Winches en bronze : identification et entretien

Bonjour,

je suis l’heureux propriétaire d’une paire de winches en bronze que je ne sais pas identifier ni entretenir.
Il s’agit de winches relativement anciens (le bateau est de 1964), probablement Hollandais (le bateau vient de là-bas). La poupée et le mécanisme sont en bronze. Ils sont à une seule vitesse, et ils ne s’actionnent pas par manivelle mais via une manette fixe située sous la poupée, par va-et-viens d’1/4 de tour environ.
La manette est fixe d'origine, ce n'est pas une manette amovible qui aurait été soudée. Elle porte un des cliquets, les deux autres sont fixes (Cf. photos).

Donc, deux questions :

1) Est-ce que quelqu’un reconnaît ce type de winch ?
Avoir la marque pourrait m’être utile en cas de besoin de pièces de rechange ou autre.

2) Comment en fait-on l’entretien ?
L’ancien proprio se contentait de gaver de graisse, qui est maintenant bien noire. Certes, ils ont toujours merveilleusement marché, et je pourrais me contenter de laisser la masse de graisse actuellement présente, voire d’en rajouter un peu … Mais il y a peut-être mieux à faire ? Genre nettoyer, utiliser une graisse adaptée au bronze ??

Merci beaucoup !

L'équipage
06 sept. 2019
06 sept. 2019

ça serait pas du Gibb ?
bien trop chargé en graisse, avec le sel, ça colmate et bloque tout un jour ou l'autre

06 sept. 2019

Oui et non pour la graisse.

Je me posais quand même la question. Mais la graisse étant hydrophobe, elle ne retient pas l'eau, salée ou douce.

Par contre, poussière et sable...???

06 sept. 2019

Bonsoir. J'ai presque les mêmes mais pas prêté attention au nom mais, je pense aussi a Gibb. Sur les miens, le troisième cliquet est sur le levier et seul l'embase est en bronze, la poupée est en alu et ce n'est pas top car avec le temps, la "garniture" en plastique laisse passer de l'eau et l'oxydation progresse, lentement. On peut mettre une manivelle classique sur la poupée en plus du levier.

06 sept. 201906 sept. 2019

Ah, Gibb, peut-être ! Je ne connaissais pas …
En tout cas mes 2 winches pied de mat, du même sytème mais couleur alu et avec un trou pour manivelle en plus ont l’air d’en être, d’après ce que je peux voir sur Google.
Ce doit être les mêmes que ceux de Nossi … Il faudra que je fasse gaffe à la corrosion là, alors.
Merci.

Pour la graisse, je n’ai pas de problème de blocage …
Pensez-vous qu’il faille nettoyer et en remettre une quantité plus raisonnable ? Ou est-ce que puisque ça marche comme ça, mieux vaut continuer à faire pareil ?

07 sept. 2019

Le principe - à priori intangible - veut qu'il ne faut pas appliquer de graisse sur les cliquets d'un winch mais un peu d'huile afin d'éviter qu'ils ne "collent" . La graisse en quantité très modérée - bien en deçà de ce que nous observons ici - doit être réservée aux axes et engrenages .
Par ailleurs l'expérience semble montrer que ton affaire fonctionne … jusqu'à quand ?
A toi de te faire une "religion" ! ;-)
Pour ma part, je renouerais avec les principes .

07 sept. 2019

Je crois aussi que je vais renouer avec les principes.
Donc nettoyage et huilage … Qu’il faudra donc aussi faire pour les winches de pied de mat. Voilà de quoi s’occuper au coin du feu cet hiver ! :-D

Si ça peut servir à d’autres, j’ai trouvé un article sur la rénovation d’un winch Gibb, en anglais ici : www.sundaysail.com[...]-winch/

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022