Yanmar 1GM10 + kiwiprop

Bonjour à tous,

De retour sur le forum après une bonne inactivité (nautique aussi du coup).

Je vais changer de mouillage cet été pour être en rivière (à flot en permanence), et la manœuvrabilité de mon challenger bravo avec le Yanmar 1GM10 + SD20 + hélice bipale m'inquiète un peu.

Actuellement ma vitesse de croisière au moteur est de 4.5kn, maxi 5.5kn. Aucun soucis de ce coté.
Par contre en arrière, aussi bien pour stopper que pour manœuvrer c'est laborieux. Jusqu'ici pas de soucis, mon mouillage était facile d'accès, chacun sa bouée.
Et sous voile, comme d'hab avec un hélice fixe, vibrations dans le safran à partir de 4kn, et de plus en plus fort au fur et à mesure que la vitesse monte.

Mais aujourd'hui je vais avoir un mouillage sur une ligne (20 bateaux), et je vais être coté intérieur donc avoir à passer entre les 2 lignes, le tout avec du courant...

Donc je réfléchis à l'installation d'une hélice type Kiwiprop. J'ai eu un devis, mais je ne trouve pas de retours d'utilisateur de 1GM10, que des moteurs plus puissants. Quelqu'un a déjà fait ce montage ?

Je regarde aussi l'hélice Autoprop (en bipale cette fois) et Variprofil SPW (bipale vendue par Yanmar).

Merci d'avance pour vos éclairages !

L'équipage
20 avr. 2020
20 avr. 2020
0

Bonjour,
j'ai eu une hélice Variprofile pendant 7/8 ans, je ne te la conseille pas.
Elle est fragile au niveau des engrenages des pales qui prennent du jeu et dont les dents finissent par casser.

20 avr. 2020
0

Bonjour,

Ok bien noté. J'y ai pensé car elle est dans le catalogue Yanmar.

20 avr. 2020
0

Bonjour,
si tu as un arbre en 22, Kiwi ne fait pas...
C'est ce que j'avais prévu!

20 avr. 2020
0

Non j'ai un saildrive SD20, donc pas de soucis de ce coté.

20 avr. 2020
1

Si si, l'importateur RP Magne a crée un cône adaptateur pour un arbre de 22mm. J'en ai d'ailleurs un à vendre...

29 juin 202029 juin 2020
0

Un adaptateur existe, vendu par RPM a un prix abordable (moins de 100 € de mémoire) permettant de monter une hélice de 25 sur un arbre de 22

Edit: oups, pas vu la réponse déja faite ...

20 avr. 2020
0

Debut 2019 j'ai commandé une autoprop pour mon 1gm10 (first 27.7 en Grèce)
Juste avant la livraison Paris s'est aperçu que la bipale n'était plus fabriquée (trop peu de volume, pas rentable)....et m'a donc orienté sur une tripale qui devait être fabuleuse!
Montage (facile), mise à l'eau....et retour sur ber dans la demi-heure ! Le moteur était incapable de dépasser 2000tm, helice trop lourde, inadaptée à cette faible puissance
Par contre la brièveté de l'essai m'a permis de constater des performances en AR assez fantastiques, contrairement aux becs de canard
Conclusion, ma bipale de base continuera à faire l'affaire, dans l'attente d'un hypothétique nouveau modèle à pas variable automatique
Bonne nav....qd on pourra ! JMC

20 avr. 2020
0

Bonsoir,

J’ai eu un retour du distributeur qui m’a chiffré une bipale, je vais appeler pour en savoir plus.
Oui je trouve aussi le poids des différentes hélices très lourd (dans l’essai Voile Mag c’est flagrant). C’est justement ce que je veux éviter trop de pas en arrière.

20 avr. 2020
2

Moteur trop faible pour la kiwi dont le pas énorme en M/A n'est pas réglable… voir le fonctionnement sur un bateau équipé sur terre plein, c'est surprenant. Du coup j'ai pris une Gori BdC, impec, mais c'est lourd!(2GM, 13Cv,diam 22mm, 9,5x13 de mémoire).

20 avr. 2020
0

Moteur trop faible pour la kiwi dont le pas énorme en M/A n'est pas réglable… voir le fonctionnement sur un bateau équipé sur terre plein, c'est surprenant. Du coup j'ai pris une Gori BdC, impec, mais c'est lourd!(2GM, 13Cv,diam 22mm, 9,5x13 de mémoire).

20 avr. 2020
0

Bonsoir,

Ok merci pour l’info.

Je dois éclaircir ça avec le distributeur. A priori il y a maintenant une version 14´´ alors qu’avant c’était en 15´´.

20 avr. 2020
0

L'avantage de la kiwi, c'est qu'elle est pas trop lourde pour une mise en drapeau.
IL y a une bipale spéciale sail toute en composite qui existe en 14". Elle à l'air vraiment bien.

Par contre sur le site, c'est mentionné 18 à 40 cv pour ce modèle (15 à 60 pour le modèle classique) donc à priori, ne convient pas à ton moteur.

C'est un peu curieux car en 14" et bi-pale, ça aurait du convenir aux petites puissances. Il faut vérifier avec eux, il y a peut être quelque chose à faire...

Ils répondent aux demandes et sont de bons conseils normalement.

12 juin 2020
0

Bonjour à tous,

Donc après discussion avec l'importateur (effectivement à l'écoute) j'ai commandé et reçu une Kiwiprop tripale en 14,5".

Pour lui, vu que j'ai un SD20 avec le même rapport de réduction en Av et en Ar ça passera. C'est sûr qu'en regardant la différence entre pas Av et pas Ar c'est flagrant, et ça fait se poser des questions. Mais le modèle a déjà été monté sur plusieurs petits moteurs...

Mise en place ce weekend et essai quand il sera à l'eau !!!

Compte-rendu à suivre.

28 juin 2020
1

Bonjour à tous,

Donc hélice montée très facilement, la doc est plutôt bien faite. Il n’y a que 4 vis à serrer, le frein filet est fournit (ça évite de courir en chercher au dernier moment).
Pas facile de serrer à 200N.m car il faut bloquer l’hélice avec une cale en bois et quand on sert ça fait bouger le sail...

Mis à l’eau vendredi, et là j’ai eu 2-3 surprises :
- moteur froid, impossible de mettre en Ar au ralenti pour sortir du Parklev du chantier, le moteur cale (2 fois)
- un peu de gaz débrayé, puis engagement rapide en Ar, et là c’est bon le moteur tient le coup et je manoeuvre

Ensuite essais dans le port abrité de la mer. En avant 5 nds sans être à plein régime, le moteur prend ses tours et répond bien. Très content, moins de vibrations à la barre.

En arrière obligé de monter le moteur dans les tours débrayé puis d’engager rapidement en Ar pour ne pas caler. Impossible de monter à plein régime. Le moteur fume et ne prend pas tous ses tours (pas de compte tours, mais à l’oreille je dirai 2000-2500). C’était prévisible vu le pas. Super manœuvrabilité, le bateau stop super court. Gros phénomène de pas d’hélice (couplé au moteur décalé sur Bd sur le bravo).

Puis ensuite 15nm de nav à la voile. Et là aussi super content, plus de vibrations dans la barre. Difficile d’évaluer un gain en vitesse, mais en confort c’est flagrant.

J’ai lu le message d’un propriétaire de Fantasia qui coupait l’excitation de l’alternateur pour gagner de la puissance au ralenti car il avait le même problème. Il m’a dit qu’au final il avait changé le moteur car c’était juste, mais que la modification fonctionnait.

J’attends le retour de l’importateur sur cette solution, ou d’autres réglages pour valider complètement le montage.

28 juin 2020
1

C'est exactement le problème que j'ai eu avec ma Kiwi (14" je crois). Impossible de faire quitter le ralenti au moteur (Volvo 18 Cv), pourtant le vendeur (fort sympa par ailleurs) avait fait tous les efforts possibles pour résoudre ce problème. J'en étais arrivé à emballer (un peu) le moteur au point mort et à embrayer la marche AR (bonjour le mauvais traitement de l'inverseur). Je ne comptais plus les accostages loupés, etc.
J'ai fini par la remplacer par une J-prop bipale

28 juin 2020
0

Eh bonjour Plic !

29 juin 2020
0

Tu l'as toujours ta kiwi ?

29 juin 2020
1

on peut mettre une poulie plus grosse sur l'alternateur ce qui va libérer un peu de puissance au ralenti après en régime ça ne changera pas grand chose à la charge .
alain

29 juin 2020
0

Et ça ne vaut que s'il on tire sur l'alternateur ...
Si les batteries sont chargées, ça ne sert a rien.

29 juin 202029 juin 2020
2

le coup de démarreur fait chuter la tension des batteries et l'alternateur charge un max pour les remonter de suite ,ça se calme après ..pour faire un essai débranche l'exitation de l'alternateur
tu verras bien ,si ça suffit tu mets un inter dessus .
alain

0

Ok, je vais regarder cette solution.

Aucune idée de combien débite l’alternateur au démarrage, mais comme le régulateur de tension est un modèle 15V, même si les batteries sont chargées il doit voir une différence de tension et donc débiter.

Il ne doit pas manquer beaucoup de puissance au moteur car en passant en Ar avec le moteur au-dessus du ralenti il ne cale pas.

0

Bonsoir,
Ici le schéma électrique du 1gm10, donc l’excitation de l’alternateur serait le fil sur la borne B.
Et, est ce vraiment intéressant de mettre un interrupteur pour couper l’excitation? le gain de puissance et t’il vraiment flagrant ?
Est-ce sans danger pour le régulateur? en principe non je pense mais bon j’en suis pas sûr.

0

Au ralenti après le démarrage et jusqu’au ralenti accéléré le 1 gm 10 ne charge pas ...

C fait exprès car le moteur manque de couple par rapport au ysm 8 que je regrette...

0

Bonjour,
Je ne pense pas avoir ce dispositif sur le miens (de 2002) le contrôleur monte en tension tout de suite et jusqu’à 14v au ralenti accéléré, certes quand même plus faiblement au ralenti

0

Intéressant, c peut-être parce qu ils ont mis un alternateur plus puissant, ça charge bien d ailleurs !

0

Ah bon et qu’elle puissance ferait t’il ce nouvel alternateur ?
Sur le miens (1gm10) c’est 35Amp, je n’ai aucun problèmes de charge non plus.

0

Mon concessionnaire yanmar m vaut expliqué qu un 60 amp avait été monté pendant un moment avec un système de lancement de la charge après que les tours soient montés puis ce 60 aurait été abandonné mais pas le système. Le mien est de 2014 et il ne charge pas avant 900 tours environ

0

@JeanLW
Et il fait qu’elle puissance ton alterno....

0

C clair dans mon message pas 60 donc 35

0

Je ne sais plus a combien amorce un alternateur mais il me semble que c'est autour de 1000 tours.
J'avais fais un essais avec une perceuse, et clairement en dessous d'un certain régime, il ne démarre pas.

Sur mon 2GM20, a 1000 tr, il débite.

1

Donc j'ai fait quelques tests suite à vos retours et à ceux de l'importateur :
- démarrage du moteur, ralenti (pas de compte tours, mais bas à l'oreille). J'ai bien 15V en sortie d'alternateur (logique car mon régulateur est un 15V, voir photo). Laissé chauffé le moteur 10 minutes.
- engagé en arrière, idem qu'avant, le moteur est trop chargé et cale (j'ai mis au point mort avant...)
- débranché l'excitation de l'alternateur (moteur stoppé), ralenti, et là plus le même son, le moteur est moins chargé. J'ai un panneau solaire en permanence, et avant de lancer j'ai vérifié mes batteries sont complètement chargées.
- engagé en Ar, et là il ne cale pas, il perd un peu en régime mais réussi à maintenir son ralenti. Difficile de monter en régime.
- mis un interrupteur sur l'excitation, démarré le moteur excitation coupée. Au ralenti, fermé l'interrupteur et là l'alternateur débite et le son du moteur change immédiatement, il est plus chargé, et j'ai tout de suite 15V en sortie.
- monté légèrement le ralenti (1 tour de vis, difficile de dire quel régime). J'ai bien vu que l'ancienne doc que j'ai (moteur de 1983 à 1998) donne un ralenti entre 825 et 875 tr/min.
- excitation coupée, engagé en Ar : OK.
- monté en régime : plus de soucis, le moteur prend ses tours (pas à fond non plus cause gros pas d'hélice, mais la poussée est bien supérieure à mon ancienne bipale).

Pour info mon alternateur est bien un 35A, et le moteur est de 1985 (donc les 9 chevaux ne sont plus tous présents...).

L'importateur m'a aussi conseillé de détendre légèrement le ressort de passage en arrière afin de moins charger le moteur quand j'engage en Ar. J'essaierai lors du prochain échouage (facile il y a une cale d'échouage sur l'autre rive de mon mouillage).

Pour l'instant la solution de couper l'excitation me convient car une fois sorti de mon mouillage j'ai plus qu'à descendre l'Aven pendant 15-20 minutes, et là je remettrai l'excitation. Plus qu'à faire un montage bien propre avec l'inter en façade.

0

Merci pour ton retour
Une question juste comme ça, Ton moteur est bien un 1gm10 et non pas un 1gm, car pas pareil

0

Oui c'est bien un 1GM10 donné pour 9cv à 3600 tr/min.

Effectivement dans la doc que j'ai récupéré le 1GM n'a pas exactement la même cylindrée et s'arrête en 80 ou 83 (j'ai un doute).

0

C’est bizarre ce régulateur monté a l’extérieur, c’est d’origine ça ?
Ma bourrique est de 2002 et le régulateur est incorporé à l’alternateur

0

Aucune idée si c'est d'origine... Comme ça depuis 2011 (propriétaire avant moi) c'est sûr. Le moteur est de 1985.

Je n'ai pas de répartiteur de charge en sortie, j'attaque direct le coupleur "0/1/2/1+2" et mes 2 batteries.

Toujours est-il que ça fonctionne, pas de soucis électrique particulier (instruments de nav, pilote, VHF, frigo, pompe à eau).

0

Ah oui de 1985 et pas de problèmes de culasse ?
Il paraît que c'est la maladie sur c'est 1gm10

0

J'ai trouvé une trace de remplacement de culasse dans le dossier des anciens proprios, en 2006. Donc après 21 ans.

C'est logique comme problème, en refroidissement direct tu créé de très fortes contraintes thermiques dans ta culasse, sans parler des oxydes de sel au niveau des points chaud.

0

D’après ce que j’ai put lire ci et là
En fait la culasse se percerait par corrosion au niveau du conduit d’échappement de l’extérieur du conduit vers l’intérieur de la culasse, ce du à la faible épaisseur de fonte et à un mauvaise entretien

0

Anode 👍👍👍

0

Merci pour le retour.

C'est étonnant que l'alternateur pompe autant.
Pour tester, un compte tour laser ne coute pas cher (on peut même s'en faire prêter).

De quel ressort de marche arrière parles tu ?

0

Dans l'hélice Kiwi il y a un ressort qui est bandé lors de la marche Ar, et qui ramène les pales vers la position Av quand tu remets au point mort. C'est bien expliqué dans le manuel, et il y a une vidéo (en anglais) bien faite sur youtube avec le démontage complet de l'hélice.

Pour le compte tours, oui je vais emprunter quelque chose pour avoir le régime moteur. Je n'avais rien avec moi lors de l'essai.

0

On est un peu loin l'un de l'autre, mais j'ai le compte tours optique (et un 1GM aussi)

0

Salut Corentin,

je peux te prêter un compte-tour laser si tu veux.

Gorlann

0

Bien reçu, on en reparle, merci !

0

Bonjour à tous,

Sur mon bateau équipé d'un 2GM20 et une Kiwiprop, il arrive parfois que le moteur cale quand je passe la marche arrière, le plus souvent quand le moteur est froid ou lorsque je passe de marche avant à marche arrière en marquant un stop prolongé au point mort ( l'hélice doit se mettre en drapeau pendant le point mort prolongé).
J'ai fait quelques mesure, au ralenti en marche arrière,l'arbre tourne à 295 trs/ min. L'importeur préconise une vitesse d'arbre mini entre 300 et 400 trs/min en marche arrière.
Je vais augmenter légèrement le régime de ralenti pour voir si c'est mieux. ( De l'ordre de 1070-1100trs/ min ) pour viser une vitesse d'arbre de 350 trs/min en marche arrière).
Pour les connaisseurs, pensez vous qu'il y a un risque pour l'inverseur avec un régime de ralenti à ces valeurs ?

Merci de vos avis.

0

Est-ce que tu as un sail drive ou un réducteur ?

0

Plus le régime est élevé, plus l'embrayage prend un coup.
En effet, c'est lui qui fait passer de la vitesse 0 a la vitesse du moteur (moyennant la réduction) l'arbre d'hélice.

Donc plus c'est rapide, plus il y a de l'énergie a dissiper le temps que moteur et arbre soient a la même vitesse.

C'est le rôle de l'embrayage, ici assuré par des cônes, et la ben ils vont s'user un peu plus vite.

Plus de 1000 tours ça me semble élevé, a confirmer par des motoristes.

1

Un point qui n'a pas été abordé .

Ton 1GM10 est accouplé à un sail SD20.

Sur la doc Yanmar il est indiqué comme lubrifiant pour le SD20 de la SAE 90 sauf en cas d'accouplement avec un 1GM10 où la doc recommande de la 10/30.

Est ce que ton SD20 est bien lubrifié avec de la 10/30? Entre de la 10/30 et de la 90, à froid il doit y avoir une sérieuse différence de résistance.

1

2-3 précisions :

oui j'ai bien un SD20, et j'avais vu le même message dans la documentation, avec un astérisque qui doit voir plaque de la machine. Sur le mien c'est plaqué SAE90, et je l'ai vidangé avec de la 80W90 API GL 4/5 qui est compatible.

Oui l'huile est plus visqueuse, mais ça ne doit pas non plus faire une grosse résistance car ce n'est pas de la graisse non plus.

Sinon, contrairement au sail drive Volvo, le sail drive Yanmar SD20 n'a pas d'embrayage dans l'embase, c'est pour ça que j'ai parlé d'engager en arrière. Quand tu engages en avant ou en arrière, tu crabotes directement les pignons de MAv ou MAr et c'est pour ça que Yanmar impose que les hélices aient un système d'amortissement du couple.

Concernant le régime, je crois me rappeler avoir vu maximum 900 tr/min moteur pour le ralenti afin de limiter le choc à l'engagement.

Je ferai des tests la prochaine fois que je vais à bord.

0

Mon ralenti est à 600 t ça cogne et je l accélère parfois pour éviter ça, est ce difficile à régler?

0

Je l'ai fait sur le mien, très facile : le contre écrou à désserrer et visser la vis pour augmenter le régime.

Voir entouré sur la photo.

0

Super merci 😅

0

C'est vrai que ce petit yanmar gigote beaucoup et encore pire au ralenti c'est le défaut des mono cylindre

@coco
Tiens tu as mis un coude d'échappement inox tu à eu raison je l'ai fait aussi

1

Oui, 115€ le coude en 304L expédié depuis les USA, 350€ le coude en ferraille avec Yanmar France !

Cette année j'ai démonté le coude, lavage au Karcher. Je voulais le passiver mais j'ai pas pris le temps, je ferais ça une autre fois. 4 ans que je tourne avec, pas de corrosion, j'avais juste 1mm de dépôt de calamine (d'ailleurs Kiwi précise qu'il faut faire attention à ce détail car ça fait perdre de la puissance à bas régime).

5j5j
0

Tu fais comment pour le passiver?
Moi itou no problèmes avec ce coude et Avec ce moteur en général il démarre impec même par temp très froid et ne cale jamais lorsque je met en ar ou Av j'ai une hélice bipale normal, fixe quoi!!

0

Windy, tu me fais bâver : Star-pilot presque à tout les coups... :-(
J'hésite à le refaire ou le remplacer par un 2GM...

0

ne jamais mettre du strat pilot dans un diesel ,dans un essence non plus d'ailleurs
une giclée de w40 ça marcha aussi bien
mais je crois qu'un rodage de soupapes s'impose mais il faut voir l'état du cylindre
peut être qu'un coup de honnoir et des segments neufs gurtz suffirait à lui redonner sa jeunesse
alain

0

Tu me réconfortes Alain....
Surtout pour les segments.

0

Le mien aussi démarre nickel, 2 secondes d'impulsions sur le démarreur. Que ce soit en saison où il y a une semaine pour faire la sortie d'hivernage au chantier.

Dans les annonces il y a aussi des 2YM15 qui ont l'avantage d'être plus récent, plus courts et à refroidissement indirecte, le prix est autour des 2500 (2000 pour le 2GM). C'est l'autre option si on ne peut pas monter un neuf...

5j5j
0

@BM
Il consomme de l’huile t’on tagazou?

0

@Windy très très peu. Mais il fonctionne très très peu.

5j5j
0

C’est déjà une bonne chose donc la segmentations doit être en bon état quoique tu dit qu’il tourne peut, par exemple le miens ne fouffe pas une goutte même après plusieurs h de fonctionnement, maintenant reste à voir les compressions, si pas ok peut être problème d’étanchéité des soupapes
En principe on ne doit pas pouvoir virer le moteur à la main, enfin si mais c’est très très dur..

1

Moi aussi ravi de ce moteur qui pousse le First 30 à 6.5 nds dans des conditions idéales, 5 noeuds à 2250 t 4 noeuds a 1750 t. Je le chouchoute, rinçage avec 5 litres d eau après chaque usage, des tonnes de we 40 l hiver, hivernage aussi sérieux qu à Chicago. Il a 500 heures depuis 2014, hélice bac flexofold excellente

0

Wouaaaa 6,5 nds!! ça me parait beaucoup, avec mon sangria j’arrive avec du mal à 6 nds avec aussi conditions Max cad coque et hélice propre et mer de demoiselle
mais bon puisque tu le dit.

0

La longueur de flottaison joue plus que le poids en plus quand la flottaison est étroite! Aussi carène régate et vc 17

0

Ah ok JeanLW👍

0

Tu as modifié ton pseudo JLW !
Rappelles-moi, stp, les dimensions de ton hélice ? 14x9 ?
Voir de l'hélice précédente si elle permettait une vitesse correcte au moteur...

Avec une 13x8 radice, je suis lllooooiiiiiiinnn derrière !

0

radice à la benne ! Ton moteur est aussi senior et un cheval de moins. J ai supprimé mon compte pendant le virus et je fatiguais des gens je crois 😎

0

Réponse du fabricant d'hélice Flexofold, 13x9 alors que yanmar préconise 14x9 ou 14x10
900€ TTC FdP inclus

JeanLW, Elles poussent plus fort, ces hélices ?

1

Voilà ce que j’ai au bout de mon 1gm10 en France Hélice (bipale fixe)
mais bon rien à voir avec vos hélices sophistiquées qui on l’air de vous poser pas mal de problèmes, chez moi ça marche impeccable alors je reste comme ça!
ne soyons pas plus royaliste que le roi

1

Moi j'avais une 14x8 sur mon 2GM20 pour un 30 pieds.
Autant dire que ça n'etait pas optimisé ...

0

Je viens d aider un copain de mon fils a convoyer son nouveau bateau pour lui de Bandol à Toulon, fast and furious. Je vais regarder la doc pour l hélice. La flexofold est excellente mais avec un moteur rincé ça donnera rien de plus je le crains

0

Totalement d'accord avec toi JeanLW, un moteur rincé ne fera pas d'étincelles....
L'opération qui se profile sera :
OU une réfection du 1GM plus probable
OU un changement pour un 2GM, moins probable
Quoiqu'il en soit, un changement d'hélice en découlera...

0

Il me semble que pour passer du 1GM au 1GM10, il suffit de changer le bloc et le piston , tout le reste est compatible, culasse ....identique sur les deux modèles.
Tu gagnes quelques chevaux.

0

Merci de la précieuse indication de la culasse.
Je ne pense pas trouver un bloc seul...
Ou bien alors, 1 bloc + 1 piston + l'imprévisible, ça doit faire un plus gros billet que de trouver un moteur d'occasion.
--> Dans quel état sera ce moteur d'occasion ?
Je souhaiterais mettre 1 moteur + gros, typiquement un 2GM, mais ma trésorerie fera que je referais de A à Z le moteur existant plus probablement.
Egalement, faudrait que je sache diagnostiquer cette fameuse culasse, cela devrait décider de la suite...

0

Pas encore essayé la manivelle, c était facile sur le Ysm 8

0

Pas encore essayé la manivelle, c était facile sur le Ysm 8

0

Sans problème à la manivelle je m’y entraîne de temps à autre pour le cas ou

0

Pour en revenir à la manivelle c’est un peut chi...t a faire car il faut décompresser en même temps mais ça le fait vu qu’un seul cylindre, après tourner, tourner, tourner le plus vite possible et lacher le décompresseur et là attention au retour casse poigné

0

Changement de dimension de mon projet (HB), je vais remettre en vente le petit 1GM10 acheté d'occase il y a 6 ans pour montage in-board.
Juste essayé devant la grange, il démarrait très bien.
Quelqu'un aurait une piste facile pour prendre les compressions, les diéselistes ne savent plus faire à part brancher une prise ?

Quoique, on m'a toujours dit, un petit diesel, s'il démarre, c'est qu'il est en bonne santé ;-)

Amicalement, Gilles

1

facile, on branche le compressiomètre à la place de l'injecteur ...

1

Oui, pareil pour tester les injecteurs, on les monte sur la pompe spéciale, et aussi on fait le calage à la goutte.
Sauf que "ah non, m'sieur, on ne fait plus comme ça", les vrais dieselistes ont disparu, et à moins d'acheter soi-même du matériel pour plus cher que le moteur, pas moyen. Les mécanos que je connais n'ont pas ce qu'il faut.

0

un petit mono si on n'arrive pas ou difficilement à passer la compression à la manivelle ,c'est généralement bon .
si c'est trop facile on envoie un peu d'huile dedans et si ça ne change pas il y a 80 chances sur 100 que ce soit les soupapes qui fuient ,un rodage c'est à la portée d'un petit bricolo
ou alors on fait rectifier et roder en atelier .sur le 1gm quand il est déculassé on retourne la culasse et on verse de l'huile moteur , le lendemain on l'enlève et on chauffe avec un lampe à souder
si la culasse est fendue l'huile bout et on la voit sortir ,si rien de se passe c'est bon .
alain

0

Voir les ateliers poids lourd, ou agricole.
Y'en a qui sont spécialisé, ca existe encore.

0

Hélas Louarn, je suis dans une ville assez active, les ateliers sont donc "modernes", c'est à dire qu'il n'y a plus que des jeunes.
Le super diéseliste de l'agglo a cédé la place à un magasin de surgelés...

1

Bonsoir,

les ateliers de dieseliste n' auraient plus de pompe à tarer les injecteurs?

Même si nos dirigeants veulent absolument éradiquer les diesels anciens, il y a quand-même encore beaucoup de véhicules en circulation équipés de moteurs à injection classique.

En tout cas, si tu es dans mon coin (Finistère sud), tu peux passer et je te contrôlerai gratos tes injecteurs.

Gorlann

0

C'est sympa, merci !
Hélas par ici on a besoin d'une vignette Critair, et seuls quelques hors-la-loi roulent encore avec des diesels à pompe Bosch ou Roto.

Et pourtant j'ai travaillé dans un atelier où on avait une pompe à tarer les injecteurs, mais aujourd'hui "M'sieur, on ne travaille plus comme ça" ...
On ne tare plus, on branche la prise, et on change.

0

C’était les Pompes Le Bozec et Gautier, pour tarer les injecteurs

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer