjour Matthou

Le moteur sur la vidéo tourne bien et effectivement pas de bruit suspect
Si patinage tourteau ou cône inverseur, vérification possible a faire sur l'eau et en charge tu connais le ratio de démultiplication tu le calcul sur une base de 2000 trmn, tu fais tourner à 2000tr/mn en marche avant et avec un tachymètre tu mesures si l'arbre tourne à la vitesse prévu cela valide glissement tourteau ou cône dans l'inverseur.
Es tu vraiment sur que c'est la bonne hélice ?

Le Moko


Louarn:Je penche aussi pour un patinage A priori pas au tourteau, donc possiblement les cônes de l inverseur.L idée de mesurer la vitesse de rotation au tourteau et au moteur est bonne.·le 03 août 21:53
03 août 2025

curieux que personne n'a relevé que le 3GM20 n'existe pas !


Louarn:Parle t on de la bougie de préchauffage ?·le 04 août 13:20
04 août 202504 août 2025

Bonsoir à toutes et à tous,
un grand merci pour vos idées et réponses !

pour répondre un peu à tout le monde :
- pas de patinage du tourteau et car vis traversante et marquage qui ne bouge pas.
- nouvelle hélice exactement comme la précédente. et montage clavette vérifié par un plongeur au crouesty lorsqu'il a resserré le tout. ( meme si oui, il me faut de ressortir pour revérifier tout cela aussi.
- pas de paquets d'algues ou autre dans l'hélice ni fils ou filasses, qui a aussi un coupe orin, elle moteur découplé et éteint, elle tourne sans efforts.
- bague hydrolube checkée par le plongeur, bien que tout le bazarre ai été sévèrement secoué, pas de jeu particulier constaté. j'ajoute que le pressee étoupe gougoutte cool et ne chauffe pas. après je regarderai. je ne connais pas la notion de "frein de bague" merci pour la piste de recherche !
- patinage inverseur, il a pourtant été vérifié et vidangé sans limaille aucune retrouvée. il me faut un tachimetre. je prends bonne note. *je n'ai pas non plus de patate en marche arrière ( manoeuvres de port ... cata... *.
- c'est un 3GMD20. si ça peut aider ... au fait ma coque est nickel, pas un bigorneau encore collé dessus.

pour l'avancée du jour...
Apres discussion avec des mécanos automobile aux puces du Bono ce matin, j'aurai un risque de serrage moteur si ma compression n'est pas correcte. Liée soit à : bielle tordue, soupape pas étanche, joint de culasse mort ( pourtant pas de perte d'huile ni de fumées bizarre de couleur comme en odeur), un arbre à came tordu, segmentation foutue.
Le moteur a tourné au delà des limites de températures pendant mon tour de bretagne, et ce plusieurs heures d'affilée... ma crainte est surtout là.
La perte de puissance initiale déjà importante augmente avec le temps d'utilisation.
L'inverseur est ok, je l'ai démonté et fait révisé et vidangé. c'est le dumper que je n'ai pas pu démonté. malgré le fait que les ressorts soient bons.

Avant de l'emmener au Crouesty, je vais allé mandier un manomètre pour vérifier la compression de chaque pistons. car si c'est ça ( ce qui serait le pire ) bin ... napluka lui ouvrir le ventre.je veux lever ce doute de compression moteur.

Merci encore pour vos idées !
Matthieu


juliana:Au passage penser à retendre la courroie d'alternateur.·le 04 août 07:36
xalyne:Si tout est réglé comme la courroie de l'alternateur, il y a du boulot !·le 04 août 10:58

les soupapes ne sont plus étanches et du coup plus de compressions?
J'ai eu ce problème sur mon 1GM.


Si j'ai bien compris le moteur peut prendre des tours mais le bateau n'avance pas : si l'hélice est bonne il y a forcément quelque chose qui patine.
Si ça se passe dans l'inverseur il devrait être très chaud.

L'huile de l'inverseur est-elle la bonne ? (Si différente de l'huile moteur)


Louarn:Oui.Compression, bielle tordue, tout ça ne joue pasSi le moteur tourne effectivement à 2800 tours, et si le bateau n avance pas, alors c est que l hélice ne tourne pas à la bonne vitesse ·le 04 août 13:22
Hubert, de Cherbourg:Ou que l'ancre flottante est dans l'eau !·le 04 août 13:47
LeMoko:Comme Hubert si il prend c'est tour en "charge" c'est pas un problème de compression, le problème est, inverseur, ligne d'arbre, hélice. Comme il y a eu intervention, la commande de l'inverseur est elle bien monté, va vérifier direct sur l'inverseur et enclenche la marche avant a la main, elle peut ne pas bien s'enclencher et générer un patinage.·le 04 août 17:44
Hubert, de Cherbourg:Il faudrait faire un essai en marche arrière. Selon les types d'inverseurs cela peut patiner dans un sens et pas dans l'autre.·le 04 août 20:40
6j6j

Salut,
A Matthieu,
Au vu de ta vidéo www.hisse-et-oh.com[...]eaf.mp4 d"e ton 3GMD20,( vers les 19 secondes), malgré son ratio d'inverseur et une bonne allure moteur, il "semblerait" que ton arbre d'hélice ne tourne pas a bonne vitesse...un peu comme si l'inverseur n'était pas normalement engagé !...
Nota: Essayer de passer la MAv à la main, directement sur l'inverseur ; pas avec la commande.
Mamita


Hubert, de Cherbourg:Dans ce cas l'inverseur devrait être anormalement chaud·le 04 août 20:41
Hubert, de Cherbourg:Et comme je le disais vérifier si c'est la bonne huile.·le 04 août 20:42
blablabla:Vérifie aussi la couleur de l'huile (inverseur). Si elle a trop chauffé elle peut tourner vers le brun, c'est un signe...·le 04 août 21:47
Louarn:Normalement c est la même huile que pour le moteur Du coup elle doit être comme neuve ou presque Elle ne doit pas tirer vers le marron ou brun·le 04 août 21:49
Mamita:Re,Ce serait bien que MATTHIEU nous indique le type d'inverseur (KM2P/KM3P ?) et son ratio (2,471? ), et si c'est le même ratio MAv et MAr ?·le 04 août 22:47

Il y a de fortes chances que ce soit les cannelures du Drive Plate qui soient foutues. C'est ce disque qui est boulonné sur le volant moteur et qui a des ressorts (que tu nommes Dumper je pense). Si tu as eu des vibrations pas très académiques à cause de ton hélice cela s'est transmis au cannelures femelles du Drive Plate qui ont un peu joué fusible en quelque sorte. Ce n'est pas un très gros travail pour changer cette pièce qu'il vaudra mieux serrer à la clé dynamométrique.
Il faudra aussi inspecter visuellement si les cannelures males de l'inverseur ne sont pas abîmées.


Bonsoir,

Super Typhoon, oui, lorsque j'avais démonté/remonté l'inverseur les canelures mâles comme femelles étaient bonnes, l'emboiture de l'inverseur sur le Dumper (gros volant à ressort était bonne.

Je vais de toutes façons reprendre tout depuis l'hélice. (mon forfait m'impose 15 jours mini sur bers...cela libère ma place pour d'autre dans mon p'tit port).

Mamita, tu trouves donc que l'arbre ne te semble pas tourner assez vite par rapport au régime moteur ?

L'inverseur est un model KM3A, son "gear ratio" est de 2,35 marque Kanzaki. rien d'autre d'inscrit dessus. la gauge à huile est un boulon avec écrit oil dessus.

il a été vérifié ( mais non ouvert ), vidangé ( pas de limaille trouvée dans le fond) et remis en huile avec ce qu'il faut ( pas de l'huile moteur. mais une huile dédiée. je lui redemanderai.

L'inverseur ne fut jamais anormalement chaud, ni l'arbre d'hélice à la sortie du presse-étoupe.

pour les news, je tenterai demain matin sur conseil de mamita de passer moi-même les marches avant ou arrières, j'avais pourtant recaler le tout et bien vérifier la tringlerie la repositionnant pile comme il faut...

là je viens de vérifier, rien n'a bougé, M-AV et M-AR passent parfaitement ce me semble, et tringlerie enlevée de l'inverseur, j'ai la sensation très clair des "crans" M-AV, point mort, M-AR.
niveau d'huile ok et clean.

  • demain matin, je tenterai des manip M-AV / M-AR tringlerie d'inverseur enlevée. tant que je suis sur l'eau.
  • Demain 15h, levé du bébé mise sur terre plein au crouesty.
  • après demain, sauf solution sous le nez qui apparait, j'envisagerai le pire et irai je récupèrer un manomètre et faire les vérif de compression. sur le 3GMD, j'ai vu un gars la prendre en enlevant la sonde de niveau d'huile. histoire d'avoir un global. mais ... y aura un peu de démonte pour les 3 pistons.

et encore merci de vos idées !
si vous voyez une étoile filante, faites voeux que mon problème soit externe au bloc moteur ... !

Si patinage : les points possibes de l'hélice au bloc moteur:
helice /cone ? etambot/bague hydrolube? presse étoupe ? tourteau ? inverseur ? Dumper ( là on est d'accord le dumper st juste là pour "amortir de qlq centimètre mais n'est pas un "embrayage/débrayage" ?

les ai-je tous ?


Super Typhoon:Je trouve aussi que l'arbre ne tourne pas assez vite et à une vitesse irrégulière par rapport au régime moteur.·le 05 août 07:57
Mamita:Re,"...Mamita, tu trouves donc que l'arbre ne te semble pas tourner assez vite par rapport au régime moteur ?...". Oui , je confirme: sur ta vidéo (à +10secondes ) on entend nettement que tu montes dans les tours moteurs,, (mettons pour exemple 2400 T/mn) , et à 19" on voit bien que ton tourteau d'accouplement ne tourne pas à 2400/2.35=) environ 1000T/mn....Donc pour vérification, faire un essai avec enclenchement manuel sur l'inverseur de la Mav.·le 05 août 14:58
LeMoko:Oui matthiou c'est pour cela que je te conseille si possible de mesurer avec un tachymètre la rotation de l'arbre.·le 05 août 15:17

Salut, je peine a comprendre un point que tu as abordé
"de l'eau est sorti par l'admission d'air".
Tu as branché un robinet d'eau sur le circuit d'eau de mer apres la turbine ?
Comment as tu identifié le cylindre qui etait rempli et comment l'as tu vidé ?
Prends tes compressions pour avoir la certitude de ne pas avoir tordu bielles et soupapes, mais j'y crois pas. Ton moteur tournerai sur deux cylindres, vibrerai comme une essoreuse et aurai un ralenti bas.
Tu sera fixé avec les compressions, mais si tu n'as pas essayé de démarrer avec un cylindre plein d'eau, tu n'as pas engendré de dégâts. Quan bien meme tes compressions seraient douteuses pour une raison ou une autre, ce n'est pas la ton probleme.

Le fait que tu n'avances pas alors que ton moteur prends ses tours indique que quelque part, quelque chose glisse. Et c'est forcement apres le volant moteur.

Tu as écarté
-L'hélice (avec la clavette ça ne peut pas glisser)
-Le tourteau (tu as un repere)
J'écarte :
Hydrolube / presse étoupe / arbre (tu arrives a tourner l'arbre a la main)
C'est que le problème est entre le volant moteur et la sortie d'inverseur.
La dumper est a vérifier, si en temps normal elle ne permet pas de glissement, elle mérite d'être inspectée des deux cotés ainsi que ses cannelures comme l'a dit Typhoon.
L'inverseur, si rempli avec la mauvaise huile, va patiner. Une huile trop fluide l'empêche d'accrocher. D'ailleurs, plus il chauffe, plus elle est fluide, moins il accroche. Je miserai sur cette piste.

Pour ton histoire de refroidissement, meme avec un flux d'eau de mer réduit, tu t'en serai rendu compte si tu avait tourné tres chaud. Vapeur blanche a l'échappement, perte de liquide de refroidissement.
Les mécanos t'ont un peu raconté n'importe quoi :
-Compression faible à cause des portée de soupapes : risque : pas démarrer
-Compression faible à cause des segments : injection de gasoil dans l'huile, grave mais tres rare. Tu t'en rendrai compte car le niveau d'huile augmenterai et l'huile changerai de couleur. tres souvent ça ne démarre juste pas.
-Compression faible à cause du joint de culasse : si c'est entre les cylindres, moteur qui démarre mal / pas. Si c'est entre huile et eau, mayonnaise. Si c'est entre eau et cylindre, grosse fumée blanche et perte de LdR. Si c'est entre huile et cylindre, fumée bleue, conso d'huile.
-Compression faible à cause d'un arbre a cames tordu : ça c'est vraiment n'importe quoi. Poussoirs a la limite.
Compression faible à cause d'une bielle tordue : ca va tourner, mal, mais ça va tourner. Par contre a la longue tu va manger les coussinets. C'est quand meme tres rare. Tes bielles sont forgés et c'est souvent ailleurs que ça casse. Tu aurai un ralenti tres bas et ça vibrerai fort.
Si jetais toi, je commencerai par faire une bonne vidange de l'inverseur avec l'huile indiquée par le constructeur, peut etre meme une seconde pour bien flush. Si ça persiste, contrôle la dumper. Si ça persiste, je tomberai l'inverseur.
A coté de ça je prendrai les compress pour la paix de l'esprit mais c'est un autre sujet que le probleme que tu rencontres.
Bon courage !


Louarn:Il faut en effet mettre la bonne huile.A vérifier dans la doc, si c’est de l atf qui a été mise au lieu de l huile moteur, ça peu expliquer le glissement du cône ·le 05 août 07:53

Bonjour
Si le moteur tourne à 2800 t/mn et bien il n’est pas en cause .pour moi il semble évident que l’inverseur est impliqué dans le problème.Cordialement


Bon le verdict tombe !

... hum ... et je dois être bien myope. car je l'ai regardée de loin.avec un masque... mon l'hélice et son arbre... 2 cm de coquilles de par et d'autre de chaque pale... en 3 mois. Et aavec une protection en 4/5 couches de spray.

j'arrête là les investigations, au début de mon tour de bretagne, j'avais des ennuis mécaniques qui même résolus, étaient flingués par l'apparition des coquilles

et une autre "urgence" apparait... :
je vais sans doute avoir à ouvrir un nouveau fil car mes emmerdes s'enchainent, et potentiellement non des moindres...
passons à la ...? la quille !!! vive le bato !!!! après en 3 mois, il a sans doute été plus utilisé que durant ces 20 dernières années ( si si ... )

LES FAITS :

au crouesty, on te lève, on te pose sur l'ère de carenage, pis si tu y reste plus de 48h on te redéplace dans le fond. soit 2 levages et 2 calages.
les gars ont super bien bossés et calés mon bateau en prenant le temps de bien bien le faire.

la quille est d'environ 1m20 et pèse 2t. Colle +11 boulons... soit 200 kg / boulons, ca va... quand le support de la coque est bon.

MAIS, au moment de le poser pour son premier calage, je le trouve bien bien dilaté mon joint de quille, sur l'arrière de la quille. pis, bin... curieux comme toujours, je prends une spatule qui traine et perce. ...

bateau levé, la quille est décollée de 1,5 cm entre son bord arrière et la coque. cette fente, bateau levé toujours est d'environ 15 cm avant de retrouver la coque.

de l'intérieur, et je ne m'en étais pas rendu compte car le bateau qui a été mis au sec un an pour vérif osmose, était calé reposant plutot sur l'arrière. les boulons et leur rondelles étaient enfoncés dans la coque mais pas d'autant.
là, le gars m'a calé le bateau à reposer plus sur le milieu du bateau, laissant en légère béance mon charmant et nouveau urgent chantier.
ET sur 11 boulons, j'en au 1 enfoncé de 1 cm, un paire d'environ 5 mm et une seconde paire qui commence sa descente.
Ils sont tous d'origine comme leur rondelles.... ont leurs 40 ans passé, leur tête est bonne. ce ne sont pas des tiges, juste des boulons.

je vais mettre au clair : enlever le joint de quille existant, déboulonner mes boulons enfoncés, et voir la situation.
si c'est pas trop méchant, strat de l'intérieur, plaque 4*30 et de 3mm d'épaisseur avec leurs trous rondelles, et boulon de quille neufs.
si c'est méchant avec le moindre doute , déquiller !!! et c'est une autre aventure.

encore un grand merci à tous et à toutes de ces tergiversations mentales, quand mon bateau sera remis à l'eau je ne manquerai pas de clore ce sujet moteur...


Hubert, de Cherbourg:si les écrous et rondelles s'enfoncent dans les varangues c'est quelques choses qui ne va pas se traiter par une simple strat par l'intérieur ...et là tu pars sur un budget qui peut atteindre les 10 000 euros avec tous les faux frais.·le 06 août 11:52

Salut,
A matthou,
"...- nouvelle hélice exactement comme la précédente. et montage clavette vérifié par un plongeur au crouesty lorsqu'il a resserré le tout...- Pas de paquets d'algues ou autre dans l'hélice ni fils ou filasses, qui a aussi un coupe orin,...- bague hydrolube checkée par le plongeur, bien que tout le bazarre ai été sévèrement secoué, pas de jeu particulier constaté...."

hum ... et je dois être bien myope. car je l'ai regardée de loin.avec un masque... mon l'hélice et son arbre... 2 cm de coquilles de par et d'autre de chaque pale..

Mais... ton plongeur au Crouesty, qui a remis la clavette d'hélice en place, qui a resserrer l’écrou d'hélice, qui a vérifié l'état de l'hélice , qui a checkée la bague hydraulube (malgré un coupe-orin !), lui il n'était pas myope ,... mais aveugle ?
Mamita


Bonjour Matthou

Il est urgent de ne toucher à rien, et si j'ai bien compris ton bateau est mal calé et donc la quille pendouille d'un coté au point de faire entrer les boulons dans la matière.
Faire de suite des photos du bateau sur son calage le joint les boulons etc.
Faire constater au chantier le calage et le résultat et voir au prêt de ton assurance pour une déclaration, car comme dit Hubert c'est pas juste un peu de stratification....

Le Moko


*L'hélice * sans doute à ce moment là n'avait pas encore trop de coquilles... et c'est vrai, que à peine reparti, j'avais de nouveau le problème c'était fin mai. les coquilles sont peu être apparues ensuite... je doute qu'il soit aveugle. mais cela me laisse passablement de quoi réfléchir... je ferai les compressions qd même pour vérifier.

Concernant la quille, oui, 3 boulons sur 11 entrent dans la matière. 1 sur 1cm, une paire sur 0,5 mm, et une paire à nouveau sur
./:/:/:/.. voiçi la structure des boulons : un point c'est qd il est seul et centré, une barre correspond à une varangue, et duex points à un boulon un peu à droite et un autre un peu sur gauche.

le bateau fut bien calé. il a été stocké pendant un an sur l'arrière de la quille à saint brieuc et là est snas doute l mauvais calage... je n'aurai pas la réponse. je vois surtout et encore un défaut du temps qui fait son oeuvre sans entretien. je pense .

les assurances n'ont pas à entrer à dedans, je ne me vois pas faire constater un problème datant de mathusalem et en faire porter le chapeau à un manutentionnaire parfaitement compétent, et , qui plus est aà fait venir son chef directement qd il a vu que quelque chose de particulier était là.

après renseignements pris, les boulons et leur rondelles reposent (sur les first 345) directement sur la coque ENTRE les varangues. 200 kg sur 2 cm de résine sur une rondelle rouillée de 5 cm de dimaètre.. bin, avec le temps je peux comprendre que ça compresse.

je vais trouver un pro et prendre qlq avis sur le chantier.

Merci de vos consiels avisés ! Merci ! tous. !!!


visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (160)

visite au phare des Roches Douvres

2022