Wincheur .... déçu .....

Bonsoir je viens de monter des wincheurs sur mes winch pour les " transformer "en ST, mais ce n'est pas du tout pareil, les bouts sont bien maintenu dans le wincheur mais passé un tour, il ne se remet pas en place tout seul dedans comme sur des vrai ST.
Quelqu'un a deja utilisé et monté ce genre de produit ? Qu'en pensez vous ?
Henri

L'équipage
05 mar. 2009
05 mar. 2009
0

Mode d'emploi
Le mode d'emploi livré est sommaire et la plupart pense que l'écoute ou la drisse doit être passée dans la rainure supérieure du wincher. Or cette rainure ne sert qu'à immobiliser. Pour wincher, il faut passer l'écoute 3 à 4 fois autour du winch et c'est la compression de l'écoute entre la base du winch et le haut du winch qui assure le self-tailing. Je ne sais pas si c'est clair pour toi.

Amicalement

05 mar. 2009
0

Je crois que, effectivement,
notre ami ki-dour passe le bout libre dans la rainure. il est normal que rien ne se passe comme prévu.
Cette gorge est destinée uniquement à immobiliser l'extrémité libre de l'écoute après réglage. En fait, je ne l'utilise pas et j'arrête l'écoute au taquet car le risque est grand de larguer d'un coup de pied maladroit par exemple.
Il faut au moins 3 tours sur la poupée. Sous l'efft de la tension, les tours montent et serrent sous la collerette du wincheur.
Le seul point moins positif est que lr tour supérieur ne se dégage pas très bien lorsque l'on borde et il faut aider à la main.

Sinon, c'est de loin la seule solution quand on n'a pas le budget pour remplacer les winchs par des ST.
Très appréciable pour la navigation en solitaire car on peut "wincher" d'une main.

06 mar. 2009
0

ok merci
Merci de l'info car effectivement je me servais de la gorge pour y mettre le bout, donc je vais réessayer comme vous dites, car c'est vrai que le mode d'emploi n'est pas clair mais grâce a vous tout rentre dans l'ordre. Encore merci pour l'info.
Henri

06 mar. 2009
0

merci
bonjour,
on apprend tous les jours sur H&O, moi aussi j'ai ces trucs sur mon bateau qui en était équipé à l'acaht et je me rends compte en vous lisant que je m'en sers mal. Comme beaucoup j'engageais l'écoute dans la rainure.
merci.

06 mar. 2009
0

confirmation
il faut bien faire au moins 4 tours afin que l'écoute "frotte" sur la partie inférieur du wincher. Il y a des petites canelures qui "accrochent" l'écoute. Ensuite on bloque l'écoute dans la rainiure du haut.
Ce n'est pas un ST mais vu l'écart du prix cela rend bien des services.

06 mar. 2009
0

sur mes 48
J'ai des winch barbosa taille 48 avec ce système

Je fais 6 tours d'écoute et ceci permet d'utiliser le winch comme un ST, sans tenir l'écoute.

Par contre c'est plus difficile pour le réglage fin lorsqu'il faut donner un peu de mou.

Mais ça ne vaut pas un vrai ST

06 mar. 2009
0

Exact je suis sur Dinard
Oui je suis sur Dinard avec le GibSea 282DI " Ki-dour " et c'est effectivement pour la dérive entre autre car j'en ai profité pour en équiper tout mes winch.
Henri

06 mar. 2009
0

Mise a l'eau en
La mise a l'eau est prévu pour mi avril, je suis impatient d'y être .....et de voir le résultat. En attendant je fini de le préparer.
Henri

06 mar. 2009
0

Et pour
Avoir effectivement les deux mains libre, car il y a quand même, un problème de "surpattage" car le bout continu a être entrainé la solution est de tendre un sandow (leger la tration ne doit pas être trop importante )
avec d'un coté un mousqueton et de l'autre une pince croco de câble de batterie,
Kidour j'imagine pour connaitre ton bateau sur Dinard et étant propriétaire d'un 262 c'est surtout pour relever la dérive à deux mains.
Mais si t'en fait deux pour les virements de bord dans le chenal c'est pas mal non plus ;-)

06 mar. 2009
0

et bien
j'ai fait ça l'année dernière et j'en suis comptant. ;-)

06 mar. 2009
0

Wincheur pour
bonsoir à tous les utilisateurs,
quel diamètre de wincheur pour une joue supérieure de Winch d'un diamètre de 120 mm?
Merci A+

06 mar. 2009
0

Table
J'espère que tu trouveras ton bonheur sur l'url suivant : www.boats4sale.co.nz[...]her.htm

J.J.

07 mar. 2009
0

Merci
excellente explication, mais chaque fois la référence c'est le Diamètre de la poupée, pas de la joue, mes winches sont de vieux winches LEWMAR 40 et je pense que ce n'est pas tout à fait standard. Mais je vais leur écrire, Merci.
A+

07 mar. 2009
0

Autre solution
Habiller, en forçant les winches avec une chambre a air du bon diametre, puis garnir la poupée avec l'écoute 4- 5 tours, c'est bien pour border un peu moins pour choquer. Ca vaut pas des ST mais ça ne coute rien.
Gilles

07 mar. 2009
0

Se passer de ST
Oui, on peut très bien également se passer totalement de Self-Tailing, surtout sur les petits bateaux (moins de 8m). C'est gérable, même en solitaire. Je préfère largement un winch simple sans ST, plutôt qu'un winch équipé de "wincheur". En effet, le "wincheur" ralentit le largage de l'écoute: quand on largue les tours en tirant vers le haut, ça ne vient pas aussi bien que sur un winch classique, car le bout accroche (même un peu) sur cette partie caoutchoutée, et ça ralentit donc la manoeuvre.

Donc OK pour utilser cet accessoire pour les winch de drisse, sur lesquels on a le temps de défaire les tours; mais à proscrire (à mon avis) pour les écoutes de génois, où il faut pouvoir larguer rapidement lors d'un changement d'amure.

Leon.

07 mar. 2009
0

Je ne partage pas ton avis
au contraire je trouve cela très pratique pour je virement de bord, et comme je le disais a Kidour, par chez nous dans le chenal du phare du jardin, a contre courant début ou fin de marée, tu attrape une bonne suée, les virements sont nombreux, et sincèrement je préfère avec les wincheurs qui évitent la mise au taquet qui te permettent d'avoir les duex mains libres.
Mais tout ça est bien subjectif car cela dépend de tes équipements (pilote a virement automatique, deux manivelles de winch) ou alors comme moi virement la barre entre les jambes , changement de coté de la manivelle , et....

08 mar. 2009
0

A l'eau
Au premier essai, le wincher est passé à la flotte.
Ensuite en équipe, un qui bloque le winch, l'autre qui passe le wincher sur la poupée. Un peu de liquide vaisselle aide.

J.J.

13 mar. 2009
0

Possible
C'est possible.
As-tu encore des winchers disponibles et dans quelles tailles ?

J.J.

08 mar. 2009
0

bien qu'ayant achete les 3 tailles
et ayant essayé toutes les techniques avec l'aid e type costauds , impossible d'en monter un seul sur aucun des nombreux winches du first 30, je me console en me disant que c'est moche ...

13 mar. 2009
0

on a tout essayé
je pense que les tailels sont incompatibles avec les barlow

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (96)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021