winch Karver 45 compact

Bonjour,
je ne connais pas la fiabilité de ces winchs qui me plaisent bien avez vous un avis sur ce modele et quid des pieces détachées quand on est a l'autre bout du monde
merci

L'équipage
03 fév. 2021
03 fév. 2021
0

J'ai démonté, nettoyé et utilisé ces winches quand ils s'appelaient Pontos.
Démontage et nettoyage faciles, utilisation simple.
Pour l'envoi des pièces dans le monde, je n'ai pas d'expérience, mais comme il y a beaucoup de plastique, c'est léger. Les coûts de transport doivent être plus faible.

Un truc, ou plutôt deux.
1 - Il y a un sens de pose, au risque de perdre 30 ou 40% de résistance. Le cordage doit attaquer la poupée du côté de la pignonerie attaquant la dite poupée. C'est marqué dans la notice de pose.
Le sens de pose est différent à tribord et bâbord, et variable fonction de la position de l'avale tout du cordage attaquant la poupée.
Les trous de fixation n'étant pas équidistants, pivoter le winch autour de son axe vertical oblige à repercer le support. :-(

2 - Ne pas mettre dans le self-tailing de cordage d'un diamètre supérieur à celui prévu pour le winch. Exemple une amarre.
Cela conduit à tordre les petits ressorts placés dans la partie supérieure du winch. cela ne semble pas avoir de conséquence sur le fonctionnement, mais c'est énervant au remontage.


-1

Hello....
Je viens d'acheter un karver 45 et votre article m'intéresse et surtout m'interpelle :qu'entendez vous par "sens de pose"?
Pour moi quand on est le nez au-dessus du winch.....on ne peut enrouler que dans le sens des aiguilles d'une montre la drisse.
Donc la drisse va commencer à toucher la poupée du winch sur le côté tribord du winch(dans le cas d'un piano avec arrivée drisse GV).
Je ne vois pas du tout un autre sens.....possible!
Merci de m'éclairer
Philou


Polmar:La notice technique est très claire: les pignons entrainant la poupée doivent être au niveau du point d'attaque du cordage, donc à droite, tant pour le winch tribord que bâbord.·le 04 mai 09:14
Hubert, de Cherbourg:Pour ne pas trop de poser de questions, comme tous les winches, la tension de l'écoute doit plaquer la base de la poupée contre l'engrenage de la base qui l'entraîne.Un montage dans l'autre sens peut par déformation sous tension, écarter légèrement la poupée de l'engrenage au risque de casser les dents (je n'ai jamais vu, mais les accident de winche se produisent, je me souviens de photos en régate avec une mâchoire sanguinolante·le 06 mai 10:31
0

Polmar : “ Le sens de pose est différent à tribord et bâbord, et variable fonction de la position de l'avale tout du cordage attaquant la poupée.”

Salut, Polmar. Pas sûr de bien piger ce truc. Je dois bientôt installer mes deux Karver. Ok, il y a un sens pour la pose, mais il n’y a pas de deux modèles différents tribord ou bâbord, n’est ce pas? Il s’agit bien du même winch monté différemment, c’est bien ça ? Merci.


0

Il y a une marque, une flèche dans la fonte d'aluminium qu'il faut, autant que faire se peut, faire correspondre à l'endroit où la drisse vient sur le winch. Ce faisant, on permet la meilleure détection possible de la charge et des changements de vitesse. Comme tous les winches, ils fonctionnent différemment sur Babord et Tribord mais ce sont évidemment les même bestiaux. Il faut prendre le pli pour le fonctionnement: vu les changements de vitesse, cela demande une petite prise en main mais au final, cela fonctionne plutôt bien.

Pour être complet, il faut dire que techniquement, ces winches sont plus complexes que des bi-vitesses et l'on n'a pas accès à tout. Sur un Lewmar ou un Harken classique on peut tout démonter. Sur un Pontos/Karver, il restera des zones qui ne sont pas censées être ouvertes. Ce sont donc des winches de performance, à réserver à des bateaux qui naviguent en "territoires connus" plutôt que sur des bateaux d'expédition.


0

Merci beaucoup MMW3 pour ces explications très appréciées.


0

Je découvre maintenant que le 45 compact est en fait un 2 vitesses, alors que je parlais plutôt des 40 et 46 (du temps de Pontos). Je pense que la partie maintenance est toujours valable et quelque part, comme pour tous les winches, le positionnement de "l'accroche" de la drisse reste important.

Voici un lien vers les instructions d'entretien... www.upffront.com[...]t/98318


0

ET se tromper dans l'orientation de la base ne permet pas de tourner la base sur le support car les trous de fixation ne sont pas équidistants; donc reperçage nécessaire. :-(
Du moins, c'était comme cela sur les Pontos.

Pour le 45, par contre, il n'y a pas de contrainte d'orientation.
Voir le pdf joint.



0

Merci MMW33 et Polmar. Ça va m’aider à monter mes KPW 130.
Bonne journée.


0

Je viens de téléphoner chez Karcher.
Résultat de l'entretien :
-il ny a pas d'orientation sur le modèle 45.
-pour les autres modèles: en le démontant regarder ou se trouve le grand pignon qui est EXENTRE. (C'est celui qui est le premier en partant de la platine de socle).
Il faut que l'écoute ou la drisse attaquent le winch le plus perpendiculaire possible à ce pignon. Il faut donc orienter le winch en conséquence lors de la pose.
Pour eux la perte de rendement se situe entre 15% a 20 %.
-note: pour Karcher ce positionnement est valable pour nimporte quelle autre marque.....
Philou


0

Bonjour
Merci à tous pour votre intérêt dans les winchs Karver.
Le Compact 45 est le seul winch du marché à avoir 3 pignons d'entrainement de la poupée, ce qui lui permet de recevoir des cordages à 360° sans perte d'efficacité. Il en va différemment pour le reste de notre gamme ainsi que tous nos concurrents qui eux doivent être montés en fonction du pignon de sortie et l'angle d'entrée du cordage. Comme discuté avec Philou, si l'on utilise un winch de drisse sur le roof pour une ecoute de spi qui vient de l'arrière, on perd en efficacité, le winch fonctionnera mais avec une perte qui devra être compensée par un peu plus d'effort.


0

Merci Christophe pour ces dessins clairs qui précisent bien notre discussion.
Philou


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

mars 2021