Webasto Chinois - coupure brutale de l'alimentation 12V

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont familier avec ces chauffages, vous vous êtes sans doute rendu compte que la procédure d'arrêt de ces chauffages inclut une période de refroidissement de la chambre de combustion ou l'air est forcé dans celle-ci par le ventilateur pendant un petit moment alors que la combustion du diesel est terminée.

On est dès lors en droit de se poser la question de ce qui se passerait si l'alimentation 12V est coupée brutalement lorsque le chauffage est en fonctionnement, rendant du coup cette procédure de refroidissement de l'appareil par air forcé impossible.

Si une telle coupure d'alimentation pouvait entraîner un incendie il est bien entendu qu'un tel matériel n'aurait strictement rien à faire dans nos bateaux. Pour notre sécurité, celle de notre bateau et celle de nos voisins de ponton.

J'ai donc fait une petite recherche à ce sujet et suis tombé sur une vidéo dont je mets le lien ci-dessous.

En bref, il fait fonctionner un webasto chinois à fond pendant un bon moment et ensuite coupe l'alimentation brutalement.
La conclusion de cet essai (que j'aimerais voir répété ailleurs sur le net ou autre), est que la procédure d'arrêt standard de ce type de chauffage (avec refroidissement de la chambre de combustion) est probablement faite pour assurer la survie à long-terme des différents composants qui forme ce chauffage.

Bonne après-midi.

Pierre

L'équipage
24 nov. 2021
24 nov. 2021
2

La procédure d'arrêt de ces chaudières chinoises ou allemandes ne sont pas prévues pour éviter une incendie, mais pour éviter d'avoir à changer la carte électronique. Les possesseurs de chaudière Ebertruc qui ont acheté de une carte après une ouverture du coupe-circuit sont beaucoup moins distraits après avoir donné quelques centaines d'euros à Mr Ebertmachin.


Pierre3:Merci red sky, effectivement confirmé par les infos trouvées entretemps sur le net.·le 24 nov. 14:09
24 nov. 202124 nov. 2021
1

...OK je partage avec vous les informations trouvées ces derniers instants concernant l'impact d'une coupure brutale de l'alimentation 12V sur ces chauffages lorsqu'ils sont en fonctionnement:

1) possible détérioration de la carte à puce qui se trouve au-dessus de la chambre de combustion (certains conseillent de retirer le capot en plastoc si on est présent quand ça arrive pour que la chaleur soit moins importante). En anglais ça donne: "what can happen on power failure shutdowns is the heat builds up to a level under the plastic covers which melts the solder on the printed circuit board rendering the heater out of action until a new pcb is fitted,they dont as a rule self combust,if the power is cut and the heater is accessible just quickly pull off the top plastic cover the grey one in your case to release the heat and stop it building up and the heater is usually safe once the heat can escape"

2) bouchage du gigleur (atomiseur) de diesel. En anglais ça donne: "I've had 2 power failure issues on full power, new atomiser mesh required, seems the diesel clogs it when not burnt on shutdown".


24 nov. 2021
3

Cette demande de ne pas couper le 12v avant l'extinction 'naturelle' de la chaudière, n'est pas spécifique au chauffage chinois ou allemands

C'est aussi valable pour mon webasto ou un Truma à gaz

La raison est que pendant X minutes le ventilateur aide au refroidissement de la chaudière en continuant à souffler de l'air de moins en moins chaud.


Pierre3:Bien entendu mais l'objet de ce fil est de savoir si oui/non une coupure de courant brutale pouvait causer un incendie lorsque ce protocole d'arrêt ne peut être respecté. La réponse est semble t il non.·le 24 nov. 18:55
Calliope:le titre est un peu ambigu , il a tendance à faire croire que seuls les chinastos sont concernés·le 24 nov. 20:46
Pierre3:Oui j'aurais pu être plus clair.·le 24 nov. 20:54
25 nov. 2021
0

ca m'est arrivé d'avoir des coupures brutales et imprévues sur mon eberspetmachin. Le seul résultat fut une forte flamme et de la fumée mais c'est tout ! j'ai peut-être eu de la chance ! Il marchait encore 10 ans après mais plus depuis une semaine. C'est pô le moment !


25 nov. 2021
0

mon ebestrèscher fait la même chose ,si je coupe le 12v quand il tourne, quand je le remet il fume pendant 30 secondes et tout va bien après .
c'est le gicleur qui se vide dedans ,mais comme la chaudière est étanche il ne doit pas y avoir de problème .
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (119)

Les enfants de la mer

novembre 2021