Winch marque inconnue - démontage difficile

Bonjour,

Les winchs de mon Kelt8 ont depuis un moment arrêter de faire le bruit agréable d'un winch bien huilé et entretenu. J'ai donc décidé - contrairement à l'ancien proprio - de prendre les choses en main et passé à l'entretien.

J'ai réussi à presque tout démonter après l'avoir fait trempé pendant 3 jours dans du WD40 mais je suis maintenant bloqué à une étape du démontage.

Je n'arrive pas à faire sortir le noyau (brillant en haut) de l'embase (couleur cuivre). Ce noyau est relié à la molette dentée qu'on peut voir en bas juste au dessus de la base. Au milieu de l'embase il y a une petite pine qui selon moi maintien le noyau en place. J'ai essayé de l'enfoncer sans succès. Je n'arrive as à la retirer non plus. Elle ne passe pas de part-en-part.

Je n'ai aucune idée de la marque (c'est marque nulle part sur les différentes pièces). Tout ce que je vois sur l'embase ce sont les lettres "DW".

Est-ce que quelqu'un à déjà démonté ce winch auparavant? Il s'agit à mon avis d'un très vieux modèle et je ne trouve nulle part sur internet des images d'un winch similaire.

Si vous avez une solution ou piste de la marque ce serait nickel.

D'ores et déjà merci,
Pierre.

L'équipage
04 avr. 2016
04 avr. 2016
0

ce sont les deux cliquets qu'il y a sur l'axe d'entrainement qui t'empêchent de le sortir
avec une manivelle qui a une sécurité tu tournes et tirant vers le haut
ton winch je crois que c'est un lewmar
alain

04 avr. 2016
0

Alain,

J'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par "manivelle qui a une sécurité" et "deux cliquets qu'il y a sur l'axe d'entrainement". Il n'y a plus aucun cliquet sur le winch tel qu'il est sur la photo. Où peut-on trouver cette manivelle?

Merci,
Pierre.

04 avr. 2016
0

Une tite photo du dessous aiderait à comprendre

04 avr. 201616 juin 2020
0

Voilà! Quelques photos un peu de tous les angles. Par contre ne me demandez pas pourquoi le forum les tourne toutes...

05 avr. 2016
0

pierrebeg
Je ne te demande pas pourquoi mais je te le dis,: quand tu prends une photo dans le sens "portrait", elle se tourne dans le sens "paysage" et se remet dans le bon sens quand tu fait un clic pour l'agrandir.

04 avr. 2016
0

Bonsoir
un pote très bon bricoleur qui a eu un kelt 8 me dit /
Bonsoir ma biche, comme je ne suis pas inscrit sur Hisse et Ho je ne peux répondre en direct au petit gars. Donc mon kelt était équipé de ses winchs d'origine qui sont de marque SII ( s 2 i ). Cette marque française éphémère était une tentative de mettre un terme au monopole des marques anglo-saxonnes et ces winchs sont des copies presque conforme des Lewmar.
Si je me souvient bien il faut enlever la petite goupille en inox qui retient l'axe sur le corps du winch, le problème c'est que le trou est borgne et que la goupille est bloquée dedans.La solution est la percer avec mille précautions de façon à la détruire et après d'en remettre une.Mais je ne te cache pas que ce n'est pas un boulot de débutant et qu'il faut être bien équipé.

04 avr. 2016
0

effectivement j'y vois plus clair avec les photos
donc faire un trou de 1.8mm dans la goupille en inox et tarauder à 2mm
il ne reste plus qu'a visser une vis métaux et de tirer dessus .
alain

04 avr. 2016
0

Nostria, un grand merci pour ta réponse (ou plutôt celle de ton pote ;) ). C'est bien ce que je pensais. Je ne vais pas m'aventurer là-dedans et je vais laisser la bête comme ça. L'axe tourne bien et je vais tenter de "graisser" l'intérieure avec du WD40.

05 avr. 2016
0

Tarauder à 2, il faut avoir le matériel et ce n'est pas à la portée de tout le monde.
serait plus facile de prendre un extracteur de vis cassée et de faire tourner la goupille pour la décoller et essayer de la faire sortir.
Petit rappel, le WD 40 n'est pas fait pour graisser.
.
www.feuvert.fr[...]01.html

06 avr. 2016
0

Merci à tous pour vos réponses!

06 avr. 2016
0

un axe
sans tête
à champ avec la poupée
dans un trou borgne
sans taraudage
 
avons-nous défini l'hérésie pour la mécanique générale ??
ça me hérisse les poils rien que d'y penser
 
c'est tout à ton honneur de laisser comme ça si ça marche, et de ne pas démonter
personnellement, ça m'empêcherait de dormir
et je m'empresserais de rendre le trou pas borgne (pouvoir chasser au chasse-goupille ?), ou de trouver un moyen pour sortir la goupille facilement (taraudage, ça semble pas mal, mais à 2 c'est un peu petit, faut voir le diamètre dont tu disposes ?

06 avr. 201616 juin 2020
0

:non: ça m'étonnerait que le trou soit borgne.
La "goupille" doit déboucher dans une gorge qui empêche l'axe central de sortir par le haut.
Il faut l'extraire ou, comme disait Nostria, la détruire avec précaution.
.
Tu peux aussi t'adresser à une spécialiste :heu:

06 avr. 2016
0

Sur un winch sans marque avec montage du même genre, l'axe était sorti petit à petit par inertie en tapant avec le winch sur quelque chose (qui ne fera pas de marque sur la partie cylindrique)

06 avr. 201606 avr. 2016
0

Il pourrait s'agir d'un trou borgne en ce sens que la goupille ne passe pas de part-en-part de la pièce. Mais comme le dit margotte, la goupille débouche sans doute dans une gorge et sert à empêcher que l'axe central ne sorte par le haute. Ceci dit, l'ingénieur qui a conçu ça était un vrai mongol (avis perso...) parce qu'il est presque impossible de retirer cette pièce facilement.

Horizon10, je vais peut-être tenter ta technique. Qui ne tente rien n'a rien...

Babouch, j'ai vraiment envie de retirer cette goupille (ça me démange d'une force!!) mais j'ai vraiment pas les moyens techniques en ma possession pour tarauder cette satanée goupille moi-même... et j'ai pas envie de foutre mon winch en l'air ;) donc si la méthode de Horizon10 ne donne rien, je laisserai la bête telle quel et tant pis. Pour l'instant l'axe tourne comme il faut.

06 avr. 2016
0

winch sii sur google, rien d'autre que :
www.stw.fr[...]ers.cfm

sur celui là de SII aussi, ça ressemble mais c'est vissé, peut être une piste pour comprendre le montage

courage, si ça s'est monté ça va bien se démonter un jour, avec ou sans grrrr##&@@@!!!"""""@!@@" en dolby surround thx 5.1

06 avr. 2016
0

Bepey, tous ces liens ne font que confirmer mes doutes. Je suis persuadé que si je taraude la goupille qui retient l'axe je parviendrai à la faire et donc ensuite à faire sortir l'axe. Mais comme on dit parfois, tant que ça marche: "touche pas à ça petit con". Surtout que l'entretien comme je l'ai fait ici je ne ferait pas tous les ans parce que je suis obligé de le sortir dévisser du pont... Bref, c'est un winch qui marche, certes, mais une belle connerie en matière d'ingénierie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

un éléphant ça trombe

mars 2021