Yamaha 29 en Bretagne sud?

Bonjour,
J'aimerais visiter un Yamaha 29, pour me rendre compte des volumes.
Un de vous possède ou connais quelqu'un qui possède un Yamaha 29 en Bretagne sud et serait ok pour me laisser visiter son bateau?

Merci beaucoup

L'équipage
29 oct. 2022
29 oct. 202229 oct. 2022

Bonjour,
j'ai beaucoup navigué sur le prototype du Yamaha 29 "La Baleine" c'est le seul à avoir été construit en France les 55 autres ont été construits au Japon. Il doit y en avoir 5 ou 6 en France. Cela ne seera pas facile d'en trouver 1 à essayer.

Petit tirant d'eau mais avec une belle quille, il marchait bien au près et était d'une grande stabilité au portant. Le pont arrière était idéal pour se reposer ou faire des partie de pêche.
Cockpit central et barre à roue sur un 8,70m c'est unique je pense.
La place du barreur à 50 cm du pied du mât était souvent arrosée. Ne pas trop charger l'avant.
Intérieur avec un grand carré arrière, 2 petite cabines ( juste un lit double) de chaque côté du cockpit , le moteur dessous ce cockpi très centré donc.
A l'avant cabinet de toilette et couchette double ou rangement des voiles.

Finot se servait assez souvent du bateau comme soute à voile de Révolution le fameux bateau rouge
Après avoir passé quelques années à Lézardrieux, on l'a amené au Havre, puis ensuite à Saint Vaast La Hougue, il a été vendu, il est à Granville je pense.
On naviguait de Saint Valéry en Caux à Belle-île en famille.

Les explications de Finot:

Le soucis unique pour moi, c'est la hauteur du bateau d'où les difficultés pour descendre dans l'annexe. Vérifie si le propriétaire précédent a ajouté une jupe à l'arrière.


Rigil:On dirait un gros Otarie·le 29 oct. 2022 23:16
30 oct. 202230 oct. 2022

J'ai bien connu le Yamaha 29 de saint Malo au bassin Vauban, propriété d'un vieux monsieur d'origine asiatique de .. 1m50 ! Il avait équipé son bateau de deux capotes, pour rendre le cockpit vivable sans que ce soit la douche permanente. Et c'était la douche permanente, sur la route de Jersey et Guernesey, où nous allions très souvent étés comme hivers, de concert avec le Cognac GTE de mes parents. Nous étions voisins de ponton.

Une capote devant le cockpit, au pied de mat et une autre à l'envers au dessus de la descente principale.
Le bateau a ensuite été acheté par un copain, grand Echallat de près de 1m90, qui ne s'en servait que d'habitation et qui y vivait assis ou à genoux...

Bref, ne pas oublier que JM Finot a dessiné ce bateau au plan de pont et aux aménagements très spéciaux avec un cahier des charges asiatique de nav communautaire, fort lointain des navs en Bretagne !

Acheter un tel bateau, si on en trouve encore un en état de naviguer en France, sera
Facile à négocier. Le revendre...

Si c'est la carène qui te plait, et que tu souhaites un bateau plus traditionnel et facile à dénicher, regarde l'Aloa 29. Les mensurations sont les mêmes à quelques cm près. JP Finot à dessiné l'Aloa 29 trois ans avant le Yamaha. La filiation est évidente.
C'est un bateau qui a de la gueule et qui marche bien. Il y en avait d'ailleurs une sur le même ponton que le Yamaha et que notre Cognac, et nous avions les mêmes destinations du Weekend.

Pour une raison qui m'échappe, l'Aloa semble avoir une cote très faible en occasion.
Si tu n'es pas trop loin de la Rance, il y a un Aloa 29 au chantier de la Landriais, à l'abandon depuis 20 ans. C'est précisément celui de saint Malo, qui a tiré ses dernier bords à la fin des années 80, avant le décès de son propriétaire. A mon avis, s'il est à vendre, ce sera pas cher !
finot.com[...]a29.htm


30 oct. 2022

Il y a aussi un Yamaha 29 au port de Plouer sur Rance, en état très moyen.


Hugo65:Genial, merci beaucoup, connaissez vous le propriétaire?·le 30 oct. 2022 09:09
30 oct. 202230 oct. 2022

Hello,
Vivant par périodes assez longues au Japon , j'ai un Yamaha 26 sur place (après avoir possedé quelques mois un Vent de fête 30 pieds, japonais aussi) . Ok pas le même style exactement que le Yamaha 29 avec son cockpit central , mais j'en vois de temps en temps dans quelques pors des Yamaha 29, souvent en pas très bon état. Je ne peux pas trop aider pour le reste mais je sais que c'est des bateaux assez confortable et solides pour quelqu'un qui veut de la croisière tranquille tout en ayant de bonnes performances, apparemment assez facile à naviguer, et avec les deux espaces de cabine avant et arrière . Mais c'est vrai un peu bas pour la hauteur sous barrot, pour les standards européens


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022