White cap?

Question pour les grangourous anglophones de la meteo :

C'est quoi le "white cap probability" (voir carte du WW3 Fumoc)

C'est pas nos "moutons" quand même?

L'équipage
05 sept. 2006
05 sept. 2006
0

nuage
littérallement "chapeau blanc" ....
en déduire "couverture nuageuse"

05 sept. 2006
0

T'es sûr Gilles ?
ce site est plutôt spécialisé dans les données aquatiques, genre hauteur et direction des vagues.

05 sept. 2006
0

White caps
chapeau blanc, oui, mais sur les vagues !!

les "white caps" peuvent effectivement être traduits par "moutons" (petites déferlantes en haut des vagues).

05 sept. 2006
0

demande à gogol
white cap meteorology
rend un lien mkwc.ifa.hawaii.edu[...]dex.cgi
vers un lexique qui précise :

cap - (Also called lid.) A region of negative buoyancy below an existing level of free convection (LFC) where energy must be supplied to the parcel to maintain its ascent. This tends to inhibit the development of convection until some physical mechanism can lift a parcel to its LFC. The intensity of the cap is measured by its convective inhibition. The term capping inversion is sometimes used, but an inversion is not necessary for the conditions producing convective inhibition to exist.

CAPE - Abbreviation for convective available potential energy.

CAPE c'est un truc qu'on voit souvent, c'est un indice (agrégation de valeurs hétéroclites) qui est utilisé en prévision d'orage.

CAP : un "cap" est situé sous une zone de convection (convection == mouvement vertical, générateur de cumulus et cumulonimbus à grand développement verticaux tels que castellanus, calvus et autres trucs immenses qui inspire la crainte du marin et le font fuir la zone tant qu'il est encore temps) et est une zone de subsidence (== air qui descend). Si une particule (parcel) venant du sol a suffisement d'énergie cinétique pour traverser cette barrière (le cap) elle se trouvera dans la zone convective et partira en chandelle vers peut-être la tropopause.
Les cumulus "chandelle" (castellanus) sont un illustration de ce phénomèe (mais ça n'est pas ce phénomène qui est en jeu) en ce sens qu'en gros les "parcel" ne monte pas plus haut que le sommet moyen des cumulus environnant (ça matérialise la barrière), sauf ici et là où un parcel bien chargé (au dessus d'un incendie de chaume par ex) arrive à traverser la barrière et monte alors très très haut.

Pour en savoir plus faut demander à ceux qui planne (ceux du vol à voile), c'est leur rayon.

white cap : aucune idée de ce white, c'est en tout cas un paramètre prévu par le FNMOC (cf WCP dans la nommenclature www.ncl.ucar.edu[...]moc.htm )

Yves.

05 sept. 2006
0

cap .vs. white cap
white cap semble bien avoir le sens plus précis de "mouton" (le marqueur du force 5)
Gogol renvoi d'ailleurs vers une étude (www-pord.ucsd.edu[...]al.pdfa ) sur la télédetection de ces moutons, d'un grand intérêt pour les chercheurs car ils participent fortement à l'échange d'energie, de momentum, de particule et d'humidité entre l'océan et l'air.

La cause semble être entendue : moutons

Yves.

05 sept. 2006
0

JE ME RALIE
comme un mouton je suis perso je n'avais régardfé que la traduction et la déduction par rapport à de la météo mais il semble plus vraisemblable que concernant la mer se soit l'animal à poil laineux

05 sept. 2006
0

si si
quand tu vois des whitecap (je crois que c'est en un seul mot mais pas trop sur) c'est que ça moutonne :-)

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Cap Otway australie

2022