wharam

je n ai jamais trouvé un site relatant une grande navigation sur des catas wharam, avez vous qq chose

L'équipage
25 fév. 2005
0

a la fin des annees 70
y a un gars qui a fait la france et la guyane sur un cata wharam de 26pieds "l'audonnien "et plus recement le gars qui a le site "icarai" l'a fait sur un wharam 21pieds et plein d'autres encore sur les gros je sais pas trop

26 fév. 2005
0

Wharram
Salut,

oui il y a eu de memoire 2 articles, un sur le 26 pieds (résultat positif) et un sur un 42 (resultat négatif, mais a relativiser car mauvais état du bateau).
Sinon moi je rentre d'un tour de l'atlantique avec un pahi 42 ( 6 mois deja, snif...), si tu considere ça comme une grande navigation, je suis a t'as disposition pour repondre a tes questions...

A+,Séb

26 fév. 2005
0

Pahi
En fait le pahi 42 est un peu modifié par rapport aux plans d'origine, mais dans l'ensemble ça reste du Wharram.

Le bateau est tres agreable en mer, nacelle plus que haute, coque en V donc ne tappe pas meme au pres.

Quand tu t'es habitué aux grincement des frottements, pas de probleme, tu te sents toujours en securité, meme dans la mauvaise mer, le bateau a tendance a ce cambrer naturellement, et deja que l'etrave est environ 30 Cm plus haut qu'un cata de la meme taille tu n'as pas d'inquietude au sujet de l'enfournement.

La solidité du systeme de jonction poutre-coque ne pose aucun probleme (bien sur il faut verifier les bouts de temps en temps),si tu considere que chaque brellage resiste a plus de 5 tonnes, et qu'il y en a 8 par coque.
De plus en securité et pour empecher le deplacement transversal entre poutre et coque il y a un axe en inox de 14 sur chaque poutre!

Pour le pres l'angle est dans la moyenne des cata a quille mais il faut un minimum de vent (8 noeuds) sinon tres grosse derive...

Pour les perfs, tu tournes autour 7-8 noeuds de moyenne régulierement, meilleur score: 16 noeuds avec 20 noeuds de vent.

Coté défauts, le grincement qui peut etre stessant a la longue, l'etroitesse des extrimités (avant et arriere) qui imprime un phenomene de rocking chair au bateau (surtout au pres) ce qui fatigue pas mal le dos sur les longues navs.

Voila j'espere t'avoir donné une idée du bateau.

Le bateau est actellement en vente, si nous le vendons nous partons normalement sur une construction amateur de chez Lerouge genre Brazapi 41, si nous ne le vendons pas nous repartons avec d'ici 3 a 4 ans pour un tour plus grand...

Quel bateau as tu ?

A+

26 fév. 2005
0

salut
j aime bcp les wharrams, le Pahi 42 a un petit qque chose qui fait rever...ptet quun jour...pour le grincement as-tu pense, essaye de le localiser et de bourrer-bourrer a donf de suif?
bonne chance pour la vente...

26 fév. 2005
0

ok
j aimerai pour information ce que vaut ce type de cata en transat , vitesse confort ,est au pres?J ai un boat a l antithese d un wharam , mais j aime bien l idée de ses boats. ou est ton voilier ??
cote solidité avec le systeme de poutre ??

26 fév. 2005
0

+
J'ai oublié deux chose:

1: c'est un bateau pour bricoleur, vi je sais il y a du bricolage sur tous les bateaux, mais un peu plus sur un Wharram

2: fais un tour sur le site de Patrice
www.bon-bini.net[...]/

A+, Séb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021