Yanmar 2GM20 - Pompes de gavage et d'injection

Bonjour,
Je bagarre avec un 2GM20FC qui refuse de démarrer après une longue période sans tourner. Pas de bactéries, et gazole neuf. Les symptômes: démarrage correct mais refuse de prendre les tours et s'étouffe au bout de 5 à 10 secondes. Après de nombreuses purges complètes et un nettoyage d'injecteurs (trouvé une aiguille grippée), je cherche une cause liée à la période longue sans tourner (sept ans, je crois).
1 - J'ai testé la pompe de gavage selon le manuel d'atelier, c'est-à-dire en ouvrant la purge du filtre et en actionnant le démarreur. Le manuel dit que si le fuel ne sort pas, il faut changer la pompe. Le fuel sort mais le débit semble très faible. Question: quelqu'un sait-il à quoi on doit s'attendre comme débit? Il est vrai que la pression de cette pompe n'est que de 9.7 KPa soit à peine 0.1 bar.
2 - Quelqu'un aurait-il l'expérience de grippage de piston sur la pompe d'injection?
3 - Quelqu'un aurait-il l'expérience de grippage de la cinématique entre commande de gaz et de stop, notamment l'interface à came à l'intérieur du carter avant?
Merci de vos suggestions.

L'équipage
31 mar. 2018
31 mar. 201831 mar. 2018
0

tu as essayé de mettre un réservoir en charge (si défaillance de la pompe, primaire) ?
bien purgé filtre > pompe > injecteurs ?

31 mar. 2018
0

Non, mais le réservoir est déjà en charge.

31 mar. 2018
0

essaye en virant la pompe de gavage, reservoir en charge.

31 mar. 2018
0

Je disais que le fuel sort de la pompe de gavage, donc d'après le manuel c'est bon mais je m'étonnais de la faiblesse du débit, n'en ayant jamais vu une cracher avant. C'était le but de ma question: kikavu la pompe débiter et me décrire le jet? Sinon, j'ai qu'à acheter une pompe neuve mais ça m'ennuierait si elle est encore assez bonne.

31 mar. 2018
0

Hello,

Le débit de la pompe de gavage n'est pas très spectaculaire.
Rien à voir avec une pompe à eau.
L'effet que ça fait est que ça crachote.
Idem au bout des tubulures haute pression qui arrivent sur les injecteurs.
Ca crachote en rythme de manière alternative sur chaque cylindre, à chaque fois il sort environ une petite cuillère à café de gas oil.

Mais l'idée de shunter la pompette de gavage est bonne comme approche.

si la pompette était vraiment HS, c'st vrai qu'elles ne sont pas réparable. Il faut la changer, et mieux vaut l'acheter à l'étranger car Yanmar France ne fournit que le modèle en or massif.

Amicalement.
FX

31 mar. 2018
0

En fait je te dis ca parce que j'ai le meme probleme avec la mienne : la pompe de gavage a un débit super faible. Lors de nos essais du moteur (sur banc) , le reservoir etait posé a coté, et le moteur avait les memes symptomes que le tien : il demarrait, tournait quelques secondes et calait. On a mis le reservoir en charge, et le problème a disparu. J'ai démonté la pompe, tout nettoyé, et tout remonté, mais comme dans mon bateau, le reservoir est en charge aussi, impossible de savoir si le débit actuel de ma pompe est "normal" ou pas, et surtout si sa force d'aspiration serait suffisante pour un reservoir plus bas.
Ce que je te suggere de faire, ce n'est pas une réparation, c'est un début de diagnostic : si, pompe bypassée, reservoir en charge, ton moteur se comporte toujours pareil, tu sais que tu as au moins un probleme en aval de cette derniere. Si en revanche ton probleme se résout, tu sais qui incriminer.

31 mar. 2018
0

Merci beaucoup. Un avis à propos de la pompe HP aux pistons possiblement grippés? Ou grippage possible du mécanisme de régulation (governor)?

31 mar. 2018
0

le retour du gasoil au réservoir: est_il bon ? (après injecteur)

31 mar. 2018
0

Je n'ai pas essayé de vérifier le retour. Juste maintenant, la pompe d'injection est prête à sortir mais résiste. Il faut soit que je démonte le petit carter où se trouve le levier de gaz ou trouver la position dans laquelle la fourchette de la crémaillère libère le mouvement vers le haut.
Pour ATCfrog: le mien ne prend pas de tours en accélération. Était-ce aussi ton cas?

31 mar. 2018
1

Hello,

Si tu déposes la pompe d'injection, elle ne doit pas forcer pour venir.
Il faut effectivement trouver la bonne position.
Tu remarqueras qu'il y a normalement des joints entre la pompe et le carter. Ce ne sont pas que des joints mais des cales dont l'épaisseur est très précise.
C'est le nombre de cales et donc leur épaisseur qui règle l'avance à l'injection.
Mal réglée, l'avance est aussi une source de mauvais fonctionnement du moteur.
Si tu déposes la pompe profite-en pour la faire vérifier par un pro.
C'est mécaniquement assez simple mais c'est de la haute précision et surtout il faut la régler.
Si tu es du coté de Marseille, les établissements Antoni (Bosch) font ça très bien.

Si tu as en pls un pb de régulateur centrifuge, ça complique tout.
Ca, ça se démonte bien, mais, comme la pompe, c'est de la mécanique de précision. Par contre tu verra vite si les masselottes bougent librement ou pas ou si les ressorts sont avachis.
Amicalement.
FX

31 mar. 2018
0

Hello,

J'y repense. Si le moteur cale, même si tu n'accélères pas, ça devrait disculper le régulateur qui normalement se manifeste que lors ds changements de régime.
A régime constant, surtout à bas régime et si le moteur démarre, il ne devrait pas être en cause.

Amicalement.
FX

31 mar. 2018
0

Merci encore pour ces commentaires. Pour ajouter à l'histoire du circuit d'alimentation, le réservoir est en charge mais j'utilise également une pompe à poussoir qui fait partie du bocal décanteur (c'est un décanteur qui vient d'un fournisseur pour poids lourds). Le débit que cette pompe fournit est de loin supérieur à celui de la pompe de gavage. De plus, je peux imprimer au circuit une pression assez forte, ce qui me conforte dans l'idée que ce n'est pas par là qu'il faut chercher.

31 mar. 2018
0

Sauf si la valve de sortie de ta pompe de gavage est bouchée, et ne permet pas un débit plus fort que ce que tu as actuellement.

31 mar. 2018
0

S'il démarre et s'étouffe, j'irais plutôt voir du côté de l'échappement : coude bouché par exemple (un grand classique du 2gm20)

31 mar. 2018
0

Pour ATCFrog: intéressant, je vais regarder avant de déposer la pompe, mais à ce stade, je ne serais pas tranquille de tout remonter si ce n'est pas ça.
Pour delices2: c'est exact ce que tu dis, mais dans ce cas-là, le coude est neuf et le collecteur d'échappement grattouillé.

01 avr. 201816 juin 2020
0

Un p'tit up. Pompe d'injection prête à déposer mais rien à faire, ça ne sort pas. Ça résiste tellement que je ne sais plus dire si les cales d'épaisseur ont collé ou si le mécanisme interne l'empêche de sortir. J'ai trouvé un blog intéressant (mais en anglais), pas mal expliqué et qui propose de retirer le capot de l'axe de commande de gaz. Je ne vois pourtant pas trop ce que ça change. A ceux qui l'ont fait ou qui connaissent l'intérieur de ce bloc, dans quelle position se trouve la fourchette qui entraine la crémaillère en position ralenti? Car je ne vois que ça qui l'empêcherait de sortir et je ne tiens pas à bourriner dessus à coups de burin.
maiaaboard.blogspot.fr[...]mp.html

01 avr. 2018
0

Hello,
Ca doit venir sans forcer.
Il faut trouver la bonne position.
As tu bougé les gas et aussi la manette de stop ?

Amicalement.
FX

01 avr. 201801 avr. 2018
0

normalement il y a une encoche dans le bloc pour laisser passer la roture de la rampe ,donc par la trappe tu peut la déplacer pour la mettre en face
alain

04 avr. 2018
0

Bon, ça n'a pas été facile car tout est grippé mais j'ai fini par l'avoir. La crémaillère est grippée, ou bien les parties rotatives auxquelles elle est reliée et un piston s'enfonce tout seul, je soupçonne un ressort cassé. Ce n'est pas tant la corrosion que les résidus décomposés de carburant qui ont dû coller tout ça. Il faut que je l'ouvre pour voir. En attendant, la leçon que j'en tire c'est que pour un stockage longue durée, il faut soit faire un vrai programme de stockage avec remplacement du gazole par de l'huile de stockage partout où ça peut coller ou bien plus simplement faire tourner le moteur de temps en temps. Fréquemment mais pas longtemps si le bateau est au sec (avec de quoi le refroidir, bien sûr) et plus rarement si le bateau est à l'eau et que le moteur peut être mis en charge. Le corollaire, pour ceux qui se posent la question, est que l'achat d'un bateau (ou un moteur) qui a été longtemps stocké doit être conditionné par l'état dans lequel on trouvera le système d'injection. Le gazole moderne est sans doute trop agressif pour être gardé trop longtemps. Bon, c'est pas le tout, j'ai une pompe à dépecer, moi.

04 avr. 2018
0

Est-ce que quelqu'un aurait le manuel de révision de ces pompes d'injection?

04 avr. 2018
0

J'aurais surtout besoin d'infos sur les marques d'alignement pour caler le synchroniser les deux injections.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021