Winmor, email sans modem!

Depuis un moment, un groupe de radioamateurs US s'est dédié au dévéloppement d'un nouveau protocole de transmission de données via radio HF, en particulier le courrier electronique.
Jusqu'à maintenant cela était possible avec les systèmes satellitaires (iridium, inmarsat, etc), ou bien avec une radio HF avec un modem Pactor.
Le prix de ce modem pactor (800-1000 euro) est souvent la discriminante dans le choix, hélas.

Il y a le système pskmail () qui permet d'envoyer sa position et des petits messages mais bon, nous avons essayé pendant quelques semaines et il est vraiment lent; utile, mais lent.

On pense être un des premiers bateaux (du moins en écoutant les reponses sur le groupe des dévéloppeurs de winmor) qui ont utilisé Winmor pour echanger des emails depuis le bateau, et franchement c'est un gros succès. Les vitesses de transmission sont comprises entre celles du Pactor II et du Pactor III, mais sans modem. :-)

De la Gomera à Dakar, 850 milles: envoi de positions journalières, envoi de mises à jour texte dans notre blog, envoi de email à la famille, requête de fichiers grib pour la météo, tout cela avec une dizaine de minutes de communication.

Ah, système pratiquement gratuit (pour les radioamateurs, du moins pour le moment), de quoi vouloir essayer de prendre une licence :-)

bv

L'équipage
21 nov. 2010
22 nov. 2010
0

Great !!!!
Pourrais tu donner + d'info sur le soft et la mise en oeuvre ?
Je suis justement en train de regarder comment transmettre du texte et/ou du fichier Grib en PSK 31, je fais des essais cette après midi

73'
Michel f5rov

04 déc. 2010
0

Roberto
Bonjour,
quelle est l'interface que tu as entre ton Tx et ton PC ?
Je t'ai envoyé un MP pour la casamance..
Bon vent belle mer
Michel

22 nov. 2010
0

Michel
sur tu peux télécharger le logiciel "RSM Express", qui contient aussi le "Winmor TNC", il y a aussi un fichier pdf "winmor primer" qui décrit assez bien le système

le logiciel coûte quelques dizaines de dollars, mais la version "demo" a les fonctionnalités intégrales, elle sort une fenêtre "please register blabla" donc tu peux tout essayer avant d'eventuellement l'acheter

sur le site winlink il y a aussi l'adresse d'un groupe de discussion yahoo sur le système winmor, c'est assez technique mais bon on y trouve beaucoup d'infos en tous genres

a+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (168)

novembre 2021