Windows 8

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir quelle est la meilleures configuration pour windows 8 selon vous, sachant que je souhaiterais dédier un portable pour une utilisation navigation sur mon voilier.

Je sais que je peux y brancher un GPS en USB ou un multiplexeur NMEA/USB afin de récupérer le signal GPS et l'exploiter sur un logiciel du genre MaxSea, Open CPN...
Malheureusement, j'ai de la peine à trouver les logiciels et périphériques compatibles W8. Serait-il mieux de "downgrader" cet ordinateur vers Windows XP ou W7 ?

Je pars de zéro et ne suis pas attaché à une cartographie en particulier, mais je ne veux pas dépenser une fortune non plus...

Merci beaucoup pour vos conseils.
Bon vent !

L'équipage
17 mai 2014
17 mai 2014
0

moi j’étais sous windows xp sur un portable ancien mais durci.

puis un jour sur hisse et ho quelqu'un a parler d'une suite linux dédier à la navigation, Navigatrix. Je l'ai installé et vraiment tout y est. open cpn, zygrib, prévision des marées des courants de marée etc. ça marche super bien; c'est stable, plus besoin de défragmenter régulièrement le disque dur, plus besoin d'un antivirus juste un firewire à configurer et roule ma poule.

de'plus il est fourni un navigateur pour aller sur internet et si tu préfères il est très facile d’installer google chrome qui associe un navigateur et un lecteur d'email.

vraiment si tu veux dédier un pc portable au bateau il y a pas mieux.

17 mai 2014
0

Merci ! Je n'y connais rien en Linux. Cela veut-il dire qu'il faut installer Linux d'abord sur l'ordo et ensuite installer Navigatrix ? Quelle sont les implications d'avoir Linux sur le PC ? Désolé pour ces questions basiques mais c'est un peu du chinois pour moi...

17 mai 2014
0

non tout est fourni ensemble.
pour plus de détails, va sur le site hisse et ho dans recherche et tape navigatrix.

17 mai 2014
0

Sur mon nouveau PC sous Windows 8.1, j'ai réussi, avec un peu de mal au début, à installer Open CPN, la clé GPS USB et quelques autres auxiliaires (antenne Wifi...).
En fait il faut utiliser l’outil Windows de recherche de compatibilité pour le programme en question et ça marche.

17 mai 2014
0

Merci KOALA-5, quel est ton modèle de clé GPS USB ?

17 mai 2014
0

C'est une ND 100S, qui fonctionnait bien sur Open CPN et Windows XP.
Comme dit plus haut, j'ai eu un peu de mal pour Windows 8.1, mais y suis arrivé selon la méthode indiquée.

17 mai 2014
0

c est aussi la ND 100S qui fonctionne sur mon ordi EEE en W 7 et sur mon autre ordi en W 8 ! :pouce:

17 mai 2014
0

J'utilise un PC (entrée de gamme) sous Windows 8.1 avec un disque ssd : super rapide au démarrage et peu gourmand. Aucun pb d'install pour les logiciels courants et antenne GPS18x USB Garmin qui est reconnue très rapidement par Open CPN (à condition de penser à préciser dans les outils que c'est du Garmin). Navigatrix est aussi une bonne solution, tout dans une clef USB bootable, ce qui fait qu'on peut casser le PC, il suffit d'en retrouver un autre quelconque pour tout retrouver son environnement immédiatement. Il n'y a rien à installer, tout démarre à partir de la clef.

17 mai 2014
0

Est-il nécessaire de désinstaller W8 et reformater le PC avec Linux ?

17 mai 2014
0

Bis !!! Va voir pour tester
navigatrix.net[...]/
sur une clé USB...

17 mai 2014
0

Non , tu télécharges et tu suis leur mode opératoire pour le copier sur la clef et la rendre bootable, c'est assez simple. Ensuite quand tu démarres ton PC avec la clef branchée dessus, il va démarrer tout seul son linux au lieu du Windows. Si tu préferes le Windows, tu débranches la clef et tu redémarre. Pas plus compliqué que ça!

17 mai 2014
0

Bon, j'ai fait la manip mais il me demande de spécifier une clé flash. J'ai donc inséré une nouvelle clé vièrge et lancé la config. Au final cette nouvelle clé reste vièrge... et l'ordo redémarre sous W8 normalement même avec la clé insérée. Que ce soit la nouvelle demandée lors de la config ou même celle ayant les fichiers téléchargés...
J'avoue ne rien y comprendre...

17 mai 2014
0

Ca doit être moi qui ai parlé de Navigatrix.
Ta clé avec Navigatrix installé dessus doit être bootable, ensuite, tu dois démarrer ton ordi et appuyer sur la bonne combinaison de touches afin qu'il te laisse choisir le support à utiliser, CD, DVD, HDD ou clé USB.
La, tu démarreras sur la clé pour tester et appréhender si tu veux basculer sur Navigatrix ou rester sous W8.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021