WSW F8 avec raf. à F12 attendu sur Bretagne sud du 12/12 midi au 13 matin

C'est ce que prévoit Météo-consult pour les jours à venir
Pensez à vérifier vos amarres ou vos mouillage
"ça va donner" !
@+

L'équipage
11 déc. 2011
11 déc. 2011
0

Effectivement premier coup de chien de la saison avec un pic vers 3h/4h du matin le mardi 13.

11 déc. 201111 déc. 2011
0

Bravo à Météo-Consult pour sa capacité à faire du buzz.

Recette ?
Avoir eu l'idée de donner la force des rafales en unités Beaufort.

Tous les services météo du monde donne la vitesse du vent moyennée sur 10 minutes. On sait que les rafales peuvent être 40% supérieure.
Exemple du bulletin côtier de Météo-France
"Origine METEO-FRANCE Brest
Bulletin côtier pour la bande des 20 milles entre la Hague et
Penmarc'h le 11 décembre 2011 à 03 UTC
Vent moyen selon échelle Beaufort. Mer du vent : hauteur
significative.
Attention : en situation normale, les rafales peuvent être
supérieures de 40 % au vent moyen et les vagues maximales atteindre 2
fois la hauteur significative."

Pour éviter les ambiguïtés, ces rafales sont si nécessaire exprimées en mètres / seconde ou en kilomètres / heure.

Avec la stratégie de Météo-Consult, le chiffre qui frappe est la force 12 des rafales.
Cette stratégie deviendra ridicule quand une tempête atteindra force 10 en moyenne. Les rafales seront-elles à F13 ou F14 ?

11 déc. 2011
0

Sailor 54 > C'était juste une info pour ceux qui auraient un peu "oublié" leur canote loin de chez eux ... pas un cours magistral sur la lecture des bulletins météo !
Les ceusses de H&H qui naviguent ont dû, àmha, remarquer que des rafales sont plus soutenues que le vent moyen ... c'est même pour cela qu'elle s'appellent comme cela !
Merci pour cette inter doctorale qui va bien aider ceux qui sont loin de leur bateau à la veille d'un gros coup de chien!
Breizhou

11 déc. 2011
0

Je suis désolé que tu aies mal pris mon intervention, qui ne visait que la stratégie de Météo-Consult, et non l'info en elle-même.
Et je comprends bien qu'on puisse détester les profs...

Mais je contesterait cependant qu'un force 8 soit un 'gros coup de chien' en Bretagne (ou ailleurs) en hiver. C'est un 'coup de vent' (34 à 40 noeuds)
Je suis certain que tous ceux qui ont leur bateau en Bretagne savent que cela va arriver plusieurs fois cet hiver... (Probabilité: 6% de vents de 34 noeuds et plus à Penmarc'h par exemple en décembre et Janvier par exemple, soit deux fois par mois en moyenne)

14 déc. 201114 déc. 2011
0

Pas de polémique sur un tel sujet, mais je pense que cela peut être utile de distinguer un [F8 av raf F12] d'un [F8 av raf F10]... pour moi c'est une info signifiante, même si je suis OK sur le fait qu'évoquer l'échelle Beaufort pour des rafales est un peu limite
Quant à Météo-France, en dehors de la petite phrase figurant en exergue :
""Attention : en situation normale, les rafales peuvent être
supérieures de 40 % au vent moyen et les vagues maximales atteindre 2
fois la hauteur significative."" elle prend la peine au sein même du bulletin, de signaler la forte probabilité de rafales ""...fraîchissant 8 à 9 avec fortes rafales et menace de tempête..."" et ce n'est pas toujours le cas
Dernier point, certains mouillages ou ports craignent l'entrée d'une grosse houle quand elle est établie depuis plusieurs jours, suite à un coup de vent certes, "banal en Bretagne", mais qui dure.
Et encore désolé d'avoir osé employer un vocable qu'on utilise "ici" couramment entre gens qui naviguent et qui sont bretons depuis 10 générations ... ils ne doivent pas savoir qu'ils risquent de passer pour des frimeurs ... les "pôvres" ! ... vont pas s'en remettre !

11 déc. 201116 juin 2020
0

Sailor 54 a raison, ce n'est pas sérieux de la part d'un site qui se prétend professionnel. Du tapage, rien que du tapage pour faire de l'audience.
C'est déjà bien assez compliqué la météo, et c'est inutile d'en rajouter en apportant de la confusion.
Quant à ce "coup de vent", il n'a en effet rien d'exceptionnel à cette époque de l'année. Les Irlandais ont plus de soucis a se faire (vent de 11 bf, rafales à plus de 60 noeuds, vagues significatives de 13m mardi matin), mais là encore ce n'est pas exceptionnel (ce qui ne veut pas dire que c'est du velours).

Cette situation est visible avec le modèle GFS depuis 4 ou 5 jours déjà, avec toute la sérénité qui convient.

Rien à voir : c'est quoi un "canote" ? Une grosse faute d'orthographe ou bien une coquetterie de langage désuète pour essayer d'épater la galerie ?

11 déc. 201111 déc. 2011
0

''c'est quoi un "canote" ? Une grosse faute d'orthographe ou bien une coquetterie de langage désuète pour essayer d'épater la galerie ?''

Non, c'est juste la manière classique de transcrire la prononciation du breton KANOD (vieil emprunt au français canot). Le e indique que le t est prononcé.
Je le dis ainsi avec plaisir quand je suis en Bretagne, parce que beaucoup le font.

11 déc. 2011
0

A te lire, je suis soulagé de savoir que j'ai donc peu de chance de t'y rencontrer... :goodbye:

12 déc. 2011
0

et au pluriel "bagou" !
y'en a qu'en manquent pas ici .. :-D

12 déc. 2011
0

Favereau Geriadur Brezhoneg-Galleg p. 373
un Kanod (le canot : ar c'hanod)n'est pas un bag (le bateau: ar vag), pas plus qu'un canot n'est un bateau en français.
Exemple de Favereau ar c'hanod sovetag
J'ajoute, terme employé d'abord dans la marine militaire, puis marchande, jamais à la pêche.

11 déc. 2011
0

Ta remarque est pour le moins désobligeante à l'égard de toute une région et ce gratuitement...
Enfin chacun son truc, certains son désobligeants d'autres flagorneurs et d'autres un peu...

11 déc. 2011
0

Non il ne s’agit pas d’une flagornerie ridicule, mais tout simplement dune manière « affectueuse » et sympathique de parler de son c….e, pardon, de son bateau. Un diminutif, ou un surnom si tu préfère, et il est effectivement couramment utilisé en Bretagne, mais pas seulement.
Perso, c’est un terme que j’utilise souvent par habitude, et certainement pas par snobisme.

12 déc. 2011
0

Pour ton info et peut-être parfaire ton breton, note que Kanod n'existe pas dans cette langue.
Si tu veux parler de ton bateau, tu emploieras le mot Bag; sans oublier la mutation s'il est précédé d'un article et dans ce cas, çà donne "ma Vag".
Bon, çà n'était qu'une appartée , rien que pour préciser les choses.

14 déc. 201114 déc. 2011
0

Tu n'as rien compris. Ce n'est pas la Bretagne que je raille, mais ceux qui croient l'honorer en en singeant quelques coutumes (du moins le croient-ils), ne faisant que l'abaisser au rang de curiosité folklorique.
A moins qu'ils n'aient l'illusion de se faire passer pour de bons marins, en utilisant for mal à propos un vocable qui n'a jamais désigné leur joujou de plaisancier (si, si, c'est ça qu'on est ici, faut arrêter de se gargariser).
Désolé aussi, mais l'élevage intensif de porc est une activité florissante en Bretagne. Il n'y a pas que des navigateurs, loin de là, et ce n'est faire insulte à personne que de le rappeler.

Maintenant, à vous de rejouer messieurs les censeurs, et de masquer aussi ce message puisque ce thème bretonnant n'a pas l'heur de vous plaire. Par contre je vous trouve moins preste à censurer d'autres messages, ceux où les habitants d'un continent entier se font régulièrement traiter de "yeux bridés" ou de "jaunes" par un intervenant prolixe sans que nul moraliste ne s'en émeuve.

14 déc. 2011
0

une coquetterie de langage désuète pour essayer d'épater la galerie ?

11 déc. 2011
0

Une pensée pour ceux qui sont en mer, cela va de soit...

11 déc. 2011
0

Oui, cela va de soi, mais comme ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant, tu as eu bien fait.

11 déc. 201111 déc. 2011
0

Assez d'accord, si il est intéressant d'avoir une idée de la vitesse en crêtes des rafales c'est ridicule de parler en BF, l'échelle Beaufort étant une moyenne sur 10mns...
Remarque serait-ce la météo qui s'adapte aux propos de plus en plus farfelues des plaisancier qui prennent la plus part du temps la vitesse de la rafale maximum qu'ils ont rencontrés pour établir dans quel condition BF ils ont navigués...

Pour revenir au sujet, bien content que mon gros jouet soit au sec depuis quelques jours !

12 déc. 2011
0

L'été dernier en méditerranée occidentale de mi juillet à mi-aout sévissait un situation météo inhabituelle, complexe et pas mal perturbée, j'ai noté que météo-consult donnait régulièrement des prévisions alarmistes sur les 10 jours à venir pendant le mois de juillet et début aout avec du Mistral et ou de la Tramontane à F7/F8 jour et nuit qui se reproduisait de semaine en semaine, à croire que c'était du copier coller d'un jour à l'autre, Météo France donnait des prévisions beaucoup moins pessimistes et plus évolutives que la réalité s'est chargée de confirmer dans les grandes lignes. Je pense que MC joue sur le caractère anxiogène des prévisions très très pessimistes pour inciter à la consultation répétée de son site ou alors son modèle de prévision est dans les choux. Depuis je ne leur fait plus aucune confiance.

12 déc. 2011
0

C'est la dérive du principe de précaution...

Pour éviter d'être accusé de ne pas avoir prévu l'imprévisible et de se retrouver en justice, les prévisionnistes mettent ceintures et bretelles...

A noter, que c'est typiquement français, ce qui cause des différences étonnantes pour les prévisions d'une même zone quand l'on compare avec les météos anglaises.

« CELUI QUI ATTEND QUE TOUT DANGER SOIT ECARTE POUR METTRE LES VOILES, NE PRENDRA JAMAIS LA MER. »

C’est sans doute ce que souhaitent les prévisionnistes de la météo française qui multiplient les avis de force 5 avec rafales à force 8 et même 9 ! On ne pourra plus leur reprocher de n’avoir pas su prévoir…

Mais on sait aussi que :
» QUI TROP ECOUTE LA METEO PASSE SA VIE AU BISTROT… »

« LE PESSIMISTE SE PLAINT DU VENT, L'OPTIMISTE ESPERE QU'IL VA CHANGER, LE REALISTE AJUSTE SES VOILES. »
William Arthur Ward

« PARMI LES PLUS GRANDS TRAITRES DE L'HISTOIRE, ON POURRAIT MENTIONNER LA METEO. »

« LA METEOROLOGIE C’EST L'ART DE PREVOIR CE QUI CHANGE TOUT LE TEMPS… »

12 déc. 2011
0

Bonjour,
Je ne suis pas un fan de Météo Consult, mais cette semaine est à surveiller de près en espérant que les prévisions ne se confirment pas.
pour info, tirez des fichiers GRIB sur l'atlantique nord, et vous verez le possible.
NE JAMAIS OUBLIER QU'UNE PREVISION RESTE UNE PREVISION A REVISER LE PLUS SOUVENT POSSIBLE.
JJ

12 déc. 2011
0

pour sud Bzh (penmarc'h-l'aiguillon):

-Prévisions pour la nuit du 12 décembre 2011 au 13 décembre 2011 :
Vent de sud-ouest fraîchissant, 7 à 8 Beaufort avec rafales,
passagèrement 9 Beaufort .
Mer très forte, localement grosse au nord de la Loire.
Houle de nord-ouest à ouest, 3 à 4 mètres.
Temps couvert, avec pluies.
Visibilité réduite, 2 à 3 milles sous pluies.

5-Mardi 13 Décembre :
Vent d?ouest, 7 à 8 Beaufort, retournant sud-ouest, 6 à 7 Beaufort
mardi après-midi.
Mer très forte.
Persistance de la houle de secteur ouest.

12 déc. 2011
0

M'enfin...
que de vent autour de cette prévision... :-D
En tt cas pour sur doit pas faire bon à etre sur l'eau ...
moi aussi souvent je dis " un canot' " et pourtant je ne suis pas breton... :langue2:

12 déc. 201116 juin 2020
0

Bonjour. Moi aussi, il m'arrive de dire canot' avec l'apostrophe. Pour revenir à nos moutons, ce que voit marinetraffic en image en ce moment.

12 déc. 2011
0

ça y est, ça commence à bien souffler ici (Concarneau).
Si ça vaut le coup j'irais faire une petite vidéo demain.

12 déc. 2011
0

Bonsoir;les pechous de l'ile de Sein sont venus se mettre a l'abri a Audierne!

12 déc. 2011
0

un hors d'oeuvre, dans la nuit de jeudi à vendredi ça devrait être un peu plus fort,
une dépression bien creuse qui selon windguru nous fera des vagues de 8 m à Quiberon
avec rafales à 65 noeuds
www.windguru.cz[...]dex.php

13 déc. 2011
0

Sur Belle Ile, cette nuit, cela a bien soufflé, avec des rafales enregistrées à plus de 120 Km/h.
www.infoclimat.fr[...]07.html

Et pour la nuit de jeudi à vendredi, les prévisions semblent confirmer une augmentation du vent avec risque de tempête (F10).

13 déc. 2011
0

PFFFFF, nous avions un convoyage St Malo, St Saint-Nazaire cette semaine. On s'est arrêtés à Binic.
Canot en sécurité marins au bistrot....
Un ptit lien sur les différents canots. (prononcer ''canote'' avec l'accent d'ici.)
histoire-bateaux-aviron.fr[...]AM.html

:-)

14 déc. 201116 juin 2020
0

et toujours plus de 50 Nds prévus pour jeudi soir sur l'ouest ...

14 déc. 2011
0

Observation des sémaphores entendu VHF cet a-m à bord du CANOTE :
Penmarc'h : 32N av rafales enregistrées à 58N
On est loin des 40% chers à Sailor54 !
Bon ... sans rancune !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021