Windy et la houle 2

Bonjour,
Confinement oblige, je suis la croisière virtuelle de Bateau Magazine et la "formation" qui va avec. La session sur le routage m'a permis de découvrir le site Windy. Je me familiarise actuellement avec et un point me pose question : la houle 2.
Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspond cette notion ? J'imagine qu'il peut y avoir plusieurs houles d'origines différentes. Comment appréhendez-vous cette information dans vos navigations ?
Merci à vous pour vos éclaircissements.

L'équipage
22 avr. 2020
22 avr. 2020
1

Bonsoir
Il peut y avoir plusieurs fréquences dans la houle (série de Fourier). Windy (excellent outils !) sait dissocier les 2 principales.
En nav, le plus souvent, on ne peut pas les séparer, notre perception étant globale, et le phénomène de houle étant en plus perturbé par le clapot qui s’y ajoute. On subit plus que l’on analyse en nav ...
Ceci dit, s’il dit 2 houles très marquées et de directions très différentes, il faut s’attendre à une mer croisée pas sympa du tout.

22 avr. 2020
0

Windy permet d'afficher la direction des houles et du vent en simultané. J'y vois effectivement un intérêt pour identifier les mers croisés et leur intensité. J'aurai appris qu'une houle peut avoir plusieurs fréquences. Merci.

22 avr. 202016 juin 2020
0

Petite précision: Windy (ou autres logiciels similaires) permet de visualiser des données fournies par des modèles (météo/océanographiques), entre autres les données rélatives à l'état de la mer; ce n'est pas Windy qui fait la séparation entre les différents trains de vagues, mais le modèle d'origine.
Exemple le ECWAM (modèle océanographique du ECMWF) prend le spectre total prévu par le modèle, il enlève la composante "windwave" du spectre (celle dûe au forçage du champ de vent sur l'état de la mer), ce qui reste est génériquement appelé "swell/houle", et peut être partitionné en plusieurs composantes -actuellement jusqu'à trois-, swell1 swell2 swell3.
Ces données sont transmises en format grib pour être visualisées par des logiciels style Windy, Ventusky ecc. Enfin, pas tellement le modèle européen qui est payant, mais par exemple le WW3 US, etc.

PJ exemple de spectre avec quatre composantes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer