Windpilot sous spi

Bonjour

J'ai testé mon windpilot sous spi symétrique (first 35, un bon 15 noeuds) ben ça n'a pas marché du tout. Je voulais savoir si c'est normal ou si cela peut être à cause d'un mauvais angle au départ des drosses par exemple.

Merci de votre expérience

L'équipage
04 avr. 2017
04 avr. 2017

Bonsoir,

De notre côté, pas de problème particulier mais c'est vrai que mon expérience spi + wind pilot que dans du tout petit temps avec notre moody34.

05 avr. 2017

Bonjour. Peut-être que le rafraîchissement des données n était pas réglé assez rapide. Le bateau tenait il mieux aux compas ?

Le wind pilot est un régulateur d'allure.

05 avr. 2017

Pô grave, tu as fais rire toute la classe :bravo:

05 avr. 2017

Oups :jelaferme: j étais parti sur la fonction win du pilote auto, mince j ai même pas fait avancé le schmilblick :langue2:

05 avr. 201716 juin 2020

Es-tu sure du réglage de tes voiles ? Une idée, au départ, voiles réglées, j'enclenche le pilote auto électrique, en mode vent, une fois le bateau en route, le bateau bien sur "ses rails", j'enclenche le Windpilot, sans installer les drosses sur la barre; l'aérien parfaitement vertical, terminer la mise en place des bosses sur la barre et j'arrête le pilote électrique. Pas de raison que cela ne fonctionne pas. Surtout, que la pale immergée soit parfaitement alignée avec son support.


Si au grang largué le bateau est ardent. Il va avoir besoin d'un certain angle de barre ; quand l'aerien du pilote est pile dans l'axe du vent, la barre, elle, est un peu au vent.

Si le bateau abat, cet écart de barre persiste : quand la pâle de l'aérien est pile dans l'axe le bateau va continuer à abattre, il décroche, cela peut aller jusqu'à l'empannage.

À ces allures, un régulateur d'allure nécessite un bateau qui n'est pas ou a peine ardent.

Avec le vent de l'avant il n'y a pas ce problème : si le bateau abat, il va probablement loffer de lui même à cause de la gîte.

C'est vrai aussi avec un pilote électrique basique.

05 avr. 2017

En vent arrière la vitesse relative du vent au niveau du bateau est réduite. C'est aussi vrai pour la pale du régulateur qui a besoin d'un minimum de vent relatif pour générer une force.

05 avr. 2017

augmente la taille de ton aérien o portant.

05 avr. 201705 avr. 2017

ca depend aussi de la force du vent, je pense que 15nds reel sur un 35 pied , c'est deja du vent pour un regul...cedepend aussi de l'allure...au ravers y'a pas garnd chose qui marche vraiment bein ( pilot ou regul), il faut jouer sur l'amplitude des embardés
mon cap horn marche pas trop mal, mais dans le temps j'ai eu un viel hasler qui barrait en toute condition de vent de mer et de voilure.
je crois que les regul actuel plus sophistiqués et moins encombrant sont aussi moins performant.
l'aerien pendulaire n'est pas aussi performant qu'un aerien simple (rotation autour d'un axe vertical) mais ce dernier est forcement tres grand ( pas de demultiplication de l'effort) et tres moche.
.
je ne sais depuis combien de temps tu utilisise ce regul mais mon experience m'a montrer que les reglages d'un regulateur sont souvent tres laborieux.
il faut jouer sur tous:
*l'angle e barre
*le contrepoids
*la taille de la pale
*la compensation de la pale si c'est possible
*bras de levier actionnant les drosses
*la demultiplication ( ou multiplication si on veut ) du mouvement de l'aerien
*le choix du cap ( forcement un compromis)
*le reglage du spi et de la GV: le bateau doit etre equilibré
*l'amurage du spi ( bout hors preferable)

05 avr. 2017

Le système Hasler-Gianoli (surtout, grâce à l'astuce de l'axe oblique support de l'aérien) du côté détecteur a été justement développé pour augmenter très sensiblement la sensibilité de l'aérien. Il faut naturellement chercher à optimiser au maximum l'ensemble du système régulateur-voiles-bateau, d'autant plus que le vent relatif devient faible. Il ne faut pas oublier qu'un régulateur est totalement autonome en énergie, l'aérien et la pale motrice étant liés, et la puissance disponible à la vitesse du bateau. En vent arrière complet il y a très souvent en plus un roulis désagréable qui n'arrange pas les choses et certaines coques sont aussi moins stables en trajectoire que d'autres, à faible vitesse surtout (forme de carène, manque de stabilisateur arrière, etc..)

05 avr. 2017

Bonjour et merci
Je n'ai pas de pilote électrique performant, pas de mode vent possible et ne tient pas sous spi donc inutilisable pdt le réglage du régulateur ...
J'ai compris que je devais pas attendre de miracles avec un first 35 sous spi au delà de 15 noeuds mais peut être que je peux améliorer les choses qd même. Je vais augmenter l'angle d'attaque des drosses, jouer sur le réglage de la chaînette (angle de barre), le choix du cap... et peut être la taille de l'aérien.
Merci

05 avr. 2017

Le spi sous régulateur...Faut pas trop rêver, on atteint là souvent les limites du régulateur, sauf éventuellement par mer plate, vent modéré et régulier, avec un bateau doté d'une bonne stabilité de route et d'un tempérament du genre placide.Et d'ailleurs même un pilote électrique basique ne s'en sort pas toujours très bien. IL faut pour ça un pilote plus sophistiqué genre gyro NKE ou autre truc du même genre.

05 avr. 2017

" tempérament du genre placide" : Dans le cas du moody 34, c'est tout à fait ça :)
Pour ce qui est du First35, c'est moins sûr, effectivement.

05 avr. 2017

La taille de l'aérien peut être agrandie ou réduite, mais le poids de ce dernier ne doit pas être différent de celui d'origine ! Dixit Peter. Par contre, pour obtenir plus de sensibilité de l'aérien au vent arrière avec un vent apparent réduit, mettre la pale aérienne parfaitement verticale et aussi, utiliser le petit "fanon" en toile à spi pour augmenter la sensibilité...

05 avr. 2017

Souvent quand on veut un compromis acceptable on évite le vent arrière strict. La navigation à voile est vraiment la démonstration permanente de la nécessaire d'un compromis acceptable.

05 avr. 2017

au vent arriere strict je prefere le pliote electrique sous spi a cause du faible vent apparent..quand a avoir un NKE pour faire du spi ca oui si on a la bourse pour, on peut se demerder avec moins.

05 avr. 201705 avr. 2017

Peut-être que le truc décrit dans le lien suivant peut aider ? ( En allemand, mais la première photo explique tout)
www.yacht.de[...]32.html
En bref, il est conseillé de fixer un sac en plastique léger à la pale, tout en faisant un trou à l'angle inférieur du sac pour laisser echapper l'éventuelle eau de pluie).
Selon l'auteur, la pale ainsi sensibilisée répondrait à partir de 2-3 noeuds de vent apparent (versus 5 noeuds sans le sac)

05 avr. 2017

simplement :ne pas hésiter à bien raidir les drosses du wind pilot !
personnellement, j'assure une tension maximale en tirant vers le haut (=en raidissant les bout's) les poulies fixées au balcon arrière
Si le vent apparent est suffisant, càd supérieur à +/- 5 N, no problemo !
yves

06 avr. 2017

Top merci à tous les deux! Oui j'essaie d'avoir une bonne tension dans les drosses

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Cap Horn, Chili

2022