Winch comme guindeau

Je vais encore en faire bondir plus d'un : peut on utiliser un winch comme guindeau, pour remonter la chaîne ? Exceptionnellement.
Bon, il y a le probleme de la chaine qui va peut etre glisser sur le winch,
les tensions inusuelles (chaumard, tension plus forte qu'un génois) : on peut aider avec le moteur en marche avant...

L'équipage
02 juil. 2011
02 juil. 201102 juil. 2011
0

aider avec le moteur en marche pour soulager la tension, oui, et si tu as peur que l'ancre reste coincée, tu peux mettre un orin (un bout au "cul" de l'ancre pour la lever "à l'envers" - je vais encore me faire remarquer avec mon vocabulaire approximatif :jelaferme:)

[img]

02 juil. 201102 juil. 2011
0

Non, pas pour de la chaîne, ça glissera. En revanche sur le câblot textile pourquoi pas. Voir même pour un mouillage chaine, tu peux surement t'aider à le remonter avec un winch en utilisant une estrope textile avec une "main de fer": il faut l'accrocher le plus loin que tu peux sur la chaine et embraquer sur le winch ce que tu peux, puis bloquer la chaine (avec un taquet assez gros ou une autre main de fer) et remettre l'estrope plus bas et recommencer, je ne sais pas si je suis clair...
Pour ce qui est de la tension à moins d'avoir des dizaines de mettre de chaîne et une ancre particulièrement lourde (auquel cas il vaut mieux avoir un vrai guindeau) je ne pense pas que ce soit beaucoup plus fort, pour remonter, qu'une écoute bordée au près par vent frais. Je dis bien remonter pas décrocher un mouillage bloqué, où il vaut mieux t'aider du moteur en manœuvrant, et/ou d'un orin (cf. la réponse précédente).

A+
_heuver

02 juil. 2011
0

bonjour , avec une bosse frappée sur la chaine on peut toujours remonter une longueur de pont en se prenant sur un winch arriere en passant par une poulie de renvoi.
alain

02 juil. 201116 juin 2020
0

Comme dit dans le post ci-dessus, il faut mailler un bout' sur la chaîne (crochet ou nœud de bosse) et virer ce bout' au winch, en s'y reprenant en plusieurs fois. C'est possible, mais un peu long. A réserver aux cas difficiles.

C'est le principe de la tounevire (cf. la tof jointe) qui était employée avant l'invention du barbotin pour remonter les ancres dont le câble était trop gros et trop rigide pour aller sur le cabestan.

Le sujet a déjà été abordé :
www.hisse-et-oh.com[...]n-winch

02 juil. 2011
0

Oui, avec un croc, ou une main de fer et une bosse, on se dépanne bien.

Pour ce qui est du vocabulaire, une ancre a des pattes, des oreilles, une verge, parfois un jas, mais pas de cul! Sur le croquis, l'orin est frappé sur le diamant.

Alexandre

02 juil. 2011
0

Un Winch, un guindeau, un treuil, etc.. sont des démutiplicateurs de force,variante rotative du levier. Donc pour une force nécessaire donnée c'est la mème chose.
Par contre au niveau du côté application pratique il faut analyser les avantages, les conséquences, les complications. Uh winch est fait pour mouliner du textile. La chaine nécessite un barbotin d'accrochage. Sur un winch la chaine n'accrochera pas et pourra griffer le métal en détruisant l'anodisation protectrice (pour l'alu) et les gravures faites pour l'adhérence du textile. On peut aussi détèriorer les points de passage mal choisis et mème mettre à mal la structure portant le winch aux point d'application des forces.
Un guindeau ou un winch ne sont pas faits pour décoincer une ancre vraiment bloquée.
Un orin ou tirer à contre sens peuvent y arriver. Parfois plonger (souvent à la bouteille) est la seule solution. En cas d'urgence il est plus sage alors d'abandonner son mouillage, avec orin pour le retrouver. On doit toujours avoir au moins un mouillage de secours.

02 juil. 2011
0

bonjour,
chez plastimou il vendent un cabestan qui a un barbotin mixte que l'on utilise avec une manivelle de winch on peut varier le couple en changeeant la position de celle-ci .
pour de la chaine de 8 et cordage de 14 c'est parfait .
au dessus il vaut mieux passer à l'electrique mais pas L.S mais je crois qu'il n'y en a plus ..
alain

02 juil. 2011
0

Bonjour , la manoeuvre avec main de fer ou bossage... a été bien expliquée...évidement c'est un peu long , cete suite de remontées par petites longueurs , et quelquefois ' on a besoin de dégager rapidement , aussitôt l'ancre dérapée...
Par contre , là ou je suis surpris , c'est que l'on considère comme normal , de remplacer le guindeau par un winch...en effet , un winche et sa fixation sont prévus pour tirer quelques centaines de kilos , pas des tonnes .....tant que l'on est loin de l'ancre , ça va encore , mais arrivé à pic , si l'ancre est engagée , c'est le bateau lui-même avec toue sa flatabilité , qui va tirer sur la chaîne, à la moindre petite houle , "y a danger pour le winch .." mais rien n'empêche d'être optimiste....

02 juil. 2011
0

denis-g
Merci à tous ! Je vais encore pouvoir cet été, me passer de guindeau (500 euros manuel, c'est cher), grâce à ... je n'y avais pas pensé : le crochet-mainde fer-, tourne-vire !! Bien que les images google représentent souvent autre chose (sic), j'imagine bien qu'on "remplace", à virer les maillons qui glissent sur le winch, un bout' attaché à la chaine, maillé, pour remonter celle-ci.
Avec les restrictions émises dans les derniers posts....

02 juil. 2011
0

Effectivement, Guss, vu sous cet angle.....!

02 juil. 2011
0

et le plus cher n'est pas forvement le meilleur.
alain

02 juil. 2011
0

Un peu enrhubé alain ? ;-)

Franck

03 juil. 201116 juin 2020
0

Le Goïot à 140 € est certainement, à mon humble avis, le meilleur choix.
Il permet de passer facilement du câblot à la chaîne, ce qui est un peu moins aisé lorsque le barbotin est de l'autre côté.

C'est ce type que j'ai eu pendant 20 ans, avant de le remplacer par un électrique, l'âge du capitaine aidant, et il m'a donné toute satisfaction

03 juil. 201103 juil. 2011
0

celui a 70 roros n'est pas mal non plus ,par contre le lofran's c'est pour les suisses
ça va pas vite ....
alain

03 juil. 2011
0

Fil de discussion et liens intéressants, merci à tous !
On se demandait justement s'il fallait garder notre guindeau manuel, qui reste tout le temps en fond de cale, car on préfère les bras.
On le gardait au cas où... mais une paire de mains-de-fer (super tuyau) serait plus rapide à mettre en oeuvre en cas de besoin et moins génante dans notre devis poids.
.... Le grand voyage avec un bateau de moins de 10m, c'est souvent une question de choix basé sur le poids ! :reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021