West system au rouleau

Sur les oeuvres vives je voudrais passer de l'epoxy west system au rouleau. Tous retour d'experience à ce sujet est bienvenu.

L'équipage
13 juil. 2007
14 juil. 2007

gare au rouleau
il doit être assez (voir exactemet) proche de ce que préconise n'importe quel marchand d'époxy : PETIT DIAMETRE et ne pas hésiter à en changer souvent.
Les rouleaux de grand diamètre "pompent" trop d"epoxy et celui-ci "prend" avant d'être réparti sur la coque.

Faire des tout petits batchs TRES homogènes.
Mais bon, c'est pas trop difficile... y a pas de quoi en faire une montagne.

14 juil. 2007

Merci
Ok merci pour ces conseils.

15 juil. 2007

resine epoxy
tu pourras trouver tout un panel de fiches de sécurités et fiches techniques sur la résine epoxy chez .soromap.com.
quand a passer cette résine au rouleau ,je dit oui mais en fonction du temps de travail(temps ouvert) de ton produit et de la longueur des poiles du rouleau,risque de surcharger la fibre,puisque la résistance d'un matériau est le juste mélange des deux en proportion calculés.
jean paul

15 juil. 2007

...
Attention il s'agit de faire une couche de protection "antiosmose" pour mon melody que j'ai gratté au gel coat et qui a un peu de bulle.
Je ne "stratifie" pas.

15 juil. 2007

flute ,
Deux fils se sont percutés dans ma téte !! :langue2:

15 juil. 2007

ben ???
:tesur: dans ta fiche tu écris préparation d un voilier acier !! :reflechi:

15 juil. 2007

Anti-osmose
Mettre une couche d'époxy sur une coque qui a des "bulles", c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois. J'ai fait la même erreur sur mon First 25 en 1990 : décapage de l'antifouling ROUGE, 2 couches d'époxy Gelshield International et 2 couches d'antifouling NOIR. 2 ans plus tard, l'osmose avait cavalé. J'ai redécapé l'antifouling et tout le gelcoat jusqu'à la fibre de verre pour constater des traînées rouges sur la fibre de verre, traînées provenant de l'antifouling rouge dilué par le décapant et le thinner et qui avait traversé le gelcoat par ... osmose. cqfd
J'ai laissé sécher la coque pendant un an avec lavage régulier au karcher pour enlever les résidus poudreux puis 10 couches d'époxy Interprotect (très liquide). Ca a tenu 10 ans ...

Pierre

16 juil. 2007

...
J'ai gratté la coque a la main. Je connais les disolvant chimique il attaquent aussi le polyester.
Si la coque est recouverte d'epoxy elle devient plus etanche donc la pression dans la cloque augmente ce qui fait dire que l'osmose c'est agravé. Mais comme l'entrée d'eau a été stoppée ce sont les dernieres bulles.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (160)

ANDROS

2022