wharram

dans le dernier LN de janvier , un article fanstatique sur un wharram tiki 30 construis en martinique , greement jonque avec un mat sur chaque coque et qui a fait le retour sur la bretagne , bravo a ce navigateur constructeur

L'équipage
23 déc. 2006
23 déc. 2006
0

Eh
pascal, c'est des Héocien...

Séb

23 déc. 2006
0

c est
une grande famille les wharrams !, et toi ca avance tes projets ??

23 déc. 2006
0

j ai
trouvé ce recit fantastique , j imagine pas trop cher a construire , et grande croisiere , bon coté confort ca doit etre limite , mais en tout cas ca prouve qu avec l envie on peu faire de tres belle chose

23 déc. 2006
0

Pour le greement
je crois qu'il n'y a pas trop à se poser de questions, c'est un greement de jonque, sinon tu regardes sur gogol et tu trouveras quelques traduction.

Séb

23 déc. 2006
0

Pour Petite jane...
"c'est quoi "swing wing rig"?"
Mat aile tournant...

Bonnes fêtes à toutes et à tous

Serge de Las Palmas

23 déc. 2006
0

ou
moins complexe?

23 déc. 2006
0

si tu es
en relation avec eue qu ils viennent parler de leurs experiences , et j espere un blog ou site avec photos

23 déc. 2006
0

Bonne idée
Histoire d'entrendre parler d'une autre façon de naviger...

23 déc. 2006
0

Faute d'acheteur
il y a la grande reflexion sur les modifs de Tamata.
ça donne un super cata, reste à prendre la décision...

Séb

PS: Le pseudo des Wharramistes est BMH

23 déc. 2006
0

une question:
c'est quoi "swing wing rig"?
merci de m'eclairer.
Alain

23 déc. 2006
0

Oui
le récit est sympa, malheureusement un peu court.
Ils construisent en ce moment un Tiki 46, les travaux sont bien avancé, bien que pas fini.
Je suis en contact avec eux car Tamata fera à peu pret les memes dimensions que le Tiki une fois les modifs faites, donc ils me rencardent sur les echantillonnages et quelques détails, ce qui pour l'instant me confirme que Tamata est tout à fait capable de supporter l'allongement des coques...

Séb

23 déc. 2006
0

Ben écoute
je vais leur envoyer un p'tit mail...

Séb

23 déc. 200616 juin 2020
0

Tiki30 avec 1 gréement de jonque amélioré sur chaque coque
Bonsoir

Lors de la construction de notre TIKI30 en Martinique, j'ai fait quelques modifs : un ensemble cabine-cockpit posé entre les deux premières poutres et ce double grément de jonque qui a été cogité par Robin Blain (Sunbird Marine-UK).
Le défaut des voile de jonque est d'être asez plate, et donc peu performantes au près avec peu de vent. Le Swing wing rig, comme son nom l'indique permet à la voile de swinguer automatiquement d'un bord sur l'aute. Elle est composée d'une double voile de jonque qui entoure des wisbones qui se prolongent par des lattes libres de tangenter l'un des 2 côtés du wisbone, ce qui génère un creux.Une écoute continu ,à la mode voile de jonque relie lesextrémités de chacune de ces wishbones+lattes.
Malgré la carène peu performente du Tiki, il trace des routes fond à 90° et, miracle, il vire doucement mais surement par toutes les conditions, uniquement en poussant la barre (sans avoir à s'em.... avec un foc et ses écoute et winchs).

Je n'ai pas de site perso, je n'ai pas encore eu le temps de mettre beaucoup photos ici,mais en attendant pour ceux que ça intéresse, voici quelques lien sur sa construction et navigation :
Voici quelques liens de Photos de PHA :

www.themultihull.com[...]bf7.htm
www.themultihull.com[...]bf2.htm
www.themultihull.com[...]bf3.htm
www.themultihull.com[...]bf8.htm
www.themultihull.com[...]bf9.htm
www.themultihull.com[...]f10.htm
www.themultihull.com[...]f11.htm
www.themultihull.com[...]bf8.htm
www.themultihull.com[...]11c.htm

Voici un lien de notre traversée de l'Atlantique depuis la Martinique en Bretagne :

www.themultihull.com[...]pic.asp

Bertrand

24 déc. 2006
0

merci
pour les photos,et dans le meme genre,vu a Larochelle
regarder egalement a cette adresse:
wingsail.neuralfuzz.com[...]rks.htm

24 déc. 2006
0

merci
pour vos photos sympa , et bonne continuation pour le prochain cata

24 déc. 200616 juin 2020
0

bon
ben voila la photo

24 déc. 2006
0

Dans
le LN de Février 2003 il y a la présentation de Imagine Océans gréé avec des voiles épaisses avec un mat à balestron, ils expliquent le pourquoi du comment. Ce systeme est plus compliqué que celui cité plus haut mais peut etre un peu plus performant.

Il y a eu un petit cata presenté il y a quelques temps avec un greement un peu spécial, il avait deux GV antierement latté prises sur chaque coté du mat, ces deux GV n'avaient pas les chutes fixées entre elles, l'avantage était d'avoir un joli profil au près ( forme d'aile parfaite ) et de pouvoir mettre les deux GV en ciseau au portant... simple et efficace... mais peut etre pas aussi bien que ça vu que je n'en ai plus entendu parler !

Séb

25 déc. 2006
0

Pourrais tu
developper un peu l'argument "carenes peu performantes"?? je suis eventuellement interesse par Wharram et Tamata m'a deja donne bien des info mais plus il y a d'experience, mieux c'est
Merci d'avance

26 déc. 2006
0

Petite experience
- Tamata contre Outremer 40 ( la seul fois où nous avons tiré sur le boat ): Jeu égal jusqu'à ce que notre concurant soit tenté de tricherie ( vexé??? ) et sorte l'arme fatale, son Gennak...
Ce sera le premier cadeau que nous offrirons à Tamata si nous le gardons !

  • Tamata contre JOD35: Nous avons navigués trois bonnes semaines de concert avec un JOD Autrichien qui tenait à faire la course en permanence, resultat, Tamata est bien meilleur dans toute les conditions ( hors vent de bout ), par contre le JOD est sans surprise plus évolutif dans moins de 6 noeuds de vent

Tamata seul : étant toujours soustoilé volontairement c'est difficile de donner un appréciation mais la meilleur perf étant de 16,8 Nds avec 15 noeuds de vent par le travers ( plutot 100° vu que les vagues nous poussaient un peu ) et un ris dans là GV je pense que la les coques sont assez performante, en naviguant "normal" la barre des 20 noeuds doit pouvoir etre passer sans trop de souci, ce qui reste remarquable en mon sens vu la sous dimension de la voilure et le fait que l'arriere n'est pas porteur ( donc par bien plus tard qu'un cata classique en surf sur les vagues )

Tamata n'est pas un Wharram classique mais les formes de coque restant assez proche je pense qu'un Pahi ou un Tiki classique n'as pas à avoir de complexes...
Par contre je pense que ce n'est pas trop du coté de la carene qu'il faut regarder, mais plutot du coté de la voilure.

Séb

28 déc. 2006
0

perfs et CU
les perfs d'un wharram bien construit n'ont rien à envier à un catana ou un outremer, le seul et vrai problème - dû au forme en V - c'est la charge utile qui devient rapidement critique vis à vis des perfs car la surface mouillée augmente plus rapidement qu'avec des formes en U sur l'arrière.
Mais si tu restes dans ce qui a été prévu... tous les patrons de wharram que j'ai rencontré étaient déçus par les autres cats... c'est dire ;-) .

28 déc. 2006
0

Les carènes des cata Wharram
ont plus de surface mouillée en raison de leur section en V et sont donc moins performantes par petit temps. Lorsqu'il y a du vent ça marche aussi bien et le plus de ce genre de carènes est qu'il accepte la charge sans différences notables de performance. Ceci est du à son cul effilé qui ne traine pas d'eau, même en surcharge. De plus ses élancements avant et arrière permettent de bien passer dans les vagues.
Au départ de notre traversée Martinique-Bretagne notre Tiki30 était en surcharge et il s'est très bien débrouillé pour se déhaler des iles avec le vieux régulateur Navik calé à 45° avec un vent d'E à NE de 20 à 30kts et houles croisées de NE et SE avec une vitesse entre 5 et 7 kts selon l'état de la mer.
La dernière semaine, lorsque nous avons cassé la pale immergé du Navik et son support, le GPS avait enregistré une vitesse maxi de 17kts.
Le pb de ce genre de carème est qu'il vire lentement et selon les conditions de mer, avec un gréement classique avec foc il refuse de virer. Heureusement, avec notre gréement libre sans focs, il accepte toujours de virer.
Par vent de travers il faut ouvrir à 90° la voile au vent pour alimenter la voile sous le vent. Par petit temps c'est plus gênant car la voile au vent a du mal à rester bien ouverte et il peut être nécessaire de l'attacher.
En général lorsque le vent forcit de trop au travers, j'affale complètement la voile sous le vent, ainsi qu'au portant et la voile restante est arisé si besoin. Au près je laisse les deux voiles en les réduisant de manière identique.
Il y a 5 réductions de voilure possible par voile, si qui laisse un grand choix.

Bertrand

10 jan. 2007
0

Félicitations
à Bertrand et Marie-hélène pour ce petit reportage sur une conception originale du voilier et du voyage.
J'apprécie!
Bravo

29 déc. 2006
0

Merci
pour cette reponse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021