Y a t il des utilisateurs de l'application C-Map Embark?

que utilise cette petite application?
Affichage gratuit des cartes C-MPA si on est connecté.
Proposition de routes automatiques par Calcul

AIS par internet (uniquement)

ETc ...

Cela peut être sympa pour ceux qui naviguent à moins de 6 milles nautiques.

Il y a une version gratuite et une version payante avec des options

Cette application est en net progrès depuis Août 2019.

support.letsembark.io[...]

Le lien pour préparer ses routes sur les cartes à la maison sur son explorateur Web:
letsembark.io[...]ore/map

Application pour ANdroid et Apple.
play.google.com[...]details

30 avr. 2020

Bonjour, j'ai téléchargé cette appli.
Je ne l'ai pas encore utilisé en navigation, devinez pourquoi?
J'ai essayé la fonction route automatique.
Les routes proposées peuvent être dangereuses :
j'ai essayé une route de Brest à l'Aber Wrach, elle fait passer par le chenal méridional de Portsall qui est une zone mal pavée.
J'ai essayé une route du Havre à Cherbourg, elle fait passer par le chenal Hédouin qui est aussi une zone mal pavée.
Je ne ferais pas confiance à cette fonction dans les zones que je ne connais pas.
Pour le reste, le graphique est sympa mais les noms des bouées cardinales ne sont pas notés, cela peut être gênant par exemple dans le Solent ou à la Teignouse.
Voila mon ressenti, reste à l'utiliser en nav'

30 avr. 2020

Je l'avais testée au moment de l'annonce, mais juste de la maison, ils s'étaient trompés avec quelques codages le symbole pour les églises était le croissant, du coup plein de mosquées sur tout le litoral, ils ont depuis corrigé :)

😄

01 mai 2020

Je l'ai téléchargée, en me disant que en secours pour du côtier...
Et puis comme Philou j'ai constaté que les routes auto font passer dans des endroits dangereux, voire même en plein dans les cailloux.
J'ai envoyé plusieurs mails, mais rien n'a changé. Attention donc, utiliser uniquement comme lecteur de cartes.

01 mai 202016 juin 2020

Merci pour vos réponses.
Oui leur routage automatique de embark est moins bon que celui de Boating de Navionics à ses débuts. Il a fallut 2 années pour qu'ils arrivent à trouver les méthodes. Pour cela il faut disposer de toutes les sondes et toutes les régles de passages des bouées, et des chenaux à suivre ...

Dans tous ces outils ces routes sont justes proposées pour vous donner des idées, ensuite c'est au skipper à tracer sa route pour la navigation.

Certains outils de routage automatique ou de weather routing, acceptent qu'on impose des points de passage par des Waypoints ou des portes.

Ce qui est dangereux c'est que des débutants pourront utiliser l'outil fourni sans prendre aucune précaution.

Je l'ai utilisé en navigation, c'est simpliste et suffisant

Je donne un exemple de route automatique qui fonctionne avec ces 2 solutions qui sont bonnes. Il n'a pas proposé la 3ème route que j'utilise de temps en temps à marée haute en passant entres les cailloux à terre de l'île de Méaban. Il y a des balises au début et à la fin.

2 ème exemple du Crouesty à Locmaria au Sud Groix.
La route bleue est la route sage, la grise est pour les pratiques. Le passage de la Teignous à terre n'est pas réalisable tout le monde et encore moins à Groix l'arrivée entre les cailloux des chats et la terre, est à faire par beau temps, mais c'est sympa et très beau .

01 mai 202016 juin 2020

Salut. Je te mets un exemple de routage raté, le passage du Cabo Peñas en Espagne.
La route "courte" fait passer dans les cailloux. Je connais bien ce coin pour y aller pêcher dans les cailloux et ramasser des pousses pieds.
Dans le détail, la route fait passer entre la terre et l'isla Erbosa, ce qui peut se faire, mais pas comme ça, le passage est entre ladite isla et la basse. Ensuite, la route envoie directement sur un groupe de récifs très dangereux, qu'il faut normalement écarter d'une 100aine de mètres.
Ajouter à ça le fait que ce passage n'est praticable que par beau temps, mer maximum belle, et de préférence à certaines heures, en tenant compte que les vents tournent sans cesse et que les courants sont giratoires et multiples aussi près du Cabo, en gros ne peuvent y passer que ceux à qui on a montré l'endroit.
Même la route "longue", si les conditions sont au delà de 15 noeuds et 1,5m de mer, passe trop près du Cap, qu'il faut écarter dès que les conditions ne sont pas idéales.
Donc pour moi, je réitère, lecteur de cartes avec position, au pire s'en servir pour calculer des distances, mais c'est tout.

12 fév. 2021

J'ai téléchargé l'appli sur Android et j'avoue que les cartes sont très détaillées en particulier la version HD. pour ma part je me fou de la route automatique car je préfère la definir moi meme.
En navigation dans les cailloux je pense que cette application peut être interessante.

D'autres avis ou retour d'expérience ?

Cdlt

Je l'utilise sur des entrées de chenaux/ports, sur smartphone. J'ai opencpn à la table à carte. C'est un super complément près des côtes pour rester à la barre. Je n'ai jamais utiliser des fonctions + évoluées tel que routage etc...

13 fév. 2021

On l a utilisé sur 5000miles.

Les cartes sont les cmaps (comme les cm93 lol), donc plutôt bonnes.

Tant qu on a la 3/4g c est gratuit. La version payante est pour les cartes hors lignes.

On avait acheté la version payante.

A chaque arrivee en nav hauturière, l application en mode hors ligne ne fonctionnait plus.... Le mode hors ligne nécessitait de se connecter à onternet. (Ça nous l a fait jusqu aux Antilles). C est toujours pratique pour une arrivée de nuit à la Corogne ou dans les ports portugais. On a écrit au support qui, a priori, aurait corrigé le bug.
Mis à part ça et quelques autres Big mineur, c est pas mal.
Il manque quand même un truc essentiel c est la connexion aux instruments de bords (genre l ais).

On est passé à navionics tout en conservant les cmap gratuites (embark)

14 fév. 2021

la navigation hors ligne fonctionne si l'on ne ferme pas le programme.

13 fév. 2021

Co cernant la qualité des cartes je n ai pas encore assez de recul.
L impression que j en ai est que parfois navionics a de meilleurs sondes, parfois c est embark.
J ai cependant presque systématiquement aux antilles, un léger décalage (10/20m) entre les sondes des deux applis. (Genre un reaf sera décalé légèrement)

14 fév. 2021

En Espagne Atlantique, les navionics sont plus fiables si on s'aventure un peu près des cailloux. Elles sont aussi plus complètes.

15 fév. 2021

Merci pour ces retours.
Je navigue plutôt en Manche.
La version bêta des cartes en HD semble bine précise.

27 mai 2022

Les cartes sont bien detaillees MAIS malgré la version payante et avec des cartes telechargees, celle ci disparaissent. En cotier, si on peut se connecter, ca marche mais atlantique traversé et vous arrrivez en zone de haut fond et rochers, là, on ne peut pas compter dessus. Pour moi, c est une application dangereuse si on compte essentiellement sur elle. Ou, si vous etes entrain de suivre l application et soudainement tout disparait sauf les hauts fonds devant dessous. Le temps d ouvrir autre chose, ca peut etre lourd de consequence.