WP en Bretagne sud

Bonjour, je recherche les coordonnées GPS des bouées, phares et autres tourelles de Quiberon à Noirmoutier. Quelqu'un auraitiil un lien à partager avec des infos exhaustives ?

L'équipage
21 jan. 2012
21 jan. 2012
0

Là, et en plus, tu feras une bonne oeuvre :heu:

www.4-oceans.com[...]012.asp

21 jan. 2012
0

Merci Margot en fait j'ai déjà l'ouvrage pilote côtier 5B mais il n'y a pas suffisamment de WP GPS.

21 jan. 201216 juin 2020
0

un fichier de ce genre, peut-être ?


21 jan. 2012
0

Merci pilotedebord je m'en vais de ce pas vérifier certains points sous google earth.

22 jan. 201222 jan. 2012
0

Attention, pilote, les valeurs indiquées dans ton fichier sont en degrés et minutes décimales, alors que la plupart des GPS affichent par défaut en degrés, minutes, secondes.

21 jan. 2012
0

petite mais importante précision.
Je n'ai pas vérifié les coordonnées qui sont données à titre informatif. Aucune certitude quant à l'exactitude.

21 jan. 2012
0

Merci pilotedebord,
j'en profite aussi!!!
A+ :pouce:

22 jan. 2012
0

euh comment verifies tu ?
es tu certain que ggle earth soit dans le meme systeme geodesique que ton gps ????

j ai du mal a comprendre (sans mettre en doute la qualité des infos de pilote debord) comment on peut prendre comme ça des infos aussi importantes pour la securité sur un forum !

un way point , c est quand meme pas si difficile a relever sur une carte quand meme

je vais descendre en bretagne sud au printemps , il ne me viendrait pas a l idee de prendre les wp d un autre .je vais les relever sur la carte , et croiser mes relevés avec les coordonnées indiquées dans l almanach ou le bloc marine pour verifier qu il n y a pas d erreur flagrante

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

22 jan. 2012
0

Tout a fait d'accord avec hotelgolf.
Je relève toujours mes points sur une carte a jour de préférence
les dernière en WGS 84 et les rentre dans mon GPS réglé sur le même système Géodésique .
Il y a un certain nombre d'années partant de Yeu j'avais pris la position de la bouée du "Bavard " près de Noirmoutier,Après quelques heures je ne suis aperçus que je ne suivais plus la route tracée. L'erreur venait du pilote côtier (2 minutes d'erreur si j'avais continué j'allais vraiment dans les cailloux )
Depuis ce jour je ne fait plus confiance aux points donnés sur les
documents.En navigation je vérifie toujours mes points au passage
avec une marge de sécurité .
Les points qui sont donnés pour les bouées par exemple peuvent toujours varier suivant la marée ,le vent et le courant ce qui peux faire passer du mauvais côté

22 jan. 2012
0

Tout à fait d'accord avec Hotelgolf.
Par principe, ne jamais prendre les données des autres sans les avoir vérifiées et revérifiées.
Il faut se méfier en particulier des "guides" et "pilotes" plus ou moins côtiers. Le plus connu d'entre eux comporte souvent des erreurs.
Je n'ai pas le mien à la maison, mais de mémoire, il indique une arrivée sur Aurigny par le nord qui envoie directement sur les cailloux, avec un cap "inférieur à x °" alors que ce devrait être "supérieur à x °". Et ce n'est pas la première que je relève : sur une édition lointaine précédente, il y avait deux erreurs majeures pour l'entrée de Salcombe avec une cote de 3m sur la barre alors que la carte détaillée du SHOM donnait 0,60m et le feu de Blackstone Rock, désormais vert, mais qui était rouge à l'époque et passait au secteur blanc pour prendre l'alignement de deux feux superposés vers le fond de la baie. Ledit guide indiquait alors exactement le contraire.
Donc pour les feux également, ne prendre pour vrai(sembblable) que le livre des feux.
Quant aux cartographies électroniques, elles additionnent les risques, me semble-t-il!

22 jan. 2012
0

Tout à fait d'accord avec toi hotelgolf. C'est comme ça que j'ai trouvé 1 minute d'écart sur la position de la Teignouse. Et quand on connaît l'endroit... :heu:

Au hasard, il y a quelques petites différences sur la liste de pilote de bord avec le marin. A vérifier, quand il y a une petite différence, pourquoi pas une grosse quelque part. Toujours croiser les infos :tesur:

22 jan. 201222 jan. 2012
0

:oups: Doublon retiré :heu:

22 jan. 2012
0

Et tout dépend du logiciel de nav que tu utilises. Avec iNavx pour ne pas le citer, tu pointes tes WP sur Googleearth et tu les importes directement dans ton logiciel.

Aucun risque d'erreur.

RV

22 jan. 2012
0

imaginons un instant que les données du fichier (qu'il me semble a été fourni sur ce forum avant moi) (tenez, en voici un autre dispo sur le site www.hisse-et-oh.com[...]e-ouest ) puissent être entrées directement dans un logiciel de cartographie (là vous avez le choix) en les organisant dans le bon format (fichier format pcx5, extension .wpt pour mapsource de garmin).

il me semble qu'il est alors assez facile de vérifier si le WP est positionné sur la balise ou à coté.

22 jan. 2012
0

Évidemment, pour entrer tout ça automatiquement dans le GPS, il faudra peut-être convertir..là aussi il y a plein d'outils à trouver sur le net.

22 jan. 2012
0

hors sujet je le sais .

pourquoi ne pas utiliser votre bonne vieille regle Cras ou rapporteur breton et tenir compte m^me au pif du courant de la derive et du courant ...et mettre sa position sur la carte toute les heures

c'est il me semble infiniment plus interessant ...

josé

22 jan. 201222 jan. 2012
0

Utilser les WP d'une banque de données ; c'est comme ça que j'ai failli me faire percuter de nuit sur la route Guernesey > St Malo ; le rattrapant et moi avions probablement les mêmes WP et nous étions tous deux sous PA, plus ou moins ensommeillés ; c'est la rançon de la navigation GPS précise ; faites vos propres WP et assurez vous que votre route ainsi faite ne passe pas sur les cailloux ; c'est tout

22 jan. 201222 jan. 2012
0

Oui, bien sûr, carte du shom à jour, règle de cras mais aussi compas vérifié, amers relevés, points reportés sur le livre de bord, prise en compte du courant, de la marée, AVURNAV à jour... et la veille permanente.

De nuit sous PA, je suivais la route pour rentrer, certains qu'il n'y a pas de bouée à cet endroit. Veille en demi sommeil. Mais pas de lumière, tout va bien. Puis je vois devant moi une balise, une grosse bouée posée là par qui ? quand ? mystère.

Le WP était celui de la carto du GPS. Grosse frayeur quand même.

22 jan. 2012
0

J'utilise scannav et fais les WP directement avec la souris pour les utiliser soit:
- isolés,
- lors de la constuction d'une route.
Dans les deux cas je peux transférer au GPS et comme j'ai un répétiteur dans le cockpit ca va bien.
Voili voilou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

Inishmore island

mars 2021