Yamaha 4 temps Consommation ?

Tout est dans le titre, je n'en sais pas plus si ce n'est qu'il équipe un trimaran de 11 m.

A votre avis, quel est sa consommation horaire?

04 août 2023

A titre indicatif et pour entretenir le fil, un 6cv 4tps honda sur un 24 pieds de 1t5 c’est environ 1l à l’heure.

Je suis plutôt à 2,5l/h pour mon 8cv 4t arbre long, hélice de poussée, voilier 28 pieds, environ 2T.

Ecume de mer, 4,5 nds, peu de mer, Yamaha 9,9 ch helice de poussee: 1,4 l/h

04 août 2023

Sur un multi, à moins de faire beaucoup de manœuvres de port, une hélice de traction n'est pas utile, et fait consommer plus.
À mon avis, 11m, il doit avoir 20ch. Si pas trop lourd il doit être aux alentours de 2L-2,5L/h.

cowboy bebop :dans tous les cas pour pousser un voilier ou cata ou tout autre bateau à très faible vitesse au moteur une hélice de poussée est bénéfique. aucune raison de consommer plus c'est même plutôt l'effet inverse. Le pas des hélices de HB est adapté pour naviguer rapidement pas en se traînant à 4knts. Question de plage de puissance/couple.·le 05 août 09:25
juliusse:Faux. On parle de multi, on ne parle pas d'une caravane. Un vrai multi ne se traîne pas à 4 noeuds au moteur. Je ne te parle pas de théorie mais de constat sur plusieurs bateaux. Mon 15cv me pousse à l'aise à 9 noeuds à fond de gaz, ce serait impossible avec une hélice de poussée. Et un ami sur son 38 pieds est revenu aux hélices classiques pour ses 2x 10ch, car la conso était quasi double. Et des exemples comme ça j'en ai plein.·le 05 août 10:16
cowboy bebop :je parlais de mon expérience de motorisation d'un tiki mais ça ne me serait pas venu à l'idée ni de faire marcher le moulin plein gaz ni de vouloir atteindre 9knts. ·le 06 août 08:34
juliusse:C'est que tu n'as jamais eu à fuir des orques ou rentrer d'urgence dans des fleuves pourris avec des barres bien musclées ;-p . C'est généralement dans ces cas là que je démarre le moteur, sinon je suis sous voiles. Ceci dit, les 2 bateaux dont je parle sont des tiki, et les constatations sur la conso ont été faites sur le long terme.·le 06 août 11:19
tuperware:Alors là je suis dépassé. Qui de vous deux a raison? Pour les Tiki il est préconisé hélice de poussée.·le 06 août 13:11
juliusse:@tuperware, si tu dois faire beaucoup de manœuvres de port oui, mais sinon le constat est clair, on est plusieurs à l'avoir fait et être repassé aux hélices "classiques".·le 06 août 13:13
Erendil:Je ne sais pas, mais sur Erendil le meilleur HB que j'ai eu, c'etait le 10cv yam blanc qui avait une helice de tracteur. La, j'ai le yam 15CV avec l'helice standard, et je pense la remplacer par une 10x7 pour justement baisser la vitesse et gagner en couple. J'arrive trop rapidement à 7nds sans etre à fond et je trouve cela trop, par contre en marche arrière contre un vent un peu fort, il est limite. J'ai la frousse quand je rentre en avant dans un coin serre et que je dois m'arreter ou repartir en arriere.Sinon, pour la conso, 2,5 litres heure me semble une bonne appréciation.·le 07 août 14:21
05 août 2023

2,5l à 6n avec une tête Yamaha 4T 15CV sur voilier de 3t avec hélice repliable Flexolfold (sail drive SD330 à base 4t 15CV)

Meri à tous pour vos réponse.
J'interroge mon interlocuteur sur la puissance son moteur.

05 août 2023

Bonjour, Sur un Iroquois, un Yamaha 20cv de 2010 avec UNE EMBASE et une hélice forte poussée, sur 140 h. de marche pour 1000 milles, assez souvent entre 1800 et 2500 rpm, 1,3 litre/h avec du SP95 la plupart du temps.
cata.iroquois.free.fr[...]on.html

06 août 2023

Le post d'Ebrahall confirme que l'injection électronique de carburant permet de baisser notablement la consommation avec les moteurs 4T.

Cette technologie qui n'existe qu'à partir des 20CV chez Yamaha permet aussi de facilite le démarrage et de stabiliser le ralenti et la vitesse contrairement à un moteur à carburateur. Un 20CV ne pèse que 2 ou 3kg de plus qu'un 15CV et dispose d'un alternateur 17A au lieu de 10A pour le 15CV.

Aujourd'hui, si un moteur de 52-55kg convient sur un voilier, il est préférable d'installer un 20CV à injection électronique de carburant.

D'autres marques permettent de bénéficier de l'injection électronique à une puissance plus faible que 20CV.

juliusse:L'injection c'est bien mais le carburant doit être nickel, parce que faire nettoyer les injecteurs c'est pas donné ·le 06 août 10:50
bil56:de toute façon, il faut un système de filtration comme pour un diesel·le 06 août 10:57
Ebraball:J-Marc, c'est un vieux 20cv à carbu, mais je ne l'utilisais que par manque de vent, tranquillement à 4 ou 5 nds. Je ne l'ai vraiment sollicité que de rares fois, impératifs de marée pour rentrer dans des rias avec vent dans le pif, ou pour remonter sur Arcachon, vagues et vent de face depuis Contis pour être sorti des zones de tir avant 8 h. le matin. De surcroît, on ne trouve guère que du 95 en Espagne, le rendement est moins bon que le 98.·le 06 août 11:08
J-Marc:Ton hélice est vraiment optimisée pour une faible consommation. Quelle est la vitesse du bateau entre 1800 et 2500 rpm ? ·le 06 août 11:31
Ebraball:Sur eau plate sans trop de vent de 4 à 5 nds de 1800 à 2500 rpm. À 3000 rpm, c'est à dire à peine à moitié gaz, 6 nds. Et à grand peine 7 nds plein pot, là je n'ai pas fait de contrôle de conso, mais ça doit faire peur !·le 06 août 15:27
J-Marc:Bravo pour ta modification de moteur. Sur le superchallenger, j'ai depuis 2016 un saildrive SD330 avec une tête motrice de F15 Yamaha. Je regarde pour essayer de la passer en injection électronique pour baisser la consommation et réguler la vitesse. Il y a des kits de plus en plus abordables. Comme la tête motrice n'a pas de capot, ce sera assez simple une fois que j'aurai trouvé le bon kit.·le 06 août 16:41
Ebraball:Je ne me suis jamais renseigné sur le sujet, mais je suppose que le kit concerne une injection dans l'admission, je ne vois pas trop comment ils pourraient greffer une injection directe. Je ne crois donc pas que le gain en conso soit extraordinaire et je ne suis pas sûr que tu gagneras en fiabilité. En bateau, je préfère le rustique !·le 06 août 21:54
J-Marc:C'est un système d'injection indirecte qui remplace le carburateur. La richesse du mélange est ajustée en permanence. Sur les scooters et motos, c'est efficace et très fiable. C'est d'ailleurs quasi obligatoire pour pouvoir respecter les normes antipollution, sauf pour les véhicules de collection ...·le 07 août 13:42
Ebraball:J'ai un peu interrogé Gogol, je n'ai rien trouvé concernant ces kits…·le 07 août 14:05
J-Marc:Voici un fournisseur : ecotrons.com[...]on_kit/ ·le 07 août 15:31
Ebraball:Intéressant, mais apparemment pas de version bicylindre. ·le 07 août 19:38
J-Marc:Il y a d'autres fabricants comme Walbro pour quasiment tous les moteurs dont les bi-cylindres mono-carburateur·le 08 août 12:15
08 août 2023

Pour répondre à la question, 9.9 CV 4 tps, hélice standard, en appui des voiles, 1.9 l/H pour 2 kts.
Une dédicace spéciale à viking 35.
Pour le bateau, 3.3 t et une carènes avec des petits anatifes.

08 août 2023

Au vu des consommations plus hautes annoncées par la plupart, je dois préciser que les carènes étaient propres, j'ai fait ma petite virée en juin/juillet et j'avais caréné fin mai. Sur ces heures de moteur, beaucoup ont été faites avec les voiles en appui, moteur à 1800 rpm. En revanche les chiffres correspondent à la réalité, j'ai scrupuleusement noté tous mes achats de carburant, de plein à plein et j'ai un horamètre/compte-tours sans doute pas très fiable pour les rpm., mais juste pour les heures. Il faut tenir compte que ce sont donc des consommations bien en dessous d'un usage intensif. Si je suis assez facilement à 6 nds à moitié gaz, sans forcer, je suis obligé d'accélérer à fond pour monter à 7 nds. Ce dernier nœud coûte donc très cher !

Trimaran:Pour mes données, sans horamètre, ni compte tours, une simple annotation au démarrage et une autre à la fin de la nourrice de 24 litres.·le 08 août 19:45
2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)