White, blue and red ensign....

Suite au fil sur le pavillon de courtoisie...
Quelques sites british permettent de clarifier le sujet des multiples pavillons (en fait 3), utilisés par nos voisins à bord de tout ce qui flotte.
Le White Ensign fut utilisé pour la première fois, semble-t-il, par Nelson à Trafalgar avant d'être adopté pour tous les navires de guerre britanniques à partir de la réforme de la Royal Navy de 1864.
Pendant la guerre de 14, lorsqu'un navire était engagé dans une action, il envoyait en plus soit le Red Enseign, soit le Blue, les instructions ont varié au cours de la guerre. Il semblerait que cet envoi de deux pavillons était justifié par le fait que le pavillon de la marine du Kaiser était également à fond blanc, d'où risques de confusion.
Le White Ensign est également le pavillon réglementaire des bateaux de plaisance appartenant à des membres du Royal Squadron à Cowes, club très élitiste et très fermé.
Jusqu'en 1864 également, le Blue Ensign était le pavillon de l'"Escadre Bleue", qui patrouillait dans les Océans Pacifique et Indien.
Depuis 1864, il reste le pavillon de la Royal National Reserve.
Il peut être utilisé par des bâtiments civils dans deux cas
- navires de commerce dont une partie des officiers et de l'équipage est constituée de réservistes de la Navy.
- bateaux de plaisance dont les propriétaires sont membres d'un certain nombre de Yacht Clubs anciens dont tous, sauf un, sont des Royal Yacht Clubs.
Quant au Red Ensign, c'est le pavillon des navires de commerce et des "plaisanciers de base", indépendants ou faisant partie d'un club moins prestigieux.
Je crois que nos voisins sont les seuls à utiliser trois pavillons en mer...

L'équipage
30 avr. 2005
01 mai 2005

J'imagine
le b....l si l'on tentait de faire cela en France... :-D

01 mai 200516 juin 2020

Le pavillon bleu
(blue ensign) est aussi arboré par des navires britanniques gouvernementaux non militaires, océanographiques par exemple.

Les pavillons français sont également assez variés, si l'on en croit ce beau site:

perso.wanadoo.fr[...]vtMetro

Nos câbliers ont leur pavillon, mais n'en ayant pas croisé j'ignore s'il s'agit du pavillon de poupe (national) ou de proue (beaupré).

La même source nous affirme que la disposition des trois couleurs révolutionnaires étant mal précisée les premières années, c'est la Marine qui, par nécessité de s'identifier face aux vaisseaux étrangers, dut la fixer la première.
L'ensemble de la nation aurait finalement suivi le choix des marins.
Notre drapeau serait donc le pavillon de beaupré de 1790! (le pavillon de poupe figurait le motif tricolore à l'intérieur de l'ancien drapeau blanc, tant il est vrai que la Révolution n'avait d'abord voulu qu'une royauté constitutionnelle).

Le pavillon, finalement privé de son fond blanc, fut encore modifié en 1836, non comme je le croyais parce que le rouge, battant, s'use plus vite que les autres couleurs, mais pour des raisons optiques, que cette fois les terriens ne suivirent pas.
Notre drapeau et notre pavillon ne sont donc pas identiques, chacune des trois couleurs occupant sur la terre ferme une surface exactement égale au contraire de ce qui se passe sur nos navires.

22 août 2006

THE ENSIGN
NE POURRIEZ VOUS EVITER LES SEMBLE T'IL? CELA NE FAIT PAS TRES SERIEUX... OU ALORS IL VAUT MIEUX NE RIEN DIRE...
:-(

23 août 2006

Pourquoi les "semble t il"???
Lorsque j'ai fait des recherches sur le sujet sur des sites anglais, eux mêmes ne paraissaient pas absolument certains de la véracité du fait.
Je n'ai fait que transcrire leurs doutes.
Maintenant, si tu as mieux à proposer, cela ne pourra qu'enrichir l'information.
Je me garde personnellement d'affirmer péremptoirement des faits non vérifiés.
Ce commentaire me fait penser à Boileau (non, sans Narcéjac, l'autre!) : "la critique est facile, mais l'art difficile"!

c'est assez simple
Du temps de Drake, il y avait une seule flotte, et un seul amiral.
Chaque grade de la marine britannique correspond à une fonction sur type de navire précis, jusque au "post captain" qui commande un navire de ligne.
au dessus de cela, il y a un amiral (qui porte son pavillon au grand mât).
comme la flotte croissait, on a ajouté un vice amiral pour lui suppléer si il fallait la diviser (pavillon à la misaine) et un rear admiral (pavillon à l'artimon)

au cours du 17° siècle, la flotte a tellement grandi que la marine l'a divisée en trois flottes: rouge, blanche et bleue. l'ordre de préséance des amiraux était alors le rouge (flotte de guerre) le blanc (home fleet) et le bleu dans les collonies.

au temps de Napoléon, la flotte était devenue si vaste que chaque flotte avait été divisée en escadres et avait plusieurs vice et contre amiraux, mais il restait toujours useul amiral par flotte, en plus bien sur de ceux qui à terre faisaient de la politique.

au moment de règlementer tout ça à la fin du 19° siècle, c'est naturellement le pavillon blanc de la Home fleet qui est devenu celui de la narine de guerre après ajoute d'une croix de St georges. Le bleu est devenu celui des flottes auxilliaires et de la réserve, et le rouge, présent dans le monde entier, celui du commerce.

pour les yachts, la plupart portent le rouge, saus les officiers de réserve et les membres de certains clubs qui portent le bleu. Les membres du Royal yacht squadron à Cowes ont le droit de porter le White ensign.

Pour nous, comme pavillon de courtoisie, ça sera toujours le rouge.

attention, les proportions de ces pavillons sont 1/2 et non 2/3 comme on le voit parfois

voili-voila

24 août 2006

J'ai malheureusement...
ma "narine de guerre" un peu encombrée...puis-je tout de même respirer avec l'autre (celle de la paix ) ???? ;-) ;-) ;-)
Nonobstant...merci Kiwi pour ces précieuses précisions !

23 août 2006

Je pense que....
... grâce à la contribution éclairée de Kiwi, JFC verra cesser ses aigreurs d'estomac!
Il faut y ajouter qu'un navire de commerce commandé par des officiers réservistes a également droit au blue ensign.
Quant au pavillon de courtoisie, c'est évidemment le red ensign comme le souligne Kiwi. Envoyer l'Union Jack comme le font certains (notamment des germains) est considéré comme une insulte.
Pour la marine française, le pavillon est naturellement le pavillon tricolore. Deux exceptions toutefois avec l'Etoile et la Belle Poule qui ont le droit d'arborer, à la proue, le pavillon des Forces Françaises Libres, tricolore avec croix de Lorraine dans le blanc.

23 août 2006

ce que je confirme
mais le pavillon de beaupré ne se porte (évidement) qu'au port.

en mer les goelettes portent le nationnal, hélas trop souvent sur le mat de pavillon.

j'adorai l'envoyer aux 2/3 de la chute de la grand voile.

24 août 2006

les "ensign"
quelques éléments de réponses à vos légers errements! des sites britanniques ( en british seulement bien sur )vous informent que dès avant 1805, ily avait 3 flottes ( ou squadron ) corrspondant à 3 couleurs, la blanche, la blue et la rouge, chacune correspondant aux 3 espaces maritimes qui leur étaient dévolus.
voila!
je vous laisse chercher le reste.

et puis jfc a un peu raison! les il parait, il semble que.. ca fait "léger".
allez salutaplus!

24 août 200616 juin 2020

il me semble qu'une petite révision me serait utile.
Sur la gravure
Sur le mât de misaine
"Flame" rouge 2 pointes
Pavillon blanc carré à croix rouge (croix de st georges)

Sur le grand mât
"flame" rouge 2 pointes
pavillon du royaume unis de grande bretagne et d'irlande du mord
Flame blanche à croix rouge équivallent au 8 actuel

Mât d'artimon
"flame" rouge 2 pointes

Vergue
Le Red Ensing

Que signifie la flame rouge à 2 pointes
ainsi que les divers pavillons pour un bateau de guerre des côtes britaniques de 1830?

oh là...
les pennons rouges sont des pennons de commodore. Sans doute peuvent-ils être utilisés plutôt comme girouette dans ce cas-ci...
mais la crois de St georges à la misaine indiquerait que c'est le navire d'un vice amiral (ce qui est bizarre pour une frégate).
l'union jack au grand mat indique l'amiral de la flotte, mais les commandants d'escadres dans des régions éloignées portaient parfois aussi l'union jack tant qu'ils étaient en dehors des eaux britanniques (comme représentant suprème local de l'amirauté).
le pennon à croix de St georges dessous est peu réglementaire. Enfin, le red ensign designe soit un bateau de la flotte rouge, soit un bateau détaché sous commandement isolé avec une mission propre (comme Bounty et Endeavour par exemple).

dans ce cas, un vice amiral détaché avec une escadre très loin de l'angleterre, qui pour une raison quelconque aurait transféré son pavillon sur une frégate de son escadre, et puis un brin de licence artistique je pense.

sauf que:
si c'est au large de Whight, il ne pourrait pas porter l'union jack en tête de mât.
c'est un navire de la flotte rouge, or Coploys est vice amiral de la blanche...
il reste des incohérences.. Mais il faudrait demander à un vexillologue britannique pour en savoir pluche

25 août 2006

Attention Gilus Bleu...
Si tu commences ton intervention par "il semblerait", tu auras droit aux foudres des censeurs qui ne savent rien faire d'autre et ne connaissent que les certitudes.
Gràace à ces quelques dernières interventions, le chemilleblique a bien avancé et on se sent un peu plus savant, encore que tout cela soit difficile à utiliser dans une conversation de salon, encore que s'il est nautique, pourquoi pas...

25 août 2006

compliments Kiwi
Il s'agit d'une litho de E.DUNCAN d'après une peinture de W.J.HUGGENS

Du coup cela confirme la légende :

To Edouard Griffith Coploys Esqr. Vice Admiral of the White. This plate of HMS Winchester is respectfully dédicated by captain C.J.Austen and the officers of that ship.

(La côte, derrière est celle de l'ile de White.)

Licence artistique, je ne pense pas HUGGENS était "Peintre de Marine de sa majesté".

Comme quoi, les pavillons traduisent beaucoup de choses.

25 août 2006

Il semblerait
Que l'union jack en tète de mât soit le pavillon de commandement. (avant 1864)

On aurait donc un navire de la flotte rouge, avec le vive-amiral à bord, et qui commande la flotte?

Cf :
www.nmm.ac.uk[...]wPage/3

26 août 2006

Oui écumeur
Il semble qu tu aies raison! Quoique. De ce coté c'est l'acalmie. Bon je repasse sur un autre fil pour parer les éventuelles foudres.

:-D

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Tranoy, Norvège

2022