Winchs PONTOS

Quelqu'un connaitrait il des utilisateurs de winchs PONTOS qui développent un concept révolutionnaire permettant:
- soit de doubler la puissance développée automatiquement.
- soit d'augmenter considérablement la vitesse d'"embraquage".
En clair est-ce que ces winchs offrent" le beurre et l'argent du beurre?

L'équipage
13 oct. 2014
13 oct. 201413 oct. 2014
0

Bonjour,
Pas directement, mais il me semble que Maxime Sorel en a installé sur son class 40 avant le départ de la course du rhum... Pontos étant d'ailleurs un de ses sponsors techniques.
www.ms-sailingteam.fr[...]/

13 oct. 2014
0

Sauf erreur il n'est pas le seul... On a pas le beurre et l'argent du beurre mais le choix entre puissance et vitesse d'embraquage selon le modèle choisi, le tout automatique et c'est là que ça devient intéressant!

13 oct. 201416 juin 2020
0

Bonjour

Connais pas mais je viens de voir le prix !!!! de lancement pour moi OUPS !!

du simple au double ?? !!!!

14 oct. 2014
1

Ils sont tout de même nettement moins chers que des winchs Harken ou autres, hauts de gamme... On ne compare pas un Dacia et une Audi...

14 oct. 2014
0

Haut de gamme... Tu dis que les Pontos sont "une dacia" ou qu'il faut comparer Pontos à Harken et Lewmar?

13 oct. 2014
1

Je pense qu'au large ou sur de grande course, c'est pas mal, par contre sur des petits parcours, au bout d'un moment tu sais plus dans quel sens tourner.

13 oct. 2014
0

Oui je connais. Deux versions. L'une remplace le winch électrique pour ceux qui n'ont plus trop de force. Au plan tarif le coût de possession peut être intéressant quand on fait la comparaison avec tout le binz électrique qu'on s'épargne.
L'autre version est plutôt pour les régatiers et permet d'étarquer ou border rapidement. Plusieurs concurrents de la course du Rhum semblent en être équipés : notamment Sebastien Rogues. Je me suis laissé dire que Pontos pouvait être un sérieux concurrent face à Harken....Et je me tâte pour m'equiper à la place de mon winch de GV Harken, car je commence à peiner, surtout avec un tendinite chronique!
Cerise sur le gâteau : il s'agit d'une invention et d'une boîte française (St.Malo).

14 oct. 2014
0

Oui je les connais aussi, je suis allé les voir cet été à St Malo.
L'accueil fut excellent par un des créateurs Christophe Quesnel. Le produit me parait super surtout pour nous en croisière pour remplacer nos winchs d'origine (Attalia). Par contre quelle est la fiabilité?et le tarif 1300 € alors que sur SVB.de les Andersen ST 40 sont à 900€.
Je n'ai pas réussi à me décider pour l'un ou pour l'autre. Merci pour vos lumières pour plus d'infos sur les Anderdsen inox.
Michel

21 oct. 2014
2

Deux winchs Pontos viennent d'être installé pour des essais sur le Sun Odyssey 40 Karibario. Un TRIMMER et un GRINDER, les premiers essais sont plus que positifs et une régate a été gagnée grâce à eux, l'écart avec le second en temps compensé étant de 0.25 secondes!

21 oct. 2014
0

Et donc, avec ton verbe si juste et précis, tu ne vas pas tarder à nous faire un compte rendu détaillé des avantages / inconvénients des 2 types d'utilisation (trimmer vs grinder) ?

01 juin 201701 juin 2017
3

"Nous gagnons le TRESCO TROPHEE 2017 grâce à nos winchs Pontos (modèle Trimmer) !
En effet, nous estimons gagner entre 10 et 20 secondes par virement de bord par rapport à nos winchs précédents.

Jamais plus notre vitesse ne "tombe" à moins de 4 nœuds en sortie de virement.

Compte tenu des faibles écarts à l'arrivée, avec 34 virements de bords effectués durant la seule première étape entre Morlaix et Guernesey, la différence se chiffre entre 5 et 10 minutes soit la différence entre la première et la troisième place."

Témoignage de Jan Legallet et Daniel Bonnefoy sur le Sun Odyssey 40 "KARIBARIO"

02 juin 2017
1

FIABILITE: Nous entamons une troisième saison d'utilisation intensive en course, plus d'un millier de virements, et 7000 milles au compteur, nous n'avons pas enregistré le moindre souci.

Comme écrit précédemment, il faut s'adapter au changement de vitesse.
Pour un croiseur, l'énorme avantage est que, même à 70 ans, on reste capable de border un grand génois, même si cela prend du temps.

02 juin 2017
0

Bonjour,
Et Merci te te préoccuper des septagénères. Border les génois devient avec le temps de moins en moins facile. l'an passé, j'ai remplacé mes winchs de "25 je suppose" par des 32 self telling d'occasion la manoeuvre en est grandement facilité je suis en solo.
Donc je comprends que si ce fabriquant apporte encore mieux, il faut l'en féliciter et l'encourager.
Merci pour ce retour, je n'avais jamais entendu parler de cette marque.
JJ

02 juin 2017
1

Oui, ça s'appelle du "publi-rédactionnel".

13 juin 2017
0

Pas du tout partage d expérience

02 juin 201702 juin 2017
6

Effectivement, tu peux le voir comme cela... Mais ne doit on publier que des critiques?
Tu préfères sans doute que j'indique qu'avec les winchs Lewmar que nous avions précédemment, nous changions les cliquets" cassés 2 à 3 fois chaque année.
A moins que tu préfères que j'indique qu'une manivelle de la même marque vient de rendre l'âme après seulement quelques années de service?

02 juin 2017
7

C'est le but d'un forum de faire partager aux autres un retour sur du matériel. Et quand ce matériel apporte un plus c'est très interessant. Ca change des publicités ou des articles complaisants avec souvent de gros conflits d'intéret de nos revues nautiques.
Je me posait justement la question de la fiabilité de ces winchs, Daniel y répond.
Ce qui est curieux c'est que certains trouvent suspect de dire du bien, à l'opposé si on dit du mal et que l'on dénigre c'est mieux vu par la communauté, bizarre
C'est pour moi une contribution utile.
Merci daniel

3

et je "plusse" Viking car je n'ai que du bien à dire de mes Pontos (des 40 Grinder dans mon cas) au piano. Originalement l'idée était d'aller plus vite pour le hissage des voiles. ils remplacaient de lourds winch électriques en équipage réduit.. maintenant que les voiles d'avant sont hookées, la rapidité de hissage est moins décisive et la version trimmer prendrait plus de sens..

Les pontos donnent une sensation de qualité très importante, comparés à des Lewmar du même age, la différence est très perceptible.. donc, je suis fan ! et tant pis si c'est de la pub...

02 juin 201702 juin 2017
1

Les retours de membres actifs d'un forum ne sont jamais perçus comme du publi-reportage. Même si la lecture peut en donner l'impression, le nez d'un lecteur de forum est évidemment toujours très fin. Et sur un forum de voileux, plus encore ...

Cerise sur le gateau, le fait qu'un produit de cette nature soit de grande qualité est une vraie fierté pour St Malo, les bretons et l'ensemble du peuple d'Asterix. Coco-ri-co !

04 juin 2017
1

Bon, mauvaise interprétation de ma participation plus haut.
Comme un "représentant" d'une marque peut se glisser sous un pseudo, j'étais parti sur cette vision des choses.
Maintenant, si c'est un retour d'info, je suis partant et le fait régulièrement, en positif comme en négatif, mais je le précise d'emblée.
Voili-voilà.

04 juin 2017
0

C'est bien Pontos, mais tu n'as pas eu de chance avec tes Lewmar, on a rien cassé sur les 6 inches apreès 4 saisons intensive.

13 juin 2017
0

Le 30 ième virement du Sun Odyssey 40 au petit matin sous Guernesey. Karibario

13 juin 2017
1

Dommage pour la jupette, sinon il aurait pu être beau.

13 juin 2017
0

Je rêve d'en mettre une paire pour mon génois volant... Le seul truc qui me retiens c'est que mes winchs sont comme neufs et qu'ils vont très bien... Malgré la taille du génois je ne pense pas gagner autant de temps que Viking au virement... Si on déroule juste au bon moment il reste les derniers 15cm à prendre au winch...

22 juin 2017
0

Compte rendu du TRESCO Trophée 2017 d'un Sun Odyssey 40:
Morlaix/ Guernesey
Guernesey/Perros Guirrec
Perros Guirrec/Morlaix
karibario.blogspot.fr[...]is.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021