Wrighton 36 H, au grand Pavois de la Rochelle

De passage au Grand Pavois, nous avons eu le plaisir d’apercevoir enfin le Wrighton 36 H.
(H pour hybride), mais je dirais plutôt électrique, avec un groupe électrogène pour recharger les batteries si besoin.
Voir la suite : [www.bbc-boatbiloupclub.fr[...]n-36-h/ ]

L'équipage
24 sept. 2023
24 sept. 2023

Et combien il coûte : aux alentours de 250 000 euros ?
Est on toujours dans la philosophie Wrighton historique ?
Les deux hélices et donc les deux arbres ça se comprend en terme de manœuvrabilité mais n’est ce pas trop complexifier pour peu gagner ?


ALB:Ça doit être très agréable de naviguer au moteur, sans bruit ni pollution. Il y a eut un Biloup 36 équipé de propulsion électrique et qui navigue toujours ... www.dropbox.com[...]que.pdf ·le 08 oct. 11:42
tikipat:Quelle autonomie a l'électrique ? Après il démarre un groupe ·le 10 oct. 13:57
Jef-370:@ALB : Sans pollution ? Il faut le dire vite. Ou alors être volontairement ignorant des conditions d'extraction du cobalt en RDC. Ou de la production de lithium, que ce soit selon la méthode australienne ou selon la méthode chilienne... Pour de l'énergie propre, on repassera. ·le 12 oct. 00:35
08 oct. 2023

Oui, on est loin de la philosophie Wrighton historique qui consistait à faire des voiliers simples, solides et surtout destinés à la finition amateur à partir d'une coque nue. C'était à l'époque où cette définition de produit était dans l'air du temps et se prêtait parfaitement aux petits budgets. Le 7,65 d'abord, puis le 9m deux petits bateaux au volume intérieur énorme pour l'époque, accessible en se retroussant haut les manches et à la définition intérieure confort minimum mais de la place. Et puis la finition amateur pouvait faire la différence.
Aujourd'hui, je cite "Le Wrighton 35 est construit pour des navigations hauturieres, au programme confort et espace de vie généreux, douche séparées, sans négliger les soutes techniques accessibles de l’intérieur comme de l’extérieur." Et 250000 Euros, ce n'est clairement plus la même clientèle.
Mais je pense que le chantier s'adresse à une clientèle dans l'air du temps d'aujourd'hui qui achète et ce n'est sans doute pas un mauvais plan. Longue vie à ce constructeur.


Bonjour,
Il y quelques années, voulant faire une escale au mois d’août à Port Jouinville ( île d’yeu), le port étant saturé, nous sommes retrouvés à couple, au bassin des pêcheurs, sur un magnifique Biloup 36 flambant neuf.
Les propriétaires sympa ont fini dans notre carré à l’apéro.
Bien sûr, quelques questions sur les performances de leur unité. Ils m’ont assuré qu’avec les quilles asymétriques, leur bateau remontait bien au vent.
Le lendemain, nous allions au même endroit: l’Herbaudiere. Le tout au près.
Ils ont fait 4 bords de plus que nous et sont arrivés plus de 4 heures après.
Nous avions à l’époque un First 345 PTE.
Sans commentaire
Patrice


JLPIER:Comme on dit....il y a "les First" et les "autres"....😜·le 11 oct. 22:11
10 oct. 202310 oct. 2023

Bonjour,
Il est important de noter que le Biloup 36 et le First 345 PTE, bien que tous deux des voiliers, sont conçus pour des utilisations différentes et présentent des caractéristiques distinctes. Comparons-les en tenant compte de leurs objectifs et de leurs points forts respectifs :

Objectif de la conception :
Le Biloup 36 : est plus axé sur la croisière tranquille et le confort à bord. Il se distingue par sa luminosité int, son espace intérieur généreux, une inclinaison limitée (15/20° max) en cas de gîte et la possibilité de s'échouer grâce à ses 2 quilles.
Le First 345 : est davantage orienté vers la course croisière, avec un accent sur la performance en mer et la vitesse. Il est conçu pour être plus léger et réactif, ce qui peut le rendre plus rapide par vent fort, mais inconfortable.

Maniabilité et prise en main :
Le Biloup 36 : En raison de ses caractéristiques de croisière, le Biloup 36 est probablement plus facile à manier pour les marins moins expérimentés. Sa capacité à remonter au vent à 90° bord sur bord est un avantage pour la navigation côtière.
Le First : Le First est conçu pour les marins plus expérimentés qui recherchent des performances de pointe. Il peut être plus exigeant à manœuvrer et nécessiter une certaine expertise pour obtenir le meilleur de ses capacités.

Performances par vent fort :
Le Biloup 36 : En général, les voiliers plus lourds comme le Biloup 36 par vent fort, offrent une stabilité et un confort supérieurs en croisière.
Le First : Les voiliers de course comme le First sont conçus pour exceller par vent fort, grâce à leur légèreté et à leur conception de coque spécifique, en acceptant une très forte gite mal supporté pour certains équipiers.

En ce qui concerne l'allégation selon laquelle le Biloup 36 serait arrivé 4 heures après le First (je n'y crois pas), il est difficile de juger sans plus de détails. Cela pourrait dépendre de nombreux facteurs, notamment l'expérience du skipper, les conditions météorologiques, le parcours de la course, etc. Il est possible qu'un skipper nouvellement propriétaire d'un bateau ait besoin de temps pour maîtriser pleinement les performances de son navire, en particulier s'il s'agit d'un modèle spécifique comme le Biloup 36 flambant neuf (comme vous dites).

En fin de compte, le choix entre un Biloup 36 et un First dépendra des préférences du navigateur en termes d'objectifs de navigation, de confort à bord et de niveau d'expérience en matière de voile. Chacun de ces voiliers a ses propres avantages et conviendra à des types de navigation différents.
ALAIN


Fripouilles:Il sont arrivés 4h après, mais l'histoire ne dit pas combien de temps après ils sont partis :). F·le 10 oct. 11:15
Now:Il faut aussi tenir compte des voiles, de la carène (propreté ou pas) de l'hélice (repliable ou pas) etc, etc, mais même avec toutes ces précautions, ça n'est pas faire injure au Biloup que de dire qu'il est logique qu'il soit moins rapide qu'un 345 au près. Quand aux 90° d'un bord à l'autre, je n'y crois pas du tout.·le 10 oct. 11:50
ALB:Now, il y a eu des progrès au niveau des quilles, tu ne peux pas comparer ton B9 (0.90m de tirant) avec ses quilles symétriques, avec lesquelles il était difficile de faire moins de 100° bord sur bord et un B30 (1.15m de tirant) et ses quilles asymétriques profilées ladesirade4.blogspot.com[...]he.html ·le 10 oct. 13:43
10 oct. 2023

"Sa capacité à remonter au vent à 90° bord sur bord est un avantage pour la navigation côtière"

ha oui une bête de près en effet!


Bernard56:Ton commentaire semble ironique Mocitoo, si tel est le cas je ne comprends pas; je trouve ça très bien 90° bord sur bord.·le 10 oct. 13:09
ALB:Effectivement la grande majorité des voiliers tiennent le 90° bord sur bord, sauf évidemment les voiliers catégorie "course croisière" avec GTE serrent un peu plus le vent. Le Biloup n'a jamais prétendu être une "bête de près" ?... ·le 10 oct. 13:48
mocitoo:ben les bateaux tenant 90 d'un bord sur l'autre il n'y en a pas beaucoup, et je suis pret a manger ma casquette si je vois un biloup le faire... :-)·le 10 oct. 17:17
Now:Pour cette histoire d'angle d'un bord sur l'autre, il faudrait préciser de quoi on parle, par rapport au vent apparent ou réel, ou par rapport à la route sur la carte, il y a plein de façons de voir l'angle du virement de bord, c'est peut être pour ça qu'il y a des divergences?·le 10 oct. 22:40
yum:c'est à 90 degrés ... fahrenheit (env. 32°C)·le 11 oct. 21:18
Jolly.rodjer:👍😂·le 12 oct. 04:19

Bonjour,
Que les choses soient bien claires: je ne dénigre pas les Biloup. Chaque bateau à son programme. Ces bateaux ont été conçus en Bretagne nord. Parfaits pour aller se poser dans les petits coins pour profiter de la pêche à pied le temps d'une marée et revenir confortablement à leur port d'attache.
Nos voisins d'une soirée nous avaient tellement dit du bien de leur quilles asymétriques que nous avions été surpris du résultat.
Notre First 345 PTE capait pourtant moins bien que la version GTE (un ami en avait un et on a pu souvent voir la différence)
Mais il est vrai que nous avions un beau jeu de voiles et une carène toujours impeccable. Je n'hésite pas à plonger.
Bonne journée,
Patrice


Now:Je ne l'avais pas pris autrement. Pour ma part,, j'ai eu un B9 de première génération (donc quilles symétriques et pas top au près) que j'ai beaucoup aimé et qui correspondait à mon programme de l'époque, donc aucun dénigrement non plus. Ton témoignage semble juste assez logique.·le 11 oct. 15:45
11 oct. 2023

En Bretagne on fait des tas de trucs bien et j’aurais préféré par chauvinisme mais il me semble que les bi-loups ont été conçus dans le Nord . A bethune plus précisément . Mais peut être etaient ils juste construite la bas ?
🤔


bil56:conçus et construits à Béthune par R. Wrighton (et Mme)·le 11 oct. 21:16
18 oct. 2023

Bonjour
j'ai eu le plaisir de visiter le W36 H et j'ai été agréablement surpris par son concept Hybride.
le propriétaire a pris le temps de me faire visiter le navire et de me montrer la motorisation Hybride du navire.
je trouve cela très innovant pour ce type de navire, en effet, c'est une motorisation électrique avec un chargement des batteries en hydro-régénération grâce aux hélices et un groupe électrogène dernière génération Fisher Panda, relativement silencieux et bien sur avec la prise de quai (comme les voitures à la maison).
le côté innovant, c'est la gestion à distance du navire, relié à une application sur son smartphone, ainsi que le poste de barre basculant de tribord à bâbord.
je trouve très pratique, le tableau arrière basculant.
Après le Grand Pavois, j'ai eu l'occasion de tester la motorisation électrique et la manœuvrabilité du navire dans le port de plaisance. grâce à ces 2 hélices pilotables indifféremment le navire vire sur lui même, et quel plaisir de naviguer en silence...
@+


18 oct. 2023

Bonjour,

Mon père a aménagé un biloup 7 m dans les années 85(?) Dont je ne garde pas trop de souvenirs, et surtout un 9 m avec lequel nous parcourions la Bretagne sud à 5 avec tout le bazard et des planches à voiles des deux côtés... chaque fois départ coque nue.
Le vent portant était préférable, et ça a toujours été comme ça.
Ça reste une histoire de programme, ces bateaux répondaient à un créneau qu'ils étaient seuls à combler.
Aujourd'hui mon Melody me paraît bien plus petit que le 9 m avec mes deux garçons (nous étions 3 enfants sur le biloup).
Mon oncle avait le 10m, idem départ coque nue.
Ce biloup, pour moi qui en ai connu 3, ne porte que le nom. Tant mieux si ça marche par contre, mais c'est pas l'idée que je m'en fais


19 oct. 2023

Faite tres attention avant de commander ce bateau en neuf....le montage de l'entreprise me semble particulièrement fumeuse...les dirigeants ne mon pas sembler sérieux...


Jolly.rodjer:👍·le 20 oct. 04:35
Fabien83:Moi je ferais attention à jerome1966 ! Si on retourne le 9, ça fait 666, le nombre de la bête ! ·le 20 oct. 09:27
phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (139)

phare des Baleines, ile de ré

2022