Yanmar 2QM20 sur Melody soucis démarrage intermittent Help please !

Bonjour,

J'ai un souci avec mon moteur aka Champion.

C’est un yanmar 2qm20 à refroidissement direct que j’ai sur mon melody donc moteur d’origine.

Voici ma panne : quelquefois le moteur ne démarre pas. Pas d’entrainement de l’arbre a came par le démarreur.

Constat : beaucoup trop d’eau dans le waterlock et le coude d’échappement et parfois même reflux par l’aspiration d’air. En tournant (forçant) l’arbre a came, vidant le waterlock, coupant arrivée eau mer, ouverture des « décompresseurs » (qu’il y a encore) et avec des gaz il démarre.

Ce soucis est arrivé plusieurs fois, après des nav agitées mais aussi après une arrivée au port, pause de 2h et au moment de redémarrer pour changer de place.

Je ne coupe pas tout le temps et immédiatement l’arrivée d’eau après avoir éteint le moteur

Il y a bien un col de cygne sur le tuyau d’échappement après waterlock.

J’ai installé récemment un filtre a eau de mer (qui était absent de l’installation) qui est juste au-dessus de la ligne de flottaison. Il n’y avait pas ce problème avant que je l’installe. J’ai en même temps changé le rouet a ce moment là.

J’aimerais comprendre ce qui se passe.
Est-ce qu’il y a un reflux par l’échappement d’eau qui s’introduirait dans les soupapes ? Et bloquerai le démarrage, pas de compression ? Que je libère en tournant l’arbre a came et en « soulageant » le trop d’eau dans le waterlock ?

Il me semble que ce serait ca mais du a quoi ? A la gite de l’eau rentre par l’échappement ? Peut être mais c’est arrivée après une arrivée au port pause puis redépart donc pas de gite du bateau.
Est-ce dû à un phénomène de vase communiquant depuis que j’ai ajouté le filtre a eau de mer ? Est il placé trop bas ?
Y a-t-il un phénomène de pompe qui se créer ?
Là j’ai du mal à saisir …
Ou alors du rouet ?

Mes solutions seraient de voir si en enlevant le filtre le problème est toujours là. De fermer tout le temps dès que possible la vanne d’arrivée d’eau et de mettre même une vanne après le waterlock pour bloquer tout reflux d’eau.

Mais je suis en voyage pour un an, actuellement à Lisbonne et ca m’embête d’avancer à tâtons, surtout de risquer que le problème arrive au pire moment … heureusement j’arrive à le redémarrer en 10min max mais je crois que cela tire beaucoup sur le démarreur et j’ai peur de l’abimer (surtout que sur ces vieilles bêtes c’est pas facile a retrouver). Est j’aimerais bien continuer à filtrer l’eau de mer même si il y en avait pas avant …

Donc je suis ouvert a vos suggestions et conseils.
Désolé si j'ai fait des erreurs techniques sur mes explications, dites le moi je corrigerai.

Merci d’avance.

Simon

L'équipage
01 sept. 2014
01 sept. 201401 sept. 2014

n'aurais tu pas inversé le sens de la plaque dans la pompe à eau?
il y a un sens,sinon risque de siphonnage.
ou alors coude d'échappement percé.

02 sept. 2014

Je vais regarder ca mais ma pompe a eau est doublé avec une pompe de cale (à l'ancienne) mais qui est "shinté". Est ce que cette plaque serait celle qui est entre les deux pompes du coup ?
Et effectivement il y a un peu d'eau qui suinte du coude échappement, cela suffirait ?
Merci

02 sept. 2014

bjr,
commence par determiner la hauteur de la flottaison dans ton compartiment moteur ...
tu prends un tuyau transparent sur la vanne eau de mer et tu marques cette hauteur qui va te servir de réference ...
puis tu regardes par rapport à cette marque à quelle hauteur se trouve l'injection d'eau dans le coude ,elle doit être mini a 20cm au dessus ,autrement il y a un risque de sypnonnage .donc installer un breack syphon et le monter correctement sans clapet avec un petit tuyau qui refoule au dessus de la flottaison dans un autovideur par exemple
attention au pompes doubles ,avant de les demonter il faut faire un trait de scie pour reperer la position de la plaque intermèdiare au remontage .et surtout mettre un clapet anti retour à l'aspiration en plus d'un col de cygne consequent
évidement vérifies l'état du coude ...
alain

03 sept. 2014

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je me dis juste que ce problème n'existait pas avant donc je ne pense pas que cela viendrait de la hauteur d'injection d'eau. Sauf si vous me dites que cela peut se faire depuis que j'ai installer le filtre a eau ? Et je ne comprend pas bien ce qu'est un break siphon, pouvez vous m’éclairer.

Pour la double pompe, je vais vérifier la plaque. Toute la partie pompe de cale a était shinté et bouclé sur elle même.

Par ailleurs pouvez vous me dire quels sont les risques pour mon moteurs : tirer trop sur le démarreur et l'abimer ? Eau dans les piston et les abimer ?

Merci

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022