Winch de mat sur First 345 ?

Bonjour à tous,

Sur mon voilier (first 345), j'ai un winch sur le mat et sous la bome (prise de ris) et sur le côté tribord du mat il devait y avoir un winch car il reste la platine et j'ai vu sur des photos d'autres 345 l'existence de ce winch. Je suppose que l'ancien proprio a ramené les manoeuvres au cockpit et qu'il a estimé qu'il n'en avait plus besoin. J'ai donc à tribord en retour au cockpit la drisse de génois, les bosses de ris 1 et 2. J'aimerais savoir quel est le type de winch (marque et taille) installé sur ce côté du mat et quelle utilisation vous en faites ? Au vu de la platine et des trous prévus pour les vis je pencherais bien pour un Lewmar 8. Utilisation possible pour la drisse de génois ? Là j'ai un doute car le 8 me paraît un peu léger.
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
03 déc. 2014
03 déc. 2014
0

Même winch que celui des bosses (sous la bôme) et je l'utilise pour la drisse de GV.

03 déc. 2014
0

Donc, ta drisse de GV sort à tribord au-dessus du winch, tu étarques au winch puis tu la bloques sur le taquet de mat sous le winch ?

03 déc. 2014
0

vivi!!! tout comme ça.

03 déc. 2014
0

Merci Tankried.
En fait, j'aimerais remettre un winch comme à l'origine et revenir à un travail en pied de mat. Du coup, ça me permettrait éventuellement de libérer un bloqueur pour une autre utilisation (le réglage de l'amure du spi asymétrique par exemple).

03 déc. 2014
0

Ahhhh, les plans de pont......chacun s'efforce de trouver la soluce idéale.

:heu:

Pour l'amure de l'assy, c'est le système d'étarquage de l'étai largable qui revient au piano.

03 déc. 2014
0

Ta réponse m'intrigue et m'intéresse Tankried, l'étai largable étant placé entre l'étai et le mat je me demande comment tu peux utiliser le système d'étarquage de l'étai largable pour régler l'amure du spi qui elle est placée normalement devant l'étai. Ou alors le bout d'amure revient jusqu'au point d'ancrage d'un palan d'étarquage de l'étai largable ? Dans ce cas, quand tu ne te sers pas de l'étai largable tu peux utiliser ton palan pour régler l'amure du spi ? J'ai juste ?

03 déc. 2014
0

Le bout fait soit l'un soit l'autre:

  • soit je le frappe sous le palan d'étai largable avec étarquage au piano

  • soit je le fais passer par une poulie ouvrante capelée au davier (pas de bout-dehors) pour l'assy.

Bout en dyneema gainé, of course.....

03 déc. 2014
0

Ah ok, c'est clair. Merci.

03 déc. 2014
0

Attention sur le mat il faut, a mon avis, un winch une vitesse et pas deux!!! La position n'est pas la même que sur le roof on s'en doute et lorsqu'il s'agit d'étarquer une bosse de ris ou autre il faut pouvoir bien forcer...

Sur mon Jouët 10.80 j'ai un 6 Barbarossa qui fait excellemment son taf!!! Cette marque était vraiment du bon matos!!!

03 déc. 2014
0

Le winch de mât côté tribord sert à l' étarquage des drisses Foc et GV.
Donc prise de ris en pied de mât.

Je n' ai pas compris les explications des messages de Tankried et Vigie 33 sur l' étai largable et l' assy. Désolé.
Pouvez vous expliquer clairement SVP?
Merci

Gérard

03 déc. 2014
0

@dgedg,
donc tu te sers de ce winch pour étarquer la drisse de génois, peux-tu me dire quelle est la taille de ton winch et connais-tu le modèle ? Le 8 me semblait un peu léger mais si ça suffit ça ferait mon affaire. Je dis ça parce que quand je lis la doc d'Accastillage diffusion, les préconisations sur les tailles de winch à utiliser selon l'usage et bien je lis qu'il faudrait pour une GV de 24m2 un winch 30 pour la drisse de GV et le même winch pour la drisse d'un génois de 40m2. M'étonnerait que le winch d'origine sur le mat ait cette taille. En regardant sur un doc trouvé sur le site infoyachting je lis des préconisations différentes. On s'y perd un peu.
infoyachting.free.fr[...]lle.pdf

De ce que je comprends de l'installation étai largable/assy, notre ami utilise un bout pour étarquer depuis le cockpit son étai largable via un palan frappé sur ce bout. Lorsqu'il n'utilise pas son étai largable, son bout peut être utilisé pour frapper l'amure du spi et le réglage peut se faire depuis le cockpit. C'est pas mal parce que ça fait un seul bout qui revient au cockpit, un seul bloqueur sur le roof.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (69)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022