winchs normal en self-tailing

Salut à tous,

Mes winchs de génois son des wintchs simple à 2 vitesses. Les magasins d'accastillage vendent des anneaux en caoutchou qui transforme ce type de winch en self- tailing. Connaissez vous ce produit et est-ce efficace? Je souhaiterai équiper mon voilier ainsi pour éviter de changer mes winchs qui sont en bon état. Merci.

L'équipage
14 juin 2004
14 juin 2004
0

En voilà une question qu'elle est bonne
je n'est entendu dire que du mal de ces anneaux en cacoutchouc, mais ... uniquement par des gens qui avaient (ou voulaient faire penser qu'ils avaient) les moyens d'acheter du self tailing ...
Un vrai témoignage m'intéresse au plus haut point.

14 juin 2004
0

Je ne vois pas comment ca peut marcher...
Un self tailing a besoin d'un guide qui ne tourne pas avec le winch et qui permet de faire passer le bout de la poupée vers le self-tailing.

Ces anneaux en sont dépourvus. Il me semble donc illusoir de croire qu'on pourra embraquer du bout avec ca. Au mieux l'anneau servira de taquet et le bout s'enroulera autour de la poupée (comme un treuil), alors bonjour le surpatage!

Mais je n'ai pas d'expérience, cela vient juste des conclusions que mes quelques neurones me permettent de tirer

14 juin 2004
0

je suis d'accord avec Benoit, mais alors ...
... pourquoi ne vendent-ils pas le guide avec l'anneau ? ? ?
Ben peut-être parce que sinon ça marcherait ! ! !
Mieux vaut berner quelques couillons, même peu nombreux, plutôt que de ne plus vendre de self tailing à ceux qui pourraient utiliser ce kit deux-pièces. ;-)
MAIS PEUT ETRE QUE CA MARCHE QUAND MEME ... UN TEMOIGNAGE SIOUPLAIT

14 juin 2004
0

j"ai utilisé ces anneaux bleus il y a bien longtemps
et ça marche super bien si le bout est d'un diametre correct

c'est pas exactement un self tailing car il faut parfois aider à sortir le bout libre, mais si ça ne libère pas complètement la 2eme main, ça la libère quand meme bien à 82 %(hi hi hi)

et l'écoute est bien bloquée par le système sans aucun pb

en clair, je dirai que c'est un bon produit qui peut rendre bien des services sauf que c'est quand meme bien cher pour des anneaux en caoutchouc...

amicalement

14 juin 2004
0

JP, explique nous comment ca marche!
comment le bout "monte"-t-il de la poupée au self-tailing?

Que se passe-t-il lorsque tu utilise la manivelle?

D'apres moi, le bout s'enroule indéfiniment autour du winch et fait un sale paquet de noeuds mais je suis pret a changer d'avis.

14 juin 2004
0

bah oui,tu devrais changer d'avis......
car encore une fois,JP.a parfaitement resumé le probleme........

en effet,avec de l'ecoute un peu forte et rigide,et si le nombre de tours est bon (à determiner)ça marche bizarement pas mal......

mais il est illusoire de penser que c'est parfait.

sinon,comme taquet coinçeur d'ecoute,c'est à mon avis parfait.

en usage courant,on fait 3 ou 4 tours de winch,et on passe l'ecoute autour de la rondelle.
et si il faut wincher on tient le bout sans tirer et on mouline et ça marche sans forcer.quand c'est bon,on lache tout et ça tien.
pour larguer,c'est comme un self......

et comme le dit tres bien JP.c''est cher pour des bouts de cahoutchout.........

par contre,ça devient genial quand, sur certain ship,l'ammarage de l'ecoute est genant(passage,siege,descente.etc...)tu bloc sans probleme et tres bien......

gg.

14 juin 2004
0

ca Marche très bien

Une chambre a air de velo mis sur le haut du winch a le meme effet prix 0
(Il faux lever la valve avant)

Mais pas en regate , plus dur de choquer .

Pour la croisière quel pieds .

A+

14 juin 2004
0

le coup de la chambre à air de vélo....
tu fais comment stp?

14 juin 2004
0

en fait le bout ne va pas sur la rondelle
lors du pompage, mais il est coincé par le dessous de la rondelle et se libère tout seul par le poids du bout libre

et celle-ci a une gorge striée uniquement pour bloquer en fin d'étarquage ( en fait ça remplace parfaitement un taquet)

donc ça marche exactement comme le dit GG (sauf qu'il vaut mieux ne pas le mettre dans la gorge au pompage) et le diametre du bout est hyper important car s'il est trop faible, ça ne marche pas bien

amicalement

15 juin 200416 juin 2020
0

le coup de la chambre à air de vélo en photo
Pour sylphe29
pas doue en dessin
oops

A+ tekake

15 juin 200416 juin 2020
0

encore une fois
sur 9 réponses il n'y a qu'une seule personne qui a réellement utilisé ces caoutchoucs bleus de marque Winners il me semble.
bon donc je vais témoigner car MOI je les utilise depuis 10 ans et avec succès. Ce n'est absolument pas des self tailing. Ces caoutchouc se rentrent en force et en chauffant (eau chaude) sur la poupée du winch. Ensuite trois tours normaux et on coince le bout dans la gorge. Avantage les deux mains de libre pour un bon tour de winch c'est tout car après un tour le bout ressort, autre avantage plus de blocage au taquet dans des météos classiques, si cela doit bastonner il faut utiliser les taquets.
Il est évident que si j'avais les moyens d'acheter des ST ce serait déjà fait depuis longtemps.
on les apercoit sur la photo

15 juin 2004
0

avec le temps !!!
Je n'en ai jamais utilisé, mais j'ai entendu dire que ca marchait bien temps tant qu'ils étaient récent, mais avec le temps, le caoutchous durci, et accorche moins bien, ce qui me semble normal, mais quelle est cette durée ?

15 juin 2004
0

en fait , le vrai nom , c'est "wincher"
avec le temps, le caoutchouc noirci et se craquèle mais ça prend bien 7 ou 8 ans

en plus il est très facile de mettre un cache sur les winchs quand on les utilise pas et alors la durée de vie est bien + longue ( et pour les périodes d'inactivité, les retirer avec un peu de talc dans un tiroir à la maison et le tour est joué)

amicalement

attention aussi de bien choisir le modèle ed wincher adapté à la taille du winch

15 juin 2004
0

pour pendruig
je suis parfaitement d'accord avec toi, mais il me semble me souvenir (c'était il y a 20 ans déjà)que si le bout n'est pas engagé dans la gorge, il se libère bien + facilement et permet de faire plusieurs tours avant de necessiter l'usage de la 2eme main ( surtout si tu contres la tendance à tourner du bout libre en le mettant contre ta jambe qui remplace alors le teton de dévirage du self tailing.......)

si tu peux essayer....

amicalement

15 juin 2004
0

comme un autre....
l'utilisation se fait comme un winch normal 3 tours et on "tire" sur le bout libre puis on fait un tour dans la gorge et on "peut" terminer avec les deux mains mais que sur un tour puisqu'il n'y a pas de guide comme les ST.
C'est bien pour cela que j'ai dit que ce n'était surtout pas des winch ST.

15 juin 2004
0

OK c'est bien...
...mais tout le monde est d'accord que ca ne change pas leswinchs normaux en self-tailings et qu'on ne peut pas embraquer a une main sur plus d'un tour de winch.

15 juin 2004
0

mauvaise exp"rience...
Moi j'ai eu que des emmerdes avec ca...Ils s'arrachaient tout le temps..Je pense effectivement que pour que ça marche, il faut que les winchs soient exactement de la bonne taille...

15 juin 2004
0

Comment c'est censé fonctionner
D'après tout ce que j'ai lu, le principe, c'est bien de faire suffisamment de tours d'écoute sur la poupée pour que le bout vienne en butée SOUS la rondelle de caoutchouc. Dans cette configuration, c'est censé "self-tailer" tout seul. On prend le tour supérieur dans la gorge seulement à la fin, pour bloquer définitivement l'écoute (plutôt que de la frapper sur un taquet).

Voir par exemple (avec photos):

homepage.mac.com[...]ar.html

15 juin 2004
0

Ben merci Hubert
J'avais pas du tout compris que ca se coincait SOUS la gorge et non DANS la gorge

Je révise donc mon jugement.

15 juin 2004
0

Comment c'est censé fonctionner
je m'en vais REessayer de ce pas car je pense que même avec les tours jusqu'à "coller" le bout sur la partie antérieur en caoutchouc qui théoriquement empèche de glisser si tu ne maintients pas une certaine tension sur ce bout celà glisse sur le winch, mais je vais essayer de nouveau, il se peut aussi que mes winch soient "fatigués" (comme moi).

15 juin 2004
0

Les winchers = Un plus....
Comme le dit Hubert, "la bonne utilisation c'est bien de faire suffisamment de tours d'écoute sur la poupée pour que le bout vienne en butée SOUS la rondelle de caoutchouc. Dans cette configuration, c'est censé "self-tailer" tout seul".Dans certain cas, il faut tout de mème tenir l'écoute avec une main, mais sans forcer puisque l'empilement des tours de l'écoute sur la poupée du winch est comprimé pas cette rondelle en caoutchouc (le wincher).
Personnellement j'utilise les winchers et j'en suis très content, ma femme aussi qui peut maintenant border l'écoute avec beaucoup plus de facilité.Par contre nous bloquons toujours l'écoute sur un taquet.
Mais cela ne remplace pas un vrai winch ST.

16 juin 2004
0

j'ai essayé
comme prévu j'ai de nouveau essayé et effectivement en mettant le nombre de tour afin que l'écoute se coince sous la poupée, cela ressemble à un ST, mais il faut que le winch ne soit pas trop usé et surtout que l'écoute puisse sortir sans obstacle sinon elle a tendance à refaire un tour genre surpatage.

16 juin 2004
0

alors finalement
On en sait pas plus :-(
Il y en a qui disent dans la gorge et d'autres sous la gorge !!!
(Au moins avec le Ricard on sais ou il se met)
Moi je m'en fou, j'ai de ST sur ma bête de course !!! mais j'aurai bien voulu savoir quand meme.

Si ça se trouve il y a plusieur modéles non ?

:-p
A+

&lt°)))&gt&lt &lt°)))&gt&lt &lt°)))&gt&lt
&lt°)))&gt&lt &lt°)))&gt&lt

16 juin 2004
0

il n'y a aucun doute
sur le fonctionnement il faut faire le nombre de tour nécessaire pour que l'écoute arrive au contact inférieur de la poupée, le frottement avec le caoutchouc fait sortir l'écoute puis pour finir on la bloque dans la gorge.
Sur le fonctionnement il n'y a pas de doute maintenant l'efficacité dépend vraiment de l'état du winch et de la place que tu as pour écouler l'écoute.

16 juin 2004
0

Je viens de m'y mettre....
J'ai été convaincu par une relation qui est toujours encganté de ses "Winchers" utilisés depuis 25 ans! La preuve qu'ils peuvent durer!
Fonctionnement : faire suffisamment de tours pour remplir la poupée. La base de celle ci est conique, ce qui fait remonter l'ensemble en tournant, pour l'appliquer serré SOUS la collerette. La pression suffit à assurer l'adhérence pour résister à l'effort.
Je ne maîtrise pas encore très bien la sortie du bout libre (seulement deux heures d'utilisation à ce jour). Pour arrêter l'écoute, on engage le bout libre dans la gorge qui fait office de taquet.
Ces winchers sont actuellement commercialisés par le réseau Big Ship. Je les ai achetés chez Marine + au Havre.
Quant au prix, moins de 90€, à comparer au prix d'une paire de Self-tailing.

17 juin 2004
0

Astuces de montage???
Je viens d'en acheter une paire pour equiper mes Barient 26 mais je reste dubitatif devant la différence de diamètre (j'ai pourtant pris les + gros). Aussi si vous avez des astuces pour les monter je suis preneur.....
A +

17 juin 2004
0

un peu de liquide vaisselle
2 petit outils genre démonte pneu et ça va tout seul

amicalement

17 juin 2004
0

de l'eau chaude
pour ma part je les ai montés en les mettant au bain marie et avec des démontes pneus. Il faut qu'ils soient très dur pour les mettre sinon ils glisseraient sur la poupée.
on y arrive

05 juil. 2004
1

Ca y est, j'en ai depuis ce week-end...
...et ça marche ! Bien sur ça fait cher le caoutchouc mais comme dit qq1 plus haut, c'est moins cher que des vrais. J'ai fabriqué des manchons de protection quand le bateau est au port car je crois que les "winchers" ont tendance à se faire bouffer par les UV à la longue.

06 juil. 2004
0

Wincher
J'uitlise les winchers depuis une vingtaine d'année ça ne vaut pas les S.T mais ça coute nettement moins cher.
Deux inconvénients :
Attention à la sortie de l'écoute pour qu'elle ne vienne pas surpater, mais avec un peu d'habitude on ne se fait plus surprendre.
Attention quand on choque l'écoute de gen. le wincher prenant un peu de place en hauteur sur la poupée on est obliger d'enlever davantage de tour d'écoute pour pouvoir choquer et cela diminue le contrôle que l'on a sur l'écoute (moins de tours=moins d'adhérence).
Ces 2 inconvénients étant connus et étant maitrisés, pas d'autre problème je suis très content de mes winchers.

24 jan. 2014
0

bonjour pour monter les winchers facilement il faut les mettre
dans une casserole d'eau bouillante un par un
ce que j'ai fait sur mon fantasia et depuis 2 ans aucun problème

24 jan. 2014
1

Hum!!! 2ans dans une casserole d'eau bouillante... :heu:

24 jan. 2014
0

Je ne vois pas l'intérêt de l'eau bouillante. Par contre du liquide à vaisselle aide bien le wincher à passer sur la tête du winch.
Déja traité sur un autre sujet.

24 jan. 2014
0

l'interet est de dilater l'anneau et qu'ensuite il se rétracte sur le winch, en devenant totalement solidaire du winch; si tu mets du liquide vaisselle ça risque de glisser

24 jan. 2014
0

Sans parler du Self Tailing qui est le mieux bien sur.
Je ne comprends pas l'interet par rapport à un winch classique+taquet ou coinceur.
D'autant qu'avec ce système,on est donc obligé de garnir entièrement le winch (4 ou 5 tours ) ,y compris dans le cas ou 2 tours suffisent (petit temps par exemple) .
On ne peut pas embraquer non plus.La collerette ne sert que de coinceur?

24 jan. 201424 jan. 2014
0

l’intérêt est que la manœuvre devient bcp plus rapide pour bloquer l'écoute et aussi plus ergonomique à l'usage, pas besoin de forcer sur l'écoute pour la tenir quand on utilise la manivelle; mais c'est pas un st non plus

25 jan. 2014
0

pour enquiller la collerette sur le winch , utilisez la laque de vos "chéres et tendres" , non seulement ça va aider pour la pose , mais ensuite en séchant , ça va coller la collerette sur le winch , l'empèchant de tourner .
je m'en sers aussi pour poser les poignèes sur les VTT .

25 jan. 2014
0

Le "Wincher" tient sur la tête de winch sans glisser sans qu'il soit besoin d'aucun produit adhérent.
POur répondre à jerom-826, on peut embraquer au vol sans problème car le wincher ne gêne pas la rotation libre du winch.
Su mon bateau, trois tours suffisent pour garnir le winch et empêcher tout dérapage. Il ne faut pas oublier que, lorsqu'on borde, le tout inférieur qui entre sur le winch fait remonter ceux d'au dessus qui se coincent sous la collerette en caoutchouc ou matériau proche.

29 mar. 2014
0

bonjour tout le monde
j'envisage le montage de wincher j'en ai trouvé sur le site ci dessous à un prix qui me parait raisonnable
quelqu'un a-t-il déjà commander via ce site ? est il fiable?

www.svb-marine.fr[...]ls.html

merci de vos réponses

29 mar. 201429 mar. 2014
0

Ce site fait l'objet d'un fil de discutions concernant sa fiabilité.
C'est quasi un sans fautes.
www.hisse-et-oh.com[...]ut-quoi

J'allais oublier, ce serait sympa de nous faire un retour d'utilisateur de ces wincheurs.

29 mar. 2014
0

Au fil des ans de H&O, il y eut quantité de posts sur le Wincher. Je me suis exprimé déjà des tas de fois sur le sujet, utilisateur satisfait depuis plus de 15 ans!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (10)

novembre 2021