Yamaha 5cv 2tps n'a plus de puissance

Bonjour à tous,
mon HB Yamaha 2T 5cv qui fonctionnait tres bien me pose probleme aujourdhui.
Je n'ai plus de puissance du tout, pour vous donner une idée je n'ai aucune différence de regime de la position démarage des gazs à la position 'a fond'. De plus il fait un bruit bizarre et pas tres regulier.
Voici ce que j'ai fait :
 
- Demontage + nettoyage carbu complet à l'air comprimé
- Changement pompe à essence
- Changement bougie
- Rincage et remplacement essence + huile 2T neuve
- Verification de la course du papillon du carbu
- Verification que la poire fait bien jaillir de l'essence au tuyau de pompe.
 
Etant à cours d'idée j'ai demonté la boite à clapet et j'ai constaté que sur les 3 lamelles en plastique qui font office de clapets une ne se ferme pas au repos (1mm d'ouverture), est ce une cause probable de mon probleme ?
 
Autre constataton, j'ai tiré sur le lanceur quand la boite à clapet etait enlevée et j'observe une bonne resistance dû à la compression mais un petit PFFFF se fait entendre par le dessous du piston.
 
J'ai aussi fait tourner l'helice embrayée à la main (j'ai debranché la bougie avant) et on sent bien une compression avec un joli POP.
 
Le probleme de bruit et de manque de patate se constate aussi au point mort à la seule différence que les tours montent difficilement passé la position demarrage des gazs.
 
Si vous avez une idée meme tordue je suis preneur car mon 2.5cv va maintenant 2 fois plus vite que mon 5cv malade.
 
Merci à tous

L'équipage
30 oct. 2015
30 oct. 2015

Bonjour, d'après tout ce que tu décris, la piste du clapet qui ferme mal est peut-être à privilégier....voir en priorité ce point.

Par ailleurs, généralement, les manques de puissance sur un 2T peuvent avoir les causes suivantes:

  • mauvaise compression ==> segments usés, jeu anormal piston/cylindre, joint de culasse fuyard....

  • mauvaise pré-compression ( c'est à dire la compression qui se passe dans le carter sous le piston) ==> vérifier les clapets, la bonne étanchéité des joints spi et du joint de carter de vilebrequin: toute fuite à ce niveau engendre une mauvaise remontée des gaz frais par les conduits de transfert, donc manque de puissance inévitable.

  • allumage défectueux ==> déréglage de l'avance (voir clavette volant moteur parfois cisaillée ou tordue), boitier CDI HS, bobine HT HS....

  • carburation déréglée, mais dans ce cas, trou à l'accélération (mélange trop pauvre) ou au contraire marche en "4 temps"
    (mélange trop riche)

  • accumulation de calamine ==> obstruction plus ou moins sévère de la lumière d'échappement ou du tube... redoutable!

voilà les points à vérifier. Bon courage!

30 oct. 2015

Merci de m'avoir répondu.
Je sors de chez Yamaha, à 30 secondes du bureau c'est pratique.
J'ai acheté des lames de clapet neuves et HO surprise elles sont en metal. Les lames plastiques seraient pour le 4cv. Je les monterait tout à l'heure et je croise tous les doigts.
 
Sinon l'avance à l'allumage se verifie comment ?

30 oct. 2015

Je ne connais pas spécialement ce moteur, mais en règle générale, il y a des repères gravés sur le volant magnétique matérialisant le point d'allumage (étincelle). Ces repères doivent être alignés lorsque le piston est presque au point mort haut (environ 1 à 1,5 mm AVANT le PMH). Il faut mettre une pige dans chaque cylindre par le trou de la bougie pour apprécier ce PMH, et redescendre un peu en tournant en arrière du sens de rotation du moteur pour cette opération. Trop d'avance, le moteur "cogne", pas d'avance ou retard, pas de bruit,mais perte de puissance dans les 2 cas. Le réglage précis s'effectue en tournant + ou - le stator d'allumage via des vis de blocage . Avant tout, bien vérifier l'état de la clavette du volant moteur, les allumages électroniques ne se dérèglent pas sans raison !

30 oct. 2015

Bonjour, la panne est venue progressivement ou du jour au lendemain?

31 oct. 2015

C'etait les clapets ! Le moteur fait un ronron que je n'avais jamais eu. Quel beau bruit. On verra demain si il tient la distance.
Je ne sais pas si c'etait progressif, car nous avions une annexe bien alguée. Donc on ne faisait pas attention.
Merci captain pour ces infos car les symptomes que tu decris aurait pu etre les miens.
Merci encore à vous tous et j'espere que mon post pourra etre utile à qq'un.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022