wifi à bord, installation

je cré ce fil car le précédent est bien chargé avec des centaines de contributions.
la question que je souhaite aborder est assez étroite et concerne l'architecture d'une installation visant une grande portée de réception/emmission.
Premier et importantissime composant, l'antenne. il y a une certains consensus autour d'antennes omnidrectionnelle de plus de 8db de gain, marinisée (les matériaux entout cas).
Ensuite il y a la carte réseau, qui se présente sous la forme d'un adaptateur (alfa ou engenius sont les marques les plus citées). certains sont reliés au pc par un cable ethernet, d'autre (les + répendus) par un cable usb.
entre certe carte "modem" et l'antenne il y a un cable coaxial, dit à faible perte, et une connectique rp/sma ou N.
Maintenant certains ,comme Cobra, ont installé l'antenne en tête de mat, ce qui est judicieux pour la qualité de la réception, et disposé la carte wifi également dans le mat de façon à raccourcir au minimum la longueur du coaxial et privilègier une grande longueur de cable ethernet, ou usb. cette liaison étant numérique, il n' y a pas de problème de longueur.
l'autre solution consiste à laisser la carte wifi prés du PC et accepter disons 10 mètres de coaxial.
Je comprends bien tout celà, mais je m'inquiète, avant d'installer mon matos, sur la durabilité d'une connectique ethernet ou usb en milieu marib, de plus à l'intérieur du mat donc peu accessible.par contre je sais que le coaxial vielli plutôt bien.
Il y a -t-il un retour d'expérience sur ces deux configurations?
merci d'avance

L'équipage
31 mar. 2009
31 mar. 2009
0

à mon avis ...
La solution USB de 5 mètres de rallonge USB et antenne fixée directement sur l'Engenius posé sur le roof (sans aucun coaxial) est la meilleure pour réception au mouillage ou au port et démontage pour naviguer.

La solution éthernet fixé aux barres de flèche est la meilleure pour une installation fixe définitive, faite dans les règles de l'art, donc prenant du temps et coûtant nettement plus cher.

31 mar. 2009
0

Si je changais de matériel,
ce serait ceci :

www.aerial.net[...]nfo.php
www.ubnt.com[...]eet.pdf
www.ubnt.com[...]ns2.php
wiki.ubnt.com[...]p/AirOS

Robert doit connaitre... :heu:

_/)

31 mar. 2009
0

et la connectique?
pas de corrosion sur ton installatiob actuelle?

31 mar. 2009
0

oui, oui, Tili ... excellentes caractéristiques
mais pas au mouillage sur le bateau, car sauf erreur, l'antenne est directionnelle , donc pas bon au mouillage avec le bateau qui tourne avec le vent.

Ton cas est inverse et particulier, puisque tu as une de tes stations au sol, donc fixe en direction, qui pointe vers le bateau à la bouée.

Me gour'je ?

31 mar. 2009
0

la hauteur ..
On peut d'ailleurs se demander jusqu'où il fallait aller pour la hauteur de l'antenne.

Vu la puissance faible émise, donc la portée de quelques centaines de mètres, ce n'est pas la peine de repousser trop loin l'horizon grâce à la hauteur.

La hauteur se justifie surtout par l'évitement d'obstacles éventuels sur le chemin direct vers la station.

J'avais fait quelques essais, avec une station à 2 milles, captée très faiblement (entre Porquerolles et Giens). Cela s'améliorait avec l'antenne à 2m au dessus du pont, mais pas d'avantage en la mettant plus haut ... en environnement dégagé.

31 mar. 2009
0

Oui-non-mais...
- Mon installation actuelle est constituée d'un routeur Buffalo à terre et d'un Senao à bord, avec une antenne omnidirectionnelle de 15 dB à chaque bout...

  • Le matériel cité plus haut intègre en effet une antenne directionnelle, mais on peut y brancher une antenne extérieur directionnelle ou omnidirectionnelle ce qui est préférable pour un bateau.

  • Comme les données et l'alimentation circulent dans un câble Ethernet, il n'y à quasiment pas de limite pour un bateau : l'ensemble peut être installé en tête de mât.

  • Le prix : moins cher que ce que j'ai actuellement...

_/)

01 avr. 200916 juin 2020
0

100% d'accord,
surtout qu'une antenne comme une omni de 15 dB n'a un faisceau que de 8° sur le plan horizontal.

C'est flagrant dans le cas d'un bateau à dix mètres de l'atelier où l'antenne est à huit mètres au dessus de l'eau : le signal reçu est plus faible qu'à plusieurs centaines de mètres !

Le bon endroit pour installer l'antenne me semble être le portique à l'arrière du bateau pour ceux qui en ont un...

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021