Yamaha 8hp qui s'arrête tout seul en vitesse

Bonjour à tous !

J'ai un moteur Yamaha de 8CV et 2 temps que j'ai acheté en seconde main. La vendeuse m'a directement prévenu qu'il avait besoin d'un entretien... Vu les prix et surtout vu le fait que j'aime apprendre par moi même, j'ai décidé de faire cet entretien par moi même !

Et en effet, il était plein de rouille et sel, et les pistons étaient noirs... Bref j'ai tout démonté, nettoyé, remis en place, changé l'huile de l'hélice, un des anneaux des pistons qui était cassé, le thermostat qui était plein d'oxydation, les bougies, la roue à aubes (désolé je suis en Nouvelle Zélande, et j'ai plus ou moins tout appris sur le tas avec les termes anglais sans connaitre la traduction française, donc je traduis juste de l'anglais avec google, mais je parle de "l'hélice" en caoutchouc qui amène l'eau au moteur), le filtre à essence, et le joint allant de la partie inférieure du moteur à la "tête", qui s'effritait complètement...

Je l'ai ensuite démarré, chez moi (donc pas complètement immergé, juste avec un tuyau d'eau branché sur les ouvertures prévues à cet effet pour refroidir le moteur), et il fonctionnait parfaitement ! Ensuite, une fois à la mer, il a fonctionné super bien pendant les 5 premières minutes, puis il s'arrêtait continuellement toutes les 2 minutes !

Quand j'essayais de le redémarrer, je remarquais que la pompe reliant mon réservoir (externe) au moteur n'était plus pleine, et que je devais à chaque fois re-pomper pour ré-injecter du pétrole au moteur à chaque fois que je le re-démarrais). Et une fois que je le faisais, il fonctionnait parfaitement (mais juste pour 2 minutes donc, et puis il s'arrêtait).

De plus, je n'ai malheureusement pas pu vérifier une fois sur la mer, parce que mon bateau était trop grand, et que seul, je ne pouvais pas me situer trop près du moteur en le faisant fonctionner (sinon j'allais juste m'envoler, le poids du bateau étant concentré sur l'arrière avec le moteur et moi même), mais quand je le branche sur mon système pour le raccorder à l'eau chez moi, je ne vois pas de coulée d'eau fluide (l'eau sort, mais plutôt par goutte que d'un seul trait. (mais mes oreilles approvisionnant l'eau ne sont peut-être pas assez serrées, puisque pas mal d'eau sort par là) Je vais de toute façon re-démonter cette partie, et m'assurer que cette fameuse "roue à aubes" fait correctement son boulot ;) )

Donc je pense à 2 possibilités ;

  • Serait-ce le thermostat, qui "voyant" que trop peu d'eau arrive au moteur l'arrête pour éviter qu'il ne surchauffe (il n'est raccordé à aucun système électrique, donc je ne vois pas trop comment, mais on ne sait jamais), et du coup stoppe l'arrivée de pétrole, et donc le moteur de fonctionner?!

  • Ou je me demande si c'est le système lui même pompant le pétrole jusqu'au moteur (et dans ce cas, je ne vois pas trop de quel système il s'agit, est-ce le carburateur qui s'en occupe, ou la "pompe" manuelle incrustée sur le tuyau reliant le réservoir au moteur, ou autre chose ?!) qui est défaillant ?!

C'est la première fois que je m'attaque à un tel chantier, et encore plus à l'étranger avec des termes qui ne me sont pas super familiers, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire ! ;)

Toutes les expériences/idées/suggestions sont plus que les bienvenues ! ;)

Merci beaucoup d'avance, et si quiconque a besoin de la moindre information sur ce moteur (Yamaha 8CV), n'hésitez pas à me faire signe, c'est avec plaisir que je vous aiderais ! ;)

Et bonne journée !

Thibault

L'équipage
17 sept. 2019
17 sept. 2019
0

J'ai oublié de préciser qu'au point mort, il a l'air de fonctionner parfaitement (je ne l'ai jamais laissé tourner au point mort aussi longtemps qu'en vitesse, je sais que ce n'est pas recommandé, et mon but, une fois le problème découvert était plutôt de trouver un moyen de rentrer que de réparer mon problème, vu que j'étais en plein milieu de la mer) donc je me trompe peut-être, mais il n'a pas l'air de perdre en régime une fois au point mort.

17 sept. 2019
3

Est ce que l'aeration de ton reservoir est bien ouvert??
Si de l'air ne vient pas remplacer l'essence consommée, le reservoir se met en depression, la pompe n'arrive plus a aspirer l'essence et le moteur s'arrete.
A ce moment la, si tu utilise la poire, tu reremplit le circuit, et le moteur peut redemarrer, mais la cause primaire etant toujours la, le moteur se réarrete lorsqu'il a vide la cuve du carbu.

17 sept. 2019
1

vérifie, comme le dit, Dica l'évent du réservoir (il doit être ouvert) puis regarde du coté de la membrane de la pompe à essence (si il y a ça sur cet engin) au cas où elle ne soit par percée....

17 sept. 2019
0

Dica > Oui, l'évent du réservoir était bel et bien ouvert...

Tdr > Je vais checker du côté de cette membrane, qui se situerait près du carburateur si on parle de la même, et voir, je te tiens au jus !

Merci en tout cas de vos réponses (et de votre rapidité ;) )

17 sept. 2019
0

Mais pensez-vous que le thermostat peut avoir quelque chose à voir là dedans?! Dois-je regarder dans cette piste, ou rien à voir?!

17 sept. 2019
0

la poire du tuyau d'essence est elle en bon état

17 sept. 2019
0

Ca, je ne sais pas... Quand je presse dessus, je sens l'essence qui la rempli, et il n'y a aucune fuite... Mais je n'en sais pas plus... Je vais essayer avec le réservoir d'un ami, pour pouvoir faire la comparaison !

17 sept. 2019
0

je pense que la membrane de la pompe à essence est légèrement percée donc ça suffit pour un petit débit, mais pas à grande vitesse

17 sept. 2019
0

membrane pompe a essence, ou une prise d'air sur le circuit, ou circuit arrivé essence obstrué (crépine de reservoir quasi bouché par exemple).

21 sept. 2019
0

Désolé pour la réponse tardive... Mais je vais regarder à ça à mon prochain jour de congé, et je vous tiens au jus !

Merci beaucoup de votre aide en tout cas !

21 sept. 2019
0

de quelle moteur s agit il précisément ? sur ton étrier tu a des numéro (petite plaque ) peut tu me les envoyer par mail afin que je regarde plus précisément comment est ton moteur afin de t aider . cdt

22 sept. 2019
0

Malheureusement, une bonne partie de l'étiquette s'est détériorée...

Mais on peut lire (presque) clairement Yamaha 8CM - 6NO 00XX8 (les "X" sont les chiffres manquants), et W comme lettre donnant l'année. Il a aussi été assemblé en France.

Et voilà un peu tout ce que je sais sur ce moteur... Mais j'ai commandé en ligne les pièces que j'ai changées, (sur boat.net, j'étais un peu sceptique au début, mais, sans vouloir faire aucune publicité gratuite, mais impeccable délai de livraison, et rien de manquant...), en me référant à un modèle de 1997, 2 temps, donc ;)

En espérant que ça puisse t'aider (et m'aider aussi ;) )

Merci !

02 oct. 2019
0

Bonjour à tous !

Désolé pour l'attente, mais pas évident de combler mon horaire de travail avec mon temps libre pour m'occuper de mon moteur...

J'ai bien lu et retenu vos commentaires, et je vais jeter un coup d'oeil à ces points sous peu ...

J'ai par contre essayé mon moteur dans une bassine, et j'ai pu constater qu'il n'y a qu'un très, très faible débit d'eau qui sort du système de refroidissement...

Je vais donc regarder à ça d'abord, parce que je ne pense pas que ce soit top de le faire tourner ainsi...

Je vais donc vérifier du côté de la roue à aubes, vérifier qu'elle tourne bien, et du côté du Thermostat (je l'ai changé, donc je vais vérifier qu'il ne soit pas défaillant en remettant le précédent (avant que je fasse l'entretient, le débit était correct, je l'ai changé parce qu'il m'avait l'air oxydé).

Si vous pensez à d'autres éventuelles sources du problème, je suis tout ouï ! ;)

Et dernière petite question ; pensez-vous que les 2 problèmes puissent être liés ? (Pas de refroidissement, donc moteur qui chaufferait trop, et donc se coupe par sécurité ?!)

Merci beaucoup encore, et bonne journée à tous !

02 oct. 2019
0

Non, pas de relation entre les deux problèmes.
Comme disait un médecin, ce n'est pas parce qu'on a un oeil de verre qu'on ne peut pas avoir une jambe de bois.

Le refroidissement est le point noir des moteurs HB, et tout se passe dans le tube qui va de la turbine à la tête du moteur.
Tu peux assayer de le faire fonctionner dans une poubelle avec de l'eau et du vinaigre ménager (à 14 °)

Regarde quand même si ce n'est pas juste la "pissette" témoin qui est obstruée (avec un fil de fer)

Pour l'essence, une fois le pb de refroidissement réglé, tu peux faire un essai avec un petit bidon en charge branché directement sur le carbu.

Un autre pb récurrent sur ce moteur, c'est la bague où passe l'arbre sous la tête motrice qui gonfle avec la corrosion et bloque le moteur après immobilisation.

Je ne sais pas si tu as fait une bonne affaire...un moteur avec un segment cassé a beaucoup d'heures dans les pattes.

Et en général on ne change pas UN segment mais tous les segments (et les coussinets s'il y en a sur ce genre de moteur)

02 oct. 2019
0

Ah ah, ok, merci !

Je pensais que le système de refroidissement était plus important que ça !

Je le fais fonctionner dans une poubelle avec de l'eau, pour bien m'assurer que les ouïes soient immergées, mais j'ai démonté complètement tout le bloc moteur, nettoyé complètement toutes les canalisations que je pouvais, au vinaigre pur, pendant quelques jours, et puis avec un genre de brosse métallique, donc je doute que le souci se passe de ce côté là ! Mais je vérifierai tout de même, au cas où la crasse que j'aurais frotté se serait peut-être accumulée dans un passage...

Oui, en effet, il doit avoir eu un grand nombre d'heures dans les pattes... (Et il a surtout été très mal entretenu ! )

Ok, ça je ne savais pas pour les segments, ni pour les coussinets (mais je ne pense pas en avoir sur le mien...) Mais tout me semblait en bon état après nettoyage et graissage, donc j'ai pas pensé qu'il fallait remplacer plus que ce qui n'était cassé... Si je dois réouvrir le bloc moteur, (si je peux éviter, pour être honnête, je préférerai mille fois ;) ) je ferai ça ;)

Je checke à tout ce que je peux demain matin et je vous tiens au jus ! ;)

Merci ! ;)

02 oct. 2019
0

je ne connais pas bien les petits moteurs, apparemment c'est monté sur rouleaux, donc pas de pb.

02 oct. 2019
0

le système de refroidissement dans le bloc lui même est peut-être obstrué ou entartré, aussi si tu rajoutes 5l de vinaigre ménager dans ta poubelle, ça circulera partout

24 nov. 2019
0

Hello !

Désolé pour la (très) tardive réponse, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps !

Après avoir consulté quelques sites, et connaissances, je me suis rendu compte, qu'après avoir démonté, nettoyé, et remonté le moteur, je n'avais pas remis de "colle" entre les différents joints ! (Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, je parle d'un genre de silicone (qui n'en est bien évidemment pas) qui se trouve de part et d'autres des joints noirs séparant 2 pièces métalliques.) Je me rappelle en effet avoir nettoyé ces joints de ce que je pensais être un dépôt de crasse, avant de ré-assembler tout, sans remettre quoi que ce soit pour en assurer l'étanchéité... Donc la prise d'air doit sans doute venir de là... (J'espère du moins ;) )

Quant au système de refroidissement, j'ai remarqué que le coffrage de la partie inférieure du moteur était (à nouveau) recouverte de sel à l'intérieur (après juste 1 sortie en mer), et que le joint reliant le compartiment renfermant la roue à aubes avec le tube faisant monter l'eau jusqu'au moteur avait du jeu... Donc je pense que l'eau ne montait en fait même pas (ou presque pas) à l'entrée même du circuit se situant sur la tête du moteur !

Je vais donc re-commander et changer ce joint, assurer l'étanchéité de tous les joins avec le produit adapté, et changer les segments des pistons par la même occasion (comme ça les 2 pistons auront des segments neufs, tant qu'à faire ;) )

La suite d'ici 3 semaines, le temps que les pièces arrivent ! Je vous tiens au jus, mais j'espère vraiment avoir fini avant la fin de l'année ! ;)

(Et par un tout hasard, si quelqu'un aurait un service manual, ou saurait me diriger vers un site de confiance où je peux en acheter un (j'ai vu pas mal de sites sur google, mais je suis un peu sceptique de pré-payer pour acheter un pdf sur un site dont je ne connais pas la fiabilité), je suis preneur ! :-) )

Bonne journée/soirée à tous !

19 juin 2020
0

Bonjour à tous !

Mieux vaut tard que jamais comme le dis l'expression.

Je viens à vous pour vous dire que mon problème est réglé, et que mon moteur fonctionne maintenant parfaitement.

Pour ceux que ça pourrait aider, j'avais simplement et bêtement remis le joint d'étanchéité reliant le carburateur au moteur à l'envers. Le trou principal était bien aligné, mais il y en avait un second, qui du coup était obstrué à cause de ce joint remis à l'envers. Je l'ai donc remis à l'endroit, et il fonctionne impeccablement.

Ensuite, pour le problème du système de refroidissement, comme vous me l'aviez dit, tout le dépôt que j'avais nettoyé des "canalisations" d'eau du moteur s'était en effet accumulée au niveau du thermostat, (il était couvert de dépôts de sel, ressemblant à des petits cailloux), et une autre accumulation au niveau de la sortie d'eau. J'ai aussi changé complètement tous les joins de ce système.

Et maintenant, il fonctionne à merveille !

Merci beaucoup à tous pour votre précieuse aide, et votre temps ! :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (74)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021